Elève-toi au-dessus du ciel, ô Dieu, que ta gloire soit sur toute la terre!
(Psaumes 57:6)
Aujourd’hui : Nombres 21:1-22:20; Luc 1:26-56; Psaumes 57:1-12 et Proverbes 11:9-11 de la Bible en Français Courant.
Nombres 21:1-22:20
Victoire des Israélites sur les Cananéens
1 Le roi d'Arad, un Cananéen habitant le sud du pays, apprit que les Israélites arrivaient par le chemin d'Atarim; il les attaqua et fit parmi eux quelques prisonniers. 2 Alors les Israélites promirent ceci au Seigneur: «Si tu livres ce peuple en notre pouvoir, nous détruirons complètement ses villes.» 3 Le Seigneur accepta la promesse des Israélites et leur livra ces Cananéens. Les Israélites les exterminèrent, détruisirent leurs villes et appelèrent cette région Horma, ce qui signifie “la Ruine”.
Les serpents venimeux
4 Les Israélites quittèrent la montagne de Hor et prirent la direction de la mer des Roseaux afin de contourner le pays d'Édom. Mais, en cours de route, le peuple perdit patience. 5 Les gens se mirent à critiquer Dieu et Moïse: «Pourquoi nous avez-vous fait quitter l'Égypte? disaient-ils. Pour nous faire mourir dans le désert? Il n'y a ici ni pain ni eau, et nous sommes dégoûtés de la manne, cette nourriture de misère!» 6 Alors le Seigneur envoya contre eux des serpents venimeux; ils mordirent un grand nombre d'Israélites qui en moururent. 7 Le reste du peuple se rendit auprès de Moïse pour lui dire: «Nous avons péché en vous critiquant, le Seigneur et toi! Supplie donc le Seigneur d'éloigner ces serpents de nous.» Moïse se mit à prier le Seigneur en faveur du peuple. 8 Le Seigneur lui répondit: «Façonne un serpent de métal et fixe-le sur une perche. Quiconque aura été mordu et le regardera aura la vie sauve.» 9 Moïse façonna donc un serpent de bronze et le fixa sur une perche. Dès lors, toute personne qui avait été mordue par un serpent et regardait le serpent de bronze avait la vie sauve.
Les étapes jusqu'au mont Pisga
10 Les Israélites se mirent en route et se rendirent à Oboth. 11 L'étape suivante les conduisit d'Oboth à Yé-Abarim, dans le désert situé à l'est de Moab. 12 Celle d'après les conduisit au bord du torrent de Zéred. 13 La quatrième étape les conduisit au-delà de l'Arnon, la rivière qui prend naissance chez les Amorites et traverse une région désertique avant de servir de frontière entre le pays de Moab et celui des Amorites. 14-15 Il en est question dans le Livre des guerres du Seigneur, là où l'on parle de: «…Vaheb en Soufa, avec ses affluents, l'Arnon avec ses affluents, dont la rive située du côté d'Ar constitue la frontière de Moab…» 16 L'étape suivante les conduisit au lieu dit “Le Puits”, où le Seigneur donna cet ordre à Moïse: «Rassemble le peuple pour que je puisse lui donner de l'eau.» 17 C'est alors que les Israélites chantèrent le chant que voici:
«Que l'eau jaillisse du puits, sous les acclamations!
18-20 Les chefs l'ont creusé, les nobles l'ont foré,
avec leurs bâtons de commandement et leurs sceptres!»
Du désert, les étapes suivantes les conduisirent à Mattana, puis à Nahaliel, puis à Bamoth, et enfin dans la vallée qui traverse le pays de Moab, en direction de la crête du mont Pisga d'où l'on domine le désert.
Victoires sur les rois Sihon et Og
21 Les Israélites envoyèrent des messagers dire à Sihon, roi des Amorites: 22 «Nous désirons traverser ton pays. Nous ne nous écarterons pas du chemin pour passer dans les champs cultivés ou dans les vignes, nous ne boirons pas l'eau des puits; nous suivrons la grand-route jusqu'à ce que nous ayons traversé tout ton territoire.»
