Jour 61: 2 Mars

Je redirai ta renommée |à toutes les générations.
C’est pourquoi tous les peuples |te loueront éternellement.

(Psaumes 45:18)

Aujourd’hui : Lévitique 25:47-27:13; Marc 10:32-52; Psaumes 45:1-17 et Proverbes 10:22 en version La Bible du Semeur.

Lévitique 25:47-27:13

47 Si un étranger résidant chez toi s’enrichit, et que l’un de tes compatriotes s’endette envers lui et se vende à lui ou à l’un des descendants d’une famille étrangère,

48 il jouira, même après que la vente aura été effectuée, d’un droit de rachat: l’un de ses frères pourra le racheter.

49 De même, son oncle ou son cousin, ou tout autre membre de sa parenté proche ou éloignée pourra le racheter; ou encore il pourra se racheter lui-même s’il en trouve les moyens.

50 Il calculera, en accord avec l’acquéreur, le nombre d’années comprises entre la date de la vente et l’année du jubilé. Le prix du rachat sera fixé en fonction du nombre d’années, sur la base du salaire d’un ouvrier.

51 S’il reste encore beaucoup d’années, il versera pour son rachat une large part du prix payé par l’acquéreur.

52 Et s’il reste peu d’années jusqu’à celle du jubilé, il en tiendra compte et versera comme prix de rachat une somme proportionnelle au nombre de ces années.

53 L’homme sera chez son maître comme un ouvrier engagé à l’année, mais tu ne permettras pas qu’il soit traité avec brutalité.

54 S’il n’est racheté d’aucune de ces manières, il retrouvera sa liberté l’année du jubilé, lui et ses enfants.

55 Car les Israélites sont mes serviteurs, parce que je les ai fait sortir d’Egypte. Je suis l’Eternel votre Dieu.

Chapitre 26

Les bénédictions

1  —Vous ne vous fabriquerez pas d’idoles, vous ne vous dresserez ni statue ni stèle, et vous ne mettrez pas dans votre pays de pierre sculptée avec des figures pour vous prosterner devant elle; car je suis l’Eternel, votre Dieu.

Vous observerez les jours de repos que je vous ai prescrits et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l’Eternel.

Si vous suivez mes ordonnances, si vous obéissez à mes commandements et si vous les appliquez,

je vous donnerai vos pluies en leur saison, la terre livrera ses produits et les vergers donneront leurs fruits.

Vous serez encore en train de battre le blé quand viendra le temps de la vendange et celle-ci durera jusqu’aux semailles; vous mangerez du pain à satiété, et vous habiterez en sécurité dans votre pays.

Je ferai régner la paix dans le pays; quand vous vous coucherez, rien ne viendra troubler votre sommeil. Je ferai disparaître du pays les animaux nuisibles, et l’épée ne traversera pas votre territoire.

Vous poursuivrez vos ennemis, et ils succomberont sous votre glaive.

Cinq d’entre vous en poursuivront cent, et cent d’entre vous en mettront dix mille en fuite, et vos ennemis tomberont sous les coups de votre épée.

Je prendrai soin de vous, je vous rendrai féconds et très nombreux, et je maintiendrai mon alliance avec vous.

10 Vous pourrez vivre longtemps de la récolte ancienne bien conservée, et vous devrez sortir l’ancienne pour engranger la nouvelle.

11 Je ferai ma demeure au milieu de vous, et jamais je ne vous rejetterai.

12 Je vivrai au milieu de vous: je serai votre Dieu et vous serez mon peuple.

13 Je suis l’Eternel votre Dieu, qui vous ai fait sortir d’Egypte et vous ai libérés de l’esclavage. J’ai brisé les barres de votre joug et je vous ai fait marcher la tête haute.

Les malédictions

14 —Mais si vous ne m’écoutez pas, et si vous n’appliquez pas tous ces commandements,

15 si vous méprisez mes ordonnances et si vous rejetez mes lois, pour ne plus appliquer tous mes commandements et pour violer mon alliance,

16 voici comment j’agirai envers vous: j’interviendrai pour vous plonger dans l’épouvante et vous envoyer le dépérissement et la fièvre qui terniront votre regard et épuiseront votre vie. Vous répandrez en vain vos semences, car vos ennemis s’empareront de vos récoltes.

17 Je me retournerai contre vous: vous serez battus par vos ennemis; ceux qui vous haïssent domineront sur vous; vous fuirez même sans que personne ne vous poursuive.

