Jour 17: 17 Janvier

 N’aie pas peur d’une cause de terreur soudaine ni d’une attaque de la part des méchants, car l’Eternel sera ton assurance et il préservera ton pied de tout piège. (Proverbes 3:25-26)

Bouton Web ECOUTER (audio radio live musique en direct lecture)

Aujourd’hui Genèse 35:1-36:43, Matthieu 12:1-21, Psaumes 15:1-5 et Proverbes 3:21-26 en version Segond 21.

Genèse 35-36

Jacob à Béthel

1 Dieu dit à Jacob: «Lève-toi, monte à Béthel et installe-toi là-bas. Tu y construiras un autel en l’honneur du Dieu qui t’est apparu lorsque tu fuyais ton frère Esaü.»
Jacob dit à sa famille et à tous ceux qui étaient avec lui: «Enlevez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous et changez de vêtements. Nous nous lèverons et nous monterons à Béthel. Là, je construirai un autel en l’honneur du Dieu qui m’a répondu lorsque j’étais dans la détresse et qui a été avec moi pendant le voyage que j’ai fait.» Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient en leur possession et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui se trouve près de Sichem. Ensuite ils partirent. La terreur de Dieu se propagea dans les villes qui les entouraient et l’on ne poursuivit pas les fils de Jacob.
Jacob arriva ainsi à Luz dans le pays de Canaan, c’est-à-dire Béthel, avec tous ceux qui l’accompagnaient. Il y construisit un autel et il appela cet endroit El-Béthel, car c’est là que Dieu s’était révélé à lui lorsqu’il fuyait son frère.
Débora, la nourrice de Rebecca, mourut. Elle fut enterrée au-dessous de Béthel, sous le chêne que l’on a appelé chêne des pleurs.
Dieu apparut encore à Jacob après son retour de Paddan-Aram, et il le bénit. 10 Dieu lui dit: «Ton nom est Jacob. Tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël.» Il lui donna ainsi le nom d’Israël.
11 Dieu lui dit: «Je suis le Dieu tout-puissant. Prolifère et multiplie-toi! Une nation et tout un groupe de nations seront issus de toi et des rois naîtront de toi. 12 Je te donnerai le pays que j’ai donné à Abraham et à Isaac, et je donnerai ce pays à ta descendance après toi.» 13 Puis Dieu s’éleva au-dessus de lui à l’endroit où il lui avait parlé.
14 Jacob dressa un monument à l’endroit où Dieu lui avait parlé, un monument de pierres sur lequel il fit une offrande de vin et versa de l’huile. 15 Jacob appela Béthel l’endroit où Dieu lui avait parlé.

Naissance de Benjamin et mort de Rachel

16 Ils partirent de Béthel. Il y avait encore une certaine distance jusqu’à Ephrata lorsque Rachel accoucha. Elle eut un accouchement pénible. 17 Pendant les douleurs de l’accouchement, la sage-femme lui dit: «N’aie pas peur, car tu as encore un fils!» 18 Alors qu’elle allait rendre l’âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben-Oni, mais son père l’appela Benjamin.
19 Rachel mourut et fut enterrée sur le chemin d’Ephrata, c’est-à-dire Bethléhem. 20 Jacob construisit un monument sur son tombeau. C’est le monument du tombeau de Rachel, qui existe encore aujourd’hui.
21 Israël partit et dressa sa tente après Migdal-Eder. 22 Pendant qu’Israël résidait dans cette région, Ruben alla coucher avec Bilha, la concubine de son père, et Israël l’apprit. Les fils de Jacob étaient au nombre de 12.
23 Fils de Léa: Ruben, le fils aîné de Jacob, Siméon, Lévi, Juda, Issacar et Zabulon.
24 Fils de Rachel: Joseph et Benjamin.
25 Fils de Bilha, la servante de Rachel: Dan et Nephthali.
26 Fils de Zilpa, la servante de Léa: Gad et Aser. Voilà quels sont les fils de Jacob, ceux qu’il eut à Paddan-Aram.
27 Jacob arriva vers son père Isaac à Mamré près de Kirjath-Arba, c’est-à-dire Hébron, où Abraham et Isaac avaient séjourné en étrangers. 28 Isaac vécut 180 ans. 29 Il expira et mourut. Il alla rejoindre les siens alors qu’il était âgé et rassasié de jours, et ce furent ses fils Esaü et Jacob qui l’enterrèrent.

