Jour 291 : 18 Octobre

Ah! Seigneur Éternel, voici, tu as fait les cieux et la terre par ta grande puissance et par ton bras étendu: rien n’est étonnant de ta part.
(Jérémie. 32:17)

Bouton Web ECOUTER (audio radio live musique en direct lecture)

Aujourd’hui Jérémie 31:27-32:44 ; 1 Timothée 3:1-16 ; Psaumes 88:1-18 et Proverbes 25:20-22 en version Louis Segond.

Jérémie 31:27-32:44

27 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où j’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda D’une semence d’hommes et d’une semence de bêtes.

28 Et comme j’ai veillé sur eux pour arracher, abattre, détruire, ruiner et faire du mal, ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, dit l’Éternel.

29 En ces jours-là, on ne dira plus: les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées.

30 Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; tout homme qui mangera des raisins verts, ses dents en seront agacées.

31 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, 32 non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, alliance qu’ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l’Éternel.

33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, je l’écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

34 Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l’Éternel! car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.

35 Ainsi parle l’Éternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, qui soulève la mer et fait mugir ses flots, lui dont le nom est l’Éternel des armées:

36 Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l’Éternel, la race d’Israël aussi cessera pour toujours d’être une nation devant moi.

37 Ainsi parle l’Éternel: Si les cieux en haut peuvent être mesurés, si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, alors je rejetterai toute la race d’Israël, à cause de tout ce qu’ils ont fait, dit l’Éternel.

38 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où la ville sera rebâtie à l’honneur de l’Éternel, depuis la tour de Hananeel jusqu’à la porte de l’angle.

39 Le cordeau s’étendra encore vis-à-vis, jusqu’à la colline de Gareb, et fera un circuit du côté de Goath.

40 Toute la vallée des cadavres et de la cendre, et tous les champs jusqu’au torrent de Cédron, jusqu’à l’angle de la porte des chevaux à l’orient, seront consacrés à l’Éternel, et ne seront plus à jamais ni renversés ni détruits.

Chapitre 32

1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, la dixième année de Sédécias, roi de Juda. -C’était la dix-huitième année de Nebucadnetsar.

L’armée du roi de Babylone assiégeait alors Jérusalem; et Jérémie, le prophète, était enfermé dans la cour de la prison qui était dans la maison du roi de Juda.

Sédécias, roi de Juda, l’avait fait enfermer, et lui avait dit: Pourquoi prophétises-tu, en disant: Ainsi parle l’Éternel: Voici, je livre cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la prendra;

Sédécias, roi de Juda, n’échappera pas aux Chaldéens, mais il sera livré entre les mains du roi de Babylone, il lui parlera bouche à bouche, et ses yeux verront ses yeux; le roi de Babylone emmènera Sédécias à Babylone, où il restera jusqu’à ce que je me souvienne de lui, dit l’Éternel; si vous vous battez contre les Chaldéens, vous n’aurez point de succès.

Jérémie dit: La parole de l’Éternel m’a été adressée, en ces mots:

Voici, Hanameel, fils de ton oncle Schallum, va venir auprès de toi pour te dire: Achète mon champ qui est à Anathoth, car tu as le droit de rachat pour l’acquérir.

Et Hanameel, fils de mon oncle, vint auprès de moi, selon la parole de l’Éternel, dans la cour de la prison, et il me dit: Achète mon champ, qui est à Anathoth, dans le pays de Benjamin, car tu as le droit d’héritage et de rachat, achète-le! Je reconnus que c’était la parole de l’Éternel.

J’achetai de Hanameel, fils de mon oncle, le champ qui est à Anathoth, et je lui pesai l’argent, dix-sept sicles d’argent.

10 J’écrivis un contrat, que je cachetai, je pris des témoins, et je pesai l’argent dans une balance.

11 Je pris ensuite le contrat d’acquisition, celui qui était cacheté, conformément à la loi et aux usages, et celui qui était ouvert; 12 et je remis le contrat d’acquisition à Baruc, fils de Nérija, fils de Machséja, en présence de Hanameel, fils de mon oncle, en présence des témoins qui avaient signé le contrat d’acquisition, et en présence de tous les juifs qui se trouvaient dans la cour de la prison.

