Jour 98: 8 avril

Vous [donc] aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

(Luc 12:40)

Bouton Web ECOUTER (audio radio live musique en direct lecture)

Aujourd’hui : Deutéronome 32:28-52; Luc 12:35-59; Psaumes 78:56-64 et Proverbes 12:24 en version Segond 21.

Deutéronome 32:28-52

28 »C’est une nation qui a perdu tout bon sens et il n’y a pas d’intelligence en eux.

29 S’ils étaient sages, voici ce qu’ils comprendraient, et ils penseraient à ce qui leur arrivera: 30 comment un seul pourrait-il en poursuivre 1000, et deux en mettre 10’000 en fuite, si leur rocher ne les avait pas vendus, si l’Eternel ne les avait pas livrés?

31 En effet, leur rocher n’est pas comme notre rocher, nos ennemis en sont juges.

32 Mais leur vigne vient des plants de Sodome et du terroir de Gomorrhe. Leurs raisins sont des raisins empoisonnés, leurs grappes sont amères.

33 Leur vin, c’est le venin des serpents, c’est le poison cruel des vipères.

34 »Cela n’est-il pas caché près de moi, scellé dans mes trésors?

35 C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui leur donnerai ce qu’ils méritent quand leur pied trébuchera! En effet, le jour de leur malheur est proche et ce qui les attend ne tardera pas.

36 »L’Eternel jugera son peuple, mais il aura pitié de ses serviteurs en voyant que leur force est épuisée et qu’il n’y a plus ni esclave ni homme libre.

37 Il dira: ‘Où sont leurs dieux, le rocher qui leur servait de refuge, 38 ces dieux qui mangeaient la graisse de leurs sacrifices, qui buvaient le vin de leurs offrandes? Qu’ils se lèvent, qu’ils vous secourent, qu’ils vous couvrent de leur protection!

39 Voyez donc que c’est moi qui suis Dieu et qu’il n’y a pas d’autre dieu que moi. C’est moi qui fais vivre et mourir, qui blesse et guéris, et personne ne peut délivrer de ma main.

40 En effet, je lève ma main vers le ciel et je dis: Je vis éternellement!

41 »Si j’aiguise mon épée fulgurante et si ma main s’empare du jugement, je me vengerai de mes adversaires et je punirai ceux qui me détestent.

42 Mon épée dévorera leur chair et j’enivrerai mes flèches de sang, du sang des blessés et des prisonniers, de la tête des chefs de l’ennemi.’

43 »Nations, réjouissez-vous avec son peuple, car l’Eternel venge le sang de ses serviteurs. Il se venge de ses adversaires et fait l’expiation pour son pays, pour son peuple.»

44 Moïse vint prononcer toutes les paroles de ce cantique en présence du peuple. Josué, fils de Nun, était avec lui.

45 Lorsque Moïse eut fini de prononcer toutes ces paroles devant tous les Israélites, 46 il leur dit: «Prenez à cœur toutes les paroles que je vous supplie aujourd’hui de recommander à vos enfants, afin qu’ils respectent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi.

47 En effet, ce n’est pas une parole sans importance pour vous: c’est votre vie, et c’est par elle que vous pourrez vivre longtemps dans le pays dont vous aurez la possession une fois le Jourdain passé.»

Ordre à Moïse de gravir le mont Nebo

48 Le même jour, l’Eternel dit à Moïse:

49 «Monte sur ce sommet des montagnes d’Abarim, sur le mont Nebo dans le pays de Moab, vis-à-vis de Jéricho, et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux Israélites.

50 Tu mourras sur la montagne où tu vas monter et tu iras rejoindre les tiens, tout comme ton frère Aaron est mort sur le mont Hor et est allé rejoindre les siens.

51 En effet, vous avez péché contre moi au milieu des Israélites, près des eaux de Meriba, à Kadès, dans le désert de Tsin, et vous n’avez pas respecté ma sainteté au milieu des Israélites.

52 Tu verras le pays devant toi, mais tu n’entreras pas dans le pays que je donne aux Israélites.»

Luc 12:35-59

Appel à être prêts

35 »Mettez une ceinture à votre taille et tenez vos lampes allumées.

36 Soyez comme des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera.

37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera éveillés! Je vous le dis en vérité, il mettra sa ceinture, les fera prendre place à table et s’approchera pour les servir.

