Jour 97: 7 avril

Oui, je proclamerai le nom de l’Eternel. Rendez gloire à notre Dieu! Il est le rocher. Ce qu’il accomplit est parfait, car toutes ses voies sont justes. C’est un Dieu fidèle et dépourvu d’injustice, il est juste et droit.
(Deutéronome 31:3-4)

Aujourd’hui :Deutéronome 31:1-32:27; Luc 12:8-34; Psaumes 78:32-55 et Proverbes 12:21-23 en version Segond 21.

Deutéronome 31:1-32:27

Transmission des responsabilités à Josué

1 Moïse adressa encore ces paroles à tout Israël:

«Aujourd’hui, leur dit-il, je suis âgé de 120 ans. Je ne pourrai plus partir en campagne et en revenir, et l’Eternel m’a dit: ‘Tu ne passeras pas ce Jourdain.’

L’Eternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi, il détruira ces nations devant toi et tu t’en rendras maître. Josué marchera aussi devant toi, comme l’Eternel l’a dit.

L’Eternel traitera ces nations comme il a traité Sihon et Og, les rois des Amoréens, qu’il a détruits avec leur pays.

L’Eternel vous les livrera et vous agirez envers eux conformément à tous les ordres que je vous ai donnés.

Fortifiez-vous et prenez courage! N’ayez pas peur et ne soyez pas effrayés devant eux, car l’Eternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi. Il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas.»

Moïse appela Josué et lui dit devant tous les Israélites: «Fortifie-toi et prends courage, car tu entreras avec ce peuple dans le pays que l’Eternel a juré à leurs ancêtres de leur donner et c’est toi qui les en mettras en possession.

L’Eternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi. Il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas. N’aie pas peur et ne te laisse pas effrayer.»

Appel à lire régulièrement la loi

Moïse mit cette loi par écrit et la remit aux prêtres, aux descendants de Lévi qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel, et à tous les anciens d’Israël.

10 Moïse leur donna cet ordre: «Tous les 7 ans, l’année de la remise des dettes, lors de la fête des tentes, 11 quand tous les Israélites viendront se présenter devant l’Eternel, ton Dieu, à l’endroit qu’il choisira, tu liras cette loi devant eux, en leur présence.

12 Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants ainsi que l’étranger qui habitera dans tes villes, afin qu’ils écoutent et qu’ils apprennent à craindre l’Eternel, votre Dieu, à respecter et mettre en pratique toutes les paroles de cette loi.

13 Leurs enfants qui ne la connaîtront pas l’entendront et ils apprendront à craindre l’Eternel, votre Dieu, tout le temps que vous vivrez dans le pays dont vous prendrez possession une fois le Jourdain passé.»

Annonce de l’infidélité d’Israël

14 L’Eternel dit à Moïse: «Voici qu’approche le moment où tu vas mourir. Appelle Josué et présentez-vous dans la tente de la rencontre. Je lui donnerai mes ordres.» Moïse et Josué allèrent se présenter dans la tente de la rencontre.

15 L’Eternel apparut dans la tente dans une colonne de nuée, et la colonne de nuée s’arrêta à l’entrée de la tente.

16 L’Eternel dit à Moïse: «Voici que tu vas te coucher avec tes ancêtres. Ce peuple se mettra à se prostituer aux dieux étrangers du pays où il entre. Il m’abandonnera et violera mon alliance, celle que j’ai conclue avec lui.

17 Ce jour-là, ma colère s’enflammera contre lui. Je les abandonnerai et je me cacherai à eux. Il sera dévoré, il sera atteint par une foule de malheurs et de situations de détresse. Alors il dira: ‘N’est-ce pas parce que mon Dieu n’est pas au milieu de moi que ces malheurs m’ont atteint?’

18 Et moi, je me cacherai ce jour-là, à cause de tout le mal qu’il aura fait en se tournant vers d’autres dieux.

19 »Maintenant, mettez par écrit le cantique qui suit. Enseigne-le aux Israélites, mets-le dans leur bouche, et que ce cantique me serve de témoin contre les Israélites.

20 En effet, je vais conduire ce peuple vers le territoire que j’ai juré à ses ancêtres de lui donner, un pays où coulent le lait et le miel. Il mangera à satiété, s’engraissera, puis il se tournera vers d’autres dieux et les servira, il me méprisera et violera mon alliance.