13 Et je donnai devant eux cet ordre à Baruc: 14 Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: Prends ces écrits, ce contrat d’acquisition, celui qui est cacheté et celui qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre, afin qu’ils se conservent longtemps.

15 Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: On achètera encore des maisons, des champs et des vignes, dans ce pays.

16 Après que j’eus remis le contrat d’acquisition à Baruc, fils de Nérija, j’adressai cette prière à l’Éternel:

17 Ah! Seigneur Éternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu: rien n’est étonnant de ta part.

18 Tu fais miséricorde jusqu’à la millième génération, et tu punis l’iniquité des pères dans le sein de leurs enfants après eux. Tu es le Dieu grand, le puissant, dont le nom est l’Éternel des armées.

19 Tu es grand en conseil et puissant en action; tu as les yeux ouverts sur toutes les voies des enfants des hommes, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres.

20 Tu as fait des miracles et des prodiges dans le pays d’Égypte jusqu’à ce jour, et en Israël et parmi les hommes, et tu t’es fait un nom comme il l’est aujourd’hui.

21 Tu as fait sortir du pays d’Égypte ton peuple d’Israël, evec des miracles et des prodiges, à main forte et à bras étendu, et avec une grande terreur.

22 Tu leur as donné ce pays, que tu avais juré à leurs pères de leur donner, pays où coulent le lait et le miel.

23 Ils sont venus, et ils en ont pris possession. Mais ils n’ont point obéi à ta voix, ils n’ont point observé ta loi, ils n’ont pas fait tout ce que tu leur avais ordonné de faire. Et c’est alors que tu as fait fondre sur eux tous ces malheurs!

24 Voici, les terrasses s’élèvent contre la ville et la menacent; la ville sera livrée entre les mains des Chaldéens qui l’attaquent, vaincue par l’épée, par la famine et par la peste. Ce que tu as dit est arrivé, et tu le vois.

25 Néanmoins, Seigneur Éternel, tu m’as dit: Achète un champ pour de l’argent, prends des témoins… Et la ville est livrée entre les mains des Chaldéens!

26 La parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots:

27 Voici, je suis l’Éternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part?

28 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel: Voici, je livre cette ville entre les mains des Chaldéens, et entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, et il la prendra.

29 Les Chaldéens qui attaquent cette ville vont entrer, ils y mettront le feu, et ils la brûleront, avec les maisons sur les toits desquelles on a offert de l’encens à Baal et fait des libations à d’autres dieux, afin de m’irriter.

30 Car les enfants d’Israël et les enfants de Juda n’ont fait, dès leur jeunesse, que ce qui est mal à mes yeux; les enfants d’Israël n’ont fait que m’irriter par l’oeuvre de leurs mains, dit l’Éternel.

31 Car cette ville excite ma colère et ma fureur, depuis le jour où l’a bâtie jusqu’à ce jour; aussi je veux l’ôter de devant ma face, 32 à cause de tout le mal que les enfants d’Israël et les enfants de Juda ont fait pour m’irriter, eux, leurs rois, leurs chefs, leurs sacrificateurs et leurs prophètes, les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem.

33 Ils m’ont tourné le dos, ils ne m’ont pas regardé; on les a enseignés, on les a enseignés dès le matin; mais ils n’ont pas écouté pour recevoir instruction.

34 Ils ont placé leurs abominations dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué, afin de la souiller.

35 Ils ont bâti des hauts lieux à Baal dans la vallée de Ben Hinnom, pour faire passer à Moloc leurs fils et leurs filles: ce que je ne leur avais point ordonné; et il me n’était point venu à la pensée qu’ils commettraient de telles horreurs pour faire pécher Juda.

36 Et maintenant, ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, sur cette ville dont vous dites: Elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, vaincue par l’épée, par la famine et par la peste:

37 Voici, je les rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés, dans ma colère, dans ma fureur, et dans ma grande irritation; je les ramènerai dans ce lieu, et je les y ferai habiter en sûreté.

38 Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

39 Je leur donnerai un même coeur et une même voie, afin qu’ils me craignent toujours, pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux.

40 Je traiterai avec eux une alliance éternelle, je ne me détournerai plus d’eux, Je leur ferai du bien, et je mettrai ma crainte dans leur coeur, afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi.

