Jour 85: 26 Mars

Que le Seigneur soit loué jour après jour,
c’est lui qui nous prend en charge.
Ce Dieu est notre Sauveur.

(Psaumes 68:20)

Aujourd’hui : Deutéronome 5:1-6:25; Luc 7:11-35; Psaumes 68:20-35 et Proverbes 11:29-31 en version Bible du Semeur.

Deutéronome 5-6

Les dix commandements

1  Moïse convoqua tout Israël et leur dit:

—Ecoute, Israël, les ordonnances et les lois que je vous communique aujourd’hui de vive voix; apprenez-les, obéissez-y et appliquez-les.

L’Eternel notre Dieu a conclu une alliance avec nous au mont Horeb.

Ce n’est pas seulement avec vos ancêtres que l’Eternel a conclu cette alliance, c’est avec nous tous qui sommes ici aujourd’hui, et en vie.

Sur la montagne, l’Eternel vous a parlé directement du milieu du feu.

Je me tenais alors entre l’Eternel et vous, pour vous transmettre sa parole, car vous aviez peur de ce feu et vous n’êtes pas montés sur la montagne. Voici ce qu’il a dit:

«Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir d’Egypte, du pays où tu étais esclave.

Tu n’auras pas d’autre dieu que moi.

Tu ne te feras pas d’idole représentant quoi que ce soit de ce qui se trouve en haut dans le ciel, en bas sur la terre ou dans les eaux plus bas que la terre.

Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival: je punis les fils pour la faute de leur père jusqu’à la troisième et même la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

10 mais j’agis avec amour, jusqu’à la millième génération, envers ceux qui m’aiment et qui obéissent à mes commandements.

11 Tu n’utiliseras pas le nom de l’Eternel ton Dieu pour tromper, car l’Eternel ne laisse pas impuni celui qui utilise son nom pour tromper.

12 Observe le jour du sabbat et fais-en un jour consacré à l’Eternel, comme l’Eternel ton Dieu te l’a commandé.

13 Tu travailleras pendant six jours et tu feras tout ce que tu as à faire.

14 Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l’Eternel ton Dieu; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni tout ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.

15 Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte et que l’Eternel ton Dieu t’a tiré de là en intervenant avec puissance; c’est pourquoi l’Eternel ton Dieu t’a demandé d’observer le jour du sabbat.

16 Honore ton père et ta mère, comme l’Eternel ton Dieu te l’a ordonné, afin de jouir d’une longue vie et de vivre heureux dans le pays que l’Eternel ton Dieu te donne.

17 Tu ne commettras pas de meurtre.

18 Tu ne commettras pas d’adultère.

19 Tu ne commettras pas de vol.

20 Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

21 Tu ne porteras pas tes désirs sur la femme de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui lui appartient.»

22 Ces paroles-là, l’Eternel les a prononcées d’une voix forte, du milieu du feu, et de l’épaisse nuée, pour toute l’assemblée qui se tenait au pied de la montagne. Il n’y ajouta rien. Puis il les écrivit sur deux tables de pierre qu’il me remit.

La réponse du peuple

23 —Or, quand vous avez entendu la voix qui sortait des ténèbres tandis que la montagne était tout en feu, vous vous êtes approchés de moi avec tous vos chefs de tribus et vos responsables, 24 et vous avez dit: «Certes, l’Eternel notre Dieu nous a fait voir sa gloire et sa grandeur et nous avons entendu sa voix du milieu du feu; nous avons vu aujourd’hui qu’il est possible que Dieu parle aux hommes en les laissant en vie.

25 Mais maintenant, pourquoi nous exposerions-nous à la mort? Ce terrible feu pourrait nous consumer; et si nous continuons à entendre la voix de l’Eternel notre Dieu, nous risquons de mourir.

26 Car est-il un seul homme au monde qui ait entendu comme nous la voix du Dieu vivant parlant du milieu du feu et qui soit resté en vie?

27 Va donc toi-même t’approcher! Tu écouteras tout ce que dira l’Eternel notre Dieu, puis tu nous le répéteras. Nous l’écouterons et nous obéirons.»