21 Quand il sera alors atteint par une foule de malheurs et de situations de détresse, ce cantique déposera en tant que témoin contre ce peuple, car sa descendance ne l’oubliera pas. Je connais, en effet, ses dispositions. Elles se manifestent aujourd’hui déjà, avant même que je l’aie fait entrer dans le pays que j’ai juré de lui donner.»

22 Ce jour-là, Moïse écrivit le cantique qui suit et il l’enseigna aux Israélites.

23 L’Eternel donna ses ordres à Josué, fils de Nun. Il dit: «Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui feras entrer les Israélites dans le pays que j’ai juré de leur donner. Je serai moi-même avec toi.»

24 Lorsque Moïse eut complètement fini d’écrire dans un livre les paroles de cette loi, 25 il ordonna aux Lévites qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel:

26 «Prenez ce livre de la loi et mettez-le à côté de l’arche de l’alliance de l’Eternel, votre Dieu. Il sera là comme témoin contre toi.

27 En effet, je connais ta révolte et ton esprit réfractaire. Si vous vous révoltez contre l’Eternel pendant que je suis encore en vie au milieu de vous, combien plus le ferez-vous après ma mort!

28 Rassemblez devant moi tous les anciens de vos tribus et vos officiers. Je dirai ces paroles en leur présence et je prendrai le ciel et la terre à témoin contre eux.

29 Oui, je sais qu’après ma mort vous vous corromprez et que vous vous écarterez de la voie que je vous ai prescrite. Le malheur finira par vous atteindre, quand vous ferez ce qui est mal aux yeux de l’Eternel au point de l’irriter par votre manière d’agir.»

Cantique de Moïse

30 Moïse fit entendre à toute l’assemblée d’Israël la totalité du cantique qui suit.

Deutéronome 32

1 «Ciel, prête l’oreille et je parlerai! Terre, écoute les paroles de ma bouche!

Que mes instructions se déversent comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d’eau sur l’herbe!

»Oui, je proclamerai le nom de l’Eternel. Rendez gloire à notre Dieu!

Il est le rocher. Ce qu’il accomplit est parfait, car toutes ses voies sont justes. C’est un Dieu fidèle et dépourvu d’injustice, il est juste et droit.

»S’ils se sont corrompus, ce n’est pas sa faute; la honte en repose sur ses enfants, cette génération fausse et tordue.

Est-ce l’Eternel que vous en rendrez responsable, peuple fou et dépourvu de sagesse? N’est-il pas ton père, ton maître? N’est-ce pas lui qui t’a formé et qui t’a établi?

»Souviens-toi des jours d’autrefois, passe en revue les années, génération par génération. Interroge ton père et il te l’apprendra, tes vieillards et ils te le diront: quand le Très-Haut a donné un héritage aux nations, quand il a séparé les humains, il a fixé les frontières des peuples d’après le nombre des Israélites.

»En effet, la part de l’Eternel, c’est son peuple, Jacob est sa part d’héritage.

10 Il l’a trouvé dans une région déserte, dans un chaos rempli d’effroyables hurlements. Il l’a entouré, il a pris soin de lui, il l’a gardé comme la prunelle de son œil.

11 Il s’est montré pareil à l’aigle qui réveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend et les porte sur ses plumes.

12 »L’Eternel seul a conduit son peuple: il n’y avait avec lui aucun dieu étranger.

13 Il l’a fait monter sur les hauteurs du pays et Israël a mangé les produits des champs. Il lui a fait sucer le miel du rocher, l’huile qui sort du rocher le plus dur, 14 le lait caillé des vaches et le lait des brebis, avec la graisse des agneaux, des béliers du Basan et des boucs, avec la fleur du blé, et tu as bu le sang du raisin, le vin.

15 »Jeshurun est devenu gras et il s’est cabré. Tu es devenu gras, épais, dodu! Il a abandonné Dieu, son créateur, il a méprisé le rocher de son salut.

16 Ils ont excité sa jalousie par des dieux étrangers, ils l’ont irrité par des pratiques abominables;

17 ils ont offert des sacrifices à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu’ils ne connaissaient pas, des dieux nouveaux, apparus depuis peu, et que vos ancêtres n’avaient pas craints.