41 Je prendrai plaisir à leur faire du bien, et je les planterai véritablement dans ce pays, de tout mon coeur et de toute mon âme.

42 Car ainsi parle l’Éternel: De même que j’ai fait venir sur ce peuple tous ces grands malheurs, de même je ferai venir sur eux tout le bien que je leur promets.

43 On achètera des champs dans ce pays dont vous dites: c’est un désert, sans hommes ni bêtes, il est livré entre les mains des Chaldéens.

44 On achètera des champs pour de l’argent, on écrira des contrats, on les cachètera, on prendra des témoins, dans le pays de Benjamin et aux environs de Jérusalem, dans les villes de Juda, dans les villes de la montagne, dans les villes de la plaine et dans les villes du midi; car je ramènerai leurs captifs, dit l’Éternel.

1 Timothée 3

1 Cette parole est certaine: Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une oeuvre excellente.

Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.

Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.

Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Église de Dieu?

Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable.

Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l’opprobre et dans les pièges du diable.

Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide, conservant le mystère de la foi dans une conscience pure.

10 Qu’on les éprouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche.

11 Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses.

12 Les diacres doivent être maris d’une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons; 13 car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus Christ.

14 Je t’écris ces choses, avec l’espérance d’aller bientôt vers toi, 15 mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.

16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.

Psaumes 88

1 Cantique. Psaume des fils de Koré. Au chef des chantres. Pour chanter sur la flûte. Cantique d’Héman, l’Ézrachite.  Éternel, Dieu de mon salut! Je crie jour et nuit devant toi.

 Que ma prière parvienne en ta présence! Prête l’oreille à mes supplications!

 Car mon âme est rassasiée de maux, et ma vie s’approche du séjour des morts.

 Je suis mis au rang de ceux qui descendent dans la fosse, je suis comme un homme qui n’a plus de force.

 Je suis étendu parmi les morts, semblable à ceux qui sont tués et couchés dans le sépulcre, à ceux dont tu n’as plus le souvenir, et qui sont séparés de ta main.

 Tu m’as jeté dans une fosse profonde, dans les ténèbres, dans les abîmes.

 Ta fureur s’appesantit sur moi, et tu m’accables de tous tes flots. Pause.

 Tu as éloigné de moi mes amis, tu m’as rendu pour eux un objet d’horreur; je suis enfermé et je ne puis sortir.

 Mes yeux se consument dans la souffrance; je t’invoque tous les jours, ô Éternel! J’étends vers toi les mains.

10  Est-ce pour les morts que tu fais des miracles? Les morts se lèvent-ils pour te louer? Pause.

11  Parle-t-on de ta bonté dans le sépulcre, de ta fidélité dans l’abîme?

12  Tes prodiges sont-ils connus dans les ténèbres, et ta justice dans la terre de l’oubli?

13  O Éternel! j’implore ton secours, et le matin ma prière s’élève à toi.

14  Pourquoi, Éternel, repousses-tu mon âme? Pourquoi me caches-tu ta face?

15  Je suis malheureux et moribond dès ma jeunesse, je suis chargé de tes terreurs, je suis troublé.

16  Tes fureurs passent sur moi, tes terreurs m’anéantissent;

17  Elles m’environnent tout le jour comme des eaux, elles m’enveloppent toutes à la fois.

18  Tu as éloigné de moi amis et compagnons; mes intimes ont disparu.

Proverbes 25:20-22

20 Oter son vêtement dans un jour froid, répandre du vinaigre sur du nitre, c’est dire des chansons à un coeur attristé.

21 Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; s’il a soif, donne-lui de l’eau à boire.

22 Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête et l’Éternel te récompensera.

Prière: Père céleste, je te remercie pour les exemples dans la lettre de Paul à Timothée de ce que devrait être un leader, parce que d’une certaine façon Tu as fait de chacun de nous des leaders. Nous sommes chacun les gardiens et responsables de ce que Tu as mis dans nos mains. Élève nous pour que nous soyons  ces leaders que nous sommes destinés à être. Transmets-nous la sagesse et la connaissance pour T’honorer. Bénis-nous de tes merveilleux dons afin que nous puissions avoir un impact sur le monde entier et étendre ton royaume. Amen.

Cette prière est issue de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduite en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Louis Segond.  Domaine public.