Arrêtez ! dit-il, reconnaissez-moi pour Dieu.
Je serai glorifié par les peuples, je serai glorifié sur la terre.
(Psaumes 46:10)
Aujourd’hui : Lévitique 27:14- Nombres 1:54; Marc 11:1-26; Psaumes 46:1-12 et Proverbes 10:23 en version Segond 21.
Lévitique 27:14-34
14 »Si quelqu'un consacre sa maison comme une chose sainte pour l'Eternel, le prêtre en fera l'estimation en fonction de son état, bon ou mauvais, et l'on s'en tiendra à l'estimation du prêtre. 15 Si celui qui a consacré sa maison veut la racheter, il ajoutera un cinquième au prix de son estimation et elle lui appartiendra.
16 »Si quelqu'un consacre à l'Eternel un champ de sa propriété, ton estimation sera en rapport avec la quantité de semence, 50 pièces d'argent pour 220 litres d'orge. 17 Si c'est dès l'année du jubilé qu'il consacre son champ, on s'en tiendra à ton estimation; 18 si c'est après le jubilé qu'il consacre son champ, le prêtre en évaluera le prix en fonction du nombre d'années qui restent jusqu'au jubilé et on fera une réduction sur ton estimation. 19 Si celui qui a consacré son champ veut le racheter, il ajoutera un cinquième au prix de ton estimation et le champ lui restera. 20 S'il ne rachète pas le champ et qu'on le vende à un autre homme, il ne pourra plus être racheté. 21 Et quand l'acheteur en sortira lors du jubilé, ce champ sera consacré à l'Eternel comme un champ qui lui a été définitivement voué: il deviendra la propriété du prêtre.
22 »Si quelqu'un consacre à l'Eternel un champ qu'il a acquis et qui ne fait pas partie de sa propriété, 23 le prêtre en évaluera le prix d'après ton estimation jusqu'à l'année du jubilé et cet homme paiera le jour même le prix fixé comme étant consacré à l'Eternel. 24 L'année du jubilé, le champ retournera à la personne à qui on l’avait acheté et qui en avait la propriété.
25 »Toutes tes estimations se feront en pièces du sanctuaire, en pièces de 10 grammes.
26 »Personne ne pourra consacrer le premier-né de son bétail, car il appartient déjà à l'Eternel en tant que premier-né; qu’il s’agisse d’un veau ou d’un agneau, il appartient à l'Eternel. 27 S'il s'agit d'un animal impur, on le rachètera au prix de ton estimation en y ajoutant un cinquième; s'il n'est pas racheté, on le vendra d'après ton estimation.
28 »Aucun des biens qu'un homme vouera de manière définitive à l'Eternel ne pourra être vendu ni racheté, qu’il s’agisse d’une personne, d’un animal ou d’un champ de sa propriété; tout ce qui lui sera voué de manière définitive sera très saint, propriété de l'Eternel. 29 Aucune personne vouée de manière définitive ne pourra être rachetée: on la mettra à mort.
30 »Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l'Eternel; c'est une chose consacrée à l'Eternel. 31 Si quelqu'un veut racheter quelque chose de sa dîme, il y ajoutera un cinquième. 32 Toute dîme de gros et de petit bétail, une bête sur dix de tout ce qui passe sous un bâton de berger, sera consacrée à l'Eternel. 33 On n'examinera pas si l'animal est bon ou mauvais et l'on ne fera pas d'échange; si l'on remplace un animal par un autre, ils seront tous les deux saints et ne pourront pas être rachetés.»
34 Tels sont les commandements que l'Eternel donna à Moïse pour les Israélites sur le mont Sinaï.
NOMBRES
Une des choses que nous remarquons tout de suite lorsque nous entrons dans le livre des Nombres, c’est qu’il apparaît comme un texte redondant, et cela peut même nous sembler ennuyeux. Mais ça ne l’est pas, c’est très important parce que nous sommes en train de passer d’une première génération sortie d’Égypte à une seconde génération. Et beaucoup d’événements ont eu lieu sous la direction de Moïse. Ils ont vu Dieu se manifester miraculeusement au milieu d’eux, dans Sa grande puissance, et ils ont reçu la loi. Maintenant ils doivent la vivre car Dieu est en train de donner l’ordre de partir. C’est le moment pour eux de partir vers la Terre Promise, et nous allons voir les espions envoyés dans le pays et une génération entière se disqualifier elle-même de la promesse.
