Jour 315 : 11 novembre

Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. (Hébreux 10:23)

Bouton Web ECOUTER (audio radio live musique en direct lecture)

Aujourd’hui : Ézéchiel 23:1-49 ; Hébreux 10:18-39 ; Psaumes 109:1-31 et Proverbes 27:13 en version Louis Segond.

Ézéchiel 23

1 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots:

Fils de l’homme, il y avait deux femmes, filles d’une même mère.

Elles se sont prostituées en Égypte, elles se sont prostituées dans leur jeunesse; là leurs mamelles ont été pressées, là leur sein virginal a été touché.

L’aînée s’appelait Ohola, et sa soeur Oholiba; elles étaient à moi, et elles ont enfanté des fils et des filles. Ohola, c’est Samarie; Oholiba, c’est Jérusalem.

Ohola me fut infidèle; elle s’enflamma pour ses amants, les Assyriens ses voisins,

Vêtus d’étoffes teintes en bleu, gouverneurs et chefs, tous jeunes et charmants, cavaliers montés sur des chevaux.

Elle s’est prostituée à eux, à toute l’élite des enfants de l’Assyrie; elle s’est souillée avec tous ceux pour lesquels elle s’était enflammée, elle s’est souillée avec toutes leurs idoles.

Elle n’a pas renoncé à ses prostitutions d’Égypte: car ils avaient couché avec elle dans sa jeunesse, ils avaient touché son sein virginal, et ils avaient répandu sur elle leurs prostitutions.

C’est pourquoi je l’ai livrée entre les mains de ses amants, entre les mains des enfants de l’Assyrie, pour lesquels elle s’était enflammée.

10 Ils ont découvert sa nudité, Ils ont pris ses fils et ses filles, ils l’ont fait périr elle-même avec l’épée; elle a été en renom parmi les femmes, après les jugements exercés sur elle.

11 Sa soeur Oholiba vit cela, et fut plus déréglée qu’elle dans sa passion; ses prostitutions dépassèrent celles de sa soeur.

12 Elle s’enflamma pour les enfants de l’Assyrie, gouverneurs et chefs, ses voisins, vêtus magnifiquement, cavaliers montés sur des chevaux, tous jeunes et charmants.

13 Je vis qu’elle s’était souillée, que l’une et l’autre avaient suivi la même voie.

14 Elle alla même plus loin dans ses prostitutions. Elle aperçut contre les murailles des peintures d’hommes, des images de Chaldéens peints en couleur rouge, 15 avec des ceintures autour des reins, Avec des turbans de couleurs variées flottant sur la tête, Tous ayant l’apparence de chefs, Et figurant des enfants de Babylone, De la Chaldée, leur patrie; 16 elle s’enflamma pour eux, au premier regard, Et leur envoya des messagers en Chaldée.

17 Et les enfants de Babylone se rendirent auprès d’elle, pour partager le lit des amours, et ils la souillèrent par leurs prostitutions. Elle s’est souillée avec eux, puis son coeur s’est détaché d’eux.

18 Elle a mis à nu son impudicité, elle a découvert sa nudité; et mon coeur s’est détaché d’elle, comme mon coeur s’était détaché de sa soeur.

19 Elle a multiplié ses prostitutions, en pensant aux jours de sa jeunesse, lorsqu’elle se prostituait au pays d’Égypte.

20 Elle s’est enflammée pour des impudiques, dont la chair était comme celle des ânes, et l’approche comme celle des chevaux.

21 Tu t’es souvenue des crimes de ta jeunesse, lorsque les Égyptiens pressaient tes mamelles, à cause de ton sein virginal.

22 C’est pourquoi, Oholiba, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’excite contre toi tes amants, ceux dont ton coeur s’est détaché, et je les amène de toutes parts contre toi;

23 Les enfants de Babylone et tous les Chaldéens, nobles, princes et seigneurs, et tous les enfants de l’Assyrie avec eux, jeunes et charmants, tous gouverneurs et chefs, chefs illustres, tous montés sur des chevaux.

24 Ils marchent contre toi avec des armes, des chars et des roues, et une multitude de peuples; avec le grand bouclier et le petit bouclier, avec les casques, ils s’avancent de toutes parts contre toi. Je leur remets le jugement, et ils te jugeront selon leurs lois.

