Aujourd’hui : Ésaïe 19:1-21:17; Galates 2:1-16; Psaumes 59:1-17 et Proverbes 23:13-14 en version Louis Segond.
Et moi, je chanterai ta force; dès le matin, je célébrerai ta bonté. Car tu es pour moi une haute retraite, un refuge au jour de ma détresse. O ma force! c’est toi que je célébrerai, car Dieu, mon Dieu tout bon, est ma haute retraite.
(Psaumes 59:16-17)
Ésaïe 19-21
1 Oracle sur l’Égypte. Voici, l’Éternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Égypte; et les idoles de l’Égypte tremblent devant lui, et le coeur des Égyptiens tombe en défaillance.
2 J’armerai l’Égyptien contre l’Égyptien, et l’on se battra frère contre frère, ami contre ami, ville contre ville, royaume contre royaume.
3 L’esprit de l’Égypte disparaîtra du milieu d’elle, et j’anéantirai son conseil; on consultera les idoles et les enchanteurs, ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir.
4 Et je livrerai l’Égypte entre les mains d’un maître sévère; un roi cruel dominera sur eux, dit le Seigneur, l’Éternel des armées.
5 Les eaux de la mer tariront, le fleuve deviendra sec et aride;
6 Les rivières seront infectes, les canaux de l’Égypte seront bas et desséchés, les joncs et les roseaux se flétriront.
7 Ce ne sera que nudité le long du fleuve, à l’embouchure du fleuve; tout ce qui aura été semé près du fleuve se desséchera, se réduira en poussière et périra.
8 Les pêcheurs gémiront, tous ceux qui jettent l’hameçon dans le fleuve se lamenteront, et ceux qui étendent des filets sur les eaux seront désolés.
9 Ceux qui travaillent le lin peigné et qui tissent des étoffes blanches seront confus.
10 Les soutiens du pays seront dans l’abattement, tous les mercenaires auront l’âme attristée.
11 Les princes de Tsoan ne sont que des insensés, les sages conseillers de Pharaon forment un conseil stupide. Comment osez-vous dire à Pharaon: je suis fils des sages, fils des anciens rois?
12 Où sont-ils donc tes sages? Qu’ils te fassent des révélations, et qu’on apprenne ce que l’Éternel des armées a résolu contre l’Égypte.
13 Les princes de Tsoan sont fous, les princes de Noph sont dans l’illusion, les chefs des tribus égarent l’Égypte;
14 L’Éternel a répandu au milieu d’elle un esprit de vertige, pour qu’ils fassent chanceler les Égyptiens dans tous leurs actes, comme un homme ivre chancelle en vomissant.
15 Et l’Égypte sera hors d’état de faire ce que font la tête et la queue, la branche de palmier et le roseau.
16 En ce jour, l’Égypte sera comme des femmes: Elle tremblera et aura peur, en voyant s’agiter la main de l’Éternel des armées, quand il la lèvera contre elle.
17 Et le pays de Juda sera pour l’Égypte un objet d’effroi: dès qu’on lui en parlera, elle sera dans l’épouvante, à cause de la résolution prise contre elle par l’Éternel des armées.
18 En ce temps-là, il y aura cinq villes au pays d’Égypte, qui parleront la langue de Canaan, et qui jureront par l’Éternel des armées: l’une d’elles sera appelée ville de la destruction.
19 En ce même temps, il y aura un autel à l’Éternel au milieu du pays d’Égypte, et sur la frontière un monument à l’Éternel.
20 Ce sera pour l’Éternel des armées un signe et un témoignage dans le pays d’Égypte; ils crieront à l’Éternel à cause des oppresseurs, et il leur enverra un sauveur et un défenseur pour les délivrer.
21 Et l’Éternel sera connu des Égyptiens, et les Égyptiens connaîtront l’Éternel en ce jour-là; Ils feront des sacrifices et des offrandes, ils feront des voeux à l’Éternel et les accompliront.
22 Ainsi l’Éternel frappera les Égyptiens, il les frappera, mais il les guérira; et ils se convertiront à l’Éternel, qui les exaucera et les guérira.
