Cantique des Cantiques

de Salomon

Vue générale

Ce livre décrit l’amour et le mariage de Salomon (appelé ici « le bien-aimé ») et d’une jeune fille de la campagne « appelée « la Sulamithe »). Il est constitué entièrement de discours, tenus principalement par Salomon et par la Sulamithe. Il s’agit d’un morceau de poésie orientale assez ancien, qui diffère énormément de ce qu’un écrivant religieux d’aujourd’hui pourrait écrire sur le même sujet. C’est une description de la beauté et de la pureté de l’amour entre un homme et une femme, qui mûrit peu à peu pour se transformer en un attachement mutuel éternel. Le message de ce livre est la pureté et le caractère sacré de l’amour et du mariage – message dont le monde d’aujourd’hui, avec ses promesses de fidélité oubliées et ses divorces faciles, a un besoin extrême.

En même temps, ce cantique nous rappelle que derrière chaque amour humain pur se tient le plus grand et le plus profond de tous les amours – l’amour de Dieu qui a donné Son Fils pour racheter les pécheurs, et l’amour du Fils de Dieu qui a souffert la mort pour Son épouse, l’Église. Le Cantique des cantiques n’est ni une allégorie ni un type, mais une parabole de l’amour divin qui est le fondement et la source de tout amour humain vrai.

L’auteur

Le titre (1, 1) indique que l’auteur du livre est le roi Salomon. Le contenu du livre – et particulièrement les descriptions de la nature – le confirme. Aucun argument valable n’a té présenté contre cette théorie. Salomon fut roi d’Israël de 973 à 933 avant J.-C. environ.