Jour 86: 27 Mars

Réponds-moi, Eternel, ton amour est si bon!
Dans ta grande tendresse, occupe-toi de moi!

(Psaumes 69:17)

Aujourd’hui : Deutéronome 7:1-8:20; Luc 7:36-8:3; Psaumes 69:1-19 et Proverbes 12:1 en version la Bible du Semeur.

Deutéronome 7-8

Les Cananéens et leurs idoles

1  —Lorsque l’Eternel ton Dieu t’aura fait entrer dans le pays où tu te rends pour en prendre possession, et qu’il aura chassé devant toi de nombreuses nations: les Hittites, les Guirgasiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Yebousiens, ces sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi, lorsqu’il te les aura livrées et que tu les auras vaincues, tu les extermineras totalement pour les vouer à l’Eternel; tu ne concluras pas d’alliance avec elles et tu n’auras pour elles aucune pitié.

Tu ne t’uniras pas avec elles par des mariages, tu ne donneras pas tes filles à leurs fils et tu ne prendras pas leurs filles pour tes fils; car ils détourneraient de moi tes enfants, qui iraient rendre un culte à d’autres dieux: ma colère s’enflammerait alors contre vous et je ne tarderais pas à vous exterminer.

Voici, au contraire, comment vous agirez à leur égard: vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs pieux sacrés et vous brûlerez leurs idoles sculptées.

Tu es, en effet, un peuple saint pour l’Eternel ton Dieu, il t’a choisi parmi tous les peuples qui se trouvent sur la surface de la terre pour que tu sois son peuple précieux.

Si l’Eternel s’est attaché à vous et vous a choisis, ce n’est nullement parce que vous êtes plus nombreux que les autres peuples. En fait, vous êtes le moindre de tous.

Mais c’est parce que l’Eternel vous aime et parce qu’il veut accomplir ce qu’il a promis par serment à vos ancêtres, c’est pour cela qu’il vous a arrachés avec puissance au pouvoir du pharaon, roi d’Egypte, et qu’il vous a libérés de l’esclavage.

Reconnais donc que l’Eternel ton Dieu est le seul vrai Dieu, un Dieu fidèle à son alliance en témoignant de l’amour pour mille générations envers ceux qui l’aiment et qui obéissent à ses commandements.

10 Mais il rend directement leur dû à ceux qui le haïssent et il les fait périr; sans tarder, il paie de retour directement ceux qui le haïssent.

11 C’est pourquoi, obéissez aux commandements, aux ordonnances et aux lois que je vous donne aujourd’hui et appliquez-les.

12 Car si vous prêtez attention à ces lois, si vous y obéissez et si vous les appliquez, l’Eternel votre Dieu tiendra l’engagement de vous aimer qu’il a pris par serment en concluant une alliance avec vos ancêtres.

13 Il vous aimera, vous bénira, vous rendra nombreux, et il bénira vos enfants, il vous bénira par tout ce que produiront vos terres: votre blé, votre vin nouveau, votre huile fraîche, et en accroissant les portées de votre gros et de votre petit bétail sur la terre qu’il a promis par serment à vos ancêtres de vous donner.

14 Vous jouirez de plus de bénédictions que tous les autres peuples, et il n’y aura chez vous ni homme ni femme stérile, ni bête stérile dans vos troupeaux.

15 L’Eternel vous préservera de toute maladie; il ne vous infligera aucune de ces terribles épidémies qui ont frappé l’Egypte comme vous le savez. Il les enverra à tous ceux qui vous haïssent.

16 Vous supprimerez tous les peuples que l’Eternel votre Dieu livrera en votre pouvoir, sans avoir de pitié pour eux; vous ne rendrez pas de culte à leurs dieux: ce serait un piège pour vous.