18 Si malgré cela vous ne m’écoutez pas encore, je vous infligerai, pour vos péchés, une correction sept fois plus grande.

19 Je briserai la force dont vous vous enorgueillissez; je rendrai le ciel au-dessus de vous dur comme du fer, et votre terre comme du bronze.

20 Vous épuiserez vos forces en vains efforts; vos terres ne produiront plus rien et les vergers ne porteront plus de fruit.

21 Si vous continuez à me résister en refusant de m’écouter, je vous infligerai sept fois des coups pour vous punir de vos péchés.

22 Je lâcherai contre vous les bêtes sauvages qui vous raviront vos enfants, déchireront vos bêtes et vous réduiront à un petit nombre, en sorte que vos chemins deviendront déserts.

23 Et si, malgré ces châtiments, vous ne vous laissez pas corriger par moi, si vous vous obstinez à me résister, 24 moi aussi, je m’opposerai à vous et je vous frapperai sept fois plus à cause de vos péchés.

25 Je déclencherai des guerres contre vous pour vous punir d’avoir rompu mon alliance. Si vous vous réfugiez dans vos villes fortifiées, je déchaînerai la peste au milieu de vous, et vous serez livrés à la merci de l’ennemi.

26 Je vous couperai les vivres, de sorte que dix femmes pourront cuire tout leur pain disponible dans un seul four et, lorsqu’elles le distribueront par rations pesées, il n’apaisera pas votre faim.

27 Si malgré cela vous ne m’écoutez pas, si vous continuez à me résister, 28 je vous résisterai avec fureur et je vous corrigerai encore sept fois plus à cause de vos péchés.

29 Vous mangerez vos propres enfants.

30 Je dévasterai vos lieux de culte sur les hauteurs, j’abattrai vos stèles vouées au dieu du soleil et j’entasserai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et je vous rejetterai.

31 Je réduirai vos villes en ruines, je ravagerai vos sanctuaires et j’en ferai des lieux déserts, je ne me laisserai pas apaiser par le parfum de vos sacrifices et de vos offrandes.

32 Je dévasterai moi-même le pays, de sorte que vos ennemis venus l’occuper en seront stupéfaits.

33 Quant à vous, je vous disperserai parmi les nations païennes et je vous poursuivrai avec l’épée, votre pays sera dévasté et vos villes deviendront des monceaux de ruines.

34 Alors la terre jouira d’années de repos durant tout le temps qu’elle sera désolée et que vous serez dans le pays de vos ennemis; enfin elle chômera et jouira de son repos.

35 Durant toute cette période où elle demeurera dévastée, elle se reposera pour les années de repos dont vous l’aurez frustrée le temps que vous l’aurez habitée.

36 Quant à ceux d’entre vous qui survivront, je plongerai leur cœur dans l’angoisse en exil, chez leurs ennemis; au seul bruit d’une feuille qui tombe, ils fuiront comme on fuit devant l’épée de l’ennemi et ils tomberont sans que personne ne les poursuive.

37 Ils trébucheront l’un contre l’autre comme lorsqu’on fuit devant l’épée sans que personne ne les poursuive, et ils seront incapables de résister à leurs ennemis.

38 Vous périrez chez des nations étrangères et le pays de vos ennemis vous dévorera.

39 Ceux d’entre vous qui survivront dépériront dans le pays de vos ennemis à cause de leurs péchés et de ceux de leurs ancêtres.

L’Eternel maintiendra son alliance

40 —Alors ils reconnaîtront leurs fautes et celles de leurs ancêtres, leurs rébellions contre moi et la résistance qu’ils m’auront opposée.

41 C’est à cause de cette résistance que je m’opposerai à eux et que je les enverrai dans le pays de leurs ennemis. Si alors leur cœur incirconcis s’humilie et qu’ils reconnaissent que leur châtiment est juste, 42 j’agirai en fonction de mon alliance avec Jacob, de mon alliance avec Isaac, et de mon alliance avec Abraham, et j’interviendrai en faveur du pays.

43 Car le pays sera abandonné par eux et il jouira du repos, après sa dévastation, pendant leur absence. Ils reconnaîtront la justice de leur châtiment, parce qu’ils auront méprisé mes commandements et rejeté mes lois.

44 Et pourtant, même alors, lorsqu’ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pas et je ne les prendrai pas en aversion au point de les exterminer et de rompre mon alliance avec eux; car je suis l’Eternel leur Dieu.

