15 Mars

Temps de lecture :  minutes

A cause de la profonde bonté de notre Dieu. Grâce à elle, le soleil levant nous a visités d’en haut pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix.
(Luc 1:78-79)

Aujourd’hui : Nombres 22:21-23:30; Luc 1:57-80; Psaumes 58:1-12 et Proverbes 11:12-13 de la Bible en Français Courant.

Nombres 22:21-23:30

21 Au matin, Balaam sella son ânesse et partit avec les chefs moabites.

L'ânesse de Balaam

22 Le départ de Balaam provoqua la colère de Dieu. Tandis que Balaam cheminait, monté sur son ânesse et accompagné de deux serviteurs, l'ange du Seigneur alla se placer sur la route pour lui barrer le passage. 23 L'ânesse vit l'ange debout au milieu de la route, tenant à la main son épée dégainée; elle s'en écarta et passa à travers champs. Balaam la battit pour la ramener sur le chemin. 24 L'ange alla se poster plus loin dans un chemin encaissé, qui traversait des vignes entre deux murs. 25 L'ânesse le vit, elle se serra contre le mur et y meurtrit le pied de Balaam. Celui-ci se remit à la battre. 26 Une fois encore l'ange les devança; il se posta dans un endroit si resserré qu'il n'y avait moyen de passer ni à sa droite ni à sa gauche. 27 Lorsque l'ânesse le vit, elle se coucha sous son maître. Balaam se mit en colère et la roua de coups de bâton.

28 Alors le Seigneur donna à l'ânesse la possibilité de parler, et elle dit à Balaam: «Que t'ai-je fait, pour que tu me battes à trois reprises?» – 29 «Tu t'es moquée de moi! lui répondit-il. Si j'avais une épée sur moi, je t'aurais déjà tuée!» – 30 «Pourtant je suis ton ânesse, celle que tu as toujours montée! reprit-elle. Ai-je l'habitude de me comporter ainsi avec toi?» – «Non!» reconnut-il.

31 A cet instant, le Seigneur ouvrit les yeux de Balaam, et celui-ci aperçut l'ange debout au milieu de la route, tenant à la main son épée dégainée. Aussitôt il se jeta le visage contre terre. 32 L'ange lui demanda: «Pourquoi as-tu battu ton ânesse à trois reprises? Je suis venu pour te barrer le passage, car je pense que ce voyage te mène à ta perte. 33 L'ânesse m'a vu, et à trois reprises elle s'est écartée de moi. Si elle ne l'avait pas fait, je t'aurais tué, mais elle, je l'aurais laissée en vie.» 34 Balaam dit à l'ange: «J'ai commis une faute! J'ignorais que tu te tenais devant moi sur la route. Mais maintenant, si ce voyage te déplaît, je suis prêt à rentrer chez moi.» – 35 «Non! répondit l'ange. Accompagne ces gens. Mais tu prononceras uniquement les paroles que je t'indiquerai.» Alors Balaam continua la route avec les envoyés de Balac.

Rencontre de Balaam et Balac

36 Lorsque Balac apprit que Balaam arrivait, il alla à sa rencontre jusqu'à Ar en Moab, qui se trouve tout près de la frontière du pays, sur le cours de l'Arnon. 37 Balac lui demanda: «Pourquoi n'as-tu pas accepté de venir la première fois que j'ai envoyé une délégation pour t'inviter? Pensais-tu que je ne pourrais pas te combler d'honneurs?» – 38 «Eh bien, me voici! répondit Balaam. Mais que pourrais-je dire? Je suis autorisé à prononcer uniquement les messages que Dieu placera dans ma bouche.» 39 Balaam partit avec Balac et ils se rendirent à Quiriath-Houssoth. 40 Balac offrit des bœufs et des moutons en sacrificeset en remit des parts à Balaam et aux chefs qui l'accompagnaient.

Balaam bénit le peuple d'Israël

41Le lendemain matin, Balac monta avec Balaam à Bamoth-Baal, d'où l'on voyait une partie du peuple d'Israël.

