O Dieu! écoute mes cris,
Sois attentif à mes prières!
Du bout de la terre je crie à toi, le cœur abattu;
Conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre!
Car tu es pour moi un refuge,
Une tour forte, en face de l’ennemi.
Je voudrais séjourner éternellement dans ta tente,
Me réfugier à l’abri de tes ailes.
(Psaumes 61 : 2-5)
Aujourd’hui Nombres 27:1-28:15; Luc 3:1-22; Psaumes 61:1-9 et Proverbes 11:16-17 de la Bible en Français Courant.
Nombres 27:1-28:15
Le droit d'héritage des femmes
1-2 Mala, Noa, Hogla, Milka et Tirsa étaient les filles de Selofad, membre d'un clan de Manassé, qui descendait de Joseph par Manassé, Makir, Galaad et Héfer. Ces cinq femmes vinrent se présenter devant Moïse, le prêtre Élazar, les notables et toute la communauté, à l'entrée de la tente de la rencontre, et elles déclarèrent: 3 «Notre père est mort dans le désert, bien qu'il n'ait pas fait partie du groupe qui s'est ligué avec Coré contre le Seigneur; il est mort à cause de ses propres fautes. Mais il n'avait pas de fils. 4 Serait-il normal que la famille de notre père ne soit plus représentée dans son clan, simplement parce qu'il n'a pas eu de fils? Qu'on nous accorde donc une part d'héritage en même temps qu'aux frères de notre père!»
5-7 Moïse présenta leur requête au Seigneur, qui lui répondit: «Les filles de Selofad ont raison! Donne-leur une part d'héritage en même temps qu'aux frères de leur père, que la part de leur père leur revienne. 8 Ensuite voici ce que tu diras aux Israélites: “Si un homme meurt sans avoir de fils, vous transmettrez ses biens à sa fille. 9 S'il n'avait pas de fille, vous transmettrez ses biens à ses frères. 10 S'il n'avait pas de frères, vous transmettrez ses biens à ses oncles paternels. 11 Si son père n'avait pas non plus de frères, vous transmettrez ses biens à son plus proche parent; c'est lui qui en héritera.” Les Israélites respecteront cette procédure, conformément à l'ordre que je te donne.»
Josué est désigné pour succéder à Moïse
12 Le Seigneur dit à Moïse: «Monte sur ce sommet de la chaîne des Abarim; de là tu regarderas le pays que je vais donner aux Israélites. 13 Tu le contempleras, après quoi tu mourras, de la même manière que ton frère Aaron. 14 En effet, vous avez désobéi à mes ordres dans le désert de Tsin, lorsque la communauté me cherchait querelle; vous n'avez pas manifesté aux yeux des Israélites que j'étais le vrai Dieu, quand ils réclamaient de l'eau.» Il évoquait l'épisode de l'eau de Meriba – l'eau de la “Querelle” – à Cadès, dans le désert de Tsin.
15-17 Moïse dit au Seigneur: «Seigneur Dieu, toi qui as donné la vie à toutes les créatures, place à la tête du peuple un homme, un chef capable de le diriger en toutes circonstances, afin que ton peuple ne soit pas comme un troupeau sans berger.» 18 Le Seigneur répondit à Moïse: «Josué, fils de Noun, est un homme animé de mon Esprit. Appelle-le auprès de toi et pose ta main sur lui. 19 Tu le présenteras devant le prêtre Élazar, en face de toute la communauté, et tu en feras ton successeur, sous leurs yeux. 20 Tu lui communiqueras une partie de ton autorité, afin que tous les Israélites lui obéissent. 21 Mais lui-même devra s'en référer au prêtre Élazar: c'est le prêtre qui me consultera pour lui au moyen des dés sacrés. Josué et la communauté d'Israël se conformeront en toutes circonstances à ses ordres.» 22-23 Moïse obéit au Seigneur: il fit venir Josué, il le plaça devant le prêtre Élazar, en face de toute la communauté, il posa ses mains sur lui et en fit son successeur, comme le Seigneur le lui avait ordonné.
Chapitre 28
Règles concernant les sacrifices
a. Pour chaque jour
1-2 Le Seigneur dit à Moïse de transmettre aux Israélites les ordres suivants: «Vous veillerez à présenter au Seigneur, aux moments fixés, les offrandes qui lui sont dues, aliments consumés dont il apprécie la fumée odorante.