25 Je répands ma colère sur toi, et ils te traiteront avec fureur. Ils te couperont le nez et les oreilles, et ce qui reste de toi tombera par l’épée; ils prendront tes fils et tes filles, et ce qui reste de toi sera dévoré par le feu.

26 Ils te dépouilleront de tes vêtements, et ils enlèveront les ornements dont tu te pares.

27 Je mettrai fin à tes crimes et à tes prostitutions du pays d’Égypte; tu ne porteras plus tes regards vers eux, tu ne penseras plus à l’Égypte.

28 Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, je te livre entre les mains de ceux que tu hais, Eentre les mains de ceux dont ton coeur s’est détaché.

29 Ils te traiteront avec haine; ils enlèveront toutes tes richesses, et te laisseront nue, entièrement nue; la honte de tes impudicités sera découverte, de tes crimes et de tes prostitutions.

30 Ces choses t’arriveront, parce que tu t’es prostituée aux nations, parce que tu t’es souillée par leurs idoles.

31 Tu as marché dans la voie de ta soeur, et je mets sa coupe dans ta main.

32 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Tu boiras la coupe de ta soeur, tu la boiras large et profonde; elle te rendra un objet de risée et de moquerie; elle contient beaucoup.

33 Tu seras remplie d’ivresse et de douleur; c’est la coupe de désolation et de destruction, la coupe de ta soeur Samarie.

34 Tu la boiras, tu la videras, tu la briseras en morceaux, et tu te déchireras le sein. Car j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel.

35 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Parce que tu m’as oublié, parce que tu m’as rejeté derrière ton dos, porte donc aussi la peine de tes crimes et de tes prostitutions.

36 L’Éternel me dit: Fils de l’homme, jugeras-tu Ohola et Oholiba? Déclare-leur leurs abominations!

37 Elles se sont livrées à l’adultère, et il y a du sang à leurs mains: elles ont commis adultère avec leurs idoles; et les enfants qu’elles m’avaient enfantés, elles les ont fait passer par le feu pour qu’ils leur servent d’aliment.

38 Voici encore ce qu’elles m’ont fit: elles ont souillé mon sanctuaire dans le même jour, et elles ont profané mes sabbats.

39 Elles ont immolé leurs enfants à leurs idoles, et elles sont allées le même jour dans mon sanctuaire, pour le profaner. C’est là ce qu’elles ont fait dans ma maison.

40 Et même elles ont fait chercher des hommes venant de loin, elles leur ont envoyé des messagers, et voici, ils sont venus. Pour eux tu t’es lavée, tu as mis du fard à tes yeux, tu t’es parée de tes ornements; 41 tu t’es assise sur un lit magnifique, Devant lequel une table était dressée, et tu as placé sur cette table mon encens et mon huile.

42 On entendait les cris d’une multitude joyeuse; et parmi cette foule d’hommes on a fait venir du désert des Sabéens, qui ont mis des bracelets aux mains des deux soeurs et de superbes couronnes sur leurs têtes.

43 Je dis alors au sujet de celle qui a vieilli dans l’adultère: continuera-t-elle maintenant ses prostitutions, et viendra-t-on à elle?

44 Et l’on est venu vers elle comme l’on va chez une prostituée; C’est ainsi qu’on est allé vers Ohola et Oholiba, ces femmes criminelles.

45 Mais des hommes justes les jugeront, comme on juge les femmes adultères, comme on juge celles qui répandent le sang; car elles sont adultères, et il y a du sang à leurs mains.

46 Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Je ferai monter contre elles une multitude, et je les livrerai à la terreur et au pillage.

47 Cette multitude les lapidera, et les abattra à coups d’épée; on tuera leurs fils et leurs filles, on brûlera leurs maisons par le feu.

48 Je ferai cesser ainsi le crime dans le pays; toutes les femmes recevront instruction, et ne commettront pas de crime comme le vôtre.

49 On fera retomber votre crime sur vous, et vous porterez les péchés de vos idoles. et vous saurez que je suis le Seigneur, l’Éternel.

Hébreux 10:18-39

18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.

19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20 par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, 21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.

24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres.

25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.

26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.

28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; 29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce?

30 Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.