Chapitre 23

1 Balaam demanda à Balac de lui construire à cet endroit sept autels, et de lui fournir sept taureaux et sept béliers. 2 Balac exécuta cet ordre. Après quoi, ils offrirent ensemble un taureau et un bélier sur chaque autel.  3Balaam dit à Balac: «Reste ici, près des sacrifices que tu as offerts, pendant que je m'en irai à l'écart. Le Seigneur se manifestera peut-être à moi. Je te communiquerai alors ce qu'il m'aura fait connaître.» Il monta sur une colline dénudée. 4 Là, Dieu se manifesta à Balaam, qui lui dit: «J'ai fait dresser sept autels et j'ai offert un taureau et un bélier sur chacun d'eux.» 5 Le Seigneur indiqua à Balaam le message qu'il devait prononcer, puis il lui ordonna de retourner auprès de Balac. 6 Balaam rejoignit donc Balac, qui se tenait toujours près de ses sacrifices en compagnie des chefs moabites. 7 Balaam prononça ce poème:«Balac, le roi de Moab, m'a fait venirdes montagnes orientales de Syrie:“Viens prononcer, m'a-t-il demandé,des malédictions et des menacescontre les Israélites, les descendants de Jacob!” 8 Mais comment pourrais-je maudirecelui que Dieu ne maudit pas lui-même?Comment menacer un peupleque le Seigneur ne menace pas? 9 Je regarde ce peuple du haut des rochers,je l'observe du sommet des collines;c'est un peuple qui habite à part,il se sait différent des autres nations. 10 Qui peut compter la multitude des Israélites,dénombrer la foule des descendants de Jacob?Je souhaite avoir la même mort que ces justes,partager le sort du peuple d'Israël.» 11 Balac dit à Balaam: «Que m'as-tu fait là? Je t'amène ici pour maudire mes ennemis et tu les couvres de bénédictions!» 12 Balaam répondit: «Mon rôle n'est-il pas de transmettre seulement ce que le Seigneur me communique?» 

Deuxième bénédiction de Balaam 

13 Balac reprit: «Viens avec moi à un autre endroit d'où tu verras tous les Israélites. D'ici tu n'en voyais qu'une partie. De là, tu les maudiras pour moi.» 14 Il emmena Balaam jusqu'à un poste de guet, au sommet du mont Pisga; là aussi il construisit sept autels et offrit un taureau et un bélier sur chaque autel. 15 Balaam dit à Balac: «Reste ici près des sacrifices que tu as offerts, pendant que j'irai là-bas attendre un message.» 16 Le Seigneur se manifesta à Balaam, lui indiqua le message qu'il devait prononcer, puis il lui ordonna de retourner auprès de Balac. 17 Balaam rejoignit donc Balac, qui se tenait toujours près de ses sacrifices en compagnie des chefs moabites. Balac lui demanda: «Qu'a déclaré le Seigneur?» 18 Alors Balaam prononça ce poème:«Lève-toi, Balac, fils de Sippor, écoute-moi attentivement! 19 Dieu n'est pas un homme pour mentir,il n'est pas un être humain pour changer d'opinion.Il n'affirme jamais rien sans tenir parole,ce qu'il promet, il le réalise. 20 Moi, j'ai accepté de bénir ce peuple,le Seigneur l'a béni, je n'y changerai rien! 21 Le Seigneur ne discerne aucun mal,aucune injustice dans le peuple d'Israël.Il est leur Dieu, il habite au milieu d'eux,il reçoit leur ovation royale. 22 C'est lui qui les a fait sortir d'Égypteavec une force irrésistible, comme celle du buffle. 23 La divination et ses pratiquesne sont pas en usage parmi les Israélites;en temps voulu, ils apprennenttout ce que Dieu accomplit. 24 Ce peuple se lève comme un lion:il dévore la chair de sa proie,il boit le sang de sa victime,et ensuite seulement il se recouche.» 25 Balac dit à Balaam: «Si tu ne veux pas les maudire, abstiens-toi au moins de les bénir!» 26 Balaam lui répondit: «Je t'ai pourtant bien prévenu que j'exécutais scrupuleusement les ordres du Seigneur!»

Troisième bénédiction de Balaam 

27 Balac reprit: «Viens donc, que je t'emmène encore à un autre endroit. Dieu acceptera peut-être que là, tu maudisses ce peuple pour moi.» 28 Il emmena Balaam au sommet du mont Péor, d'où l'on domine le désert. 29 Balaam lui demanda de construire à cet endroit sept autels, et de lui fournir sept taureaux et sept béliers. 30 Balac exécuta cet ordre, puis offrit un taureau et un bélier sur chaque autel.

Luc 1:57-80

La naissance de Jean-Baptiste

57 Le moment arriva où Élisabeth devait accoucher et elle mit au monde un fils. 58 Ses voisins et les membres de sa parenté apprirent que le Seigneur lui avait donné cette grande preuve de sa bonté et ils s'en réjouissaient avec elle. 59 Le huitième jour après la naissance, ils vinrent pour circoncire l'enfant; ils voulaient lui donner le nom de son père, Zacharie. 60 Mais sa mère déclara: «Non, il s'appellera Jean.» 61 Ils lui dirent: «Mais, personne dans ta famille ne porte ce nom!» 62 Alors, ils demandèrent par gestes au père comment il voulait qu'on nomme son enfant. 63 Zacharie se fit apporter une tablette à écrire et il y inscrivit ces mots: «Jean est bien son nom.» Ils s'en étonnèrent tous. 64 Aussitôt, Zacharie put de nouveau parler: il se mit à louer Dieu à haute voix. 65 Alors, tous les voisins éprouvèrent de la crainte, et dans toute la région montagneuse de Judée l'on se racontait ces événements. 66 Tous ceux qui en entendaient parler se mettaient à y réfléchir et se demandaient: «Que deviendra donc ce petit enfant?» La puissance du Seigneur était en effet réellement avec lui.

