Jour 306 : 2 Novembre

… la parole de Dieu est vivante et efficace,
plus tranchante qu’une épée quelconque …

(Hébreux 4:12)

Bouton Web ECOUTER (audio radio live musique en direct lecture)

Aujourd’hui nous lisons Ézéchiel 3:16-6:14, Hébreux 4:1-16, Psaumes 104:24-35 et Proverbes 26:27 en version Nouvelle Edition de Genève.

Ézéchiel 3:16-6:14

16 Au bout de sept jours, la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

17 Fils de l’homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part.

18 Quand je dirai au méchant: Tu mourras! si tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.

19 Mais si tu avertis le méchant, et qu’il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme.

20 Si un juste se détourne de sa justice et fait ce qui est mal, je mettrai un piège devant lui, et il mourra; parce que tu ne l’as pas averti, il mourra dans son péché, on ne parlera plus de la justice qu’il a pratiquée, et je te redemanderai son sang.

21 Mais si tu avertis le juste de ne pas pécher, et qu’il ne pèche pas, il vivra, parce qu’il s’est laissé avertir, et toi, tu sauveras ton âme.

22 Là encore la main de l’Eternel fut sur moi, et il me dit: Lève-toi, va dans la vallée, et là je te parlerai.

23 Je me levai, et j’allai dans la vallée; et voici, la gloire de l’Eternel y apparut, telle que je l’avais vue près du fleuve du Kebar. Alors je tombai sur ma face.

24 L’Esprit entra en moi, et me fit tenir sur mes pieds. Et l’Eternel me parla et me dit: Va t’enfermer dans ta maison.

25 Fils de l’homme, voici, on mettra sur toi des cordes, avec lesquelles on te liera, afin que tu n’ailles pas au milieu d’eux.

26 J’attacherai ta langue à ton palais, pour que tu sois muet et que tu ne puisses pas les reprendre, car c’est une famille de rebelles.

27 Mais quand je te parlerai, j’ouvrirai ta bouche, pour que tu leur dises: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel. Que celui qui voudra écouter écoute, et que celui qui ne voudra pas n’écoute pas, car c’est une famille de rebelles.

Chapitre 4

Siège de Jérusalem

1 Et toi, fils de l’homme, prends une brique, place-la devant toi, et tu y traceras une ville, Jérusalem.

Représente-la en état de siège, forme des retranchements, élève contre elle des terrasses, environne-la d’un camp, dresse contre elle des béliers tout autour.

Prends une poêle de fer, et mets-la comme un mur de fer entre toi et la ville; dirige ta face contre elle, et elle sera assiégée, et tu l’assiégeras. Que ce soit là un signe pour la maison d’Israël!

Puis couche-toi sur le côté gauche, mets-y l’iniquité de la maison d’Israël, et tu porteras leur iniquité autant de jours que tu seras couché sur ce côté.

Je te compterai un nombre de jours égal à celui des années de leur iniquité, trois cent quatre-vingt-dix jours; tu porteras ainsi l’iniquité de la maison d’Israël.

Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l’iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours; je t’impose un jour pour chaque année.

Tu tourneras ta face et ton bras nu vers Jérusalem assiégée, et tu prophétiseras contre elle.

Et voici, je mettrai des cordes sur toi, afin que tu ne puisses pas te tourner d’un côté sur l’autre, jusqu’à ce que tu aies accompli les jours de ton siège.

Prends du froment, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre, mets-les dans un vase, et fais-en du pain autant de jours que tu seras couché sur le côté; tu en mangeras pendant trois cent quatre-vingt-dix jours.

10 La nourriture que tu mangeras sera du poids de vingt sicles par jour; tu en mangeras de temps à autre.

11 L’eau que tu boiras aura la mesure d’un sixième de hin; tu boiras de temps à autre.

12 Tu mangeras des gâteaux d’orge, que tu feras cuire en leur présence avec des excréments humains.

13 Et l’Eternel dit: C’est ainsi que les enfants d’Israël mangeront leur pain souillé, parmi les nations vers lesquelles je les chasserai.

14 Je dis: Ah! Seigneur Eternel, voici, mon âme n’a point été souillée; depuis ma jeunesse jusqu’à présent, je n’ai pas mangé d’une bête morte ou déchirée, et aucune chair impure n’est entrée dans ma bouche.

15 Il me répondit: Voici, je te donne des excréments de bœuf au lieu d’excréments humains, et tu feras ton pain dessus.

16 Il me dit encore: Fils de l’homme, je vais briser le bâton du pain à Jérusalem; ils mangeront du pain au poids et avec angoisse, et ils boiront de l’eau à la mesure et avec épouvante.

