Jour 27 – 27 janvier

Aux confins de la terre, tous les peuples du monde se souviendront de l’Eternel. Tous, ils se tourneront vers lui, et toutes les nations se prosternent devant lui. 

(Psaumes 22:28)

Aujourd’hui : Exode 4:1-5:21; Matthieu 18:1–20; Psaumes 22:19-31 et Proverbes 5:15-21 en version la Bible du Semeur. 

Exode 4-5:21

1  Moïse objecta: “Et s’ils ne me croient pas et ne m’écoutent pas, s’ils me disent: «L’Eternel ne t’est pas apparu»?” “Qu’as-tu dans la main?” lui demanda l’Eternel.
Un bâton.”
3 “Jette-le par terre.”
Moïse jeta le bâton par terre et celui-ci se transforma en serpent. Moïse s’enfuit devant lui mais l’Eternel lui dit:   “Tends la main et attrape-le par la queue!”
Moïse avança la main et saisit le serpent, qui redevint un bâton dans sa main.
“C’est pour qu’ils croient que l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob t’est réellement apparu.”
Puis l’Eternel continua: “Mets ta main sur ta poitrine.”
Moïse mit sa main sur sa poitrine puis la ressortit: elle était couverte d’une lèpre blanche comme la neige.
“Remets ta main sur ta poitrine,” lui dit Dieu.
Il la remit. Quand il la ressortit, elle était redevenue saine.
“Si donc ils ne te croient pas,” lui dit l’Eternel, “et s’ils ne sont pas convaincus par le premier signe miraculeux, ils croiront après le deuxième. Si, toutefois, ils n’ont pas confiance, même après avoir vu ces deux signes et s’ils ne t’écoutent pas, alors tu puiseras de l’eau dans le Nil, tu la répandras par terre, et, dès qu’elle touchera le sol, elle se transformera en sang.”
10 “Ah! Seigneur,” dit Moïse, “je n’ai pas la parole facile. Cela ne date ni d’hier, ni d’avant-hier, et cela ne s’est pas amélioré depuis que tu as commencé à parler à ton serviteur; j’ai la bouche et la langue embarrassées.”
11 L’Eternel lui répondit: “Qui a doté l’homme d’une bouche? Qui le rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N’est-ce pas moi, l’Eternel? 12 Maintenant donc, vas-y; je serai moi-même avec ta bouche et je t’indiquerai ce que tu devras dire.”
13 Mais Moïse rétorqua: “Non, Seigneur! Je t’en prie! Envoie qui tu voudras pour cela!”
14 Alors l’Eternel se mit en colère contre Moïse et lui dit: “Eh bien! il y a ton frère Aaron, le lévite. Je sais qu’il parlera facilement. D’ailleurs, il est déjà en chemin pour venir te trouver; il sera tout heureux de te voir. 15 Tu lui parleras, tu lui mettras des paroles dans la bouche, et moi, je vous assisterai tous deux dans ce que vous direz et je vous indiquerai ce que vous aurez à faire. 16 Il sera ton porte-parole devant le peuple, il te servira de bouche, et tu seras pour lui comme le dieu qui parle à son prophète. 17 Tu prendras ce bâton en main, et c’est avec celui-là que tu accompliras les signes miraculeux.”

Moïse retourne en Egypte

18 Moïse s’en alla et rentra chez Jéthro son beau-père. Il lui dit: “Je vais partir pour retourner auprès de mes frères de race en Egypte et voir s’ils sont encore en vie.”
Jéthro lui répondit: “Va en paix!”
19 L’Eternel dit à Moïse lorsqu’il était encore à Madian: “Mets-toi en route, retourne en Egypte, car tous ceux qui voulaient te faire périr sont morts.”
20 Alors Moïse emmena sa femme et ses fils, il les installa sur un âne et prit le chemin de l’Egypte, tenant en main le bâton de Dieu. 21 L’Eternel dit à Moïse: “Maintenant que tu es en route pour retourner en Egypte, considère tous les miracles que je t’ai donné le pouvoir d’accomplir. Tu les feras devant le pharaon. Moi, je lui donnerai un cœur obstiné, de sorte qu’il ne permettra pas au peuple de s’en aller. 22 Tu diras au pharaon: «Voici ce que dit l’Eternel: Israël est mon fils aîné. 23 Je te l’ordonne: Laisse aller mon fils pour qu’il me rende un culte. Si tu refuses, je ferai périr ton fils aîné.»”
24 Pendant le voyage, au campement où ils passaient la nuit, l’Eternel attaqua Moïse, cherchant à le faire mourir.  25 Alors Séphora saisit une pierre tranchante, coupa le prépuce de son fils et en toucha les pieds de Moïse en disant: “Tu es pour moi un époux de sang.”
26 Alors l’Eternel laissa Moïse. C’est à cette occasion que Séphora dit à Moïse à cause de la circoncision: “Tu es un époux de sang!”

