23 Mars

Temps de lecture :  minutes

Peuples, bénissez notre Dieu,
Faites retentir sa louange!
Il a conservé la vie à notre âme,
Et il n’a pas permis que notre pied chancelle.
(Psaumes 66:8-9)

Aujourd’hui : Nombres 36:1 – Deutéronome 1:46; Luc 6:1-6:11; Psaumes 66:1-20 et Proverbes 11:24-26 de la Bible Segond 21.

Nombres 36

Complément à la loi sur l'héritage

1 Les chefs de famille des clans issus de Galaad, fils de Makir et petit-fils de Manassé, qui faisaient partie des clans des descendants de Joseph, s'approchèrent et parlèrent devant Moïse et devant les princes, les chefs de famille des Israélites. Ils dirent: «L'Eternel t’a ordonné, seigneur, de donner par tirage au sort le pays en héritage aux Israélites. Seigneur, tu as aussi reçu de l'Eternel l'ordre de donner l'héritage de Tselophchad, notre frère, à ses filles. Cependant, si elles se marient à un membre d'une autre tribu des Israélites, leur héritage sera retiré de l'héritage de nos ancêtres et ajouté à celui de la tribu à laquelle elles appartiendront. Ainsi l'héritage qui nous est attribué par tirage au sort sera diminué. Et quand viendra le moment du jubilé pour les Israélites, leur héritage sera ajouté à celui de la tribu à laquelle elles appartiendront et il sera retiré de celui de la tribu de nos ancêtres.»

Sur l’ordre de l’Eternel, Moïse transmit aux Israélites les instructions suivantes: «La tribu des descendants de Joseph a raison. Voici ce que l'Eternel ordonne au sujet des filles de Tselophchad: elles pourront se marier à qui elles voudront, pourvu que ce soit dans un clan de la tribu de leur père. Aucun héritage parmi les Israélites ne passera d'une tribu à une autre; au contraire, les Israélites s'attacheront chacun à l'héritage de la tribu de ses ancêtres. Et toute fille qui posséderait un héritage dans les tribus des Israélites se mariera à un membre d'un clan de la tribu de son père, afin que les Israélites possèdent chacun l'héritage de leurs ancêtres. Aucun héritage ne passera d'une tribu à une autre; les tribus des Israélites s'attacheront chacune à son héritage.»

10 Les filles de Tselophchad se conformèrent à l'ordre que l'Eternel avait donné à Moïse. 11 Machla, Thirtsa, Hogla, Milca et Noa, filles de Tselophchad, épousèrent les fils de leurs oncles. 12 Elles se marièrent dans les clans des descendants de Manassé, fils de Joseph, et leur héritage resta dans la tribu à laquelle appartenait le clan de leur père.

13 Tels sont les commandements et les règles que l'Eternel donna aux Israélites par l’intermédiaire de Moïse dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.

Deutéronome

Nous arrivons maintenant au dernier livre du Pentateuque. C’est le livre du Deutéronome, qui de manière littérale, signifie “la deuxième loi”. C’est un récit de la loi ou de la Thora pour le peuple juif. C’est en fait plus profond que cela puisque ce sont les dernières paroles de Moïse.

Sous le leadership de Moïse, nous avons vu Dieu agir de manière miraculeuse, sauver ses enfants, les réunir en un peuple, établir une culture, tout cela sous la direction attentive de Moïse dont ont lira aussi les dernières paroles de celui-ci. Car Moïse est sur le point de mourir.

En traversant certains des chemins que nous avons déjà parcouru dans le passé, nous allons ressentir une version plus passionnée de ce récit. Moïse sait que sa fin est proche, sa vie arrive à son terme et il sait qu’il va passer la responsabilité du leadership à Josué. Moïse rappelle au peuple d’où ils sont venus, là où ils sont, là où ils vont et il les exhorte, ce faisant, à obéir aux paroles du Seigneur. S’ils obéissent, les promesses de Dieu s’accompliront.

Deutéronome est organisé en trois messages finaux de Moïse. Le premier est le rappel de ce qui s’est passé au Mont Sinaï quand Dieu est descendu sur la montagne et a rencontré le peuple, lorsque les 10 commandements ont été donnés. Tout le chemin effectué jusque là, là où ils sont, c’est-à-dire à Moab, de l’autre côté du Jourdain, et proches de la Terre Promise. Il leur parle en urgence et leur lance cet appel, celui d’être fidèles à Dieu. Son second discours est le rappel du don des 10 commandements, mettant l’accent sur le premier commandement. Il leur explique comment cela se passera lorsqu’ils auront traversé le Jourdain, les tentations qu’ils rencontreront et l’importance fondamentale de la fidélité et de l’obéissance, une fois encore, à Dieu. L’obéissance est la clé qui les conduirait au succès et leur seul espoir pour un avenir.