23 En ce même temps, il y aura une route d’Égypte en Assyrie: les Assyriens iront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie, et les Égyptiens avec les Assyriens serviront l’Éternel.
24 En ce même temps, Israël sera, lui troisième, uni à l’Égypte et à l’Assyrie, et ces pays seront l’objet d’une bénédiction.
25 L’Éternel des armées les bénira, en disant: Bénis soient l’Égypte, mon peuple, et l’Assyrie, oeuvre de mes mains, et Israël, mon héritage!
Chapitre 20
1 L’année où Tharthan, envoyé par Sargon, roi d’Assyrie, vint assiéger Asdod et s’en empara,
2 en ce temps-là l’Éternel adressa la parole à Ésaïe, fils d’Amots, et lui dit: Va, détache le sac de tes reins et ôte tes souliers de tes pieds. Il fit ainsi, marcha nu et déchaussé.
3 Et l’Éternel dit: De même que mon serviteur Ésaïe marche nu et déchaussé, ce qui sera dans trois ans un signe et un présage pour l’Égypte et pour l’Éthiopie, 4 de même le roi d’Assyrie emmènera de l’Égypte et de l’Éthiopie captifs et exilés les jeunes hommes et les vieillards, nus et déchaussés, et le dos découvert, à la honte de l’Égypte.
5 Alors on sera dans l’effroi et dans la confusion, à cause de l’Éthiopie en qui l’on avait mis sa confiance, et de l’Égypte dont on se glorifiait.
6 Et les habitants de cette côte diront en ce jour: Voilà ce qu’est devenu l’objet de notre attente, sur lequel nous avions compté pour être secourus, pour être délivrés du roi d’Assyrie! Comment échapperons-nous?
Chapitre 21
1 Oracle sur le désert de la mer. Comme s’avance l’ouragan du midi, il vient du désert, du pays redoutable.
2 Une vision terrible m’a été révélée. L’oppresseur opprime, le dévastateur dévaste. – Monte, Élam! Assiège, Médie! Je fais cesser tous les soupirs. –
3 C’est pourquoi mes reins sont remplis d’angoisses; des douleurs me saisissent, comme les douleurs d’une femme en travail; les spasmes m’empêchent d’entendre, le tremblement m’empêche de voir.
4 Mon coeur est troublé, la terreur s’empare de moi; la nuit de mes plaisirs devient une nuit d’épouvante.
5 On dresse la table, la garde veille, on mange, on boit… Debout, princes! oignez le bouclier!
6 Car ainsi m’a parlé le Seigneur: Va, place la sentinelle; qu’elle annonce ce qu’elle verra. –
7 Elle vit de la cavalerie, des cavaliers deux à deux, des cavaliers sur des ânes, des cavaliers sur des chameaux; et elle était attentive, très attentive.
8 Puis elle s’écria, comme un lion: Seigneur, je me tiens sur la tour toute la journée, et je suis à mon poste toutes les nuits;
9 Et voici, il vient de la cavalerie, des cavaliers deux à deux! Elle prit encore la parole, et dit: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, et toutes les images de ses dieux sont brisées par terre! –
10 O mon peuple, qui as été battu comme du grain dans mon aire! Ce que j’ai appris de l’Éternel des armées, Dieu d’Israël, je vous l’ai annoncé.
11 Oracle sur Duma. On me crie de Séir: Sentinelle, que dis-tu de la nuit? Sentinelle, que dis-tu de la nuit?
12 La sentinelle répond: Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez; convertissez-vous, et revenez.
13 Oracle sur l’Arabie. Vous passerez la nuit dans les broussailles de l’Arabie, caravanes de Dedan!
14 Portez de l’eau à ceux qui ont soif; les habitants du pays de Théma portent du pain aux fugitifs.
15 Car ils fuient devant les épées, devant l’épée nue, devant l’arc tendu, devant un combat acharné.
16 Car ainsi m’a parlé le Seigneur: Encore une année, comme les années d’un mercenaire, et c’en est fait de toute la gloire de Kédar.