3 «Chaque jour vous apporterez au Seigneur deux agneaux d'un an, sans défaut, qu'on brûlera entièrement. C'est un sacrifice complet qu'on ne cessera jamais de lui offrir. 4-5 Le premier agneau sera offert le matin, le second le soir, en même temps que trois kilos de farine pétrie avec un litre et demi d'huile fine. 6 Ce sacrifice quotidien sera identique à celui qui a été présenté au Seigneur sur le mont Sinaï, en offrande consumée à la fumée odorante. 7 L'agneau du matin sera accompagné d'une offrande d'un litre et demi de vin, que l'on présentera au Seigneur dans le sanctuaire. 8 Le second agneau sera offert au Seigneur le soir, et accompagné des mêmes offrandes que celui du matin; ce sera un sacrifice consumé à la fumée odorante.»
b. Pour le jour du sabbat
9 «Le jour du sabbat, on offrira deux agneaux d'un an, sans défaut, en même temps qu'une offrande de six kilos de farine pétrie avec de l'huile et qu'une offrande de vin. 10 Ce sacrifice complet s'ajoutera chaque sabbat au sacrifice quotidien et à l'offrande de vin qui l'accompagne.»
c. Pour le premier jour du mois
11 «Le premier jour de chaque mois, vous offrirez au Seigneur, en sacrifices complets, deux taureaux, un bélier et sept agneaux d'un an, tous sans défaut. 12-13 Chaque animal sera accompagné d'une offrande de farine pétrie avec de l'huile: offrande de neuf kilos pour chaque taureau, de six kilos pour le bélier, et de trois kilos pour chaque agneau. Le Seigneur appréciera la fumée odorante de ces sacrifices consumés. 14 L'offrande de vin sera de trois litres par taureau, de deux litres pour le bélier et d'un litre et demi par agneau. Tels sont les sacrifices qu'on offrira au début de chaque mois de l'année. 15 Vous offrirez également au Seigneur un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon, en plus du sacrifice complet quotidien et de son offrande de vin.»
d. Pour la fête de la Pâque
16 «Le quatorzième jour du premier mois de l'année, célébrez la fête de la Pâque en l'honneur du Seigneur. 17 Le quinzième jour du même mois commencera la fête de sept jours au cours de laquelle le pain que vous mangerez sera sans levain. 18 Le premier jour de la fête, vous vous rassemblerez pour adorer le Seigneur et vous n'accomplirez pas votre travail ordinaire. 19 Vous offrirez au Seigneur, en sacrifices entièrement consumés, deux taureaux, un bélier et sept agneaux d'un an, tous sans défaut. 20-21 Chaque animal sera accompagné d'une offrande de farine pétrie avec de l'huile: offrande de neuf kilos pour chaque taureau, de six kilos pour le bélier, et de trois kilos pour chacun des sept agneaux. 22 Vous offrirez également un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon: on pourra alors effectuer sur vous le geste rituel du pardon des péchés. 23 Tous ces sacrifices s'ajouteront au sacrifice complet de chaque matin. 24 Durant la semaine de fête, le Seigneur pourra apprécier chaque jour la fumée odorante des aliments consumés qui accompagnent le sacrifice quotidien et son offrande de vin. 25 Le septième jour, vous vous rassemblerez encore pour adorer le Seigneur et vous n'accomplirez pas non plus votre travail ordinaire.
e. Pour la fête de la Pentecôte
26 «Le jour de la Pentecôte, lorsque vous apporterez au Seigneur une offrande de céréales nouvellement récoltées, vous vous rassemblerez pour adorer le Seigneur et vous n'accomplirez pas votre travail ordinaire. 27 Vous offrirez au Seigneur, en sacrifices complets à la fumée odorante, deux taureaux, un bélier et sept agneaux d'un an. 28-29 Chaque animal sera accompagné d'une offrande de farine pétrie avec de l'huile: offrande de neuf kilos pour chaque taureau, de six kilos pour le bélier, et de trois kilos pour chacun des sept agneaux. 30 Vous offrirez également un bouc, afin qu'on effectue sur vous le geste rituel du pardon des péchés. 31 Tous ces sacrifices s'ajouteront au sacrifice complet quotidien et à son offrande végétale. Vous offrirez des animaux sans défaut, avec les offrandes de vin prévues.»
Luc 3:1-22
La prédication de Jean-Baptiste
1 C'était la quinzième année du règne de l'empereur Tibère; Ponce-Pilate était gouverneur de Judée, Hérode régnait sur la Galilée et son frère Philippe sur le territoire de l'Iturée et de la Trachonitide, Lysanias régnait sur l'Abilène, 2 Hanne et Caïpheétaient grands-prêtres. La parole de Dieu se fit alors entendre à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. 3 Jean se mit à parcourir toute la région voisine de la rivière, le Jourdain. Il lançait cet appel: «Changez de comportement, faites-vous baptiser et Dieu pardonnera vos péchés.»