Son troisième et dernier discours fait la revue d’où ils viennent, de qui ils sont, et où ils vont. C’est son dernier plaidoyer, sur la fidélité à Dieu, et il leur rappelle l’alliance avec Dieu. Il les met en garde contre la désobéissance et les conséquences de la fracture de l’alliance. Et enfin il donne ses dernières instructions pour son successeur, ses instructions finales au peuple et sa dernière bénédiction sur le peuple.

Moïse, ce fameux homme, qui bébé a été placé dans un panier sur une rivière, a grandi dans la maison de Pharaon, a tué un Égyptien et a fui dans le désert, uniquement pour être appelé et convoqué par Dieu dans un buisson en feu, et sommé de retourner en Égypte libérer son peuple ! A travers les plaies et manques de confiance, le peuple a été sauvé et il a été leur leader depuis. Moïse a eu, en de multiples manières, la responsabilité de sauver le peuple d’Israël parce qu’à plusieurs reprises, Dieu était prêt à les anéantir et à tout recommencer.  On a vu Moïse et Aaron à maintes occasions la face contre terre devant Dieu, intercédant pour le peuple. Et nous voici à la fin,  Moïse bénit le peuple une dernière fois, s’en alla pour ne plus jamais être vu. Et il meurt. C’est là où se termine le livre du Deutéronome.

Deutéronome 1

Rappel des paroles de l'Eternel à Horeb

1 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël de l'autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine qui se trouve vis-à-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di-Zahab. Il y a 11 journées de marche depuis Horeb jusqu'à Kadès-Barnéa en passant par la région montagneuse de Séir. Au cours de la quarantième année après la sortie d’Egypte, le premier jour du onzième mois, Moïse parla aux Israélites conformément à tout ce que l'Eternel lui avait ordonné de leur dire. C'était après ses victoires contre Sihon, le roi des Amoréens qui habitait à Hesbon, et contre Og, le roi du Basan qui habitait à Ashtaroth et à Edréï. De l'autre côté du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse commença à expliquer cette loi. Il dit:

«L'Eternel, notre Dieu, nous a dit à Horeb: ‘Vous êtes assez restés sur cette montagne. Tournez-vous et partez. Rendez-vous dans la région montagneuse des Amoréens et chez tous leurs voisins, dans la plaine, sur la montagne, dans la vallée, dans le sud, sur la côte de la mer, dans le pays des Cananéens et au Liban, jusqu'au grand fleuve, jusqu’à l'Euphrate. Voyez, j'ai mis le pays devant vous: allez-y et prenez possession du pays que l'Eternel a juré de donner à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob ainsi qu’à leur descendance après eux.’

»A cette époque-là, je vous ai dit: ‘Je ne peux pas, à moi tout seul, vous porter. 10 L'Eternel, votre Dieu, vous a multipliés et vous êtes aujourd'hui aussi nombreux que les étoiles du ciel. 11 Que l'Eternel, le Dieu de vos ancêtres, vous augmente 1000 fois autant et vous bénisse comme il vous l'a promis! 12 Comment pourrais-je porter, à moi tout seul, votre charge, votre fardeau et vos contestations? 13 Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents et connus, et je les mettrai à votre tête.’ 14 Vous m’avez répondu: ‘Ce que tu proposes de faire est une bonne chose.’ 15 J’ai alors pris les chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les ai mis à votre tête comme chefs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines, et comme responsables dans vos tribus. 16 A la même époque j’ai donné l’ordre suivant à vos juges: ‘Ecoutez vos frères et jugez conformément à la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l'étranger. 17 Vous ne ferez pas preuve de partialité dans vos jugements: vous écouterez le petit comme le grand. Vous ne montrerez aucune crainte devant un homme, car c'est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi pour que je l'entende.’ 18 C'est ainsi que je vous ai prescrit, à cette époque-là, tout ce que vous aviez à faire.

Incrédulité à Kadès-Barnéa

19 »Nous sommes partis d'Horeb et nous avons parcouru en entier le grand et affreux désert que vous avez vu. Nous avons pris le chemin de la région montagneuse des Amoréens, comme l'Eternel, notre Dieu, nous l'avait ordonné, et nous sommes arrivés à Kadès-Barnéa.

