4 Février

Temps de lecture :  minutes

L’Éternel est ma force et mon bouclier; en lui mon coeur se confie, et je suis secouru; j’ai de l’allégresse dans le coeur, et je le loue par mes chants.
(Psaumes 28.7)

Aujourd’hui : Exode 19:16-21:21; Matthieu 23:13-39; Psaumes 28:1-9 et Proverbes 7:1-5 de la Bible en Français Courant.

Exode 19:16-21:21

16 Le surlendemain, dès l'aube, il y eut sur la montagne des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse fumée. On entendit aussi une puissante sonnerie de trompette. Dans le camp, le peuple tremblait de peur. 17 Moïse les fit sortir du camp pour s'approcher de Dieu. Ils s'arrêtèrent au pied de la montagne. 18 Le Sinaï était tout fumant, parce que le Seigneur y était descendu dans le feu; la fumée s'élevait comme celle d'une fournaise, et toute la montagne tremblait. 19 La sonnerie de trompette devint de plus en plus puissante. Quand Moïse parlait, Dieu lui répondait dans le tonnerre.

20 Le Seigneur descendit au sommet du Sinaï, d'où il appela Moïse, et Moïse y remonta. 21 Le Seigneur lui dit: «Va avertir le peuple de ne pas se précipiter pour me voir. Sinon beaucoup d'entre eux mourraient. 22 Même les prêtres, qui peuvent pourtant s'approcher de moi, doivent se purifier, de peur que je n'intervienne contre eux.» 23 Moïse lui répondit: «Le peuple ne peut pas monter sur le Sinaï; toi-même tu nous as ordonné de fixer des limites autour de la montagne et d'en tenir le peuple à distance.» 24 Alors le Seigneur ordonna à Moïse: «Retourne au camp, puis tu remonteras avec Aaron. Mais que les prêtres et le peuple ne se précipitent pas pour monter vers moi, de peur que je n'intervienne contre eux.» 25 Moïse redescendit donc vers le peuple et leur parla.

Chapitre 20

Les Dix Commandements

1 Voici les paroles que Dieu adressa à Israël:

2 «Je suis le Seigneur ton Dieu, c'est moi qui t'ai fait sortir d'Égypte où tu étais esclave.

3 «Tu n'adoreras pas d'autres dieux que moi.

4-6 «Tu ne te fabriqueras aucune idole, aucun objet qui représente ce qui est dans le ciel, sur la terre ou dans l'eau sous la terre; tu ne t'inclineras pas devant des statues de ce genre, tu ne les adoreras pas. En effet, je suis le Seigneur ton Dieu, un Dieu exigeant. Si quelqu'un est en tort à mon égard, j'interviens contre lui et ses descendants, jusqu'à la troisième ou la quatrième génération; mais je traite avec bonté pendant mille générations ceux qui m'aiment et obéissent à mes commandements.

7 «Tu ne prononceras pas mon nom de manière abusive, car moi, le Seigneur ton Dieu, je tiens pour coupable celui qui agit ainsi.

8 «N'oublie jamais de me consacrer le jour du sabbat. 9 Tu as six jours pour travailler et faire tout ton ouvrage. 10 Le septième jour, c'est le sabbat qui m'est réservé, à moi, le Seigneur ton Dieu; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni tes enfants, ni tes serviteurs ou servantes, ni ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi. 11 Car en six jours j'ai créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, puis je me suis reposé le septième jour. C'est pourquoi moi, le Seigneur, j'ai béni le jour du sabbat et je veux qu'il me soit consacré.

12 «Respecte ton père et ta mère, afin de jouir d'une longue vie dans le pays que moi, le Seigneur ton Dieu, je te donne.

13 «Tu ne commettras pas de meurtre.

14 «Tu ne commettras pas d'adultère.

15 «Tu ne commettras pas de vol.

16 «Tu ne prononceras pas de faux témoignage contre ton prochain.

17 «Tu ne convoiteras rien de ce qui appartient à ton prochain, ni sa maison, ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne.»