17 Peut-être te diras-tu: «Ces nations sont plus puissantes que moi! Comment pourrais-je les déposséder?»

18 N’aie pas peur d’elles! Souviens-toi seulement de ce que l’Eternel ton Dieu a fait au pharaon et à toute l’Egypte.

19 Rappelle-toi les terribles épreuves que tu as vues de tes yeux, les signes miraculeux et les prodiges, et le déploiement de puissance par lesquels l’Eternel ton Dieu t’a fait sortir d’Egypte. L’Eternel ton Dieu traitera de la même manière tous les peuples que tu crains.

20 De plus, il enverra contre eux les frelons pour faire périr les rescapés qui se seraient cachés pour t’échapper.

21 Ne tremble pas devant eux, car l’Eternel ton Dieu qui est au milieu de toi est un Dieu grand et redoutable.

22 C’est seulement petit à petit que l’Eternel ton Dieu chassera ces nations devant toi, tu ne pourras pas les éliminer d’un seul coup, sinon les bêtes sauvages se multiplieraient dangereusement chez toi.

23 L’Eternel ton Dieu livrera ces peuples en ton pouvoir et les mettra en déroute, jusqu’à leur destruction totale.

24 Il te livrera leurs rois, et tu feras disparaître leur nom de dessous le ciel; personne ne pourra te résister: tu les extermineras tous.

25 Vous brûlerez les statues de leurs dieux. Ne cède pas à la tentation de récupérer l’argent ou l’or qui les recouvre! Ne le prends pas! Cela pourrait constituer un piège pour toi, car c’est une abomination pour l’Eternel ton Dieu.

26 Tu n’introduiras donc pas dans ta maison une abomination, car tu te mettrais avec elle sous le coup de la malédiction. Tu la tiendras pour une chose réprouvée, tu l’auras en abomination, car elle est sous la malédiction.

Chapitre 8

L’éducation d’Israël au désert

1 —Vous vous appliquerez à obéir à tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, afin que vous viviez, que vous deveniez nombreux et que vous puissiez entrer dans le pays que l’Eternel a promis par serment à vos ancêtres et en prendre possession.

N’oublie jamais tout le chemin que l’Eternel ton Dieu t’a fait parcourir pendant ces quarante ans dans le désert afin de te faire connaître la pauvreté pour t’éprouver. Il a agi ainsi pour découvrir tes véritables dispositions intérieures et savoir si tu allais, ou non, obéir à ses commandements.

Oui, il t’a fait connaître la pauvreté et la faim, et il t’a nourri avec cette manne que tu ne connaissais pas et que tes ancêtres n’avaient pas connue. De cette manière, il voulait t’apprendre que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais aussi de toute parole prononcée par l’Eternel.

Le vêtement que tu portais ne s’est pas usé sur toi et tes pieds ne se sont pas enflés pendant ces quarante ans.

Ainsi, en y réfléchissant, tu reconnaîtras que l’Eternel ton Dieu fait ton éducation comme un père éduque son enfant.

Obéis donc à ses commandements, marche sur les chemins qu’il te prescrit et ainsi respecte-le.

Car l’Eternel ton Dieu va te faire entrer dans un bon pays, un pays plein de cours d’eau, de sources et de nappes souterraines qui s’épandent dans la plaine et la montagne.

C’est un pays où poussent le froment et l’orge, la vigne, les figuiers et les grenadiers, un pays d’oliviers, d’huile et de miel où tu ne mangeras pas parcimonieusement, un pays où tu ne manqueras de rien, dont les roches contiennent du fer, et où tu pourras extraire du cuivre des montagnes.

10 Ainsi, tu jouiras de ces biens, tu mangeras à satiété, et tu béniras l’Eternel ton Dieu pour le bon pays qu’il t’aura donné.

11 Garde-toi d’oublier l’Eternel, ton Dieu, et de négliger d’obéir à ses commandements, à ses ordonnances et à ses lois que je te donne aujourd’hui.

12 Si tu manges à satiété, si tu te construis de belles maisons et que tu y habites, 13 si ton gros et ton petit bétail se multiplient, si ton argent et ton or s’accumulent, si tous tes biens s’accroissent, 14 prends garde de ne pas céder à l’orgueil et d’oublier l’Eternel ton Dieu, qui t’a fait sortir d’Egypte, du pays où tu étais esclave, 15 qui t’a conduit à travers ce vaste et terrible désert peuplé de serpents venimeux et de scorpions, dans des lieux arides et sans eau où il a fait jaillir pour toi de l’eau du rocher le plus dur.