27 Entre-temps, l’Eternel avait ordonné à Aaron d’aller à la rencontre de Moïse dans le désert et Aaron partit. Il rencontra son frère à la montagne de Dieu et l’embrassa. 28 Moïse l’informa de toutes les paroles que l’Eternel l’avait chargé de dire et des signes miraculeux qu’il lui avait ordonné d’accomplir. 29 Ils partirent donc. Une fois arrivés, ils convoquèrent tous les responsables du peuple d’Israël.
30 Aaron leur répéta tout ce que l’Eternel avait dit à Moïse et il accomplit les signes miraculeux aux yeux du peuple. 31 Le peuple fut convaincu. En apprenant que l’Eternel avait décidé d’intervenir en faveur des Israélites et qu’il avait vu leur détresse, ils se prosternèrent et l’adorèrent.

Chapitre 5

Moïse et Aaron devant le pharaon

1  Après cela, Moïse et Aaron se rendirent auprès du pharaon et lui dirent: “Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: «Laisse aller mon peuple pour qu’il célèbre une fête en mon honneur dans le désert.»”
Le pharaon répondit: “Qui est l’Eternel, pour que je lui obéisse en laissant partir d’ici les Israélites? Je ne le connais pas, aussi ne les laisserai-je pas partir.”
Ils reprirent: “Le Dieu des Hébreux nous est apparu. Permets-nous donc d’aller à trois journées de marche dans le désert pour offrir des sacrifices à l’Eternel, notre Dieu, pour qu’il ne nous frappe pas par une épidémie ou par la guerre.”
Mais le pharaon leur demanda: “Moïse et Aaron, pourquoi détournez-vous le peuple de ses travaux? Retournez à vos corvées!” Il ajouta: “Ces gens sont maintenant très nombreux dans le pays. Et vous voudriez leur faire interrompre leurs corvées!”

L’oppression se fait encore plus dure

Ce même jour, le pharaon donna aux chefs de corvées et aux surveillants du peuple l’ordre suivant: 7 “Vous ne fournirez plus de paille aux gens de ce peuple pour confectionner des briques, comme on l’a fait jusqu’ici; ils iront eux-mêmes ramasser la paille nécessaire. Vous exigerez d’eux la même quantité de briques qu’auparavant, pas une de moins, car ce sont des fainéants; c’est pour cela qu’ils exigent de pouvoir aller offrir un sacrifice à leur Dieu. Ecrasez-les de travaux, qu’ils aient de quoi s’occuper, et ils ne prêteront plus attention à des paroles mensongères.”
10 Les chefs de corvées et les surveillants sortirent et allèrent informer le peuple en disant: “Le pharaon a déclaré qu’il ne vous fournira plus de paille. 11 Allez donc vous-mêmes vous en procurer là où vous en trouverez! Et la production qui vous est imposée n’en sera pas réduite pour autant.”
12 Le peuple se répandit dans tout le pays pour ramasser du chaume en guise de paille.
13 Les chefs de corvées les harcelaient: “Finissez la quantité exigée pour chaque jour, comme lorsque la paille vous était fournie!”
14 Et les chefs de corvées du pharaon se mirent à frapper les surveillants des Israélites qu’ils avaient établis sur eux en leur demandant: “Pourquoi n’avez-vous pas fourni ces jours-ci la même quantité de briques qu’auparavant?”
15 Les surveillants des Israélites allèrent se plaindre au pharaon et lui demandèrent: “Pourquoi agis-tu ainsi envers tes serviteurs? 16 On ne fournit plus de paille à tes serviteurs et on nous dit: «Faites des briques!» A présent, tes serviteurs sont battus. Ce que font tes gens est injuste!”
17 Le pharaon répliqua: “Vous êtes des fainéants, oui, des fainéants! Voilà pourquoi vous dites: «Nous voudrions aller offrir des sacrifices à l’Eternel.» 18 Maintenant: Allez travailler! On ne vous fournira plus de paille, mais vous livrerez la quantité de briques qui vous a été imposée.”

19 Les surveillants des Israélites se virent dans une très mauvaise situation puisqu’on refusait de leur réduire la quantité de briques à livrer chaque jour. 20 En sortant de chez le pharaon, ils s’en prirent à Moïse et Aaron qui les attendaient, 21 et ils leur dirent: “Que l’Eternel constate ce que vous avez fait et en soit juge! A cause de vous, le pharaon et ses gens ne peuvent plus nous supporter. Vous leur avez mis l’épée en mains pour nous tuer!”

