Jour 55: 24 Février

Que tous ceux qui te cherchent
Soient dans l’allégresse et se réjouissent en toi!
Que ceux qui aiment ton salut
Disent sans cesse: Exalté soit l’Eternel!
 (Psaumes 40:17)

Aujourd’hui : Lévitique 15:1-16:28; Marc 7:1-23; Psaumes 40:12-18 et Proverebs 10:13-14 en version la Bible du Semeur.

Lévitique 15-16:28

Les impuretés sexuelles de l’homme

1 L’Eternel s’adressa à Moïse et à Aaron en ces termes:

—Parlez aux Israélites et dites-leur: Si un homme est atteint d’une gonorrhée, l’écoulement qu’elle provoque le rend impur — qu’il y ait écoulement ou obstruction des organes — il y a impureté.

Tout lit sur lequel cet homme couchera et tout meuble sur lequel il s’assiéra seront impurs.

Celui qui touchera son lit lavera ses vêtements, se baignera dans l’eau et sera impur jusqu’au soir.

Celui qui s’assiéra sur le siège utilisé par cet homme lavera ses vêtements, se baignera dans l’eau et sera impur jusqu’au soir.

Celui qui touchera le malade lavera ses vêtements, se baignera et sera impur jusqu’au soir.

Si le malade crache sur quelqu’un qui est pur, ce dernier lavera ses vêtements, se baignera et sera impur jusqu’au soir.

Toute selle sur laquelle aura voyagé le malade sera impure.

10 Quiconque touchera à un objet quelconque placé sous lui sera impur jusqu’au soir; et quiconque prendra un tel objet lavera ses vêtements, se baignera et sera impur jusqu’au soir.

11 Celui que le malade aura touché, sans s’être rincé les mains à l’eau, lavera ses vêtements, se baignera et restera impur jusqu’au soir.

12 Tout récipient de terre cuite que le malade aura touché sera brisé et tout objet en bois sera lavé à l’eau.

13 Quand le malade sera guéri de sa gonorrhée, il comptera sept jours comme temps de purification, puis il lavera ses vêtements, se baignera dans de l’eau de source, et il sera pur.

14 Le huitième jour, il prendra deux tourterelles ou deux pigeonneaux, il se présentera devant l’Eternel, à l’entrée de la tente de la Rencontre, et donnera les oiseaux au prêtre.

15 Celui-ci les offrira, l’un comme sacrifice pour le péché, l’autre comme holocauste. Il accomplira ainsi pour lui le rite d’expiation de son écoulement devant l’Eternel.

16 Lorsqu’il arrivera à un homme d’avoir un épanchement séminal, il baignera tout son corps dans l’eau et sera impur jusqu’au soir.

17 Tout vêtement ou cuir qui en aura été atteint sera lavé dans l’eau et restera impur jusqu’au soir.

18 Quand un homme et une femme ont eu des relations sexuelles, ils se baigneront tous deux dans l’eau et seront impurs jusqu’au soir.

Les impuretés sexuelles de la femme

19 —Quand une femme perd du sang parce qu’elle a ses règles, elle sera considérée pendant sept jours comme étant indisposée, quiconque la touchera sera impur jusqu’au soir.

20 Tout lit sur lequel elle s’étendra pendant ce temps sera impur, ainsi que tout objet sur lequel elle s’assiéra.

21 Quiconque touchera son lit lavera ses vêtements, se lavera à l’eau et sera impur jusqu’au soir.

22 Celui qui touchera un meuble quelconque sur lequel elle se sera assise lavera ses vêtements, se lavera à l’eau et sera impur jusqu’au soir.

23 S’il y a un objet sur le lit ou sur le meuble qu’elle occupe, celui qui y touche sera impur jusqu’au soir.

24 Si un homme a des relations sexuelles avec elle, elle lui communique son état menstruel: il sera impur pendant sept jours, et tout lit sur lequel il couchera sera souillé.

25 Si une femme a des pertes de sang pendant plusieurs jours en dehors de la période de ses règles ou au-delà du temps normal de son indisposition, elle sera impure tout le temps que durent ses pertes, comme au temps de ses règles.

26 Tout lit sur lequel elle se couchera pendant le temps que durent ses pertes, et tout meuble sur lequel elle s’assiéra seront impurs comme dans le cas de son indisposition.

27 Quiconque les touchera sera impur; il lavera ses vêtements, se lavera à l’eau et sera impur jusqu’au soir.

28 Lorsque ses pertes cesseront, elle comptera sept jours, après quoi elle sera pure.

29 Le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux pigeonneaux et les apportera au prêtre, à l’entrée de la tente de la Rencontre.

30 Le prêtre offrira l’un d’eux comme sacrifice pour le péché et l’autre comme holocauste, il fera ainsi pour elle devant l’Eternel l’expiation des pertes qui la rendaient impure.

31 C’est ainsi que vous tiendrez les Israélites à l’écart de ce qui pourrait les rendre rituellement impurs et les exposerait à être frappés de mort s’ils venaient à rendre impur mon tabernacle qui est au milieu d’eux.

