11 Janvier

Temps de lecture :  minutes

Le méchant dans son orgueil poursuit les malheureux, ils sont victimes des trames qu’il a conçues.
(Psaumes 10:2 )

Aujourd’hui Genèse 24:52-26:16, Matthieu 8:18-34, Psaumes 10:1-5 et Proverbes 3:7-8 de la Bible en Français Courant.

Genèse 24:52-26:16

Quand le serviteur d'Abraham entendit ces paroles, il remercia le Seigneur en s'inclinant jusqu'à terre. 53 Ensuite il sortit de ses bagages des bijoux d'argent et d'or et des vêtements qu'il donna à Rébecca; il offrit aussi de riches présents au frère et à la mère de la jeune fille. 54 Le serviteur d'Abraham et les hommes qui l'accompagnaient mangèrent et burent, puis ils allèrent se coucher.

Le lendemain matin, quand ils furent levés, le serviteur d'Abraham dit au frère et à la mère de Rébecca: «Laissez-moi retourner chez mon maître.» – 55 «Que la jeune fille reste encore quelque temps avec nous, une dizaine de jours, répondirent-ils; ensuite elle pourra partir.» 56 Le serviteur reprit: «Ne me retenez pas, maintenant que le Seigneur a fait réussir mon voyage. Laissez-moi m'en aller chez mon maître.» – 57 «Appelons la jeune fille, lui dirent-ils, et demandons-lui son avis.»

58 Ils appelèrent donc Rébecca et l'interrogèrent: «Veux-tu partir avec cet homme?» – «Oui», répondit-elle. 59 Ils laissèrent alors Rébecca et sa nourrice partir avec le serviteur d'Abraham et ses hommes. 60 Ils donnèrent à Rébecca leur bénédiction en ces termes:

«Deviens, toi notre sœur, ancêtre de millions d'hommes. Et que tes descendants s'emparent des cités de leurs ennemis!»

61 Rébecca et ses servantes montèrent sur les chameaux pour suivre le serviteur et ils s'en allèrent ensemble.

62 Isaac avait quitté le puits de Lahaï-Roï. Il habitait la région du Néguev. 63 Un soir qu'il était sorti se promener dans la campagne, il vit soudain arriver des chameaux. 64-65 Quand Rébecca aperçut Isaac, elle sauta à bas du chameau et demanda au serviteur: «Qui est cet homme qui vient à notre rencontre dans la campagne?» – «C'est mon maître», répondit le serviteur. Aussitôt elle se couvrit le visage de son voile. 66 Le serviteur raconta à Isaac tout ce qu'il avait fait. 67 Ensuite Isaac emmena Rébecca dans la tente où avait vécu sa mère Sara, et elle devint sa femme; il l'aima et se consola ainsi de la mort de sa mère.

Chapitre 25

La mort d'Abraham. Ses autres descendants

1 Abraham prit une autre femme, nommée Quetoura. 2 Elle lui donna pour fils Zimran, Yoxan, Medan, Madian, Ichebac, Choua. 3 Yoxan fut père de Saba et de Dédan. Les descendants de Dédan furent les Achourites, les Letouchites et les Leoumites. 4 Les fils de Madian furent Éfa, Éfer, Hanok, Abida et Elda. Tous ceux-là furent descendants de Quetoura.

5 Abraham laissa à Isaac tout ce qui lui appartenait. 6 De son vivant, il avait fait des cadeaux aux fils de ses épouses de second rang avant de les envoyer loin de son fils Isaac, dans un pays d'Orient. 7-8 Abraham avait cent soixante-quinze ans quand il mourut. C'est donc après une longue et heureuse vieillesse qu'il rejoignit ses ancêtres dans la mort. 9 Ses fils Isaac et Ismaël l'enterrèrent dans la grotte de Makpéla, qui se trouve dans le champ d'Éfron, fils de Sohar le Hittite, près de Mamré. 10 Abraham avait acheté ce champ aux descendants de Heth. Il y fut enterré avec sa femme Sara. 11 Après la mort d'Abraham, Dieu bénit son fils Isaac. Isaac habita près du puits de Lahaï-Roï.

12 Voici la liste des descendants d'Ismaël, le fils que l'Égyptienne Agar, l'esclave de Sara, donna à Abraham. 13-15 Les fils d'Ismaël, d'après leur ordre de naissance, se nommaient Nebayoth l'aîné, Quédar, Adbéel, Mibsam, Michema, Douma, Massa, Hadad, Téma, Yetour, Nafich, Quedma. 16 Tels furent les douze fils d'Ismaël. Chacun était chef d'un clan; ils donnèrent leurs noms à leurs villages et leurs lieux de campement. 17 Ismaël avait cent trente-sept ans quand il rejoignit ses ancêtres dans la mort. 18 Les descendants d'Ismaël occupaient la région située entre Havila et Chour. Chour est près de l'Égypte, en direction d'Achour. Ils s'établirent donc à l'écart des autres descendants d'Abraham.

