Jour 56: 25 Février

Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité! Amen! Amen!

(Psaumes 41.14)

Aujourd’hui Lévitique 16:29-18:30, Marc 7:24-8:10, Psaumes 41:1-13 et Proverbes 10:15-16 en version La Bible du Semeur.

Lévitique 16:29-18:30

29 Ceci sera pour vous une règle en vigueur à perpétuité. Le dixième jour du septième mois vous vous humilierez et vous ne ferez aucun travail ce jour-là — aussi bien les autochtones que les étrangers résidant au milieu de vous.

30 Car en ce jour-là, on accomplira le rite d’expiation pour vous afin de vous purifier de toutes vos fautes; ainsi vous serez purs devant l’Eternel.

31 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, pendant lequel vous vous humilierez; c’est là une institution pour toujours.

32 Le rite d’expiation sera accompli par le prêtre qui aura reçu l’onction et l’office sacerdotal à la place de son père. Il revêtira les vêtements sacrés en lin.

33 Il accomplira le rite d’expiation pour le sanctuaire sacré, pour la tente de la Rencontre et pour l’autel, il fera aussi le rite d’expiation pour les prêtres et pour tout le peuple rassemblé.

34 C’est pour vous une ordonnance en vigueur à perpétuité: une fois par an, il faut accomplir le rite d’expiation pour toutes les fautes des Israélites.
Aaron fit tout ce que l’Eternel avait ordonné à Moïse.

Chapitre 17

Le lieu de sacrifice des animaux

1 L’Eternel s’adressa à Moïse en ces termes:

—Parle à Aaron, à ses fils et à tous les Israélites et dis-leur: Voici ce que l’Eternel a commandé:

A tout homme d’Israël qui abattra un bœuf, un agneau ou une chèvre dans le camp ou à l’extérieur du camp sans l’avoir amené à l’entrée de la tente de la Rencontre pour le présenter en offrande à l’Eternel devant son tabernacle, il sera demandé compte du sang: puisqu’il a versé le sang, il sera retranché de son peuple.

Ainsi, au lieu de faire leurs sacrifices en pleine campagne, les Israélites amèneront les victimes de leurs sacrifices au prêtre, à l’entrée de la tente de la Rencontre, pour l’Eternel, et ils les offriront en sacrifice de communion à l’Eternel.

Le prêtre aspergera du sang de ce sacrifice l’autel de l’Eternel, à l’entrée de la tente de la Rencontre, et il brûlera la graisse dont l’odeur apaisera l’Eternel.

Le peuple d’Israël n’offrira plus des sacrifices aux idoles à forme de bouc avec lesquelles on se prostitue. C’est une loi en vigueur à perpétuité et pour toutes les générations.

Tu leur diras encore: Si un Israélite ou un étranger résidant au milieu d’eux offre un holocauste ou un autre sacrifice sans amener la victime à l’entrée de la tente de la Rencontre pour l’offrir à l’Eternel, il sera retranché du peuple.

Le respect du sang

10 —Je me retournerai contre tout Israélite ou étranger résidant au milieu d’eux qui consommera du sang, et je le retrancherai de son peuple.

11 Car le sang, c’est la vie de toute créature. Et moi, je vous l’ai donné afin qu’il serve à accomplir sur l’autel le rite d’expiation pour votre vie. En effet c’est parce qu’il représente la vie que le sang sert d’expiation.

12 C’est pourquoi j’ai dit aux Israélites: Aucun de vous ne doit manger du sang et l’étranger qui réside au milieu de vous n’en mangera pas non plus.

13 Lorsqu’un Israélite ou un étranger installé parmi vous aura pris à la chasse un animal ou un oiseau qu’on a le droit de manger, il en fera couler le sang sur le sol et le recouvrira de terre; 14 car la vie de toute créature, tant qu’elle est vivante, c’est son sang. C’est pourquoi j’ai dit aux Israélites: Vous ne mangerez le sang d’aucune créature, car son sang, c’est sa vie. Quiconque en mangera sera exclu du peuple.

La consommation d’animaux trouvés morts

15 —Toute personne — autochtone ou immigrée — qui mangera une bête morte ou déchiquetée par une bête sauvage, lavera ses vêtements, se baignera dans l’eau et restera impure jusqu’au soir; ensuite elle sera pure.

16 Si elle ne lave pas ses vêtements et ne se baigne pas, elle sera tenue pour coupable de sa faute.

Chapitre 18

Les unions sexuelles illicites

1 L’Eternel s’adressa à Moïse en ces termes:

—Parle aux Israélites et dis-leur: Je suis l’Eternel, votre Dieu.

Vous n’agirez pas à l’exemple de ce qui se fait en Egypte, où vous avez habité, ni de ce qui se fait au pays de Canaan où je vous conduis. Vous ne suivrez pas les coutumes de ces pays.