Il y a beaucoup de parallèles dans cette histoire qui se rapportent étrangement à nous dans notre culture d’aujourd’hui. Le thème de la sainteté de Dieu et le fait qu’Il requière de son peuple d’être saint vient en filigrane tout au long des Nombres, comme c’est le cas à travers tout le Pentateuque. Nous verrons la dure mais terrible réalité qui veut que la rébellion récolte le jugement.
Les neuf premiers chapitres fournissent un rappel et une structure parce que Dieu est en train de préparer son peuple à partir vers la Terre Promise. Nous verrons des recensements effectués, des lois données et le passage en revue des lois. Nous verrons la purification et les célébrations prendre place et alors nous irons dans la narration où les espions sont envoyés depuis le sud du pays de Canaan [No 13.21] vers la Terre Promise qui est à explorer. Nous allons faire face aux conséquences de cette mission malheureuse et voir la malédiction sur une génération entière, destinée à mourir dans le désert alors qu’ils étaient à la porte de la promesse.
Une fois la première génération passée, nous voyons une nouvelle se lever avec de nouveaux leaders, le début de la guerre, de nouvelles lois être établies, et une préfiguration de ce à quoi la culture va ressembler quand ils vont finalement s’emparer de la Terre Promise. Et bien sûr avec tous les recensements, nous verrons beaucoup de dénombrements, d’où le livre des Nombres.
Nombres 1:1-54
Recensement des Israélites
1 L'Eternel parla à Moïse dans le désert du Sinaï, dans la tente de la rencontre, le premier jour du deuxième mois, la deuxième année après leur sortie d'Egypte. Il dit: 2 «Faites le dénombrement de toute l'assemblée des Israélites en fonction de leur clan, de leur famille. Vous compterez les noms de tous les individus de sexe masculin 3 âgés de 20 ans et plus, tous les membres du peuple d'Israël aptes au service militaire. Vous les dénombrerez par corps d’armée, Aaron et toi. 4 Il y aura avec vous un homme par tribu, un chef de famille.
5 »Voici le nom des hommes qui se tiendront à vos côtés. Pour Ruben: Elitsur, fils de Shedéur; 6 pour Siméon: Shelumiel, fils de Tsurishaddaï; 7 pour Juda: Nachshon, fils d'Amminadab; 8 pour Issacar: Nathanaël, fils de Tsuar; 9 pour Zabulon: Eliab, fils de Hélon; 10 pour les fils de Joseph, pour Ephraïm: Elishama, fils d'Ammihud, et pour Manassé: Gamliel, fils de Pedahtsur; 11 pour Benjamin: Abidan, fils de Guideoni; 12 pour Dan: Ahiézer, fils d'Ammishaddaï; 13 pour Aser: Paguiel, fils d'Ocran; 14 pour Gad: Eliasaph, fils de Déuel; 15 pour Nephthali: Ahira, fils d'Enan. 16 Tels sont les princes des tribus de leurs ancêtres, les chefs des milliers d'Israël appelés parmi l’assemblée.»
17 Moïse et Aaron prirent comme adjoints les hommes qui avaient été nommément désignés, 18 et ils convoquèrent toute l'assemblée le premier jour du deuxième mois. On enregistra les Israélites sur la base de leurs clans, en fonction de leur famille, en comptant les noms de tous les individus âgés de 20 ans et plus. 19 Moïse les dénombra dans le désert du Sinaï, comme l'Eternel le lui avait ordonné.
20 On enregistra les descendants de Ruben, l’aîné d'Israël, en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms de tous les individus de sexe masculin âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 21 On dénombra 46'500 hommes dans la tribu de Ruben.