17 Il ne restera qu’un petit nombre des vaillants archers, fils de Kédar, car l’Éternel, le Dieu d’Israël, l’a déclaré.
Galates 2:1-16
1 Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi; 2 et ce fut d’après une révélation que j’y montai. Je leur exposai l’Évangile que je prêche parmi les païens, je l’exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain.
3 Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire.
4 Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus Christ, avec l’intention de nous asservir.
5 Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Évangile fût maintenue parmi vous.
6 Ceux qui sont les plus considérés-quels qu’ils aient été jadis, cela ne m’importe pas: Dieu ne fait point acception de personnes, -ceux qui sont les plus considérés ne m’imposèrent rien.
7 Au contraire, voyant que l’Évangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, – 8 car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, – 9 et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.
10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai bien eu soin de faire.
11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible.
12 En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis.
13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
14 Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?
15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les païens.
16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les oeuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.
Psaumes 59
1 Au chef des chantres. «Ne détruis pas.» Hymne de David. Lorsque Saül envoya cerner la maison, pour le faire mourir. Mon Dieu! délivre-moi de mes ennemis, protège-moi contre mes adversaires!
2 Délivre-moi des malfaiteurs, et sauve-moi des hommes de sang!
3 Car voici, ils sont aux aguets pour m’ôter la vie; des hommes violents complotent contre moi, sans que je sois coupable, sans que j’aie péché, ô Éternel!
4 Malgré mon innocence, ils courent, ils se préparent: réveille-toi, viens à ma rencontre, et regarde!
5 Toi, Éternel, Dieu des armées, Dieu d’Israël, lève-toi, pour châtier toutes les nations! N’aie pitié d’aucun de ces méchants infidèles! – Pause.
6 Ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des chiens, ils font le tour de la ville.
7 Voici, de leur bouche ils font jaillir le mal, des glaives sont sur leurs lèvres; car, qui est-ce qui entend?
8 Et toi, Éternel, tu te ris d’eux, tu te moques de toutes les nations.
9 Quelle que soit leur force, c’est en toi que j’espère, car Dieu est ma haute retraite.
10 Mon Dieu vient au-devant de moi dans sa bonté, Dieu me fait contempler avec joie ceux qui me persécutent.
11 Ne les tue pas, de peur que mon peuple ne l’oublie; fais-les errer par ta puissance, et précipite-les, Seigneur, notre bouclier!
12 Leur bouche pèche à chaque parole de leurs lèvres: qu’ils soient pris dans leur propre orgueil! Ils ne profèrent que malédictions et mensonges.
13 Détruis-les, dans ta fureur, détruis-les, et qu’ils ne soient plus! Qu’ils sachent que Dieu règne sur Jacob, jusqu’aux extrémités de la terre! – Pause.
14 Ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des chiens, ils font le tour de la ville.
15 Ils errent çà et là, cherchant leur nourriture, et ils passent la nuit sans être rassasiés.
16 Et moi, je chanterai ta force; dès le matin, je célébrerai ta bonté. Car tu es pour moi une haute retraite, un refuge au jour de ma détresse.
17 O ma force! c’est toi que je célébrerai, car Dieu, mon Dieu tout bon, est ma haute retraite.
Proverbes 23:13-14
13 N’épargne pas la correction à l’enfant; si tu le frappes de la verge, il ne mourra point.
14 En le frappant de la verge, tu délivres son âme du séjour des morts.
Avez-vous déjà été confronté à l’attitude peu chrétienne d’un Chrétien? Aujourd’hui, dans le passage de Galates, nous voyons Paul confronté à l’attitude hypocrite de Pierre (Céphas) envers les païens. Même si l’attitude de Pierre était néfaste pour l’Église, remarquez que Paul n’a pas parlé de Pierre aux dirigeants de l’Église dans le dos de celui-ci. Au contraire, Paul a directement parlé – avec respect – à l’intéressé. Cette histoire nous rappelle que même les plus consacrés des Chrétiens font des erreurs, et qu’il est de notre devoir de les aider à reconnaître qu’ils se sont trompés en tant que serviteurs de Christ.
Ces remarques sont issues du livre PASSAGES BIBLE, publié par Zondervan avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.
Texte biblique de la Bible Louis Segond. Domaine public.