18 Tu as abandonné le rocher qui t’a donné naissance, tu as oublié le Dieu qui t’a mis au monde.

19 »L’Eternel l’a vu et il s’est irrité, indigné contre ses fils et ses filles.

20 Il a dit: ‘Je me cacherai à eux et je verrai bien quelle sera leur fin, car c’est une génération perverse, ce sont des enfants infidèles.

21 Ils ont provoqué ma jalousie par ce qui n’est pas Dieu, ils m’ont irrité par leurs idoles sans consistance. Et moi, je provoquerai leur jalousie par ce qui n’est pas un peuple, je provoquerai leur irritation par une nation sans intelligence, 22 car le feu de ma colère s’est allumé et il brûlera tout jusqu’au fond du séjour des morts. Il dévorera la terre et ses produits, il embrasera les fondements des montagnes.

23 J’accumulerai les malheurs sur eux, je tirerai toutes mes flèches contre eux.

24 Ils seront desséchés par la faim, consumés par la fièvre et par des maladies violentes. J’enverrai parmi eux la dent des bêtes féroces et le venin des serpents.

25 Dehors leurs enfants mourront par l’épée, et dedans par la terreur. Le jeune homme connaîtra le même sort que la jeune fille, et le nourrisson le même sort que le vieillard.

26 »Je voudrais dire: Je les emporterai d’un souffle, je ferai disparaître leur souvenir parmi les hommes, 27 mais je crains les insultes de l’ennemi, je crains que leurs adversaires n’interprètent mal et ne disent: C’est notre main qui est puissante, ce n’est pas l’Eternel qui a accompli tout cela.’

Luc 12:8-34

8-9 »Je vous le dis, toute personne qui se déclarera pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme se déclarera aussi pour elle devant les anges de Dieu;  mais celui qui m’aura renié devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.

10 Toute personne qui dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné; mais celui qui aura blasphémé contre le Saint-Esprit, le pardon ne lui sera pas accordé.

11 »Quand on vous conduira dans les synagogues, ou devant les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. 12 En effet, le Saint-Esprit vous enseignera au moment même ce qu’il faudra dire.»

Les biens matériels

13 Du milieu de la foule, quelqu’un dit à Jésus: «Maître, dis à mon frère de partager notre héritage avec moi.»

14 Jésus lui répondit: «Qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages?»

15 Puis il leur dit: «Gardez-vous avec soin de toute soif de posséder, car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, même s’il est dans l’abondance.»

16 Il leur dit cette parabole: «Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. 17 Il raisonnait en lui-même, disant: ‘Que vais-je faire? En effet, je n’ai pas de place pour rentrer ma récolte. 18 Voici ce que je vais faire, se dit-il: j’abattrai mes greniers, j’en construirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens, 19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour de nombreuses années; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi.’ 20 Mais Dieu lui dit: ‘Homme dépourvu de bon sens! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée, et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?’ 21 Voilà quelle est la situation de celui qui amasse des trésors pour lui-même et qui n’est pas riche pour Dieu.»

22 Jésus dit ensuite à ses disciples: «C’est pourquoi je vous le dis: ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de ce dont vous serez habillés. 23 La vie est plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement. 24 Observez les corbeaux: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n’ont ni cave ni grenier, et Dieu les nourrit. Vous valez beaucoup plus que les oiseaux! 25 Qui de vous peut, par ses inquiétudes, ajouter un instant à la durée de sa vie? 26 Si donc vous ne pouvez rien faire, même pour si peu, pourquoi vous inquiétez-vous du reste?

27 Observez comment poussent les plus belles fleurs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas; cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas eu d’aussi belles tenues que l’une d’elles. 28 Si Dieu habille ainsi l’herbe qui est aujourd’hui dans les champs et qui demain sera jetée au feu, il le fera d’autant plus volontiers pour vous, gens de peu de foi! 29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez ni ce que vous boirez et ne soyez pas inquiets.

30 En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples du monde qui le recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. 31 Recherchez plutôt le royaume de Dieu et [tout] cela vous sera donné en plus. 32 N’aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

33 »Vendez ce que vous possédez et faites don de l’argent. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans le ciel, où le voleur n’approche pas et où la mite ne détruit pas. 34 En effet, là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.