22 On enregistra les descendants de Siméon en fonction de leur clan, de leur famille. On les dénombra en comptant les noms de tous les individus de sexe masculin âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 23 On dénombra 59'300 hommes dans la tribu de Siméon.
24 On enregistra les descendants de Gad en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 25 On dénombra 45'650 hommes dans la tribu de Gad.
26 On enregistra les descendants de Juda en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 27 On dénombra 74'600 hommes dans la tribu de Juda.
28 On enregistra les descendants d'Issacar en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 29 On dénombra 54'400 hommes dans la tribu d'Issacar.
30 On enregistra les descendants de Zabulon en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 31 On dénombra 57'400 hommes dans la tribu de Zabulon.
32 Pour les fils de Joseph, on enregistra les descendants d'Ephraïm en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 33 On dénombra 40'500 hommes dans la tribu d'Ephraïm. 34 On enregistra les descendants de Manassé en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 35 On dénombra 32'200 hommes dans la tribu de Manassé.
36 On enregistra les descendants de Benjamin en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 37 On dénombra 35'400 hommes dans la tribu de Benjamin.
38 On enregistra les descendants de Dan en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 39 On dénombra 62'700 hommes dans la tribu de Dan.
40 On enregistra les descendants d'Aser en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 41 On dénombra 41'500 hommes dans la tribu d'Aser.
42 On enregistra les descendants de Nephthali en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire. 43 On dénombra 53'400 hommes dans la tribu de Nephthali.
44 Tels sont ceux dont le dénombrement fut fait par Moïse et Aaron ainsi que par les douze princes d'Israël; il y avait un homme pour chacune des familles. 45 On dénombra en fonction de leur famille tous les Israélites âgés de 20 ans et plus, tous les hommes d'Israël qui étaient aptes au service militaire. 46 On dénombra au total 603'550 hommes.
Responsabilités des Lévites
47 Les Lévites, selon la tribu de leurs ancêtres, ne furent pas inclus dans ce dénombrement. 48 L'Eternel avait transmis ces instructions à Moïse: 49 «Tu ne feras pas le dénombrement de la tribu de Lévi et tu ne compteras pas ses membres au milieu des Israélites. 50 Confie aux Lévites la responsabilité du tabernacle du témoignage, de tous ses ustensiles et de tout ce qui lui appartient. Ils porteront le tabernacle et tous ses ustensiles, ils en feront le service et ils camperont autour du tabernacle. 51 Quand le tabernacle partira, les Lévites le démonteront; quand le tabernacle campera, les Lévites le dresseront. Si quelqu’un d’autre s’en approche, il sera puni de mort. 52 Les Israélites camperont chacun dans son camp, chacun près de son étendard, selon leurs corps d’armée. 53 Les Lévites, quant à eux, camperont autour du tabernacle du témoignage afin que ma colère n'éclate pas contre l'assemblée des Israélites. Les Lévites auront la responsabilité du tabernacle du témoignage.» 54 Les Israélites se conformèrent à tous les ordres que l'Eternel avait donnés à Moïse, c’est ce qu’ils firent.
Marc 11:1-26
Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem
1-2 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem, près de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples en leur disant: «Allez au village qui est devant vous. Dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel personne n'est encore monté. Détachez-le et amenez-le. 3 Si quelqu'un vous demande: ‘Pourquoi faites-vous cela?’ répondez: ‘Le Seigneur en a besoin’, et à l'instant il le laissera venir ici.»
4 Les disciples partirent; ils trouvèrent l'ânon attaché dehors près d'une porte, dans la rue, et ils le détachèrent. 5 Quelques-uns de ceux qui étaient là leur dirent: «Que faites-vous? Pourquoi détachez-vous cet ânon?» 6 Ils répondirent comme Jésus le leur avait dit, et on les laissa faire. 7 Ils amenèrent l'ânon à Jésus, jetèrent leurs vêtements sur lui, et Jésus s'assit dessus. 8 Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d'autres des branches qu'ils coupèrent dans les champs. 9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: «Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! 10 Béni soit le règne qui vient [au nom du Seigneur], le règne de David, notre père! Hosanna dans les lieux très hauts!»