Vous obéirez à mes lois et vous observerez mes ordonnances, vous les appliquerez. Je suis l’Eternel votre Dieu.

Vous obéirez à mes ordonnances et à mes lois; l’homme qui les appliquera vivra grâce à cela. Je suis l’Eternel.

Aucun d’entre vous n’aura de relations sexuelles avec une proche parente. Je suis l’Eternel.

Tu ne porteras pas atteinte à ton père en ayant des relations sexuelles avec ta mère. Puisque c’est ta mère, tu ne lui porteras pas atteinte.

Tu n’en auras pas non plus avec une autre femme de ton père, ce serait porter atteinte à ton père.

Tu n’auras pas non plus de relations sexuelles avec ta sœur ou ta demi-sœur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou au dehors.

10 Tu n’auras pas de relations sexuelles avec la fille de ton fils ou de ta fille; tu te porterais atteinte à toi-même.

11 Tu n’auras pas de relations sexuelles avec la fille d’une autre femme de ton père si c’est la fille de ton père, car elle est ta sœur.

12 Tu n’auras pas de relations sexuelles avec la sœur de ton père; elle est une proche parente de ton père; 13 ni avec la sœur de ta mère, car c’est la proche parente de ta mère.

14 Tu ne porteras pas atteinte au frère de ton père en t’approchant de son épouse, car elle est ta tante.

15 Tu n’auras pas de relations sexuelles avec ta belle-fille; c’est la femme de ton fils, tu ne lui porteras pas atteinte.

16 Tu n’auras pas non plus de relations sexuelles avec la femme de ton frère; car à travers elle, c’est à ton frère que tu porterais atteinte.

17 Tu n’auras pas de relations sexuelles à la fois avec une femme et sa fille; tu n’épouseras ni la fille de son fils, ni celle de sa fille, car elles sont ses proches parentes et ce serait une infamie.

18 Tu ne prendras pas pour autre épouse la sœur de ta femme, car tu provoquerais des rivalités entre elles en ayant des relations avec la sœur, tant que ta femme est en vie.

19 Tu n’auras pas de relations sexuelles avec une femme pendant que ses règles la rendent impure.

20 Tu ne coucheras pas avec la femme de ton prochain pour te rendre impur avec elle.

21 Tu ne livreras pas l’un de tes enfants pour les sacrifices à Molok, car tu ne déshonoreras pas ton Dieu. Je suis l’Eternel.

22 Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme; c’est une abomination.

23 Tu n’auras pas de rapports sexuels avec une bête pour te rendre impur avec elle. Une femme n’ira pas s’accoupler avec un animal; c’est une dépravation.

24 Ne vous rendez pas impurs par une de ces pratiques; c’est en s’y adonnant que les nations que je vais déposséder en votre faveur se rendent impures.

25 Le pays entier a été souillé, et je vais intervenir pour punir sa faute, et le pays vomira ses habitants.

26 Vous, au contraire, vous obéirez à mes lois et à mes ordonnances et vous ne commettrez aucun de ces actes abominables, ni l’autochtone, ni l’étranger qui réside au milieu de vous.

27 Car toutes ces abominations ont été commises par les hommes du pays qui y ont séjourné avant vous, et le pays en a été souillé.

28 Craignez donc qu’il ne vous vomisse, vous aussi, si vous le souillez, comme il va vomir la nation qui vous a précédés.

29 Car tous ceux qui commettront l’un ou l’autre de ces actes abominables seront retranchés de leur peuple.

30 Vous obéirez donc à mes commandements, et vous ne suivrez aucune des coutumes abominables que l’on pratiquait avant vous; vous ne vous rendrez pas impurs par elles. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

Marc 7:24-8:10

La foi d’une non-Juive

24 Jésus partit de là et se rendit dans la région de Tyr. Il entra dans une maison; il ne voulait pas qu’on sache qu’il était là, mais il ne put cacher sa présence.

25 En effet, à peine était-il arrivé, qu’une femme, qui avait entendu parler de lui et dont la fillette était sous l’emprise d’un esprit mauvais, vint se jeter à ses pieds.

26 C’était une femme païenne, originaire de Syro-Phénicie. Elle le supplia de chasser le démon qui tourmentait sa fille.

27 Jésus lui dit:
—Laisse d’abord se rassasier les enfants de la maison. Car il ne serait pas convenable de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens.

28 —Sans doute, Seigneur, reprit-elle, mais les petits chiens, qui sont sous la table, mangent les miettes que laissent tomber les enfants.

29 Et Jésus de répondre:
—A cause de cette parole, va, retourne chez toi, le démon vient de sortir de ta fille.

30 Elle rentra chez elle et trouva son enfant couchée sur le lit: le démon était parti.

Guérison d’un sourd-muet

31 Jésus quitta la région de Tyr, passa par Sidon, et regagna le lac de Galilée en traversant le territoire des «Dix Villes».