20 »Je vous ai dit: ‘Vous êtes arrivés à la région montagneuse des Amoréens, que l'Eternel, notre Dieu, nous donne. 21 Regarde, l'Eternel, ton Dieu, met le pays devant toi. Monte, prends-en possession, comme te l'a dit l'Eternel, le Dieu de tes ancêtres. N’aie pas peur, ne te laisse pas effrayer!’ 22 Vous vous êtes tous approchés de moi et vous avez dit: ‘Envoyons des hommes devant nous pour explorer le pays et pour nous faire un rapport sur le chemin par lequel nous y monterons et sur les villes où nous arriverons.’ 23 Cet avis m’a paru bon et j’ai pris douze hommes parmi vous, un par tribu. 24 Ils sont partis, ont traversé la montagne et sont arrivés jusqu'à la vallée d'Eshcol, qu'ils ont explorée. 25 Ils ont pris dans leurs mains des produits du pays et nous les ont présentés. Ils nous ont fait un rapport et ont dit: ‘C'est un bon pays que l'Eternel, notre Dieu, nous donne.’ 26 Mais vous n’avez pas voulu y monter et vous vous êtes révoltés contre l'ordre de l'Eternel, votre Dieu. 27 Vous avez murmuré dans vos tentes et vous avez dit: ‘C'est parce que l'Eternel nous déteste qu'il nous a fait sortir d'Egypte. Il voulait nous livrer entre les mains des Amoréens et nous détruire. 28 Où pourrions-nous monter? Nos frères nous ont fait perdre courage en disant: C'est un peuple plus grand et de plus haute taille que nous; ce sont des villes grandes et fortifiées jusqu'au ciel; nous y avons même vu des descendants d'Anak.’ 29 Je vous ai dit: ‘Ne tremblez pas et n'ayez pas peur d'eux. 30 L'Eternel, votre Dieu qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous, conformément à tout ce qu'il a fait pour vous sous vos yeux en Egypte, 31 puis dans le désert. Tu as vu que l'Eternel, ton Dieu, t'a porté comme un homme porte son fils, pendant tout le parcours que vous avez effectué jusqu'à votre arrivée ici.’ 32 Malgré cela, vous n’avez pas eu confiance en l'Eternel, votre Dieu 33 qui marchait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de campement, la nuit dans un feu afin de vous montrer le chemin où vous deviez marcher, et le jour dans une nuée.

34 »L'Eternel a entendu vos paroles. Il s’est irrité et a juré: 35 ‘Aucun des hommes de cette génération méchante ne verra le bon pays que j'ai juré de donner à vos ancêtres, 36 excepté Caleb, fils de Jephunné. Il le verra, lui, et parce qu'il a pleinement suivi la voie de l'Eternel, je lui donnerai, ainsi qu’à ses enfants, le pays sur lequel il a marché.’ 37 L'Eternel s’est aussi irrité contre moi à cause de vous et il a dit: ‘Toi non plus, tu n'y entreras pas. 38 C’est Josué, fils de Nun, ton serviteur, qui y entrera. Fortifie-le, car c'est lui qui mettra Israël en possession de ce pays. 39 Ce sont vos petits enfants, eux dont vous avez dit qu’ils deviendraient une proie, vos fils, qui ne connaissent aujourd'hui ni le bien ni le mal, ce sont eux qui y entreront, c'est à eux que je le donnerai et ce sont eux qui le posséderont. 40 Mais vous, tournez-vous et partez pour le désert, dans la direction de la mer des Roseaux.’

41 »Vous m’avez répondu: ‘Nous avons péché contre l'Eternel. Nous monterons et nous combattrons, comme l'Eternel, notre Dieu, nous l'a ordonné.’ Vous avez mis chacun vos armes à la ceinture et vous avez formé le projet téméraire de monter sur la montagne. 42 L'Eternel m’a dit: ‘Dis-leur: Ne montez pas et ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis.’ 43 Je vous ai parlé, mais vous n’avez pas écouté. Vous vous êtes révoltés contre l'ordre de l'Eternel et, dans votre insolence, vous êtes montés sur la montagne. 44 Alors les Amoréens qui y habitent sont sortis à votre rencontre et vous ont poursuivis comme le font les abeilles. Ils vous ont battus en Séir et vous ont poursuivis jusqu'à Horma. 45 A votre retour, vous avez pleuré devant l'Eternel, mais l'Eternel n’a pas écouté votre voix, il ne vous a pas prêté l'oreille. 46 Vous êtes restés à Kadès. Vous y avez séjourné longtemps.

