Jour 99: 9 avril

L’homme peut rabattre l’inquiétude qui est dans son cœur, mais une bonne parole la fera tourner en joie.
(Proverbes 12:25)

Aujourd’hui : Deutéronome 33:1-29; Luc 13:1-21; Psaumes 78:65-72 et Proverbes 12:25 en version Segond 21.

Deutéronome 33

Bénédiction de Moïse

1 Voici la bénédiction par laquelle Moïse, l’homme de Dieu, bénit les Israélites avant sa mort.

Il dit: «L’Eternel est venu du Sinaï, il s’est levé sur eux de Séir, il a resplendi des monts de Paran et il est sorti du milieu des saintes troupes, il leur a, de sa main droite, envoyé le feu de la loi.

»Oui, il aime les peuples. Tous ses saints sont dans ta main. Ils se sont tenus à tes pieds, ils ont reçu tes paroles.

Moïse nous a donné la loi, héritage de l’assemblée de Jacob.

Il était roi en Jeshurun quand se rassemblaient les chefs du peuple et les tribus d’Israël.

»Que Ruben vive et ne meure pas, et que ses hommes soient nombreux!»

Voici ce qu’il dit sur Juda: «Ecoute, Eternel, la voix de Juda et ramène-le vers son peuple. Que ses mains soient puissantes et que tu le secoures contre ses ennemis!»

Sur Lévi il dit: «Le thummim et l’urim ont été confiés à l’homme saint que tu as provoqué à Massa et avec qui tu as contesté dans l’épisode des eaux de Meriba.

Lévi dit de son père et de sa mère: ‘Je ne les ai pas vus!’ Il ne reconnaît pas ses frères, il ne connaît pas ses enfants. En effet, ils respectent ta parole et gardent ton alliance.

10 Ils enseignent tes règles à Jacob et ta loi à Israël. Ils mettent l’encens sous tes narines et l’holocauste sur ton autel.

11 Bénis sa force, Eternel! Accepte l’activité de ses mains! Brise les reins de ses adversaires et que ses ennemis ne se relèvent plus!»

12 Sur Benjamin il dit: «C’est le bien-aimé de l’Eternel, il habitera en sécurité auprès de lui. L’Eternel le couvrira toujours et résidera entre ses épaules.»

13 Sur Joseph il dit: «Son pays recevra de l’Eternel, en signe de bénédiction, le meilleur don du ciel, la rosée, la meilleure eau qui est en bas, 14 les meilleurs fruits du soleil, les meilleurs fruits de chaque mois, 15 les meilleurs produits des montagnes anciennes, les meilleurs produits des collines éternelles, 16 les meilleurs produits de la terre et de ce qu’elle contient.

»Que la grâce de celui qui est apparu dans le buisson vienne sur la tête de Joseph, sur le crâne du prince consacré de ses frères!

17 De son taureau premier-né il a la majesté. Ses cornes sont les cornes du buffle. Avec elles il frappera tous les peuples, jusqu’aux extrémités de la terre. Ce sont les dizaines de milliers d’Ephraïm, ce sont les milliers de Manassé.»

18 Sur Zabulon il dit: «Réjouis-toi, Zabulon, dans tes expéditions et toi, Issacar, dans tes tentes!

19 Ils appelleront les peuples sur la montagne. Là, ils offriront des sacrifices de justice, car ils suceront l’abondance de la mer et les trésors cachés dans le sable.»

20 Sur Gad il dit: «Béni soit celui qui met Gad au large! Gad se couche comme une lionne, il déchire les pattes et la tête de sa victime.

21 Il a eu droit au premier choix, car là est cachée la part du chef. Il a marché en tête du peuple, il a mis en œuvre la justice de l’Eternel et ses règles envers Israël.»

22 Sur Dan il dit: «Dan est un jeune lion qui s’élance du Basan.»

23 Sur Nephthali il dit: «Nephthali, toi qui es rassasié de faveurs et comblé des bénédictions de l’Eternel, prends possession des régions situées à l’ouest et au sud!»

24 Sur Aser il dit: «Béni soit Aser parmi les fils de Jacob! Qu’il soit agréable à ses frères et qu’il plonge son pied dans l’huile!

25 Que tes verrous soient en fer et en bronze et que ta vigueur dure autant que ta vie!

26 »Personne ne peut se comparer au Dieu de Jeshurun. Il chevauche le ciel pour venir à ton aide, il chevauche avec majesté les nuages.

27 Le Dieu d’éternité est un refuge; sous ses bras éternels est un abri. Devant toi il a chassé l’ennemi et il a dit: ‘Extermine-le.’