Le cantique prophétique de Zacharie

67 Zacharie, le père du petit enfant, fut rempli du Saint-Esprit; il se mit à prophétiser en ces termes:

68 «Loué soit le Seigneur, le Dieu du peuple d'Israël,
parce qu'il est intervenu en faveur de son peuple et l'a délivré.

69 Il a fait apparaître un puissant Sauveur, pour nous,
parmi les descendants du roi David, son serviteur.

70 C'est ce qu'il avait annoncé depuis longtemps par ses saints prophètes:

71 il avait promis qu'il nous délivrerait de nos ennemis
et du pouvoir de tous ceux qui nous veulent du mal.

72 Il a manifesté sa bonté envers nos ancêtres
et n'a pas oublié sa sainte alliance.

73 En effet, Dieu avait fait serment à Abraham, notre ancêtre,

74 de nous libérer du pouvoir des ennemis
et de nous permettre ainsi de le servir sans peur,

75 pour que nous soyons saints et justes devant lui
tous les jours de notre vie.

76-77 Et toi, mon enfant, tu seras prophète du Dieu très-haut,
car tu marcheras devant le Seigneur pour préparer son chemin
et pour faire savoir à son peuple qu'il vient le sauveren pardonnant ses péchés.

78-79 Notre Dieu est plein de tendresse et de bonté :
il fera briller sur nous une lumière d'en haut,
semblable à celle du soleil levant,
pour éclairer ceux qui se trouvent dans la nuit et dans l'ombre de la mort,
pour diriger nos pas sur le chemin de la paix.»

80L'enfant grandissait et se développait spirituellement. Il demeura dans des lieux déserts jusqu'au jour où il se présenta publiquement devant le peuple d'Israël.

Psaumes 58:1-12

Sur terre il y a un Dieu qui juge

1 Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l'air de «Ne laisse pas détruire…». Poème appartenant au recueil de David.

2 Est-il vrai que vous cachez quelque chose,
quand vous rendez la justice?
Êtes-vous justes quand vous jugez les humains?

3 Non, c'est volontairement
que vous pratiquez l'injustice sur terre
et que vous ouvrez la porte aux violences.

4 Les méchants sont rebelles dès leur naissance;
à peine nés, ils se mettent hors du bon chemin,
ils profèrent des calomnies.

5 Ils ont un venin, comme la vipère;
ils font la sourde oreille, comme un serpent

6 qui n'écoute pas la musique des charmeurs,
même du plus expert d'entre eux.

7 O Dieu, casse-leur les dents,
brise leurs crocs de lions, Seigneur.

8 Qu'ils disparaissent comme l'eau qui s'écoule!
Que la flèche qu'il tire soit sans force!

9 Qu'ils aient le sort de la limace
qui se dessèche à mesure qu'elle avance!
Comme l'enfant mort-né, qu'ils ne voient pas le jour!

10 Avant que leurs chardons soient montés en buisson,
qu'un tourbillon les emporte,
encore verts ou déjà secs, peu importe!

11 Le fidèle se réjouira de voir la revanche de Dieu sur les méchants
et de patauger dans leur sang.

12 Et tout le monde dira: «Oui, les fidèles auront leur récompense;
oui, sur la terre il y a un Dieu qui juge.»

Proverbes 11:12-13

12Qui parle des autres avec mépris a la tête vide,
un homme intelligent préfère se taire.

13Celui qui parle à tort et à travers trahit aussi les secrets.
Un homme digne de confiance garde tout pour lui.

Comme l’histoire de Balaam nous démontre, Dieu utilise de nombreux moyens de correction, même un âne qui parle! Balaam a gagné sa vie en interprétant des rêves et en utilisant la tromperie pour prédire l’avenir. Bien que il a évoqué le nom du Dieu d’Israël (voir Nu 22:18), il n’était certainement pas un serviteur du Seigneur, il aimait trop l’argent pour suivre les instructions de Dieu. Par conséquent, Dieu a utilisé l’âne, un animal stupide et muet, à réprimander Balaam et lui mettre sur la voie divine (voir 2Pe 2:15-16). Avez-vous déjà rencontré une «âne qui parle”, un moyen de correction de Dieu qui vous a surpris? Qu’avez-vous appris de cette expérience?

Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Textes bibliques tirés de la Bible en français courant
Copyright © Société biblique française – Bibli’O 1997
avec autorisation.

http://www.editionsbiblio.fr
La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagé uniquement sur le texte biblique cité.

>