31 C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

32 Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances, 33 d’une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, et de l’autre, vous associant à ceux dont la position était la même.

34 En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.

35 N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.

36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

37 Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.

38 Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.

39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

Psaumes 109

1 Au chef des chantres. De David. Psaume. Dieu de ma louange, ne te tais point!

Car ils ouvrent contre moi une bouche méchante et trompeuse, ils me parlent avec une langue mensongère,

Ils m’environnent de discours haineux et ils me font la guerre sans cause.

Tandis que je les aime, ils sont mes adversaires; mais moi je recours à la prière.

Ils me rendent le mal pour le bien, et de la haine pour mon amour.

Place-le sous l’autorité d’un méchant, et qu’un accusateur se tienne à sa droite!

Quand on le jugera, qu’il soit déclaré coupable, et que sa prière passe pour un péché!

Que ses jours soient peu nombreux, qu’un autre prenne sa charge!

Que ses enfants deviennent orphelins, et sa femme veuve!

10 Que ses enfants soient vagabonds et qu’ils mendient, qu’ils cherchent du pain loin de leur demeure en ruines!

11 Que le créancier s’empare de tout ce qui est à lui, et que les étrangers pillent le fruit de son travail!

12 Que nul ne conserve pour lui de l’affection, et que personne n’ait pitié de ses orphelins!

13 Que ses descendants soient exterminés, et que leur nom s’éteigne dans la génération suivante!

14 Que l’iniquité de ses pères reste en souvenir devant l’Éternel, et que le péché de sa mère ne soit point effacé!

15 Qu’ils soient toujours présents devant l’Éternel, et qu’il retranche de la terre leur mémoire,

16 Parce qu’il ne s’est pas souvenu d’exercer la miséricorde, parce qu’il a persécuté le malheureux et l’indigent, jusqu’à faire mourir l’homme au coeur brisé!

17 Il aimait la malédiction: qu’elle tombe sur lui! Il ne se plaisait pas à la bénédiction: qu’elle s’éloigne de lui!

18 Qu’il revête la malédiction comme son vêtement, qu’elle pénètre comme de l’eau dans son intérieur, comme de l’huile dans ses os!

19 Qu’elle lui serve de vêtement pour se couvrir, de ceinture dont il soit toujours ceint!

20 Tel soit, de la part de l’Éternel, le salaire de mes ennemis, et de ceux qui parlent méchamment de moi!

21 Et toi, Éternel, Seigneur! agis en ma faveur à cause de ton nom, car ta bonté est grande; délivre-moi!

22 Je suis malheureux et indigent, et mon coeur est blessé au dedans de moi.

23 Je m’en vais comme l’ombre à son déclin, je suis chassé comme la sauterelle.

24 Mes genoux sont affaiblis par le jeûne, et mon corps est épuisé de maigreur.

25 Je suis pour eux un objet d’opprobre; ils me regardent, et secouent la tête.

26 Secours-moi, Éternel, mon Dieu! Sauve-moi par ta bonté!

27 Et qu’ils sachent que c’est ta main, que c’est toi, Éternel, qui l’as fait!

28 S’ils maudissent, toi tu béniras; S’ils se lèvent, ils seront confus, et ton serviteur se réjouira.

29 Que mes adversaires revêtent l’ignominie, qu’ils se couvrent de leur honte comme d’un manteau!

30 Je louerai de ma bouche hautement l’Éternel, je le célébrerai au milieu de la multitude;

31 Car il se tient à la droite du pauvre, pour le délivrer de ceux qui le condamnent.

Proverbes 27:13

13 Prends son vêtement, car il a cautionné autrui; Exige de lui des gages, à cause des étrangers.

Psaume 109 met en évidence la douleur émotionnelle que David ressentit quand les gens calomniaient son nom. En dépit de sa colère, David ne se vengea pas de ses accusateurs. Au lieu de cela, il a remis cette situation au Seigneur. Prenez le temps de lire attentivement les paroles de David dans ce psaume. Y a-t-il une situation dans votre vie en ce moment que vous devez remettre au Seigneur ? Comment cet exemple de David vous aide t-il ?

Ces remarques sont issues du livre PASSAGES BIBLE, publié par Zondervan avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.
Texte biblique de la Bible Louis Segond.  Domaine public.