Psaumes 78:32-55

32 Malgré tout cela, ils ont continué à pécher

et n’ont pas cru à ses merveilles.

33 Il a mis un terme à leurs jours d’un seul souffle,

à leurs années par une fin soudaine.

34 Quand il les frappait de mort, ils le cherchaient,

ils revenaient à Dieu, ils se tournaient vers lui.

35 Ils se souvenaient que Dieu était leur rocher,

que le Dieu très-haut était celui qui les rachetait.

36 Cependant, ils le trompaient de la bouche,

ils lui mentaient de la langue.

37 Leur cœur ne lui était pas fermement attaché

et ils n’étaient pas fidèles à son alliance.

38 Pourtant lui, dans sa compassion, il pardonne la faute et ne détruit pas,

il retient souvent sa colère et ne s’abandonne pas à toute sa fureur.

39 Il s’est souvenu qu’ils n’étaient que des créatures,

un souffle qui s’en va et ne revient pas.

40 Que de fois ils se sont révoltés contre lui dans le désert!

Que de fois ils l’ont irrité dans les lieux arides!

41 Ainsi, ils ont recommencé à provoquer Dieu,

à attrister le Saint d’Israël.

42 Ils ne se sont pas souvenus de sa puissance,

du jour où il les avait délivrés de l’ennemi,

43 des miracles qu’il avait accomplis en Egypte

et de ses prodiges dans les campagnes de Tsoan:

44 il avait changé leurs fleuves en sang,

et ils n’avaient pu en boire l’eau.

45 Il avait envoyé contre eux des mouches venimeuses qui les dévoraient

et des grenouilles qui leur apportaient la dévastation.

46 Il avait livré leurs récoltes aux criquets,

le produit de leur travail aux sauterelles.

47 Il avait détruit leurs vignes par la grêle,

et leurs sycomores par la gelée.

48 Il avait abandonné leur bétail à la grêle,

et leurs troupeaux à la foudre.

49 Il avait lâché contre eux son ardente colère,

la fureur, la rage et la détresse,

une troupe d’anges de malheur.

50 Il avait donné libre cours à sa colère:

il ne les avait pas sauvés de la mort,

il avait livré leur vie à la peste.

51 Il avait frappé tous les premiers-nés de l’Egypte,

ceux qui étaient les aînés des enfants sous les tentes de Cham.

52 Il avait fait partir son peuple comme des brebis,

il les avait conduits comme un troupeau dans le désert.

53 Il les avait guidés en toute sécurité, pour qu’ils soient sans crainte,

et la mer avait recouvert leurs ennemis.

54 Il les avait amenés sur son saint territoire,

jusqu’à la montagne que sa main droite avait conquise.

55 Il avait chassé des nations devant eux,

leur avait distribué le pays en héritage

et avait fait habiter les tribus d’Israël dans les tentes de ces peuples.

Proverbes 12:21-23

21 Aucun trouble n’atteint le juste,

tandis que les méchants sont accablés de maux.

22 Les lèvres mensongères font horreur à l’Eternel,

tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables.

23 L’homme prudent cache sa connaissance,

tandis que le cœur des hommes stupides proclame leur folie.

Pendant les moments de découragement, beaucoup d’entre nous se tournent vers les paroles de Jésus dans Luc 12:22-34. Lorsque nous examinons de près ce passage, nous réalisons que vivre une vie sans soucis est un choix. Afin de recevoir cette promesse quelque chose nous est demandée, faire confiance et croire qu’il est possible de vivre sans souci. Nous lisons tellement souvent ces mots pour nous réconforter, mais nous ne lâchons jamais vraiment prise et ne laissons pas le  contrôle de nos vies à Dieu. Au contraire, nous nous interrogeons sur notre situation ou remettons en question les promesses de Dieu, alors qu’en fait, nous n’avons pas entièrement lâché prise ou demandé les conseils de l’Esprit Saint. En tant qu’hommes et femmes de Dieu, nous pouvons embrasser cette promesse dans la foi et croire fermement en la parole de Dieu. Ce n’est qu’à ce moment là que nous nous libèrerons véritablement de nos soucis.

Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation.
Tous droits réservés.
www.universdelabible.net    www.societebiblique.com