16 Mars

Temps de lecture :  minutes

Quant à moi, je chanterai ta force, dès le matin je célébrerai ta bonté, car tu es pour moi une forteresse, un refuge quand je suis dans la détresse.
(Psaumes 59:17)

Aujourd’hui : Nombres 24:1-25:18; Luc 2:1-35; Psaumes 59:1-18 et Proverbes 11:14 de la Bible en Français Courant.

Nombres 24-25

1 Balaam comprit que le Seigneur tenait à bénir Israël; il n'alla donc pas à la recherche d'une révélation divine comme les fois précédentes, mais il se tourna tout de suite vers le désert. 2-3 Lorsqu'il leva les yeux et vit les tribus d'Israël installées dans leur camp, il fut saisi par l'Esprit de Dieu et il prononça ce poème:

«Voici ce que je proclame,
moi, Balaam, fils de Béor,
moi, l'homme au regard pénétrant;

4 voici ce que je déclare,
moi qui entends les paroles de Dieu
et contemple les visions envoyées par le Tout-Puissant,
car il se révèle à moi lorsque je l'adore.

5 Peuple d'Israël, vous les descendants de Jacob,
combien sont belles les tentes que vous habitez!

6 On dirait des torrents qui coulent,
des jardins sur les rives d'un fleuve;
on dirait des aloès ou des cèdres
plantés par le Seigneur au bord d'un ruisseau;

7 on dirait de l'eau qui déborde d'un réservoir
et irrigue abondamment les plantations.
Le roi des Israélites l'emportera sur Agag,
leur royaume gagnera en puissance.

8 Dieu les a fait sortir d'Égypte
avec une force irrésistible, comme celle du buffle.
Ils ne font qu'une bouchée
des nations qui les attaquent,
ils brisent les os de leurs adversaires,
ils les criblent de flèches.

9 Comme des lions, ils s'accroupissent, se couchent…
Qui pourrait les forcer à se lever?
Israël, béni soit celui qui te bénira,
et maudit soit celui qui te maudira!»

10 Balac se mit en colère contre Balaam et, avec des gestes de menaces, il lui dit: «Je t'amène ici pour maudire mes ennemis, et, pour la troisième fois, tu les couvres de bénédictions! 11 Maintenant va-t'en, retourne chez toi. Je t'avais promis de te combler d'honneurs, mais le Seigneur t'en a privé!»

Balaam annonce l'avenir glorieux d'Israël

12 Balaam répondit à Balac: «J'avais pourtant bien dit aux messagers que tu m'as envoyés: 13 “Même si Balac me donnait tout l'argent et l'or dont son palais est plein, je ne pourrais en rien désobéir aux ordres du Seigneur. Je prononce uniquement les paroles que le Seigneur m'indique.” 14 Eh bien, maintenant, je vais rejoindre mon peuple. Mais auparavant, viens, je veux t'avertir de ce que les Israélites feront subir un jour à ton peuple!» 15 Et Balaam prononça ce poème:

«Voici ce que je proclame,
moi, Balaam, fils de Béor,
moi, l'homme au regard pénétrant;

16 voici ce que je déclare,
moi qui entends les paroles de Dieu,
qui pénètre les secrets du Très-Haut
et contemple les visions envoyées par le Tout-Puissant,
car il se révèle à moi lorsque je l'adore.

17 Je vois ce qui arrivera,
mais ce n'est pas pour aujourd'hui,
je discerne un événement,
mais il se produira plus tard:
Un astre apparaît parmi les descendants de Jacob,
un souverain surgit au milieu du peuple d'Israël;
de son sceptre, il frappe les Moabites à la tempe,
les nomades du pays sur la tête.

18 Il s'empare aussi de Séir,
le pays de ses ennemis édomites,
et les Israélites triomphent.

19 Le descendant de Jacob domine ses adversaires,
il extermine les derniers habitants de leurs villes.»
Balaam annonce la ruine des ennemis d'Israël

20 Ensuite Balaam vit les Amalécites et prononça ces mots:

«Voici Amalec, nation la plus puissante.
Mais son avenir, c'est la ruine totale.»

21 Il vit également les Quénites et déclara:

«Quénites, vous êtes en sécurité dans votre pays,
comme dans un nid accroché au rocher.

22 Pourtant vos demeures seront la proie des flammes,
et les Assyriens vous emmèneront en captivité.»

23 Balaam ajouta encore ces mots:
«Hélas! Qui arrive en bandes du nord? 
24 Ceux qui arrivent de la côte de Chypre,
oppriment les Assyrienset même les descendants d'Éber;
mais lui aussi court à la ruine.» 