28 L’Eternel entendit vos paroles pendant que vous me parliez, et il me dit: «J’ai entendu ce que t’a dit ce peuple et je l’approuve pleinement.

29 Si seulement ils pouvaient garder ces mêmes dispositions à me révérer et à suivre tous les jours tous mes commandements, afin qu’eux et leurs descendants soient heureux pour toujours.

30 Va leur dire: Retournez dans vos tentes!

31 Quant à toi, reste ici avec moi, et je te communiquerai tous les commandements, les ordonnances et les lois que tu leur enseigneras, afin qu’ils y obéissent dans le pays que je leur donne en possession.»

32 Ayez donc soin de faire ce que l’Eternel votre Dieu vous a commandé, sans vous en détourner ni à droite ni à gauche.

33 Suivez exactement le chemin que l’Eternel votre Dieu vous a prescrit, et vous vivrez heureux et vous jouirez d’une longue vie dans le pays dont vous allez prendre possession.

Chapitre 6

L’Eternel seul

1  —Voici les commandements, les ordonnances et les lois que l’Eternel ton Dieu m’a chargé de t’enseigner pour que tu les appliques dans le pays où tu vas entrer pour en prendre possession, et que tu respectes l’Eternel ton Dieu en obéissant toute ta vie à toutes ses ordonnances et à tous ses commandements que je te transmets. Ils sont pour toi, pour tes fils et pour leurs descendants. Ainsi tu jouiras d’une longue vie.

C’est pourquoi, ô Israël, écoute-les, veille à y obéir, et applique-les, afin d’être heureux et de devenir très nombreux dans ce pays ruisselant de lait et de miel, comme l’Eternel, le Dieu de tes ancêtres, te l’a dit.

Ecoute, Israël, l’Eternel est notre Dieu, il est le seul Eternel.

Tu aimeras l’Eternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.

Que ces commandements que je te donne aujourd’hui restent gravés dans ton cœur.

Tu les inculqueras à tes enfants et tu en parleras chez toi dans ta maison, et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

Qu’ils soient attachés comme un signe sur ta main et comme une marque sur ton front.

Tu les inscriras sur les poteaux de ta maison et sur les montants de tes portes.

10 Lorsque l’Eternel ton Dieu t’aura fait entrer dans le pays qu’il a promis par serment à tes ancêtres Abraham, Isaac et Jacobde te donner, tu y trouveras de grandes et belles cités que tu n’as pas bâties,11 des maisons remplies de toutes sortes de biens que tu n’as pas amassés, des citernes taillées dans le roc que tu n’as pas creusées, des vignes et des oliviers que tu n’as pas plantés. Lorsque tu mangeras et que tu seras rassasié, 12 garde-toi bien d’oublier l’Eternel qui t’a fait sortir d’Egypte, du pays où tu étais esclave.

13 C’est l’Eternel ton Dieu que tu dois révérer, c’est à lui que tu rendras un culte, et c’est par son nom que tu prêteras serment.

14 Vous ne vous rallierez pas à d’autres dieux, ces dieux des peuples qui vous entoureront, 15 car l’Eternel votre Dieu, qui est au milieu de vous, est un Dieu qui ne tolère aucun rival: il se mettrait en colère contre vous et vous ferait disparaître de la surface de la terre.

16 Vous ne forcerez pas la main à l’Eternel votre Dieu comme vous l’avez fait à Massa; 17 mais vous aurez soin d’obéir aux commandements, aux lois et aux ordonnances que l’Eternel votre Dieu vous a donnés.

18 Tu feras ce que l’Eternel juge juste et bon, afin que tu sois heureux et que tu parviennes à prendre possession du bon pays que l’Eternel a promis par serment à tes ancêtres, 19 en chassant tous tes ennemis, comme il l’a promis.

20 Lorsque, plus tard, vos fils vous demanderont: «De quel droit l’Eternel notre Dieu vous a-t-il imposé ces ordonnances, ces lois et ces décrets?» 21 vous leur répondrez: «Nous avons été esclaves du pharaon en Egypte, et l’Eternel nous a tirés de là avec puissance.