45 J’agirai en leur faveur conformément à l’alliance conclue avec leurs ancêtres que j’ai fait sortir d’Egypte aux yeux des nations pour être leur Dieu: je suis l’Eternel.

Conclusion

46 Telles sont les ordonnances, les articles de droit et les lois que l’Eternel établit entre lui et les Israélites au mont Sinaï, par l’intermédiaire de Moïse.

Chapitre 27

Les personnes et les biens voués à l’Eternel

1  L’Eternel s’adressa à Moïse en disant:

—Parle aux Israélites, et dis-leur: Si quelqu’un dédie une personne à l’Eternel par un vœu, il s’en acquittera d’après l’estimation suivante.

S’il s’agit d’un homme entre vingt et soixante ans, sa valeur s’estime à cinquante pièces d’argent, au cours de la monnaie en vigueur au sanctuaire.

Si c’est une femme, sa valeur sera de trente pièces.

Un garçon entre cinq et vingt ans s’estime à vingt pièces, et une fille à dix pièces d’argent.

Depuis l’âge d’un mois jusqu’à cinq ans, un garçon s’estime à cinq pièces d’argent et une fille à trois.

A soixante ans et au-dessus, un homme s’estime à quinze pièces, et une femme à dix pièces.

Si la personne qui a fait le vœu est trop pauvre pour payer la valeur fixée, on la présentera au prêtre pour qu’il fasse une estimation en fonction de ses ressources.

Si c’est un animal qu’on peut offrir à l’Eternel, qui lui a été donné, il sera tenu pour sacré.

10 On ne le remplacera pas par un autre, on ne substituera pas une bête bonne à une mauvaise, ni inversement, car si l’on remplace une bête par une autre, toutes les deux, celle qui est remplacée et celle qui la remplace, seront tenues pour sacrées.

11 Si l’on a dédié par vœu à l’Eternel un animal rituellement impur qu’on ne peut donc pas offrir en sacrifice, on le présentera au prêtre 12 qui en estimera la valeur en fonction de ses qualités et de ses défauts; et l’on s’en tiendra à son estimation.

13 Si l’offrant veut racheter la bête, il majorera cette estimation d’un cinquième.

Marc 10:32-52

Ce qui attend Jésus à Jérusalem

32 Ils étaient en route pour monter à Jérusalem. Jésus marchait en tête. L’angoisse s’était emparée des disciples et ceux qui les suivaient étaient dans la crainte.

Jésus prit de nouveau les Douze à part, et il se mit à leur dire ce qui allait arriver:

33 —Voici: nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme y sera livré aux chefs des prêtres et aux spécialistes de la Loi. Ils le condamneront à mort et le remettront entre les mains des païens.

34 Ils se moqueront de lui, lui cracheront au visage, le battront à coups de fouet et le mettront à mort. Puis, au bout de trois jours, il ressuscitera.

Grandeur et service

35 Alors Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchèrent de Jésus et lui dirent:

—Maître, nous désirons que tu fasses pour nous ce que nous allons te demander.

36 —Que désirez-vous que je fasse pour vous? leur demanda-t-il.

37 Ils répondirent:

—Accorde-nous de siéger l’un à ta droite et l’autre à ta gauche lorsque tu seras dans la gloire.

38 Mais Jésus leur dit:

—Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous demandez! Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, ou passer par le baptême que j’aurai à subir?

39 —Oui, lui répondirent-ils, nous le pouvons.

Alors Jésus reprit:

—Vous boirez en effet la coupe que je vais boire, et vous subirez le baptême par lequel je vais passer, 40 mais quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m’appartient pas de vous l’accorder: ces places reviendront à ceux pour qui elles ont été préparées.

41 En entendant cela, les dix autres s’indignèrent contre Jacques et Jean.

42 Alors Jésus les appela tous auprès de lui et leur dit:

—Vous savez ce qui se passe dans les nations: ceux que l’on considère comme les chefs politiques dominent sur leurs peuples et les grands personnages font peser leur autorité sur eux. 43 Il ne doit pas en être ainsi parmi vous! Au contraire: si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur, 44 et si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous45 Car le Fils de l’homme n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir lui-même et donner sa vie en rançon pour beaucoup.

La guérison d’un aveugle

46 Ils arrivèrent à Jéricho. Jésus et ses disciples sortaient de la ville, accompagnés d’une foule nombreuse.

Bartimée, fils de Timée, un mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.

