Sophonie


Vue générale

Sophonie, vrai prophète du Seigneur, vivait dans un pays corrompu et impie, le royaume de Juda. Bien que considéré comme peuple élu, un tel royaume ne pouvait subsister, car le Seigneur est un Dieu juste qui ne fait point acception de personne. Au loin, vers le nord-est se trouvait l’empire assyrien, qui allait servir d’instrument entre les mains de Dieu pour précipiter la destruction de Juda. Elle arriverait en un jour où la justice de Dieu serait révélée. Ce serait vraiment le jour du Seigneur.

Sophonie essaie à juste titre de faire naître chez ses auditeurs la crainte de ce jour et les appelle ensuite à la repentance. Il fait remarquer qu’un tel jugement permettra à ceux que le Seigneur veut vraiment délivrer de trouver grâce. Les justes qui seront restés après la délivrance chanteront les louanges du Dieu juste qui demeure au milieu d’eux.

L’auteur

Cette petite prophétie est considérée comme une révélation adressée à Sophonie, lequel prophétisa après la destruction d’Israël, au temps du roi Josias. Ses messages furent probablement prononcés avant les réformes entreprises par ce roi, car ils décrivent un peuple désespérément enraciné dans le mal et qui ne recherche pas la face du Seigneur.