38 Qu’il arrive au milieu ou vers la fin de la nuit, heureux sont ces serviteurs, s’il les trouve éveillés!

39 Vous le savez bien, si le maître de la maison connaissait l’heure à laquelle le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne laisserait pas percer les murs de sa maison.

40 Vous [donc] aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.»

41 Pierre lui dit: «Seigneur, est-ce à nous que tu adresses cette parabole, ou bien à tout le monde?»

42 Le Seigneur dit: «Quel est donc l’intendant fidèle et prudent que le maître établira responsable de ses employés pour leur donner la nourriture au moment voulu?

43 Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail!

44 Je vous le dis en vérité, il l’établira responsable de tous ses biens.

45 Mais si ce serviteur se dit en lui-même: ‘Mon maître tarde à venir’, s’il se met à battre les autres serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, 46 alors le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas. Il le punira sévèrement et lui fera partager le sort des infidèles.

47 Le serviteur qui a connu la volonté de son maître mais qui n’a rien préparé ni fait pour s’y conformer sera battu d’un grand nombre de coups.

48 En revanche, celui qui ne l’a pas connue et qui a fait des choses dignes de punition sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et l’on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

49 »Je suis venu jeter un feu sur la terre; combien je voudrais qu’il soit déjà allumé!

50 Il y a un baptême dont je dois être baptisé, et quelle angoisse pour moi jusqu’à ce qu’il soit accompli!

51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division.

52 En effet, désormais, s’il y a cinq personnes dans une famille, elles seront divisées, trois contre deux et deux contre trois, 53 le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.»

54 Il dit encore aux foules: «Quand vous voyez un nuage se lever à l’ouest, vous dites aussitôt: ‘La pluie vient’, et c’est ce qui se passe.

55 Quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites: ‘Il fera chaud’, et c’est ce qui arrive.

56 Hypocrites! Vous savez reconnaître l’aspect de la terre et du ciel; comment se fait-il que vous ne reconnaissiez pas ce temps-ci?

57 Et pourquoi ne discernez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste?

58 Lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche en chemin de t’arranger avec lui, de peur qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice et que celui-ci ne te mette en prison.

59 Je te le dis, tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime.»

Psaumes 78:56-64

56 Mais ils ont provoqué le Dieu très-haut et se sont révoltés contre lui,

ils n’ont pas respecté ses instructions.

57 Ils se sont éloignés et ont été infidèles comme leurs ancêtres,

ils se sont retournés comme un arc trompeur.

58 Ils l’ont irrité par leurs hauts lieux,

ils ont excité sa jalousie par leurs idoles.

59 Dieu a entendu cela, et il a été irrité,

il a durement rejeté Israël.

60 Il a abandonné la demeure de Silo,

la tente où il habitait parmi les hommes.

61 Il a livré sa puissance à l’exil,

et sa parure entre les mains de l’ennemi.

62 Il a livré son peuple à l’épée,

il s’est irrité contre son héritage:

63 le feu a dévoré ses jeunes gens,

et ses vierges n’ont plus été célébrées;

64 ses prêtres sont tombés par l’épée,

et ses veuves n’ont pas pleuré leurs morts.

Proverbes 12:24

24 La main des personnes actives dominera,

tandis que la main nonchalante sera astreinte à la corvée.

Aux derniers jours de sa vie, Jésus semblait particulièrement concentré sur son oeuvre, transmettant autant de vérités qu’il le pouvait à ceux qui l’entouraient tout en anticipant le lourd poids de la croix latente. Le message de Jesus dans le passage Luc 12 d’aujourd’hui est un message de vigilance, avertissant les croyants à rester vigilants et prêts pour le retour du Maître. Bien que Jésus ait prononcé ces paroles à ses disciples, nous pouvons tous, en tant que ses croyants, apprendre de cette instruction. Les paraboles dans ce passage illustrent le fait que pendant que nous attendons le retour du Messie, il est de notre devoir d’être des intendants responsables de tout ce qu’il nous a donné. Beaucoup dans l’histoire, comme Moïse, les disciples ou les responsables de l’Église primitive, ont suivi les instructions de Dieu et sont restés de fidèles serviteurs qui ont travaillé pour mener le royaume de l’avant. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité d’agir de même.

Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation.
Tous droits réservés.
www.universdelabible.net    www.societebiblique.com