22 Il a accompli sous nos yeux des signes miraculeux et de grands prodiges pour le malheur de l’Egypte, du pharaon et de tous ceux de son entourage.

23 Mais nous, il nous a fait sortir de là pour nous amener ici et nous donner le pays qu’il avait promis par serment à nos ancêtres.

24 Et l’Eternel notre Dieu nous a ordonné d’appliquer toutes ces lois et de le révérer ainsi, afin que nous soyons toujours heureux et qu’il nous accorde de vivre comme il l’a fait jusqu’à ce jour.

25 Nous serons donc justes si nous prenons soin d’obéir à tous ces commandements en présence de l’Eternel notre Dieu, comme il nous l’a ordonné.»

Luc 7:11-35

11 Ensuite, Jésus se rendit dans une ville appelée Naïn. Ses disciples et une grande foule l’accompagnaient.

12 Comme il arrivait à la porte de la ville, il rencontra un convoi funèbre: on enterrait le fils unique d’une veuve. Beaucoup d’habitants de la ville suivaient le cortège.

13 Le Seigneur vit la veuve et il fut pris de pitié pour elle; il lui dit: Ne pleure pas!

14 Puis il s’approcha de la civière et posa sa main sur elle. Les porteurs s’arrêtèrent.

Jeune homme, dit-il, je te l’ordonne, lève-toi!

15 Le mort se redressa, s’assit et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.

16 Saisis d’une profonde crainte, tous les assistants louaient Dieu et disaient:

—Un grand prophète est apparu parmi nous!

Et ils ajoutaient:

—Dieu est venu prendre soin de son peuple!

17 Cette déclaration concernant Jésus se répandit dans toute la Judée et dans les régions environnantes.

Jésus et Jean-Baptiste

18 Jean fut informé par ses disciples de tout ce qui se passait. Il appela alors deux d’entre eux 19 et les envoya auprès du Seigneur pour demander:

—Es-tu celui qui devait venir, ou bien devons-nous en attendre un autre?

20 Ces hommes se présentèrent à Jésus et lui dirent:

—C’est Jean-Baptiste qui nous envoie. Voici ce qu’il te fait demander: «Es-tu celui qui devait venir, ou bien devons-nous en attendre un autre?»

21 Or, au moment où ils arrivaient, Jésus guérit plusieurs personnes de diverses maladies et infirmités. Il délivra des gens qui étaient sous l’emprise d’esprits mauvais et rendit la vue à plusieurs aveugles.

22 Il répondit alors aux envoyés: Retournez auprès de Jean et racontez-lui ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les paralysés marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres23 Heureux celui qui ne perdra pas la foi à cause de moi!

24 Après le départ des messagers de Jean, Jésus saisit cette occasion pour parler de Jean à la foule: Qu’êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité çà et là par le vent? 25 Qui donc êtes-vous allés voir? Un homme habillé avec élégance? Ceux qui portent des habits somptueux et qui vivent dans le luxe habitent les palais royaux. 26 Mais qu’êtes-vous donc allés voir? Un prophète? Oui, je vous l’assure, et même bien plus qu’un prophète. 27 Car c’est celui dont il est écrit:

J’enverrai mon messager devant toi,

il te préparera le chemin.

28 Je vous l’assure, parmi tous les hommes qui sont nés d’une femme, il n’y en a pas de plus grand que Jean. Et pourtant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.

29 Tous les gens du peuple et tous les collecteurs d’impôts qui ont écouté le message de Jean et se sont fait baptiser par lui ont reconnu que Dieu est juste. 30 Mais les pharisiens et les enseignants de la Loi, qui ont refusé de se faire baptiser par lui, ont rejeté la volonté de Dieu à leur égard.

31 A qui donc pourrais-je comparer les gens de notre temps? A qui ressemblent-ils? 32 Ils sont comme des enfants assis sur la place du marché qui se crient les uns aux autres:

Quand nous avons joué de la flûte,

vous n’avez pas dansé!

Et quand nous avons chanté des airs de deuil,

vous ne vous êtes pas mis à pleurer!