Luc 6:1-6:1

Jésus et le sabbat

1 Un jour de sabbat [appelé second-premier], Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens leur dirent: «Pourquoi faites-vous ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat?» Jésus leur répondit: «N'avez-vous pas lu ce qu’a fait David, lorsqu'il a eu faim, lui et ses compagnons? Il est entré dans la maison de Dieu, a pris les pains consacrés, en a mangé et en a donné même à ses compagnons, bien qu'il ne soit permis qu'aux prêtres de les manger!» Puis il leur dit: «Le Fils de l'homme est le Seigneur [même] du sabbat.»

Un autre jour de sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner. Là se trouvait un homme dont la main droite était paralysée. Les spécialistes de la loi et les pharisiens observaient Jésus pour voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat, afin d'avoir un motif pour l'accuser. Mais Jésus connaissait leurs pensées et il dit à l'homme qui avait la main paralysée: «Lève-toi et tiens-toi là au milieu.» Il se leva et se tint debout. Jésus leur dit: «Je vous demande s'il est permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer.» 10 Alors il promena son regard sur eux tous et dit à l'homme: «Tends ta main.» Il le fit et sa main fut guérie, [elle fut saine comme l’autre]. 11 Ils furent remplis de fureur et se consultèrent pour savoir ce qu'ils feraient à Jésus.

Psaumes 66:1-20

Bénédictions après l’épreuve

1 Au chef de chœur. Chant, psaume.

Poussez vers Dieu des cris de joie,
vous, tous les habitants de la terre!

Chantez la gloire de son nom,
célébrez sa gloire par vos louanges!

Dites à Dieu: «Que ta manière d’agir est redoutable!
A cause de la grandeur de ta force, tes ennemis te flattent.

Toute la terre t’adore et chante en ton honneur,
elle chante ton nom.»  Pause.

Venez voir ce que Dieu a fait!
Il est redoutable quand il agit envers les hommes.

Il a changé la mer en terre ferme:
on a traversé le fleuve à pied;
alors nous nous sommes réjouis en lui.

Il domine éternellement par sa puissance;
ses yeux observent les nations:
que les rebelles ne fassent pas les fiers!  Pause.

Peuples, bénissez notre Dieu,
faites retentir sa louange!

Il nous a conservé la vie,
et il n’a pas permis que notre pied trébuche.

10 En effet, tu nous as mis à l’épreuve, ô Dieu,
tu nous as purifiés au creuset comme l’argent.

11 Tu nous as amenés dans un piège,
tu as mis sur nos reins un fardeau pesant,

12 tu as fait monter des hommes sur notre tête;
nous avons traversé le feu et l’eau,
mais tu nous en as tirés pour nous donner l’abondance.

13 J’irai dans ta maison avec des holocaustes,
j’accomplirai mes vœux envers toi:

14 mes lèvres se sont ouvertes pour les exprimer,
ma bouche les a prononcés quand j’étais dans la détresse.

15 Je t’offrirai des bêtes grasses en holocauste,
des béliers avec de l’encens;
je sacrifierai des taureaux avec des boucs.  Pause.

16 Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai
ce qu’il a fait pour moi.

17 J’ai crié à lui de ma bouche,
et ma langue a célébré sa louange.

18 Si j’avais eu l’injustice en vue dans mon cœur,
le Seigneur ne m’aurait pas exaucé,

19 mais Dieu m’a exaucé,
il a été attentif à ma prière.

20 Béni soit Dieu,
car il n’a pas rejeté ma prière,
il ne m’a pas retiré sa bonté!

Proverbes 11:24-26

24 L’un, qui donne avec largesse, devient encore plus riche;
l’autre, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir.

25 L'âme généreuse sera comblée,
celui qui arrose sera lui-même arrosé.

26 Le peuple maudit celui qui lui refuse le blé,
mais la bénédiction repose sur la tête de celui qui le vend.

Relisez le Psaume 66:10 et méditez là dessus. Nos défauts sont extraits de nous quand Dieu nous teste, tout comme les impuretés sont extraites de l’argent en combustion. Quel est le but d’un tel raffinage pour nous en tant que disciples de Dieu? Considérez les raisons pour lesquelles nous devrions remercier Dieu de nous tester de cette façon.

Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Version Segond 21Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.
www.universdelabible.net    www.societebiblique.com

>