Jonas


Vue générale

Par son contenu et son esprit, le livre de Jonas révèle l’universalité et la compassion de Dieu, lorsqu’il manifeste Sa grâce. C’est ce qui apparaît au chapitre 3, verset 10 pour être confirmé au chapitre 4, verset 11.

Ce livre est de nature biographique. Il commence et se termine par une adresse de Dieu à Jonas. Le prophète reçoit d’abord l’ordre d’aller annoncer un jugement ; puis, à la fin, le Seigneur manifeste Sa miséricorde et Sa compassion. Entre ces deux tableaux du caractère du Seigneur, s’intercale la réponse de Jonas à l’expression de la justice et de la compassion de Dieu. Le prophète refuse d’accepter l’ordre du seigneur d’aller prêcher la repentance aux païens, de peur qu’ils n’obéissent et que Dieu ne leur pardonne. Le cœur magnanime de Dieu, qui pardonne aux païens repentants, apparait bien divergent de l’esprit étroit, bigot et impitoyable de Jonas.

L’auteur

Comme le livre ne nous dit pas qui est son auteur, nous pouvons penser raisonnablement qu’il s’agit tout simplement de Jonas lui-même. Il est dit qu’il était fils d’Amitthaï (1 .1) et c’était certainement ce même fils d’Amitthaï qui prophétisait sous le règne du roi Jéroboam II (cf. 2Ro.14.25).