Ésaü et Jacob

19 Voici l'histoire d'Isaac:Isaac était fils d'Abraham. 20 A l'âge de quarante ans, il avait épousé Rébecca, sœur de Laban et fille de Betouel, un Araméen de Haute-Mésopotamie. 21 Mais Rébecca ne lui donnait pas d'enfant; alors Isaac supplia le Seigneur en faveur de sa femme. Le Seigneur écouta sa prière, et Rébecca devint enceinte. Elle attendait des jumeaux. 22 Or les enfants se donnaient des coups dans le ventre de leur mère. Elle s'écria: «S'il en est ainsi, à quoi bon être enceinte?» Elle alla consulter le Seigneur. 23 Le Seigneur lui dit:«Il y a deux nations dans ton ventre,deux peuples distincts naîtront de toi.L'un sera plus fort que l'autre,l'aîné servira le plus jeune.»24 Lorsque fut arrivé le moment de l'accouchement, il n'y eut plus de doute: Rébecca avait des jumeaux. 25 Le premier qui sortit était roux. Il était couvert de poils, comme d'un manteau, et on l'appela Ésaü. 26 Après lui sortit son frère. Sa main tenait le talon d'Ésaü et on l'appela Jacob. Isaac avait soixante ans à leur naissance.27 Les garçons grandirent. Ésaü devint un excellent chasseur qui aimait courir la campagne. Quant à Jacob, c'était un homme tranquille qui restait volontiers sous la tente. 28 Isaac préférait Ésaü, car il appréciait le gibier, tandis que Rébecca préférait Jacob. 29-30 Un jour que Jacob préparait un potage, Ésaü revint de la chasse, très fatigué, et lui dit: «Je n'en peux plus. Laisse-moi vite avaler de ce potage roux.» – C'est pourquoi on l'a surnommé Édom, c'est-à-dire le Roux. – 31 Jacob répondit: «Cède-moi d'abord tes droits de fils aîné.» 32 Ésaü déclara: «Je vais mourir de faim. A quoi me serviront mes droits de fils aîné?» 33-34 Jacob reprit: «Jure d'abord.» Alors Ésaü jura qu'il lui cédait ses droits de fils aîné et Jacob lui donna du pain et du potage aux lentilles. Ésaü mangea et but, puis s'en alla. Il n'accorda aucune importance à ses droits de fils aîné.

Chapitre 26

Isaac et Abimélek

1 Il y eut une famine dans le pays – il ne s'agit pas de celle qui eut lieu du temps d'Abraham. Isaac partit pour Guérar chez Abimélek, roi des Philistins. 2 Le Seigneur apparut à Isaac et lui dit: «Ne va pas en Égypte, mais installe-toi dans le pays que je t'indiquerai. 3 Séjournes-y. Je serai avec toi et je te bénirai, car c'est à toi et à tes descendants que je veux donner tous ces territoires. J'accomplirai ainsi la promesse que j'ai faite à ton père Abraham. 4-5 Je rendrai tes descendants aussi nombreux que les étoiles dans le ciel, et je leur donnerai tous ces territoires. A travers eux, je bénirai toutes les nations de la terre, parce qu'Abraham a obéi à mes ordres, observé mes règles, mes commandements, mes décrets et mes lois.»

6 Isaac s'établit à Guérar. 7 Les gens de l'endroit l'interrogèrent sur sa femme. Il répondit qu'elle était sa sœur: il n'osait pas dire que Rébecca était sa femme, car il craignait d'être tué par ces gens à cause d'elle, tellement elle était belle.

8 Isaac était là depuis longtemps. Un jour qu'Abimélek, roi des Philistins, regardait par la fenêtre, il vit Isaac qui plaisantait tendrement avec sa femme Rébecca. 9 Il le convoqua et lui dit: «Elle est certainement ta femme. Pourquoi as-tu prétendu que c'était ta sœur?» – «Je l'ai dit de peur qu'on me tue à cause d'elle», répondit Isaac. 10 Abimélek reprit: «Que nous as-tu fait là? Un peu plus, quelqu'un de mon peuple aurait pris ta femme, et tu nous aurais ainsi rendus coupables.»

11 Abimélek donna cet avertissement à tout le peuple: «Quiconque osera toucher à cet homme ou à sa femme sera mis à mort.»

12 Cette année-là, Isaac fit des semailles dans le pays et il récolta cent fois ce qu'il avait semé, car le Seigneur le bénissait. 13 Ses biens ne cessaient d'augmenter, de sorte qu'il devint très riche. 14 Il possédait des troupeaux de moutons, de chèvres et de bœufs, et un grand nombre de serviteurs.