23 Cependant Sihon ne voulut pas les laisser passer; il rassembla toute son armée, vint à la rencontre des Israélites jusqu'à Yahas, dans le désert, et les attaqua. 24 Les Israélites le battirent et occupèrent tout son pays, entre l'Arnon au sud, le Yabboc au nord et la frontière fortifiée des Ammonites à l'est. 25 Ils s'emparèrent de toutes les villes des Amorites, y compris Hèchebon et les villages voisins, et ils s'y installèrent. 26 Hèchebon était la capitale de Sihon, roi des Amorites, depuis qu'il avait fait la guerre au précédent roi de Moab et lui avait pris toute la région s'étendant jusqu'à l'Arnon. 27 Les poètes en ont parlé ainsi:
«Essayez de reconstruire Hèchebon,
venez rebâtir la ville de Sihon!
28 Un feu a jailli de Hèchebon,
de la cité de Sihon s'est échappée une flamme;
elle a dévoré Ar au pays de Moab
et les seigneurs des hauteurs de l'Arnon.
29 Quel malheur pour toi, Moab!
Vous voilà perdus, adorateurs de Kemoch!
Les hommes qui ont survécu, les femmes,
tous ont été livrés prisonniers
à Sihon, roi des Amorites.
30 Mais nous avons lancé nos flèches sur les Amorites.
Maintenant Hèchebon est détruite,
et tout le pays dévasté jusqu'à Dibon.
Nous avons tout ravagé,
tandis que le feu se répandait jusqu'à Mèdeba.»
31 C'est ainsi que les Israélites s'établirent dans le pays des Amorites. 32 Moïse envoya des espions explorer la ville de Yazer; puis les Israélites s'emparèrent des villages voisins, et ils en délogèrent les Amorites. 33 Ensuite ils changèrent de direction et prirent la route du Bachan. Aussitôt Og, roi du Bachan, et toute son armée vinrent à la rencontre des Israélites pour les combattre, à Édréi. 3 4Le Seigneur dit à Moïse: «N'aie pas peur de lui! Je vais le livrer en ton pouvoir, avec toute son armée et tout son pays. Tu le traiteras comme tu as traité Sihon, le roi des Amorites, qui résidait à Hèchebon.» 35 Les Israélites battirent Og, ses fils et toute son armée, sans laisser le moindre survivant, et ils occupèrent son pays.
Chapitre 22
Histoire de Balaam
L'appel du roi Balac
1 Une nouvelle étape conduisit les Israélites dans les plaines de Moab, sur la rive orientale du Jourdain, en face de Jéricho. 2-4 Balac, fils de Sippor, qui était roi de Moab à cette époque, apprit comment les Israélites avaient traité les Amorites. Le roi et tout son peuple se mirent à trembler de terreur à l'idée que les Israélites arrivaient en si grand nombre. Alors les Moabites dirent aux notables madianites: «Cette multitude est sur le point de tout ravager autour de nous, comme des bœufs qui broutent toute l'herbe d'un pré.»
5 Le roi envoya une délégation à Balaam, fils de Béor, qui habitait Petor sur l'Euphrate, dans le pays des Ammavites. Il lui adressait ce message: «Il y a ici un peuple venu d'Égypte, qui couvre toute la surface du pays. Il s'est installé non loin de chez moi. 6 Viens donc à mon aide, je t'en prie, et maudis-le, car il est plus puissant que mon propre peuple. Si tu acceptes, je pourrai peut-être le vaincre et le chasser de la région. Je sais en effet que les bénédictions et les malédictions que tu prononces sont efficaces.» 7 Les messagers, des notables moabites et madianites, emportèrent de quoi payer le devin Balaam et se rendirent chez lui. Ils lui transmirent la requête de Balac. 8 Balaam leur dit: «Passez la nuit ici. Demain je vous donnerai la réponse que le Seigneur m'aura communiquée.»