17 Ils manqueront de pain et d’eau, ils seront stupéfaits les uns et les autres, et frappés de langueur pour leur iniquité.

Chapitre 5

Jugement et dispersion d’Israël

1 Et toi, fils de l’homme, prends un instrument tranchant, un rasoir de barbier; prends-le, et passe-le sur ta tête et sur ta barbe. Prends ensuite une balance à peser, et partage les cheveux.

Brûles-en un tiers dans le feu, au milieu de la ville, lorsque les jours du siège seront accomplis; prends-en un tiers, et frappe-le avec le rasoir tout autour de la ville; disperses-en un tiers au vent, et je tirerai l’épée derrière eux.

Tu en prendras une petite quantité, que tu serreras dans les bords de ton vêtement.

Et de ceux-là tu en prendras encore quelques-uns, que tu jetteras au feu et que tu brûleras dans le feu. De là sortira un feu contre toute la maison d’Israël.

Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: C’est là cette Jérusalem que j’avais placée au milieu des nations et des pays d’alentour.

Elle a violé mes lois et mes ordonnances, et s’est rendue plus coupable que les nations et les pays d’alentour; car elle a méprisé mes lois, elle n’a pas suivi mes ordonnances.

C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Parce que vous avez été plus rebelles que les nations qui vous entourent, parce que vous n’avez pas suivi mes ordonnances et pratiqué mes lois, et que vous n’avez pas agi selon les lois des nations qui vous entourent, à cause de cela, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, j’en veux à toi, et j’exécuterai au milieu de toi mes jugements sous les yeux des nations.

A cause de toutes tes abominations, je te ferai ce que je n’ai point encore fait, ce que je ne ferai jamais.

10 C’est pourquoi des pères mangeront leurs enfants au milieu de toi, et des enfants mangeront leurs pères; j’exercerai mes jugements contre toi, et je disperserai à tous les vents tout ce qui restera de toi.

11 C’est pourquoi, je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, parce que tu as souillé mon sanctuaire par toutes tes idoles et toutes tes abominations, moi aussi je retirerai mon œil, et mon œil sera sans pitié, moi aussi je n’aurai point de miséricorde.

12 Un tiers de tes habitants mourra de la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi; un tiers tombera par l’épée autour de toi; et j’en disperserai un tiers à tous les vents, et je tirerai l’épée derrière eux.

13 J’assouvirai ainsi ma colère, je ferai reposer ma fureur sur eux, je me donnerai satisfaction; et ils sauront que moi, l’Eternel, j’ai parlé dans ma colère, en répandant sur eux ma fureur.

14 Je ferai de toi un désert, un sujet d’opprobre parmi les nations qui t’entourent, aux yeux de tous les passants.

15 Tu seras un sujet d’opprobre et de honte, un exemple et un objet d’effroi pour les nations qui t’entourent, quand j’exécuterai contre toi mes jugements, avec colère, avec fureur, et par des châtiments rigoureux – c’est moi, l’Eternel, qui parle –, 16 quand je lancerai sur eux les flèches pernicieuses de la famine, qui donnent la mort, et que j’enverrai pour vous détruire; car j’ajouterai la famine à vos maux, je briserai pour vous le bâton du pain.

17 J’enverrai contre vous la famine et les bêtes féroces, qui te priveront d’enfants; la peste et le sang passeront au milieu de toi; je ferai venir l’épée sur toi. C’est moi, l’Eternel, qui parle.

Chapitre 6

Destruction de l’idolâtrie

1 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

Fils de l’homme, tourne ta face vers les montagnes d’Israël,

Et prophétise contre elles!

Tu diras: Montagnes d’Israël,

Ecoutez la parole du Seigneur, de l’Eternel!

Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel,

Aux montagnes et aux collines, aux ravins et aux vallées:

Voici, je fais venir l’épée contre vous,

Et je détruirai vos hauts lieux.

Vos autels seront dévastés,

Vos statues du soleil seront brisées,

Et je ferai tomber vos morts devant vos idoles.

Je mettrai les cadavres des enfants d’Israël devant leurs idoles,

Et je disperserai vos ossements autour de vos autels.

Partout où vous habitez, vos villes seront ruinées,

Et vos hauts lieux dévastés;

Vos autels seront délaissés et abandonnés,

Vos idoles seront brisées et disparaîtront,

Vos statues du soleil seront abattues,

Et vos ouvrages anéantis.

Les morts tomberont au milieu de vous,

Et vous saurez que je suis l’Eternel.

Mais je laisserai quelques restes d’entre vous,

Qui échapperont à l’épée parmi les nations,

Lorsque vous serez dispersés en divers pays.