Isaac fait alliance avec Abimélek

Les Philistins furent jaloux d'Isaac. 15 Ils comblèrent avec de la terre tous les puits que les serviteurs de son père Abraham avaient creusés du vivant de celui-ci. 16 Abimélek dit à Isaac: «Tu es devenu beaucoup trop puissant pour nous; va-t'en d'ici.»

Matthieu 8:18-34

18 «Je vous le déclare, c'est la vérité: tout ce que vous exclurez sur terre sera exclu dans le ciel; tout ce que vous accueillerez sur terre sera accueilli dans le ciel.

19 «Je vous déclare aussi que si deux d'entre vous, sur la terre, s'accordent pour demander quoi que ce soit dans la prière, mon Père qui est dans les cieux le leur donnera. 20 Car là où deux ou trois s'assemblent en mon nom, je suis au milieu d'eux.»

La parabole du serviteur qui refuse de pardonner

21 Alors Pierre s'approcha de Jésus et lui demanda: «Seigneur, combien de fois devrai-je pardonner à mon frère s'il se rend coupable envers moi? jusqu'à sept fois?» – 22 «Non, répondit Jésus, je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. 23 C'est pourquoi, voici à quoi ressemble le Royaume des cieux: Un roi décida de régler ses comptes avec ses serviteurs. 24 Il commençait à le faire, quand on lui en amena un qui lui devait une énorme somme d'argent. 25 Cet homme n'avait pas de quoi rendre cet argent; alors son maître donna l'ordre de le vendre comme esclave et de vendre aussi sa femme, ses enfants et tout ce qu'il possédait, afin de rembourser ainsi la dette. 26 Le serviteur se jeta à genoux devant son maître et lui dit: “Prends patience envers moi et je te paierai tout!” 27 Le maître en eut pitié: il annula sa dette et le laissa partir. 28 Le serviteur sortit et rencontra un de ses compagnons de service qui lui devait une très petite somme d'argent. Il le saisit à la gorge et le serrait à l'étouffer en disant: “Paie ce que tu me dois!” 29 Son compagnon se jeta à ses pieds et le supplia en ces termes: “Prends patience envers moi et je te paierai!” 30 Mais l'autre refusa; bien plus, il le fit jeter en prison en attendant qu'il ait payé sa dette. 31 Quand les autres serviteurs virent ce qui était arrivé, ils en furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître. 32 Alors le maître fit venir ce serviteur et lui dit: “Méchant serviteur! j'ai annulé toute ta dette parce que tu m'as supplié de le faire. 33 Tu devais toi aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi.” 34 Le maître était fort en colère et il envoya le serviteur aux travaux forcés en attendant qu'il ait payé toute sa dette.»

35 Et Jésus ajouta: «C'est ainsi que mon Père qui est au cielvous traitera si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur.»

Psaumes 10:1-5

1 Seigneur, pourquoi te tiens-tu éloigné,

pourquoi te caches-tu quand la détresse est là?

2 Sans honte, le méchant exploite les pauvres;

les voilà pris grâce à ses machinations.

3 Le méchant se vante de ses ambitions;

en empochant ses gains malhonnêtes,

il maudit le Seigneur, il se moque de lui.

4 Le front haut, le méchant se dit:

«Dieu n'exige rien, il en est incapable.»

Voilà toute la pensée du méchant.

5 Ses méthodes sont toujours efficaces;

les jugements de Dieu ne l'affectent pas.

D'un souffle, il balaie ses adversaires.

Proverbes 3:7-8

7 Ne te fie pas à ton propre jugement, mais soumets-toi au Seigneur et détourne-toi du mal. 8 Ce sera le remède à tous tes troubles, l'apaisement de tes maux. 

Dans l’histoire d’aujourd’hui de Matthieu, Jésus a calmé la tempête pendant que ses disciples observaient, épouvantés. En faisant cela, Jésus a démontré sa souveraineté et son pouvoir, nous enseignant que Dieu est au dessus de tout ce auquel nous sommes confrontés. Dieu est aux commandes, nulle raison d’avoir peur. L’essence de cette vérité se retrouve dans Proverbes 3, qui nous encourage à vénérer le Seigneur et à éviter le mal. Nous devons nous appuyer sur la sagesse de Dieu, plutôt que sur la nôtre car Il est, en fin de compte, celui qui tient les choses en main.

Textes bibliques tirés de la Bible en français courant
Copyright © 
Société biblique française – Bibli’O 1997
avec autorisation.

http://www.editionsbiblio.fr
La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagé uniquement sur le texte biblique cité
.

>