16 Dans ce désert, il t’a encore nourri en te donnant une manne que tes ancêtres ne connaissaient pas. Il a fait tout cela afin de te faire connaître la pauvreté et de te mettre à l’épreuve, pour ensuite te faire du bien.

17 Prends donc garde de ne pas te dire: «C’est par mes propres forces et ma puissance que j’ai acquis toutes ces richesses.»

18 Souviens-toi au contraire que c’est l’Eternel ton Dieu qui te donne la force de parvenir à la prospérité et qu’il le fait aujourd’hui pour tenir envers toi les engagements qu’il a pris par serment en concluant alliance avec tes ancêtres.

19 Mais si vous en venez à oublier l’Eternel votre Dieu, et à rendre un culte à d’autres dieux, à les servir et à vous prosterner devant eux, je vous avertis aujourd’hui que vous périrez totalement.

20 Vous périrez comme les nations que l’Eternel votre Dieu va faire périr devant vous, parce que vous ne lui aurez pas obéi.

Luc 7:36-8:3

L’amour, fruit du pardon

36 Un pharisien invita Jésus à manger. Jésus se rendit chez lui et se mit à table.

37 Survint une femme connue dans la ville pour sa vie dissolue. Comme elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre rempli de parfum.

38 Elle se tint derrière lui, à ses pieds. Elle pleurait; elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus; alors elle les essuya avec ses cheveux et, en les embrassant, elle versait le parfum sur eux.

39 En voyant cela, le pharisien qui l’avait invité se dit: Si cet homme était vraiment un prophète, il saurait quelle est cette femme qui le touche, que c’est quelqu’un qui mène une vie de débauche.

40 Jésus lui répondit à haute voix: Simon, j’ai quelque chose à te dire.

—Oui, Maître, parle, répondit le pharisien.

41 Il était une fois un prêteur à qui deux hommes devaient de l’argent. Le premier devait cinq cents pièces d’argent; le second cinquante. 42 Comme ni l’un ni l’autre n’avaient de quoi rembourser leur dette, il fit cadeau à tous deux de ce qu’ils lui devaient. A ton avis, lequel des deux l’aimera le plus?

43 Simon répondit:

—Celui, je suppose, auquel il aura remis la plus grosse dette.

Voilà qui est bien jugé, lui dit Jésus.

44 Puis, se tournant vers la femme, il reprit:

Tu vois cette femme? Eh bien, quand je suis entré dans ta maison, tu ne m’as pas apporté d’eau pour me laver les pieds; mais elle, elle me les a arrosés de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. 45 Tu ne m’as pas accueilli en m’embrassant, mais elle, depuis que je suis entré, elle n’a cessé de couvrir mes pieds de baisers. 46 Tu n’as pas versé d’huile parfumée sur ma tête, mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. 47 C’est pourquoi je te le dis: ses nombreux péchés lui ont été pardonnés, c’est pour cela qu’elle m’a témoigné tant d’amour. Mais celui qui a eu peu de choses à se faire pardonner ne manifeste que peu d’amour!

48 Puis il dit à la femme: Tes péchés te sont pardonnés.

49 Les autres invités se dirent en eux-mêmes: «Qui est donc cet homme qui ose pardonner les péchés?»

50 Mais Jésus dit à la femme: Parce que tu as cru en moi, tu es sauvée; va en paix.

Chapitre 8

Ceux qui accompagnaient Jésus

1  Quelque temps après, Jésus se rendit dans les villes et les villages pour y proclamer et annoncer la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu.

Il était accompagné des Douze et de quelques femmes qu’il avait délivrées de mauvais esprits et guéries de diverses maladies: Marie, appelée Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons,

Jeanne, la femme de Chuza, administrateur d’Hérode, Suzanne et plusieurs autres. Elles assistaient Jésus et ses disciples de leurs biens.