Vos réchappés se souviendront de moi

Parmi les nations où ils seront captifs,

Parce que j’aurai brisé leur cœur adultère et infidèle,

Et leurs yeux qui se sont prostitués à leurs idoles;

Ils se prendront eux-mêmes en dégoût,

A cause des infamies qu’ils ont commises,

A cause de toutes leurs abominations.

10 Et ils sauront que je suis l’Eternel,

Et que ce n’est pas en vain que je les ai menacés

De leur envoyer tous ces maux.

11 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel:

Frappe de la main, frappe du pied, et dis: Hélas!

Sur toutes les méchantes abominations de la maison d’Israël,

Qui tombera par l’épée, par la famine et par la peste.

12 Celui qui sera loin mourra de la peste,

Celui qui sera près tombera par l’épée,

Celui qui restera et sera assiégé périra par la famine.

J’assouvirai ainsi ma fureur sur eux.

13 Et vous saurez que je suis l’Eternel,

Quand leurs morts seront au milieu de leurs idoles,

Autour de leurs autels,

Sur toute colline élevée, sur tous les sommets des montagnes,

Sous tout arbre vert, sous tout chêne touffu,

Là où ils offraient des parfums d’une agréable odeur

A toutes leurs idoles.

14 J’étendrai ma main contre eux,

Et je rendrai le pays plus solitaire et plus désolé

Que le désert de Dibla,

Partout où ils habitent.

Et ils sauront que je suis l’Eternel.

Hébreux 4

4 Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.

Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent.

Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit:

Je jurai dans ma colère:

Ils n’entreront pas dans mon repos!

Il dit cela, quoique ses œuvres aient été achevées depuis la création du monde.

Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour:

Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour.

Et ici encore:

Ils n’entreront pas dans mon repos!

Or, puisqu’il est encore réservé à quelques-uns d’y entrer, et que ceux à qui d’abord la promesse a été faite n’y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, Dieu fixe de nouveau un jour – aujourd’hui – en disant dans David bien longtemps après, comme il est dit plus haut:

Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,

N’endurcissez pas vos cœurs.

Car, si Josué leur avait donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d’un autre jour.

Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.

10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes.

11 Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

13 Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

Jésus, notre souverain sacrificateur

14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.

15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Psaumes 104:24-35

24 Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Eternel!

Tu les as toutes faites avec sagesse.

La terre est remplie de tes biens.

25 Voici la grande et vaste mer:

Là se meuvent sans nombre

Des animaux petits et grands;

26 Là se promènent les navires,

Et ce léviathan que tu as formé pour jouer dans les flots.

27 Tous ces animaux espèrent en toi,

Pour que tu leur donnes la nourriture en son temps.

28 Tu la leur donnes, et ils la recueillent;

Tu ouvres ta main, et ils se rassasient de biens.

29 Tu caches ta face: ils sont tremblants;

Tu leur retires le souffle: ils expirent,

Et retournent dans leur poussière.

30 Tu envoies ton Esprit: ils sont créés,

Et tu renouvelles la face de la terre.

31 Que la gloire de l’Eternel subsiste à jamais!

Que l’Eternel se réjouisse de ses œuvres!

32 Il regarde la terre, et elle tremble;

Il touche les montagnes, et elles sont fumantes.

33 Je chanterai l’Eternel tant que je vivrai,

Je célébrerai mon Dieu tant que j’existerai.

34 Que mes paroles lui soient agréables!

Je veux me réjouir en l’Eternel.

35 Que les pécheurs disparaissent de la terre,

Et que les méchants ne soient plus!

Mon âme, bénis l’Eternel!

Louez l’Eternel!

Proverbes 26:27

27 Celui qui creuse une fosse y tombe,

Et la pierre revient sur celui qui la roule.

La Bible nous donne de l’espoir, une direction et une orientation pour nos vies. Dans Hébreux 4.14-16, l’auteur nous parle une fois de plus de l’amour de Dieu. Il nous a envoyé un Sauveur, un Grand Prêtre, qui comprend les complexités et les difficultés de nos vies parce qu’il les a vécues lui-même. Il les comprend tout-à-fait. Grâce au sacrifice de Jésus et son intercession pour nous auprès du Père, nous pouvons « approcher du trône de grâce avec assurance ». Nous sommes appelés à venir vers Dieu. Il veut que nous venions à Lui, il n’y a pas avoir de honte ou d’hésitation, mais avec la confiance qu’il est celui qui subvient à toute chose et est notre ami.

Ces remarques sont issues du livre PASSAGES BIBLE, publié par Zondervan avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Nouvelle Edition de Genève
Copyright © 1979 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.
www.universdelabible.net         www.societebiblique.com