Josué


Vue générale

Le livre de Josué est la suite du Pentateuque. En vue de la Terre Promise, Moïse est mort dans le pays de Moab. C’est donc à Josué, son successeur, qu’est revenue la charge de mener Israël en Canaan après avoir traversé le Jourdain.

La majeure partie de livre décrit la conquête de Canaan et le partage du pays entre les diverses tribus d’Israël. Après la chute de Jéricho et d’Aï et la capitulation de Gabaon, dans le centre du pays, Josué a dû affronter deux coalitions successives d’états cananéens, l’une dans le sud, menée par le roi de Jérusalem, et l’autre dans le nord, sous la conduite de Jabin, roi de Hatsor. Avec l’aide de Dieu, Josué a pu vaincre ces deux ennemis et répartir les divers territoires conquis entre les tribus d’Israël. Chaque tribu devait ensuite veiller à annihiler toute tentative de résistance de la part des Cananéens. Le livre de Josué retrace l’histoire d’Israël depuis la désignation de Josué comme successeur de Moïse jusqu’à la mort de son auteur âgé de cent-dix ans.

L’auteur

Le titre du livre semble impliquer que Josué en est le principal personnage. Le livre et anonyme, mais son contenu montre avec évidence qu’il n’a pu être écrit que par un témoin oculaire des évènements qui y sont rapportés.

Dans sa forme présente, le livre apparaît cependant plus récent que la vie de Josué elle-même. La conquête de Débir par Othniel et celle de Laïs (Léchem) par les Danites ont eu lieu après la mort de Josué, d’après le livre des Juges.

Le livre peut donc être l’œuvre de l’un de ces anciens qui survécurent à Josué et qui utilisèrent les écrits dont il était l’auteur.