32 On lui amena un sourd qui avait du mal à parler et on le pria de lui imposer les mains.

33 Jésus l’emmena seul avec lui, loin de la foule: après avoir posé ses doigts sur les oreilles du malade, il les humecta de salive et lui toucha la langue; 34 alors il leva les yeux au ciel, poussa un soupir et dit:

Ephphatha (ce qui signifie: ouvre-toi).

35 Aussitôt les oreilles de cet homme s’ouvrirent, sa langue se délia et il se mit à parler correctement.

36 Jésus recommanda à ceux qui étaient là de n’en rien dire à personne; mais plus il le leur défendait, plus ils en parlaient.

37 Remplies d’étonnement, les foules s’écriaient:
—Tout ce qu’il fait est magnifique: il fait entendre les sourds et parler les muets!

Chapitre 8

Avec sept pains et des poissons

1 En ces jours-là, une grande foule s’était de nouveau rassemblée autour de Jésus et elle n’avait rien à manger. Jésus appela donc ses disciples et leur dit:

—J’ai pitié de cette foule: cela fait trois jours que ces gens sont avec moi et ils n’ont rien à manger.

Si je les renvoie chez eux à jeun, les forces vont leur manquer en chemin, car certains d’entre eux sont venus de loin.

Ses disciples lui répondirent:
—Où pourra-t-on trouver dans cet endroit désert assez de pain pour les nourrir?

—Combien avez-vous de pains? leur demanda-t-il.
—Sept, répondirent-ils.

Alors il invita tout le monde à s’asseoir par terre. Il prit les sept pains et, après avoir remercié Dieu, il les partagea et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Ce qu’ils firent.

Ils avaient aussi quelques petits poissons. Jésus prononça la prière de bénédiction pour les poissons et dit à ses disciples de les distribuer également.

Tout le monde mangea à satiété. On ramassa sept corbeilles des morceaux qui restaient.

Il y avait là environ quatre mille hommes. Ensuite Jésus les congédia.

10 Aussitôt après, il monta dans la barque avec ses disciples et se rendit dans la région de Dalmanoutha.

Psaumes 41

Malade et persécuté

Au chef de chœur. Psaume de David.

Heureux celui qui se soucie du pauvre.
S’il est dans le malheur, l’Eternel le délivre,

l’Eternel le protège et préserve sa vie:
il le rend heureux sur la terre
et ne le livre pas au pouvoir de ses ennemis.

L’Eternel le soutient sur son lit de souffrance,
et quand il est malade il lui refait sa couche.

J’ai dit: «O Eternel, par grâce, guéris-moi!
J’ai péché contre toi.»

Mes adversaires parlent méchamment contre moi:
«Quand donc va-t-il mourir? Quand donc l’oubliera-t-on?»

Si l’un d’eux vient me voir, il se met à mentir:
il amasse en lui-même un tas de médisances
et sort pour les répandre.

Mes ennemis chuchotent tous ensemble à mon sujet,
méditant mon malheur:

«Cette maladie qui le frappe, quelle mauvaise affaire!
Il a dû s’aliter, il ne se relèvera plus!»

10 Et même mon meilleur ami, en qui j’avais mis ma confiance,
celui qui partageait mon pain, 
s’est tourné contre moi.

11 Mais toi, ô Eternel, aie donc pitié de moi, et viens me relever:
je leur rendrai leur dû.

12 Voici comment je reconnaîtrai ton affection pour moi:
c’est quand mon ennemi aura cessé de triompher de moi.

13 A cause de mon innocence, tu viens me soutenir.
Tu me fais subsister devant toi pour toujours.

14 Loué soit l’Eternel, le grand Dieu d’Israël, depuis toujours et pour toujours.
Amen, Amen!

Proverbes 10:15-16

15 La fortune du riche lui tient lieu de place forte,
alors que la pauvreté des petites gens fait leur ruine.

16 Le travail du juste le fait vivre;
ce que le méchant gagne sert à faire le mal.

Dans la lecture de Marc aujourd’hui, Jésus a accompli plusieurs miracles, comme celui de libérer une jeune fille d’un démon, de guérir un sourd-muet et de nourrir 4000 personnes avec seulement sept miches de pain. Lire de telles preuves de sa puissance miraculeuse contribue à nous affirmer que Jésus est le Fils de Dieu (cf. Jean 20:30-31). Aussi, les miracles spécifiques tels que la guérison des malades réalisent les prohéties de l’Ancien Testament (cf. Mt 8,16-17). Entendre parler de ces miracles, voire des milliers d’années plus tard, est un témoignage convaincant que Jésus est notre Sauveur. Imaginez ce que cela aurait été de faire partie de cette foule? Ou, encore, imaginez avoir été l’un des malades que Jésus a guéri pendant son ministère sur la terre? Comment pensez-vous que vous auriez réagi?

Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible du Semeur
Copyright © 1999 Biblica
www.biblica.com
Demande de reproduction en cours.