25 Après ces paroles, Balaam se mit en route pour regagner son pays, tandis que Balac s'en allait de son côté.

Chapitre 25

Les Israélites se livrent à l'idolâtrie

1 Les Israélites s'installèrent à Chittim. Là ils commencèrent à se livrer à la débauche avec des femmes moabites. 2 Elles les entraînèrent à offrir des sacrifices à leurs dieux. Les Israélites partagèrent leurs repas sacrés et adorèrent leurs dieux. 3 Ils s'associèrent en particulier au culte du dieu Baal, de Péor, ce qui provoqua la colère du Seigneur contre eux. 4 Le Seigneur dit à Moïse: «Prends les chefs du peuple et fais-les pendre en ma présence, face au soleil; alors l'ardente colère que je ressens envers vous s'apaisera.» 5 Moïse donna cet ordre aux responsables israélites: «Que chacun de vous tue ceux de ses hommes qui se livrent au culte du Baal de Péor!»

6 A ce moment-là un Israélite arriva parmi les siens, accompagné d'une Madianite. Moïse et toute la communauté d'Israël, qui pleuraient à l'entrée de la tente de la rencontre, les virent. 7-8 Le prêtre Pinhas, fils d'Élazar et petit-fils d'Aaron, se leva alors du milieu de la communauté et saisit une lance; il pénétra derrière l'homme dans la tente où il se rendait avec la Madianite et il les tua tous les deux d'un coup en plein ventre. Aussitôt le fléau qui s'était abattu sur les Israélites prit fin. 9 Le nombre des victimes s'élevait déjà à vingt-quatre mille morts.

10-11 Le Seigneur dit à Moïse:  «Le prêtre Pinhas, fils d'Élazar et petit-fils d'Aaron, a détourné ma colère des Israélites en se montrant aussi intransigeant que moi à leur égard. C'est pourquoi, bien que j'exige d'être leur seul Dieu, je ne les ai pas exterminés. 12-13 Maintenant, déclare-lui que je conclus avec lui une alliance qui sera source de paix; cette alliance, valable pour lui et pour ses descendants, fait d'eux des prêtres pour toujours. Il a en effet montré son attachement exclusif pour moi, son Dieu, et il a obtenu ainsi le pardon en faveur des Israélites.»

1 4L'Israélite tué en même temps que la Madianite s'appelait Zimri, fils de Salou; il était un des dirigeants de la tribu de Siméon. 15 Quant à la Madianite, elle s'appelait Kozbi; son père, nommé Sour, était chef de plusieurs clans d'une tribu madianite. 16 Le Seigneur dit à Moïse: 17 «Attaquez les Madianites et exterminez-les! 18 Ils ont été pour vous des ennemis pleins de perfidie, dans l'affaire de Péor et dans celle de Kozbi, la fille d'un de leurs princes, qui fut tuée lors du fléau de Péor.»

Luc 2:1-35

La naissance de Jésus

1 En ce temps-là, l'empereur Auguste donna l'ordre de recenser tous les habitants de l'empire romain. 2 Ce recensement, le premier, eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de la province de Syrie. 3 Tout le monde allait se faire enregistrer, chacun dans sa ville d'origine. 4 Joseph lui aussi partit de Nazareth, un bourg de Galilée, pour se rendre en Judée, à Bethléem, où est né le roi David; en effet, il était lui-même un descendant de David. 5 Il alla s'y faire enregistrer avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. 6 Pendant qu'ils étaient à Bethléem, le jour de la naissance arriva. 7 Elle mit au monde un fils, son premier-né. Elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'abri destiné aux voyageurs.

Un ange apparaît à des bergers

8 Dans cette même région, il y avait des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leur troupeau. 9 Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur les entoura de lumière. Ils eurent alors très peur. 10-11 Mais l'ange leur dit: «N'ayez pas peur, car je vous apporte une bonne nouvelle qui réjouira beaucoup tout le peuple: cette nuit, dans la ville de David, est né, pour vous, un Sauveur; c'est le Christ, le Seigneur. 12 Et voici le signe qui vous le fera reconnaître: vous trouverez un petit enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche.»

13 Tout à coup, il y eut avec l'ange une troupe nombreuse d'anges du ciel, qui louaient Dieu en disant:

14 «Gloire à Dieu dans les cieux très hauts,
et paix sur la terre pour ceux qu'il aime!»

Les bergers vont à Bethléem

15 Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: «Allons donc jusqu'à Bethléem: il faut que nous voyions ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.» 16 Ils se dépêchèrent d'y aller et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. 17 Quand ils le virent, ils racontèrent ce que l'ange leur avait dit au sujet de ce petit enfant. 18 Tous ceux qui entendirent les bergers furent étonnés de ce qu'ils leur disaient. 19 Quant à Marie, elle gardait tout cela dans sa mémoire et y réfléchissait profondément. 20 Puis les bergers prirent le chemin du retour. Ils célébraient la grandeur de Dieu et le louaient pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, car tout s'était passé comme l'ange le leur avait annoncé.

Jésus reçoit son nom

21 Le huitième jour après la naissance, le moment vint de circoncire l'enfant; on lui donna le nom de Jésus, nom que l'angeavait indiqué avant que sa mère devienne enceinte.