18 Tous les Israélites entendirent les coups de tonnerre et la sonnerie de trompette, tous virent les éclairs et la montagne fumante; ils se mirent à trembler de peur et se tinrent à distance. 19 Ils dirent à Moïse: «Parle-nous toi-même, et nous t'écouterons; mais que Dieu ne nous parle pas directement, sinon nous mourrons.» 20 Moïse leur répondit: «Ne craignez rien! Si Dieu s'est approché de vous, c'est pour vous mettre à l'épreuve; il veut que vous reconnaissiez son autorité et que vous ne commettiez pas de péché.» 21 Les Israélites restèrent donc à distance, tandis que Moïse s'approchait de l'épais nuage où se tenait Dieu.

Loi concernant l'autel des sacrifices

22 Le Seigneur dit à Moïse: «Voici ce que tu transmettras de ma part aux Israélites: “Vous l'avez vu, c'est du haut du ciel que je me suis adressé à vous. 23 Vous ne vous fabriquerez pas d'idoles en argent ou en or, pour adorer d'autres dieux à côté de moi. 24 Vous me construirez un autel de terre, sur lequel vous m'offrirez vos moutons, vos chèvres et vos bœufs en sacrifices complets ou en sacrifices de communion. Et moi, je viendrai vous bénir en tout endroit où je manifesterai ma présence. 25 Si vous me construisez un autel de pierres, ne le faites pas en pierres de taille, car en taillant les pierres au ciseau, vous les rendriez impropres à un usage sacré. 26 Vous ne me construirez pas un autel auquel on accède par des marches, afin que l'on n'aperçoive pas d'en bas la nudité de celui qui y monterait.” »

Chapitre 20

Loi sur les esclaves hébreux

1 Le Seigneur ajouta: «Voici d'autres règles que tu exposeras aux Israélites: 2 Quand vous achèterez un esclave hébreu, il sera esclave pour six ans; la septième année il pourra s'en aller librement sans rien devoir à personne. 3 S'il était célibataire quand il est devenu esclave, il s'en ira seul; s'il était marié, sa femme s'en ira avec lui. 4 Si c'est son maître qui lui donne une femme, et que celle-ci mette au monde des enfants, garçons ou filles, la femme et les enfants resteront propriété du maître, et l'homme s'en ira seul. 5-6 Si par contre l'homme déclare aimer son maître, sa femme et ses enfants, et ne désire pas les quitter pour être libre, le maître en prendra Dieu à témoin; il placera l'homme contre la porte ou contre le montant de porte de sa maison, et là, il lui percera l'oreille au moyen d'un poinçon. Dès lors l'homme sera pour toujours à son service.

7 «Quand un homme vendra sa fille comme esclave, celle-ci ne retrouvera pas sa liberté dans les mêmes conditions qu'un esclave mâle. 8 Si son maître l'a achetée pour en faire une de ses femmes, puis s'en désintéresse, il doit laisser le père la racheter; il n'a pas le droit de la vendre à des étrangers: ce serait une trahison. 9 S'il l'a achetée pour la donner à son fils, il la traitera selon le droit applicable aux filles. 10 Si le maître prend une autre femme, il ne diminuera en rien ce qu'il doit à la première, en fait de nourriture, de vêtements ou de relations conjugales. 11 S'il ne lui donne pas satisfaction dans ces trois domaines, elle pourra reprendre sa liberté sans rien devoir à personne.»

Fautes méritant la peine de mort

12 «Celui qui frappe et tue un être humain doit être mis à mort. 13 Toutefois s'il n'y a pas eu de guet-apens, s'il s'agit d'un accident que Dieu n'a pas empêché, l'auteur de l'accident pourra se réfugier dans un endroit que je vous indiquerai. 14 Par contre, si dans un geste de haine un homme en tue un autre, par ruse, vous l'arrêterez pour le mettre à mort, même s'il s'est réfugié près de mon autel.

15 «Celui qui frappe son père ou sa mère doit être mis à mort.

16 «Celui qui enlève une personne doit être mis à mort, qu'il ait vendu sa victime ou qu'on la trouve encore chez lui.

17 «Celui qui maudit son père ou sa mère doit être mis à mort.»