32 Telle est la loi concernant celui qui a une gonorrhée ou des pertes séminales et qui est ainsi rendu impur,

33 concernant la femme durant ses règles, toute personne, homme ou femme, atteinte d’un écoulement, et l’homme qui partage la couche d’une femme en état d’impureté.

Chapitre 16 

1 L’Eternel parla à Moïse après la mort des deux fils d’Aaron qui périrent lorsqu’ils se présentèrent devant l’Eternel.

Il lui dit:
—Dis à ton frère Aaron de ne pas entrer à tout moment dans le sanctuaire au-delà du voile, devant le propitiatoire qui repose sur le coffre sacré afin qu’il n’encoure pas la mort; car j’apparais dans la nuée au-dessus du propitiatoire.

Voici de quelle manière Aaron pourra pénétrer dans le sanctuaire: il prendra un jeune taureau pour le sacrifice pour le péché et un bélier pour l’holocauste.

Il se revêtira d’une tunique sainte en lin, il mettra des caleçons de lin, se ceindra d’une écharpe de lin et se coiffera d’un turban de lin. Il mettra ces vêtements sacrés après s’être lavé le corps dans l’eau.

L’assemblée des Israélites lui fournira deux boucs pour le sacrifice pour le péché et un bélier pour l’holocauste.

Aaron offrira pour lui-même le taureau du sacrifice pour le péché, et il fera l’*expiation pour lui et pour sa famille.

Puis il prendra les deux boucs et les placera devant l’Eternel à l’entrée de la tente de la Rencontre.

Il tirera au sort pour savoir lequel des deux sera destiné à être sacrifié à l’Eternel et lequel sera destiné à être un bouc émissaire.

Il fera approcher le bouc que le sort aura attribué à l’Eternel, et l’offrira en sacrifice pour le péché.

10 Quant au bouc désigné par le sort comme bouc émissaire, on le présentera vivant devant l’Eternel, pour servir à l’expiation et pour être chassé comme bouc émissaire dans le désert.

11 Aaron offrira ensuite pour lui-même le taureau du sacrifice pour le péché afin de faire l’expiation pour lui-même et pour sa famille. Il immolera le taureau de son sacrifice pour le péché.

12 Après cela, il prendra un plein encensoir de charbons ardents de l’autel, de devant l’Eternel, et deux pleines poignées de parfum à brûler réduit en poudre, et il emportera le tout au-delà du voile.

13 Là, il répandra le parfum sur le feu devant l’Eternel, de sorte que le nuage de fumée couvre le propitiatoire qui se trouve au-dessus de l’acte de l’alliance. Ainsi il ne mourra pas.

14 Il prendra du sang du taureau et en fera aspersion avec son doigt sur le côté oriental du propitiatoire, puis il en fera sept fois aspersion devant le propitiatoire.

15 Il immolera le bouc du sacrifice pour le péché du peuple et en portera le sang au-delà du voile; il procédera avec ce sang comme avec celui du taureau: il en fera des aspersions sur le propitiatoire et devant lui.

16 C’est ainsi qu’il accomplira le rite d’expiation pour le sanctuaire pour l’impureté et pour les désobéissances des Israélites, pour toutes leurs fautes quelle qu’en soit la nature. Il procédera de même pour la tente de la Rencontre, parce qu’elle est dressée au milieu d’eux et de leur impureté.

17 Personne ne devra se trouver dans la tente de la Rencontre depuis le moment où il y entrera pour accomplir le rite d’expiation dans le sanctuaire jusqu’à ce qu’il en ressorte. Il accomplira ces rites d’expiation pour lui-même, pour sa famille et pour toute l’assemblée d’Israël.

18 Après cela, il sortira vers l’autel qui est devant l’Eternel et accomplira le rite d’expiation pour celui-ci; il prendra du sang du taureau et du sang du bouc, et il en appliquera sur les cornes de l’autel tout autour.

19 Puis, avec son doigt, il fera sept fois l’aspersion du sang sur l’autel. Il le purifiera ainsi des impuretés des Israélites et me le consacrera.

20 Quand il aura achevé le rite d’expiation pour le sanctuaire, pour la tente de la Rencontre et pour l’autel, il fera amener le bouc vivant.

21 Il posera ses deux mains sur la tête du bouc et confessera sur lui toutes les désobéissances, tous les péchés et toutes les fautes des Israélites; ainsi il les fera passer sur la tête du bouc, puis il le fera chasser au désert par un homme désigné pour cela.

22 Le bouc emportera sur lui tous leurs péchés dans une contrée déserte quand l’homme le chassera au désert.

23 Aaron retournera dans la tente de la Rencontre, il ôtera les vêtements de lin qu’il avait mis pour pénétrer dans le sanctuaire, et les déposera là.

24 Il se lavera à l’eau dans un lieu saint, puis remettra ses vêtements sacerdotaux ordinaires, et il sortira pour offrir son holocauste ainsi que celui du peuple, afin d’accomplir le rite d’expiation pour lui et pour le peuple.