Les chefs de Moab demeurèrent donc chez Balaam. 9 Alors Dieu vint demander à Balaam: «Qui sont ces gens que tu as reçus chez toi?» 10 Balaam lui répondit: «Balac, fils de Sippor et roi de Moab, a envoyé ces hommes me dire: 11 “Le peuple qui a quitté l'Égypte couvre toute la surface du pays. Viens donc à mon aide, je te prie, et maudis-le. Si tu acceptes, je pourrai peut-être le combattre et le chasser.” » – 12 «Tu n'iras pas avec eux! lui dit Dieu. Tu ne maudiras pas ce peuple, car je l'ai béni.»
13 Le lendemain, dès qu'il fut debout, Balaam dit aux notables envoyés par Balac: «Retournez dans votre pays. Le Seigneur m'interdit de partir avec vous.»
14 Les notables moabites revinrent dire à Balac que Balaam avait refusé de les accompagner. 15 Balac envoya une nouvelle délégation, composée de chefs plus nombreux et plus importants que la première fois. 16 Ils allèrent transmettre à Balaam cette requête de Balac: «Moi, Balac, fils de Sippor, je t'en supplie, ne refuse pas de venir chez moi. 17 Je te comblerai d'honneurs, je ferai tout ce que tu me demanderas! Viens donc à mon aide et maudis ce peuple.» 18 Mais Balaam répondit aux envoyés de Balac: «Même si Balac me donnait tout l'argent et l'or dont son palais est plein, je ne pourrais en rien désobéir aux ordres du Seigneur mon Dieu. 19 Pourtant, restez ici cette nuit, vous aussi, et je saurai ce que le Seigneur veut encore me communiquer.» 20 Durant la nuit, Dieu vint dire à Balaam: «Si ces hommes sont venus t'inviter à les accompagner, pars avec eux. Cependant tu devras faire uniquement ce que je t'indiquerai.»
Luc 1:26-56
Un ange annonce la naissance prochaine de Jésus
26-27 Le sixième mois, Dieu envoya l'ange Gabriel dans une ville de Galilée, Nazareth, chez une jeune fille fiancée à un homme appelé Joseph. Celui-ci était un descendant du roi David; le nom de la jeune fille était Marie. 28 L'ange entra chez elle et lui dit: «Réjouis-toi! Le Seigneur t'a accordé une grande faveur, il est avec toi.» 29 Marie fut très troublée par ces mots; elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. 30 L'ange lui dit alors: «N'aie pas peur, Marie, car tu as la faveur de Dieu. 31 Bientôt tu seras enceinte, puis tu mettras au monde un fils que tu nommeras Jésus. 32-33 Il sera grand et on l'appellera le Fils du Dieu très-haut. Le Seigneur Dieu fera de lui un roi, comme le fut David son ancêtre, et il régnera pour toujours sur le peuple d'Israël, son règne n'aura point de fin.» 34 Marie dit à l'ange: «Comment cela sera-t-il possible, puisque je suis vierge?» 35 L'ange lui répondit: «Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Dieu très-haut te couvrira comme d'une ombre. C'est pourquoi on appellera saint et Fils de Dieu l'enfant qui doit naître. 36 Élisabeth ta parente attend elle-même un fils, malgré son âge; elle qu'on disait stérile en est maintenant à son sixième mois. 37 Car rien n'est impossible à Dieu.» 38 Alors Marie dit: «Je suis la servante du Seigneur; que tout se passe pour moi comme tu l'as dit.» Et l'ange la quitta.
Marie rend visite à Élisabeth
39 Dans les jours qui suivirent, Marie se mit en route et se rendit en hâte dans une localité de la région montagneuse de Judée. 40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. 41-42 Au moment où celle-ci entendit la salutation de Marie, l'enfant remua en elle. Élisabeth fut remplie du Saint-Esprit et s'écria d'une voix forte: «Dieu t'a bénie plus que toutes les femmes et sa bénédiction repose sur l'enfant que tu auras! 43 Qui suis-je pour que la mère de mon Seigneur vienne chez moi? 44 Car, vois-tu, au moment où j'ai entendu ta salutation, l'enfant a remué de joie en moi. 45 Tu es heureuse: tu as cru que le Seigneur accomplira ce qu'il t'a annoncé!»
Le cantique de Marie
46 Marie dit alors:
«De tout mon être je veux dire la grandeur du Seigneur,
47 mon cœur est plein de joie
à cause de Dieu, mon Sauveur;
48 car il a bien voulu abaisser son regard sur moi, son humble servante.