28 »Israël réside en sécurité, la source de Jacob est à part dans un pays de blé et de vin nouveau, et son ciel distille la rosée.

29 Que tu es heureux, Israël! Qui est, comme toi, un peuple sauvé par l’Eternel? Il est le bouclier qui te secourt, l’épée qui fait ta grandeur. Tes ennemis te flatteront et toi, tu piétineras leurs hauteurs.»

Luc 13:1-21

1 A ce moment-là, quelques personnes qui se trouvaient là racontèrent à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mélangé le sang avec celui de leurs sacrifices.

Jésus leur répondit: «Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont subi un tel sort? Non, je vous le dis. Mais si vous ne changez pas d’attitude, vous périrez tous de même. Ou bien ces 18 personnes sur qui la tour de Siloé est tombée et qu’elle a tuées, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? Non, je vous le dis. Mais si vous ne changez pas d’attitude, vous périrez tous de même.»

Il dit aussi cette parabole: «Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et il n’en trouva pas. Alors il dit au vigneron: ‘Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier et je n’en trouve pas. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement?’ Le vigneron lui répondit: ‘Seigneur, laisse-le encore cette année! Je creuserai tout autour et j’y mettrai du fumier. Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas.’»

Guérison de la femme courbée

10 Jésus enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat.

11 Or il y avait là une femme habitée par un esprit qui la rendait infirme depuis 18 ans; elle était courbée et ne pouvait pas du tout se redresser. 12 Lorsqu’il la vit, Jésus lui adressa la parole et lui dit: «Femme, tu es délivrée de ton infirmité.»

13 Il posa les mains sur elle; immédiatement elle se redressa, et elle se mit à célébrer la gloire de Dieu. 14 Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait fait une guérison un jour de sabbat, dit à la foule: «Il y a six jours pour travailler, venez donc vous faire guérir ces jours-là et non pas le jour du sabbat.»

15 Le Seigneur lui répondit en ces termes: «Hypocrites! Le jour du sabbat, chacun de vous ne détache-t-il pas son bœuf ou son âne de la mangeoire pour le mener boire? 16 Et cette femme, qui est une fille d’Abraham et que Satan tenait attachée depuis 18 ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat?»

17 Ces paroles remplirent de honte tous ses adversaires, et la foule entière se réjouissait de toutes les merveilles qu’il faisait.

La graine de moutarde et le levain

18 Il dit encore: «A quoi le royaume de Dieu ressemble-t-il et à quoi le comparerai-je? 19 Il ressemble à une graine de moutarde qu’un homme a prise et plantée dans son jardin; elle pousse, devient un [grand] arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches.»

20 Il dit encore: «A quoi comparerai-je le royaume de Dieu? 21 Il ressemble à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine pour faire lever toute la pâte.»

Psaumes 78:65-72

65 Le Seigneur s’est éveillé comme un homme qui a dormi,

comme un héros ragaillardi par le vin.

66 Il a frappé ses adversaires et les a fait reculer,

il les a couverts d’une honte éternelle.

67 Il a rejeté la tente de Joseph,

il n’a pas choisi la tribu d’Ephraïm,

68 mais il a choisi la tribu de Juda,

le mont Sion qu’il aimait.

69 Il y a construit son sanctuaire, solide comme les hauteurs,

comme la terre qu’il a établie pour toujours.

70 Il a choisi David, son serviteur,

et l’a fait sortir des bergeries;

71 il l’a pris derrière les brebis qui allaitent

pour faire de lui le berger de Jacob, son peuple,

d’Israël, son héritage.

72 David les a dirigés avec un cœur intègre

et les a guidés avec des mains habiles.

Proverbes 12:25

25 L’homme peut rabattre l’inquiétude qui est dans son cœur,

mais une bonne parole la fera tourner en joie.

Dans le passage Luc 13 d’aujourd’hui de Jésus compare le royaume de Dieu à, à la fois à une graine de moutarde et à  de la levure. La graine et la levure sont semblables en ce qu’elles semblent insignifiantes, très petites, très ordinaires, mais en réalité  ce sont des éléments qui donnent la vie et avec, le potentiel de croître et de s’étendre abondamment. En tant que croyants, nous représentons le royaume. C’est une erreur que de croire que nous ne sommes qu’une insignifiante part du grand plan de Dieu. Nous sommes les héritiers du royaume et, tout comme la graine de moutarde et la levure, tout ce que nous faisons, toute vérité que nous semons dans la vie de quelqu’un, a le potentiel de croître de façon exponentielle.

Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation.
Tous droits réservés.
www.universdelabible.net    www.societebiblique.com