Les coups et les blessures

18-19 «Supposons que, au cours d'une dispute, un homme en frappe un autre du poing ou avec une pierre, et que la victime ne meure pas mais doive seulement s'aliter; si elle peut de nouveau se lever et se promener dehors, avec une canne, celui qui a frappé ne sera pas condamné, à condition de dédommager la victime pour son temps d'immobilisation et de payer les frais de guérison.

20 «Si quelqu'un, à coups de bâton, bat à mort son esclave, homme ou femme, il doit être puni. 21 Toutefois si la victime survit un jour ou deux, il ne doit pas être puni, car elle était sa propriété.

Matthieu 23:13-39

Jésus dénonce l'hypocrisie des maîtres de la loi et des Pharisiens

13 «Malheur à vous, maîtres de la loi et Pharisiens, hypocrites! Vous fermez la porte du Royaume des cieux devant les hommes; vous n'y entrez pas vous-mêmes et vous ne laissez pas entrer ceux qui le désirent.

14 «Malheur à vous, maîtres de la loi et Pharisiens, hypocrites! Vous prenez aux veuves tout ce qu'elles possèdent et, en même temps, vous faites de longues prières pour vous faire remarquer. C'est pourquoi vous serez jugés d'autant plus sévèrement!]

15 «Malheur à vous, maîtres de la loi et Pharisiens, hypocrites! Vous voyagez partout sur terre et sur mer pour gagner un seul converti, et quand vous l'avez gagné vous le rendez digne de l'enfer deux fois plus que vous.

16 «Malheur à vous, conducteurs aveugles! Vous dites: “Si quelqu'un jure par le temple, il n'est pas engagé par ce serment; mais s'il jure par l'or du temple, il est engagé.” 17 Insensés, aveugles! Qu'est-ce qui a le plus d'importance: l'or, ou le temple qui rend cet or sacré? 18 Vous dites aussi: “Si quelqu'un jure par l'autel, il n'est pas engagé par ce serment; mais s'il jure par l'offrande qui se trouve sur l'autel, il est engagé.” 19 Aveugles! Qu'est-ce qui a le plus d'importance: l'offrande, ou l'autel qui rend cette offrande sacrée? 20-22 Celui donc qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui se trouve dessus; celui qui jure par le temple jure par le temple et par Dieu qui l'habite; celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par Dieu qui y siège.

23 «Malheur à vous, maîtres de la loi et Pharisiens, hypocrites! Vous donnez à Dieu le dixième de plantes comme la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous négligez les enseignements les plus importants de la loi, tels que la justice, la bonté et la fidélité: c'est pourtant là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste. 24 Conducteurs aveugles! Vous filtrez votre boisson pour en éliminer un moustique, mais vous avalez un chameau!

25 «Malheur à vous, maîtres de la loi et Pharisiens, hypocrites! Vous nettoyez l'extérieur de la coupe et du plat, mais l'intérieur reste rempli du produit de vos vols et de vos mauvais désirs. 26 Pharisien aveugle! Nettoie d'abord l'intérieur de la coupe et alors l'extérieur deviendra également propre.

27 «Malheur à vous, maîtres de la loi et Pharisiens, hypocrites! Vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux à l'extérieur mais qui, à l'intérieur, sont pleins d'ossements de morts et de toute sorte de pourriture. 28 Vous de même, extérieurement vous donnez à tout le monde l'impression que vous êtes fidèles à Dieu, mais intérieurement vous êtes pleins d'hypocrisie et de mal.

29-30 «Malheur à vous, maîtres de la loi et Pharisiens, hypocrites! Vous construisez de belles tombes pour les prophètes, vous décorez les tombeaux des hommes justes, et vous dites: “Si nous avions vécu au temps de nos ancêtres, nous n'aurions pas été leurs complices pour tuer les prophètes.” 31 Ainsi, vous reconnaissez vous-mêmes que vous êtes les descendants de ceux qui ont assassiné les prophètes. 32 Eh bien, continuez, achevez ce que vos ancêtres ont commencé! 33 Serpents, bande de vipères! Comment pensez-vous éviter d'être condamnés à l'enfer? 34 C'est pourquoi, écoutez: je vais vous envoyer des prophètes, des sages et de vrais maîtres de la loi. Vous tuerez les uns, vous en clouerez d'autres sur des croix, vous en frapperez d'autres encore à coups de fouet dans vos synagogues et vous les poursuivrez de ville en ville. 35 Et alors, c'est sur vous que retomberont les conséquences de tous les meurtres commis contre des innocents depuis le meurtre d'Abel le juste jusqu'à celui de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l'autel. 36 Je vous le déclare, c'est la vérité: les conséquences de tous ces meurtres retomberont sur les gens d'aujourd'hui!»