47 Lorsqu’il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier:

—Jésus, Fils de David, aie pitié de moi!

48 Mais beaucoup le rabrouaient pour le faire taire.

Lui, cependant, criait de plus belle:

—Fils de David, aie pitié de moi!

49 Jésus s’arrêta et dit:

—Appelez-le!

On appela l’aveugle en lui disant:

—Courage, lève-toi, il t’appelle.

50 A ces mots, il jeta son manteau, se leva d’un bond et vint vers Jésus.

51 Jésus lui dit:

—Que veux-tu que je fasse pour toi?

—Maître, lui répondit l’aveugle, fais que je puisse voir!

52 –Va, lui dit Jésus. Parce que tu as cru en moi, tu es guéri.

Aussitôt, il recouvra la vue et suivit Jésus sur le chemin.

Psaumes 45

Pour le mariage du roi

Au chef de chœur, à chanter sur l’air «Les lis». Une méditation et un chant d’amour des Qoréites.

Mon cœur est tout vibrant de paroles très belles.

Mon œuvre est pour le roi!

Je voudrais que ma langue soit comme le roseau d’un habile écrivain.

Parmi tous les humains, tu es bien le plus beau!

La grâce est sur tes lèvres;

et l’on voit bien que Dieu t’a béni à jamais.

Guerrier plein de vaillance, porte ton épée au côté!

Oui, revêts-toi de ta magnificence, de l’éclat de ta gloire.

Et dans ta gloire, remporte des victoires!

Conduis ton char de guerre, défends la vérité, la douceur, la justice!

Que ta main se signale par des actions d’éclat!

Tes flèches acérées

atteindront en plein cœur les ennemis du roi

et tu feras tomber des peuples sous tes pas.

Ton trône, ô Dieu, subsiste pour toute éternité,

le sceptre de ton règne est sceptre d’équité.

Tu aimes la justice, tu détestes le mal.

Aussi, ô Dieu, ton Dieu a fait de toi un roi

en répandant sur toi une huile d’allégresse, te préférant ainsi à tous tes compagnons.

Myrrhe, aloès, cannelle embaument tes habits.

Dans les palais d’ivoire,

les harpes te ravissent.

10 Et voici les princesses qui forment ton cortège,

la reine est à ta droite, parée de l’or d’Ophir.

11 Entends, ma fille, et vois! Ecoute-moi:

Ne pense plus à ton peuple et à ta famille.

12 Car le roi est épris de ta beauté!

Lui, il est ton seigneur, prosterne-toi donc devant lui!

13 En te rendant hommage, les habitants de Tyr,

les peuples les plus riches, viendront chargés de dons pour gagner ta faveur.

14 Toute resplendissante est la fille du roi que l’on mène dans le palais.

D’étoffes précieuses et d’or, elle est parée.

15 En vêtements brodés, on la présente au roi.

De jeunes demoiselles la suivent en cortège: on les conduit auprès de toi.

16 Avec des chants de fête, au milieu de la joie,

elles sont introduites dans le palais du roi.

17 Tes fils occuperont le trône de tes pères,

tu en feras des princes en tous lieux sur la terre.

18 Je publierai ton nom à travers tous les âges.

C’est pourquoi tous les peuples te loueront à jamais, durant l’éternité.

Proverbes 10:22

22 C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit,

et toute la peine qu’on se donne n’y ajoute rien.

Certains peuvent penser que Proverbes 10:22 est l’assurance que Dieu donne à ses croyants de mener une vie sans problèmes dès lors qu’ils ont foi en lui. Bien que cela soit un sentiment réconfortant, il ne s’agit pas de la vérité et ce n’est nullement ce que ce proverbe enseigne. Jésus dit à ses disciples qu’ils seraient confrontés à des difficultés dans ce monde, mais de ne pas s’en inquiéter puisqu’il avait été envoyé pour vaincre le monde (cf. Jean 16:33). Ce proverbe affirme ce que Jésus a dit. Nous allons certainement faire face à des difficultés, mais nous n’avons pas à nous en inquiéter. Les bénédictions de Dieu nous enrichissent bien plus que les richesses matérielles; à travers le Fils de Dieu la vie éternelle nous est promise. Quelle meilleure promesse ?

Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible du Semeur
Copyright © 1999 Biblica
www.biblica.com
Demande de reproduction en cours.