4 Ainsi arriva ce que le prophète Ésaïe avait écrit dans son livre:
«Un homme crie dans le désert:
Préparez le chemin du Seigneur,
faites-lui des sentiers bien droits!
5 Toute vallée sera comblée,
toute montagne et toute colline seront abaissées;
les courbes de la route seront redressées,
les chemins en mauvais état seront égalisés.
6 Et tout le monde verra le salut accordé par Dieu.»
7 Une foule de gens venaient à Jean pour qu'il les baptise. Il leur disait: «Bande de serpents! Qui vous a enseigné à vouloir échapper au jugement divin, qui est proche? 8 Montrez par des actes que vous avez changé de mentalité et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: “Abraham est notre ancêtre.” Car je vous déclare que Dieu peut utiliser les pierres que voici pour en faire des descendants d'Abraham! 9 La hache est déjà prête à couper les arbres à la racine: tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.»
10 Les gens lui demandaient: «Que devons-nous donc faire?» 11 Il leur répondit: «Celui qui a deux chemises doit en donner une à celui qui n'en a pas et celui qui a de quoi manger doit partager.»
12 Des collecteurs d'impôts vinrent aussi pour être baptisés et demandèrent à Jean: «Maître, que devons-nous faire?» 13 Il leur répondit: «Ne faites pas payer plus que ce qui vous a été indiqué.»
14 Des soldats lui demandèrent également: «Et nous, que devons-nous faire?» Il leur dit: «Ne prenez d'argent à personne par la force ou en portant de fausses accusations, mais contentez-vous de votre solde.»
15 Le peuple attendait, plein d'espoir: chacun pensait que Jean était peut-être le Messie. 16 Jean leur dit alors à tous: «Moi, je vous baptise avec de l'eau; mais celui qui vient est plus puissant que moi: je ne suis pas même digne de délier la courroie de ses sandales. Il vous baptisera avec le Saint-Esprit et avec du feu. 17 Il tient en sa main la pelle à vanner pour séparer le grain de la paille. Il amassera le grain dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint jamais.»
18 C'est en leur adressant beaucoup d'autres appels encore que Jean annonçait la Bonne Nouvelle au peuple. 19 Cependant Jean fit des reproches à Hérode, qui régnait sur la Galilée, parce qu'il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère, et parce qu'il avait commis beaucoup d'autres mauvaises actions. 20 Alors Hérode commit une mauvaise action de plus: il fit mettre Jean en prison.
Le baptême de Jésus
21-22 Après que tout le monde eut été baptisé, Jésus fut aussi baptisé. Pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix se fit entendre du ciel: «Tu es mon Fils bien-aimé; je mets en toi toute ma joie.»
Psaumes 61:1-9
J'aimerais vivre toujours dans ta maison
1 Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Du recueil de David.
2 O Dieu, écoute ma plainte,
sois attentif à ma prière.
3 Du bout du monde, quand je n'en peux plus,
je t'appelle au secours.
Conduis-moi au rocher que je ne puis atteindre.
4 Tu as été pour moi un sûr protecteur,
une tour fortifiée face à l'ennemi.
5 J'aimerais vivre toujours dans ta maison
et y trouver abri sous tes ailes. Pause
6 C'est toi, Dieu, qui entends mes souhaits,
et qui as donné à tes adorateurs leur part de terre sainte.
7 Donne au roi longue vie,
fais-le subsister longtemps, longtemps.
8 O Dieu, qu'il règne sans fin en ta présence;
que ta fidèle bonté soit sa sauvegarde!
9 Alors je te célébrerai sans cesse par mes chants,
et j'accomplirai jour après jour les promesses que je t'ai faites.
Proverbes 11:16-17
16 Une jolie femme reçoit des hommages, un homme énergique acquiert la richesse.
17 La bonté fait du bien à celui qui l'exerce, mais la cruauté se retourne contre son auteur.
Quand nous soumettons nos cœurs à la volonté de Dieu et quand nous renonçons notre vie à lui, l’œuvre de Jésus est entièrement mis en avant et les choses commencent à changer. Nous nous trouvons régulièrement au seuil de quelque chose de plus profond spirituellement. Suivre après Dieu, c’est une aventure. Bien sûr, nous ne savons pas exactement ce qui va se passer, mais on peut s’attendre qu’il soit pour le plus grand bien du plan de Dieu.
Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.
Textes bibliques tirés de la Bible en français courant
Copyright © Société biblique française – Bibli’O 1997
avec autorisation.
http://www.editionsbiblio.fr
La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagé uniquement sur le texte biblique cité.