Psaumes 69:1-19

Je suis submergé, sauve-moi!

Au chef de chœur, un psaume de David, à chanter sur l’air «Les lis».

O mon Dieu, sauve-moi,

j’ai de l’eau jusqu’au cou.

Dans la boue, je m’enlise, sans point d’appui.

Me voici descendu au plus profond des eaux; le torrent me submerge.

Je m’épuise à crier, mon gosier est brûlant,

mes yeux se sont usés à t’attendre, mon Dieu.

Car ceux qui me haïssent sans la moindre raison

ont dépassé le nombre des cheveux de ma tête.

Ils sont puissants, ces ennemis menteurs: ils veulent me détruire,

me haïssant sans cause.

Je dois restituer ce que je n’ai pas pris.

O Dieu, tu sais combien je me suis égaré,

et mes actes coupables ne te sont pas cachés.

Qu’ils n’aient pas à rougir, ceux qui ont mis leur espérance en toi,

ô Eternel, ô Seigneur des armées célestes!

Qu’ils ne soient pas honteux à mon sujet, ceux qui se sont tournés vers toi,

Dieu d’Israël!

Car c’est pour te servir que je souffre la honte

et que la confusion me couvre le visage.

Me voilà devenu étranger pour mes frères

et comme un inconnu pour les fils de ma mère!

10 L’amour que j’ai pour ta maison est en moi comme un feu qui me consume,

et les insultes des hommes qui t’insultent sont retombées sur moi.

11 J’ai pleuré, j’ai jeûné,

et c’est pour cela qu’on m’insulte!

12 Je me suis revêtu d’une toile de sac,

et je deviens pour eux un objet de risée.

13 Les gens qui sont assis sur la place publique bavardent contre moi,

et les buveurs d’alcool font de moi leur chanson.

14 Mais moi, ô Eternel, je te dis ma prière:

voici, c’est le moment de montrer ta faveur! O Dieu,

exauce-moi dans ton immense amour

et sauve-moi dans ta fidélité!

15 Tire-moi de la boue! Que je n’enfonce pas!

Viens donc me délivrer de ceux qui me haïssent,

et des profondes eaux!

16 Que l’eau tumultueuse ne me submerge pas

et que l’abîme ne m’engloutisse pas!

Que le gouffre béant ne me dévore pas!

17 Réponds-moi, Eternel, ton amour est si bon!

Dans ta grande tendresse, occupe-toi de moi!

18 Ne te détourne plus de moi, ton serviteur!

Je suis dans la détresse, réponds-moi sans tarder!

19 Approche-toi de moi, viens me sauver la vie.

Oui, viens me libérer, car j’ai des ennemis.

Proverbes 12:1

12  Celui qui aime la connaissance désire être corrigé,

mais celui qui déteste les réprimandes n’est qu’un sot.

Alors que le peuple d’Israël s’apprêtait à accéder à la Terre Promise, Dieu leur parla à travers Moïse qui leur demanda de prendre la terre et d’abandonner tout ce qui n’était pas de Dieu. Sinon, les prévint Moise, ils seraient influencés négativement  et tomberaient dans la tentation. Ils pourraient oublier que c’est Dieu qui les a conduits à cette terre et se mettre à adorer d’autres dieux, ce qui les conduirait à leur perte.

Moise savait que si les Israélites n’ont pas obéi, ils auraient pu être vaincus dans le combat spirituel dans leur cœur, la même bataille que nous expérimentons aujourd’hui. La bataille spirituelle est réelle, la bataille pour notre cœur est réelle, et pour les remporter, nous devons prendre au sérieux les commandements de Dieu. Les choses que nous laissons vivre dans nos cœurs, les influences corruptrices, les idoles, les addictions, nous dévieront de notre mission de glorifier le royaume de Dieu. Nous ne devons laisser aucune place à autre chose qui ne soit pas de Dieu dans notre vie.

Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible du Semeur
Copyright © 1999 Biblica
www.biblica.com
Demande de reproduction en cours.