Jésus est présenté dans le temple

22-23 Puis le moment vint pour Joseph et Marie d'accomplir la cérémonie de purification qu'ordonne la loi de Moïse. Ils amenèrent alors l'enfant au temple de Jérusalem pour le présenter au Seigneur, car il est écrit dans la loi du Seigneur: «Tout garçon premier-né sera mis à part pour le Seigneur.» 24 Ils devaient offrir aussi le sacrifice que demande la même loi, «une paire de tourterelles ou deux jeunes pigeons.»

25-26 Il y avait alors à Jérusalem un certain Siméon. Cet homme était droit; il respectait Dieu et attendait celui qui devait sauver Israël. Le Saint-Esprit était avec lui et lui avait appris qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Messie envoyé par le Seigneur. 27-28 Guidé par l'Esprit, Siméon alla dans le temple. Quand les parents de Jésus amenèrent leur petit enfant afin d'accomplir pour lui ce que demandait la loi, Siméon le prit dans ses bras et remercia Dieu en disant:

29 «Maintenant, Seigneur, tu as réalisé ta promesse:
tu peux laisser ton serviteur mourir en paix.

30 Car j'ai vu de mes propres yeux ton salut,

31 ce salut que tu as préparé devant tous les peuples:

32 c'est la lumière qui te fera connaître aux nations du monde
et qui sera la gloire d'Israël, ton peuple.»

La prophétie de Siméon

33 Le père et la mère de Jésus étaient tout étonnés de ce que Siméon disait de lui. 34-35 Siméon les bénit et dit à Marie, la mère de Jésus: «Dieu a destiné cet enfant à causer la chute ou le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de Dieu auquel les gens s'opposeront, et il mettra ainsi en pleine lumière les pensées cachées dans le cœur de beaucoup. Quant à toi, Marie, la douleur te transpercera l'âme comme une épée.»

Psaumes 59:1-18

Mon Dieu, délivre-moi de ceux qui m'en veulent

1 Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l'air de «Ne laisse pas détruire…». Poème appartenant au recueil de David. Il fait allusion à Saül envoyant surveiller la maison de David pour le tuer.

2 Mon Dieu, délivre-moi de ceux qui m'en veulent,
protège-moi contre mes agresseurs.

3 Délivre-moi de ceux qui causent mon malheur,
sauve-moi de ces assassins.

4 Les voici, en effet, qui me guettent;
ces gens cruels veulent m'attaquer.
Je n'ai pourtant pas commis de faute,
je n'ai pas manqué à mes devoirs, Seigneur;

5 je n'ai rien fait de mal, mais ils accourent, ils se préparent.
Réveille-toi, viens jusqu'à moi et regarde.

6 Toi, Seigneur, Dieu de l'univers, Dieu d'Israël,
réveille-toi, interviens contre ces païens,
refuse ta faveur à tous ces traîtres. Pause

7 Vers le soir, ils reviennent comme une meute de chiens hurlants
et font le tour de la ville.

8 Ils ont la bouche pleine de méchancetés,
leurs paroles sont des poignards.
Qui d'autre les entendra?

9 Mais toi, Seigneur, tu te mets à rire d'eux,
tu te moques de tous ces païens.

10 Je regarde vers toi, mon protecteur.
C'est toi, Dieu, qui es ma forteresse.

11 Mon Dieu, qui est si bon, viendra jusqu'à moi,
il me fera voir mes adversaires battus.

12 Ne les massacre pas tout de suite,
de peur que mon peuple oublie ta victoire.
Secoue-les avec force, fais-les tomber,
Seigneur, notre bouclier.

13 Leur moindre parole est une offense pour toi.
Qu'ils soient pris au piège de leur orgueil,
parce qu'ils n'ont fait que maudire et mentir!

14 Finis-en avec eux, dans ta fureur,
finis-en, et qu'on ne les voie plus!
Alors on saura jusqu'au bout du monde
qu'il y a un Dieu souverain en Israël. Pause

15 Vers le soir, ils reviennent, comme une meute de chiens hurlants,
et font le tour de la ville.

16 Ils cherchent çà et là quelque chose à manger,
et s'ils n'ont pas assez, ils se mettent à grogner.

17 Moi, je célébrerai ta puissance,
dès le matin je crierai ta bonté,
car tu es une forteresse pour moi,
un refuge quand je suis dans la détresse.

18 Mon protecteur, je veux te célébrer par mes chants,
car tu es ma forteresse, ô Dieu,
mon Dieu, toi qui es si bon.

Proverbes 11:14

14 Un peuple périt quand il n'est pas dirigé; un grand nombre de conseillers assure la victoire.

Méditez sur le Psaume 59 et mémoriser le verset 18: “Quant à moi, je chanterai ta force, dès le matin je célébrerai ta bonté, car tu es pour moi une forteresse, un refuge quand je suis dans la détresse.”

Textes bibliques tirés de la Bible en français courant
Copyright © Société biblique française – Bibli’O 1997
avec autorisation.

http://www.editionsbiblio.fr
La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagé uniquement sur le texte biblique cité.

>