Chapitre 36

Origine d’Edom

1 Voici la lignée d’Esaü, c’est-à-dire Edom.
Esaü avait épousé des femmes cananéennes: Ada, fille d’Elon le Hittite, et Oholibama, fille d’Ana et petite-fille de Tsibeon le Hévien, ainsi que Basmath, fille d’Ismaël et sœur de Nebajoth.
Ada donna à Esaü Eliphaz, et Basmath Réuel. Quant à Oholibama, elle donna naissance à Jéush, Jaelam et Koré. Voilà quels sont les fils d’Esaü, ceux qu’il eut dans le pays de Canaan.
Esaü prit ses femmes, ses fils et ses filles, tous les membres de sa famille, ses troupeaux, tout son bétail, tout ce qui lui appartenait et dont il était devenu propriétaire dans le pays de Canaan, et il s’en alla dans un autre pays, loin de son frère Jacob. En effet, leurs biens étaient trop nombreux pour qu’ils habitent ensemble et la région où ils séjournaient ne suffisait plus pour eux à cause de leurs troupeaux. Esaü s’installa dans la région montagneuse de Séir. Esaü, c’est Edom.
Voici la lignée d’Esaü, l’ancêtre des Edomites, dans la région montagneuse de Séir.
10 Voici les noms des fils d’Esaü: Eliphaz, fils d’Ada, la femme d’Esaü; Réuel, fils de Basmath, la femme d’Esaü.
11 Les fils d’Eliphaz furent Théman, Omar, Tsepho, Gaetham et Kenaz.
12 Thimna était la concubine d’Eliphaz, le fils d’Esaü; elle donna à Eliphaz Amalek. Voilà quels sont les descendants d’Ada, la femme d’Esaü.
13 Voici les fils de Réuel: Nahath, Zérach, Shamma et Mizza. Voilà quels sont les descendants de Basmath, la femme d’Esaü.
14 Voici les fils d’Oholibama, fille d’Ana et petite-fille de Tsibeon, femme d’Esaü: elle donna à Esaü Jéush, Jaelam et Koré.
15 Voici les chefs des descendants d’Esaü. Voici les fils d’Eliphaz, le fils aîné d’Esaü: les chefs Théman, Omar, Tsepho, Kenaz, 16 Koré, Gaetham et Amalek. Voilà quels sont les chefs issus d’Eliphaz dans le pays d’Edom. Ce sont les descendants d’Ada.
17 Voici les fils de Réuel, le fils d’Esaü: les chefs Nahath, Zérach, Shamma et Mizza. Voilà quels sont les chefs issus de Réuel dans le pays d’Edom. Voilà quels sont les descendants de Basmath, la femme d’Esaü.
18 Voici les fils d’Oholibama, la femme d’Esaü: les chefs Jéush, Jaelam et Koré. Voilà quels sont les chefs issus d’Oholibama, fille d’Ana et femme d’Esaü.
19 Voilà quels sont les descendants d’Esaü et voilà quels sont leurs chefs. Voilà pour Edom.
20 Voici les fils de Séir le Horien qui étaient les premiers habitants du pays: Lothan, Shobal, Tsibeon, Ana, 21 Dishon, Etser et Dishan. Voilà quels sont les chefs des Horiens et les fils de Séir dans le pays d’Edom.
22 Les fils de Lothan furent Hori et Hémam. La sœur de Lothan fut Thimna.
23 Voici les fils de Shobal: Alvan, Manahath, Ebal, Shepho et Onam.
24 Voici les fils de Tsibeon: Ajja et Ana. C’est cet Ana-là qui découvrit les sources d’eau chaude dans le désert alors qu’il prenait soin des ânes de son père Tsibeon.
25 Voici les enfants d’Ana: Dishon et sa fille Oholibama.
26 Voici les fils de Dishon: Hemdan, Eshban, Jithran et Keran.
27 Voici les fils d’Etser: Bilhan, Zaavan et Akan.
28 Voici les fils de Dishan: Uts et Aran.
29 Voici les chefs des Horiens: Lothan, Shobal, Tsibeon, Ana, 30 Dishon, Etser et Dishan. Voilà quels sont les chefs des Horiens, les chefs qu’ils eurent dans le pays de Séir.
31 Voici les rois qui ont régné sur le pays d’Edom avant que les Israélites n’aient un roi.
32 Béla, fils de Beor, régna sur Edom; le nom de sa ville était Dinhaba.
33 Béla mourut et Jobab, fils de Zérach, de Botsra, devint roi à sa place.
34 Jobab mourut et Husham, du pays des Thémanites, devint roi à sa place.
35 Husham mourut et Hadad, fils de Bedad, devint roi à sa place. C’est lui qui battit les Madianites dans la campagne de Moab. Le nom de sa ville était Avith.
36 Hadad mourut et Samla, de Masréka, devint roi à sa place.
37 Samla mourut et Saül, de Rehoboth-Nahar, devint roi à sa place.
38 Saül mourut et Baal-Hanan, fils d’Acbor, devint roi à sa place.
39 Baal-Hanan, fils d’Acbor, mourut et Hadad devint roi à sa place. Le nom de sa ville était Pau, et celui de sa femme Mehéthabeel. Elle était la fille de Mathred et la petite-fille de Mézahab.
40 Voici les noms des chefs issus d’Esaü, d’après leurs clans, leurs territoires et leurs noms: Thimna, Alva, Jetheth, 41 Oholibama, Ela, Pinon, 42 Kenaz, Théman, Mibtsar, 43 Magdiel et Iram. Voilà quels sont les chefs d’Edom d’après leur lieu d’habitation dans le pays qu’ils possédaient.
Voilà pour Esaü, l’ancêtre des Edomites.