Oui, dès maintenant et en tous les temps, les humains me diront bienheureuse,
49 car Dieu le Tout-Puissant a fait pour moi des choses magnifiques.
Il est le Dieu saint,
50 il est plein de bonté en tout temps
pour ceux qui le respectent.
51 Il a montré son pouvoir en déployant sa force:
il a mis en déroute les hommes au cœur orgueilleux,
52 il a renversé les rois de leurs trônes
et il a placé les humbles au premier rang.
53 Il a comblé de biens ceux qui avaient faim,
et il a renvoyé les riches les mains vides.
54 Il est venu en aide au peuple d'Israël, son serviteur:
il n'a pas oublié de manifester sa bonté
55 envers Abraham et ses descendants, pour toujours,
comme il l'avait promis à nos ancêtres.»
56 Marie resta avec Élisabeth pendant environ trois mois, puis elle retourna chez elle.
Psaumes 57:1-12
J'en appelle au Dieu très-haut
1 Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l'air de «Ne laisse pas détruire…». Poème appartenant au recueil de David. Il fait allusion à la fuite de David dans la caverne pour échapper à Saül.
2 O Dieu, accorde-moi ton appui, ne tarde pas,
car c'est près de toi que je cherche refuge;
je viens à l'abri, sous ta protection,
jusqu'à ce que l'épreuve soit passée.
3 J'en appelle au Dieu très-haut,
au Dieu qui fera tout pour moi.
4 Du haut du ciel qu'il m'envoie son secours,
qu'il confonde celui qui me poursuit, Pause
qu'il m'envoie un signe de sa fidèle bonté!
5 Je me trouve parmi des gens aussi féroces
que des lions mangeurs d'hommes.
Leurs dents sont pointues comme la lance ou la flèche,
et leur langue affilée comme un poignard.
6 O Dieu, montre ta grandeur qui dépasse le ciel,
que ta présence glorieuse brille sur la terre entière!
7 Ils ont préparé un filet sur mon chemin,
un nœud coulant pour mon cou;
ils ont creusé un piège devant moi,
mais ce sont eux qui y sont tombés. Pause
8 O Dieu, me voilà plein de résolution,
je veux chanter et te célébrer.
9 Réveille-toi, mon cœur,
réveillez-vous aussi, ma harpe et ma lyre,
car il faut que je réveille l'aurore.
10-11 Seigneur, je veux te louer parmi les peuples,
je veux te célébrer par mes chants devant les nations,
car ta grande bonté monte jusqu'au ciel,-
et ta fidélité plus haut que les nuages.
12 O Dieu, montre ta grandeur qui dépasse le ciel,
que ta présence glorieuse brille sur la terre entière!
Proverbes 11:9-11
9 L'homme de mauvaise foi détruit les autres par ses paroles, mais les justes sont préservés par leur expérience.
10 Les habitants d'une ville fêtent la réussite des justes et ils poussent des cris de joie à la mort des méchants.
11 Les hommes droits apportent la prospérité à leur ville, les méchants la ruinent par leurs paroles.
Dans la lecture de Luc, aujourd’hui, Dieu a promis à Zacharie, à Elisabeth et à Marie qu’il ferait quelque chose d’important à travers eux. Dans chaque cas, ils ont dit « oui », et Dieu a travaillé sa volonté parfaite à travers leurs vies. En tant que serviteurs de Dieu, nous devons accueillir les manières par lesquelles Dieu veut travailler à travers nous. Nous pouvons le faire en ouvrant nos Bibles et en étudiant les exemples de ceux qui nous ont précédés. Lorsque nous nous abandonnons à Jésus et nous nous offrons volontiers comme Zacharie, Elisabeth et Marie, Dieu travaille souvent de façon significative afin d’accomplir ses désirs à travers nous.
Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.
Textes bibliques tirés de la Bible en français courant
Copyright © Société biblique française – Bibli’O 1997
avec autorisation.
http://www.editionsbiblio.fr
La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagé uniquement sur le texte biblique cité.