Matthieu 18:1-20

La communauté du Messie

1  A ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui demandèrent: “Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?”
Alors Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit: “Vraiment, je vous l’assure: si vous ne changez pas d’attitude et ne devenez pas comme de petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. C’est pourquoi le plus grand dans le royaume des cieux est celui qui s’abaisse lui-même comme cet enfant, et celui qui accueille, en mon nom, un enfant comme celui-ci, m’accueille moi-mêmeSi quelqu’un devait faire tomber dans le péché l’un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux qu’on lui attache au cou une de ces pierres de meule que font tourner les ânes, et qu’on le précipite au fond du lac. Quel malheur pour le monde qu’il y ait tant d’occasions de tomber dans le péché! Il est inévitable qu’il y en ait, mais malheur à celui qui crée de telles occasions. Si ta main ou ton pied te font tomber dans le péché, coupe-les, et jette-les au loin. Car il vaut mieux pour toi entrer dans la vie avec une seule main ou un seul pied que de garder tes deux mains ou tes deux pieds et d’être jeté dans le feu éternel. Si ton œil te fait tomber dans le péché, arrache-le et jette-le au loin, car il vaut mieux pour toi entrer dans la vie avec un seul œil, que de conserver tes deux yeux et d’être jeté dans le feu de l’enfer. 10 Faites attention! Ne méprisez pas un seul de ces petits; je vous l’assure: leurs anges dans le ciel se tiennent constamment en présence de mon Père céleste.
12 Qu’en pensez-vous? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne, pour aller à la recherche de celle qui s’est égarée? 13 Et s’il réussit à la retrouver, vraiment, je vous l’assure: cette brebis lui causera plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf autres qui ne s’étaient pas égarées. 14 Il en est de même pour votre Père céleste: il ne veut pas qu’un seul de ces petits se perde.
15 Si ton frère s’est rendu coupable [à ton égard], va le trouver, et convaincs-le de sa faute: mais que cela se passe en tête-à-tête. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. 16 S’il ne t’écoute pas, reviens le voir en prenant avec toi une ou deux autres personnes, pour que tout ce qui sera dit soit appuyé sur les déclarations de deux ou de trois témoins17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise. S’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, mets-le sur le même plan que les païens et les collecteurs d’impôts.
18 Vraiment, je vous l’assure: tous ceux que vous exclurez sur la terre auront été exclus aux yeux de Dieu et tous ceux que vous accueillerez sur la terre auront été accueillis aux yeux de Dieu. 19 J’ajoute que si deux d’entre vous se mettent d’accord ici-bas au sujet d’un problème pour l’exposer à mon Père céleste, il les exaucera. 20 Car là où deux ou trois sont ensemble en mon nom, je suis présent au milieu d’eux.

Psaumes 22:19-31

19 ils se partagent mes habits
et tirent au sort ma tunique.

20 Mais toi, ô Eternel, ne reste pas si loin!
O toi, ma force, viens en hâte à mon aide!

21 Viens me sauver! Délivre ma vie de l’épée!
Protège-moi de la fureur des chiens!

22 Délivre-moi de la gueule du lion!
Préserve-moi des cornes des taureaux!
Oui, tu m’as répondu!

23 Je proclamerai à mes frères quel Dieu tu es,
je te louerai dans la grande assemblée.

24 Vous qui respectez Dieu, célébrez-le!
Descendants de Jacob, glorifiez-le!
Descendants d’Israël, vénérez-le!

25 Il n’a pas méprisé le pauvre en son malheur,
il n’a pas détourné son regard loin de lui.
Non! il a écouté l’appel à l’aide qu’il lui lançait.

26 Grâce à toi, je te loue dans la grande assemblée,
j’accomplirai mes vœux en présence de ceux qui te révèrent.

27 Que les malheureux mangent, et qu’ils soient rassasiés!
Oui, qu’ils louent l’Eternel, ceux qui vivent pour lui!
Que votre vie dure toujours!

28 Aux confins de la terre, tous les peuples du monde se souviendront de l’Eternel. Tous, ils se tourneront vers lui, et toutes les nations se prosterneront devant lui.

29 Car l’Eternel est roi,
il domine sur les nations.

30 Tous les grands de la terre mangeront et l’adoreront,
et ceux qui s’en vont vers la tombe,
ceux dont la vie décline, se prosterneront devant lui.

31 Leur postérité, à son tour, servira l’Eternel
et parlera de lui à la génération qui viendra après elle.

Proverbes 5:15-21

La beauté de la fidélité

15 Bois les eaux de ta propre citerne
et celles qui jaillissent de ta fontaine:

16 tes sources doivent-elles se disperser au-dehors
et tes ruisseaux dans les rues?

17 Qu’ils soient pour toi seul!
Ne les partage pas avec des étrangers.

18 Que ta source soit bénie!
Fais ta joie de la femme que tu as aimée dans ta jeunesse,

19 biche charmante, gracieuse gazelle,
que ses charmes t’enivrent toujours
et que tu sois sans cesse épris de son amour!

20 Pourquoi, mon fils, t’amouracherais-tu de la femme d’autrui?
Pourquoi donnerais-tu tes caresses à une inconnue?

21 L’Eternel surveille toute la conduite d’un homme,
il observe tout ce qu’il fait.

Prière:  Père céleste, Je t’aime. Aide-moi à ne pas oublier les choses que je lis dans ta parole. Plante tes mots profondément dans mon cœur. Aide-moi à naviguer dans les voies de ma vie. J’ai besoin de toi. J’ai désespérément besoin de toi. Tu es mon seul espoir. Parle moi aujourd’hui, Seigneur, que tes paroles me donnent la clarté nécessaire pour les jours et semaines à venir. Je sais que tu es là, que tu te ne caches pas de moi. Alors je m’ouvre complètement à toi et je te donne accès à tous les recoins de ma vie et mon cœur. Amen.

Cette prière est issue de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduite en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible du Semeur
Copyright © 1999 Biblica
www.biblica.com
Demande de reproduction en cours.