33 En effet, Jean-Baptiste est venu, il ne mangeait pas de pain, il ne buvait pas de vin. Qu’avez-vous dit alors? «Il a un démon en lui».

34 Le Fils de l’homme est venu, il mange et boit, et vous vous écriez: «Cet homme ne pense qu’à faire bonne chère et à boire du vin, il est l’ami des collecteurs d’impôts et des pécheurs notoires.»

35 Cependant, la sagesse de Dieu est reconnue comme telle par ceux qui la reçoivent.

36 Tu es redoutable, ô Dieu, du fond de ton sanctuaire: oui, c’est le Dieu d’Israël qui donne au peuple force et puissance.

Loué soit Dieu!

Psaumes 68:20-36

20 Que le Seigneur soit loué jour après jour,

c’est lui qui nous prend en charge. Ce Dieu est notre Sauveur.

Pause

21 Dieu est pour nous un Dieu qui sauve!

Car l’Eternel, le Seigneur, peut nous sauver de la mort.

22 Mais Dieu brisera le crâne de ceux qui sont contre lui,

oui, la tête chevelue de tous les hommes dont la conduite est coupable.

23 Le Seigneur a déclaré: Oui, je les ramènerai depuis les monts du Basan,

oui, je les ramènerai des profondeurs de la mer

24 pour que tu baignes ton pied dans le sang des ennemis,

et que tes chiens aient leur part de la curée.

25 On voit ton cortège, ô Dieu,

oui, le cortège de mon Dieu et de mon Roi, dans le lieu saint.

26 Les chanteurs ont pris la tête, et en queue viennent les musiciens,

au milieu, des jeunes filles frappant sur leurs tambourins.

27 Exaltez Dieu dans tous vos rassemblements,

oui, exaltez le Seigneur vous, les enfants d’Israël.

28 Le plus petit marche en tête. C’est Benjamin;

après lui viennent les chefs de la tribu de Juda dans leurs habits tout brodés,

puis les chefs de Zabulon avec ceux de Nephtali.

29 Or, ton Dieu a décidé de t’accorder de la force

pour affermir ce que tu as fait pour nous.

30 Du haut de ton sanctuaire dominant Jérusalem,

tu recevras les présents que t’apporteront les rois.

31 Menace le crocodile qui se tapit dans les joncs,

et le troupeau de taureaux, avec les peuples de veaux.

Ils viennent se prosterner avec leurs pièces d’argent.

Viens donc disperser ces peuples, tous ceux qui aiment la guerre!

32 Des grands arrivent d’Egypte,

l’Ethiopie accourt vers Dieu, les mains étendues vers lui.

33 O vous, royaumes du monde, chantez en l’honneur de Dieu!

Célébrez tous le Seigneur!

Pause

34 Chantez celui qui s’avance en chevauchant dans les cieux, les cieux antiques!

Voici qu’il fait retentir sa voix, sa voix éclatante.

35 Proclamez que Dieu est fort,

sa majesté resplendit sur Israël, et sa puissance éclate dans les nuées.

Proverbes 11:29-31

29 Celui qui sème le trouble dans sa famille héritera le vent,

et l’insensé deviendra l’esclave du sage.

30 Le fruit que porte le juste est un arbre de vie,

et celui qui est sage gagne les autres.

31 Déjà ici-bas, le juste reçoit sa rétribution,

à plus forte raison, le méchant et le pécheur.

Les 10 Commandements lus dans le passage de Deutéronome aujourd’hui sont les exigences qui sont au cœur de l’alliance entre Dieu et les Israélites. En tant qu’enfants de Dieu, nous trouverons ces commandements applicables et utiles à nos vies. Ils représentent les règles pour  l’exercice de notre foi, la louange à Dieu et notre conduite de tous les jours. Ces commandements reflètent les intentions de Dieu pour l’humanité toute entière : quand nous vivons selon eux, nous prospérons et l’Histoire de Dieu continue à travers son peuple.

Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible du Semeur
Copyright © 1999 Biblica
www.biblica.com
Demande de reproduction en cours.