Jésus et Jérusalem

37 «Jérusalem, Jérusalem, toi qui mets à mort les prophètes et tues à coups de pierres ceux que Dieu t'envoie! Combien de fois ai-je désiré rassembler tes habitants auprès de moi comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, mais vous ne l'avez pas voulu! 38 Eh bien, votre maison va être complètement abandonnée. 39 En effet, je vous le déclare: dès maintenant vous ne me verrez plus jusqu'à ce que vous disiez: “Que Dieu bénisse celui qui vient au nom du Seigneur!” »

Psaumes 28 

Prière d'un homme qui voit la mort de près

1 Du recueil de David.

Seigneur, je t'appelle au secours;
toi, mon Rocher, ne sois pas sourd à mes cris.
Si tu restes insensible à mes appels, je suis un homme fini.

2 Écoute-moi quand je te supplie, quand je crie au secours,
quand je lève les mains vers le lieu très saint où tu te tiens.

3 Ne me mets pas dans le même sac
que les méchants, eux qui font le malheur des autres.
Ils n'ont que mots aimables pour leur prochain,
mais la méchanceté remplit leur cœur.

4 Traite-les d'après ce qu'ils ont fait,
d'après le mal qu'ils ont commis.
Traite-les comme ils ont traité les autres,
fais retomber sur eux leurs propres méfaits.

5 Ils ne prennent pas garde
aux interventions du Seigneur, à ce qu'il réalise.
Eh bien, que le Seigneur les ruine sans jamais les relever!

6 Merci au Seigneur de m'avoir entendu quand je le suppliais!

7 Le Seigneur me protège, il est mon bouclier.
Du fond du cœur, je lui ai fait confiance;
j'ai reçu du secours, j'ai le cœur en fête.
Je veux chanter pour le louer.

8 Le Seigneur est la force de son peuple;
pour le roi qu'il a consacré il est la forteresse où se trouve le salut.

9 Seigneur, sauve ton peuple; c'est ton bien le plus personnel,
fais-lui du bien, sois son berger, prends-le en charge pour toujours.

Proverbes 7:1-5

Une femme adultère séduit un jeune homme

1 Mon fils, n'oublie pas mes paroles, retiens bien ce que je te dis de faire. 2 Fais ce que je te recommande et tu vivras. Garde mon enseignement comme la prunelle de tes yeux. 3 Ne le laisse pas échapper de tes mains, grave-le dans ton esprit. 4 Considère la sagesse comme ta propre sœur et l'intelligence comme ton amie. 5 Elles te préserveront de la femme d'autrui, du langage séducteur de la femme étrangère.

Matthieu 23:13-39 relate les sept malédictions de Jésus contre les dirigeants juifs. Jésus a parlé vigoureusement afin d’exposer l’hypocrisie des enseignants et de condamner ceux qui n’étaient pas disposés à écouter la vérité. Nous devons entendre les paroles de Jésus afin de ne pas être trompés: c’est ce qui se trouve à l’intérieur et non à l’extérieur de nous qui est important. Comme les enseignants religieux nous le démontrent, les gens peuvent sembler pieux et bien éduqués en apparence, mais être spirituellement morts et remplis de péchés à l’intérieur. Jésus a parlé sans pitié de ce genre de vie hypocrite, comme chacune des sept malédictions le souligne. Il n’a aucune tolérance pour ce genre de vie et nous ne devrions pas en avoir non plus.

Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Textes bibliques tirés de la Bible en français courant
Copyright © Société biblique française – Bibli’O 1997
avec autorisation.

http://www.editionsbiblio.fr
La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagé uniquement sur le texte biblique cité.

>