11 Jésus entra à Jérusalem et se rendit au temple. Après avoir tout regardé autour de lui, comme il était déjà tard, il sortit pour aller à Béthanie avec les douze.
Jésus dans le temple
12 Le lendemain, comme ils quittaient Béthanie, Jésus eut faim. 13 Il aperçut de loin un figuier qui avait des feuilles et alla voir s'il y trouverait quelque chose, mais quand il se fut approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. 14 Alors Jésus prit la parole et lui dit: «Que plus jamais personne ne mange de ton fruit!» Et ses disciples l'entendirent.
15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, et il renversa les tables des changeurs de monnaie et les sièges des vendeurs de pigeons. 16 Il ne laissait personne transporter un objet à travers le temple 17 et il les enseignait en disant: «N'est-il pas écrit: Mon temple sera appelé une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.» 18 Les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi l'entendirent, et ils cherchaient les moyens de le faire mourir; ils le redoutaient en effet, parce que toute la foule était frappée par son enseignement. 19 Le soir venu, Jésus sortit de la ville.
20 Le lendemain matin, en passant, les disciples virent le figuier: il était desséché jusqu'aux racines. 21 Se rappelant ce qui s'était passé, Pierre dit à Jésus: «Maître, regarde, le figuier que tu as maudit est desséché.» 22 Jésus leur dit alors: «Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: ‘Retire-toi de là et jette-toi dans la mer’, et s'il ne doute pas dans son cœur mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. 24 C'est pourquoi je vous le dis: tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera accordé. 25 Et lorsque vous êtes debout pour prier, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui afin que votre Père céleste vous pardonne aussi vos fautes. 26 [Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père céleste ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.]»
Psaumes 46:1-12
Dieu, le souverain refuge
1 Au chef de chœur. Des descendants de Koré, pour sopranos, chant.
2 Dieu est pour nous un refuge et un appui,
un secours toujours présent dans la détresse.
3 C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée,
quand les montagnes sont ébranlées au cœur des mers
4 et que les flots de la mer mugissent, écument,
se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. – Pause.
5 Les bras d’un fleuve réjouissent la ville de Dieu,
le sanctuaire des demeures du Très-Haut.
6 Dieu est au milieu d’elle: elle n’est pas ébranlée;
Dieu la secourt dès le point du jour.
7 Des nations s’agitent, des royaumes sont ébranlés:
il fait entendre sa voix, et la terre tombe en défaillance.
8 L’Eternel, le maître de l’univers, est avec nous,
le Dieu de Jacob est une forteresse pour nous. – Pause.
9 Venez contempler ce que l’Eternel a fait,
les actes dévastateurs qu’il a accomplis sur la terre!
10 C’est lui qui a fait cesser les combats jusqu’aux extrémités de la terre;
il a brisé l’arc et rompu la lance,
il a détruit par le feu les chars de guerre.
11 «Arrêtez, et sachez que je suis Dieu!
Je domine sur les nations, je domine sur la terre.»
12 L’Eternel, le maître de l’univers, est avec nous,
le Dieu de Jacob est pour nous une forteresse. – Pause.
Proverbes 10:23
23 Commettre le crime paraît un jeu à l’homme stupide,
mais la sagesse appartient à l'homme intelligent.
Beaucoup d’écrivains bibliques ont utilisé un langage poétique pour illustrer leurs propos, et les Psaumes en représentent un exemple parfait. Psaume 46 décrit de façon saisissante des eaux qui rugissent, des montagnes qui tremblent et des nations dans la tourmente, images qui sont très pertinentes pour chacun de nous aujourd’hui. Une tragédie, une catastrophe naturelle ou une guerre nous touche tous à un certain moment de nos vies. Heureusement, nous savons, comme ce psaume nous le rappelle, nous tourner vers Dieu. Et si à l’avenir, nous sommes confrontés à une écrasante situation, nous pouvons nous rappeler les paroles du psalmiste et chercher Dieu “un secours toujours offert lorsque survient la détresse” (Ps 46:1).
Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.
Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.
www.universdelabible.net www.societebiblique.com