Matthieu 12:1-21

Jésus et le sabbat

1 A cette époque-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger. A cette vue, les pharisiens lui dirent: «Regarde, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat.»
Mais Jésus leur répondit: «N’avez-vous pas lu ce qu’a fait David lorsqu’il a eu faim, lui et ses compagnons? Il est entré dans la maison de Dieu et a mangé les pains consacrés que ni lui ni ses compagnons n’avaient le droit de manger et qui étaient réservés aux prêtres seuls! Ou n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les prêtres violent le sabbat dans le temple sans se rendre coupables? Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le temple. Si vous saviez ce que signifie: Je désire la bonté, et non les sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents. En effet, le Fils de l’homme est le Seigneur du sabbat.»
Jésus partit de là et entra dans la synagogue. 10 Il s’y trouvait un homme qui avait la main paralysée. Ils demandèrent à Jésus: «Est-il permis de faire une guérison le jour du sabbat?» C’était afin de pouvoir l’accuser.
11 Il leur répondit: «Lequel de vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans un trou le jour du sabbat, n’ira pas la retirer de là? 12 Or, un homme vaut beaucoup plus qu’une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.»
13 Alors il dit à l’homme: «Tends la main.» Il la tendit, et elle devint saine [comme l’autre].

Jésus, le serviteur de l’Eternel contesté

14 Les pharisiens sortirent et tinrent conseil sur les moyens de le faire mourir.
15 Jésus le sut et s’éloigna de là. Une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades 16 et leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître, 17 afin que s’accomplisse ce que le prophète Esaïe avait annoncé:
18 Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé qui a toute mon approbation. Je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations.
19 Il ne contestera pas, il ne criera pas, et personne n’entendra sa voix dans les rues.
20 Il ne cassera pas le roseau abîmé et n’éteindra pas la mèche qui fume encore, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la justice. 21 Les nations espéreront en son nom.

Psaumes 15

Portrait du juste

Psaume de David.

Eternel, qui séjournera dans ta tente?
Qui demeurera sur ta montagne sainte?

Celui qui marche dans l’intégrité, pratique la justice
et dit ce qu’il pense vraiment.

Il ne calomnie pas avec sa langue,
il ne fait pas de mal à son semblable,
et il ne jette pas le déshonneur sur son prochain.

Il regarde avec répulsion l’homme au comportement méprisable,
mais il honore ceux qui craignent l’Eternel.
Il ne se rétracte pas, s’il fait un serment à son préjudice,

il n’exige pas d’intérêt de son argent,
et il n’accepte pas de don contre l’innocent.
Celui qui se conduit ainsi ne sera jamais ébranlé.

Proverbes 3:21-26

21 Mon fils, que ces conseils ne s’éloignent pas de tes yeux!
Garde le discernement et la réflexion!

22 Ils seront la vie de ton âme et l’ornement de ton cou.

23 Alors tu marcheras en sécurité sur ton chemin et ton pied ne heurtera pas d’obstacle.

24 Si tu te couches, tu n’auras rien à redouter et, quand tu seras couché, ton sommeil sera doux.

25 N’aie pas peur d’une cause de terreur soudaine ni d’une attaque de la part des méchants, 26 car l’Eternel sera ton assurance et il préservera ton pied de tout piège.

Quelle bénédiction ces mots de sagesse dans la lecture des Proverbes aujourd’hui ! La sagesse et la réflexion sont des dons de Dieu. Les Proverbes disent que si nous ne perdons pas de vue ces choses, nos pieds ne trébucheront pas, nous ne nous lasserons ni ne nous perdrons en chemin. Une façon de préserver ces dons dans nos vies est d’être en communauté avec d’autres croyants. Nous avons besoin de personnes avec des objectifs et des valeurs similaires pour nous accompagner. Nous avons besoin de forger des relations fortes, dignes de confiance et capable de résister aux dangers que nous allons rencontrer. Si, en tant que disciples de Dieu, nous poursuivons avec diligence la sagesse et le sens du discernement, et si nous nous entourons de personnes qui ont des valeurs similaires, nous pouvons être confiants sur le fait que le Seigneur nous guidera et nous protégera.

Ces remarques sont issues du livre PASSAGES BIBLE, publié par Zondervan avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins. 

Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation.
Tous droits réservés.
www.universdelabible.net    www.societebiblique.com