25 Il brûlera sur l’autel la graisse de la victime du sacrifice pour le péché.

26 L’homme qui aura été désigné pour chasser le bouc émissaire lavera ses vêtements, se baignera, et alors seulement il retournera dans le camp.

27 On emportera à l’extérieur du camp le taureau et le bouc offerts en sacrifice pour le péché et dont le sang aura été introduit dans le sanctuaire pour accomplir le rite d’expiation, et l’on brûlera leur peau, leur viande et leurs déchets.

28 Celui qui les aura brûlés lavera ses vêtements, se baignera dans l’eau, et ensuite seulement il retournera dans le camp.

Marc 7:1-23

Jésus et la tradition religieuse juive

1 Des pharisiens et des spécialistes de la Loi venus de Jérusalem se rassemblèrent autour de Jésus.

Ils remarquèrent que certains de ses disciples prenaient leur repas avec des mains «impures», c’est-à-dire qu’ils ne s’étaient pas lavé les mains.

(En effet, les pharisiens, et les Juifs en général, ne se mettent jamais à table sans les avoir soigneusement lavées; ils observent ainsi la tradition de leurs ancêtres.

De même, en revenant du marché, ils ne mangent pas sans avoir fait leurs ablutions. Ils ont reçu beaucoup d’autres traditions qu’ils observent, comme celles de laver rituellement les coupes, les pots et les vases de bronze.)

Les pharisiens et les spécialistes de la Loi demandèrent donc à Jésus:
—Pourquoi tes disciples ne se conforment-ils pas à la tradition de nos ancêtres? Pourquoi prennent-ils leur repas avec des mains impures?

—Hypocrites, leur répondit-il, Esaïe vous a fort bien dépeints dans sa prophétie où il est écrit:
Ce peuple m’honore du bout des lèvres,
mais, au fond de son cœur, il est bien loin de moi!

Le culte qu’il me rend n’a aucune valeur,
car les enseignements qu’il donne
ne sont que des règles inventées par les hommes.

Vous mettez de côté le commandement de Dieu, pour observer la tradition des hommes!

Puis il ajouta:
—Ah! vous réussissez parfaitement à mettre de côté le commandement de Dieu pour établir votre propre tradition!

10 En effet, Moïse a dit: Honore ton père et ta mère et Que celui qui maudit son père ou sa mère soit puni de mort.

11 Mais vous, que dites-vous? Si un homme dit à son père ou à sa mère: «La part de mes biens avec laquelle j’aurais pu t’assister est corban (c’est-à-dire offrande à Dieu)», 12 alors vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou sa mère.

13 Voilà comment vous annulez la Parole de Dieu par votre tradition, celle que vous vous transmettez. Et vous faites bien d’autres choses du même genre.

14 Puis Jésus appela de nouveau la foule et lui dit:
—Ecoutez-moi tous, et comprenez-moi bien.

15 Rien de ce qui vient du dehors et qui pénètre dans l’homme ne peut le rendre impur. C’est, au contraire, ce qui sort de l’homme qui le rend impur!

16 [Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende!]

17 Lorsque Jésus, laissant la foule, fut rentré à la maison, ses disciples lui demandèrent de leur expliquer le sens de cette image.

18 Il leur répondit:
—Ainsi, vous aussi, vous ne comprenez pas? Ne saisissez-vous pas ce que je veux dire? De tout ce qui vient du dehors et pénètre dans l’homme, rien ne peut le rendre impur.

19 Tout cela, en effet, ne va pas dans son cœur mais dans son ventre, et est évacué par les voies naturelles. — Il déclarait par là même que tous les aliments sont purs. —

20 Et il ajouta:
—Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur.

21 Car c’est du dedans, c’est du cœur de l’homme que proviennent les pensées mauvaises qui mènent à l’immoralité, au vol, au meurtre, 22 à l’adultère, l’envie, la méchanceté, la tromperie, le vice, la jalousie, le blasphème, l’orgueil, et à toutes sortes de comportements insensés.

23 Tout ce mal sort du dedans et rend l’homme impur.

Psaumes 40:12-18

12 Et toi, ô Eternel, tu ne retiendras pas loin de moi ta tendresse:
ton amour, ta fidélité sans cesse me protégeront.

13 De malheurs innombrables je suis environné,
mes transgressions m’accablent:
je n’en supporte pas la vue:
elles dépassent, par leur nombre, les cheveux de ma tête;
je n’ai plus de courage.

14 Veuille, Eternel, me délivrer!
Eternel, viens vite à mon aide!

15 Qu’ils soient couverts de honte, remplis de confusion,
ceux qui en veulent à ma vie!
Qu’ils battent en retraite, qu’ils soient déshonorés,
ceux qui se réjouissent de mon malheur!

16 Qu’ils soient paralysés sous le poids de la honte,
ceux qui ricanent à mon sujet.

17 Mais que tous ceux qui te sont attachés
soient débordants de joie, et qu’ils s’égaient en toi.
Et que tous ceux qui aiment ton salut
redisent constamment: «Que l’Eternel est grand!»

18 Moi, je suis pauvre et malheureux,
mais le Seigneur prend soin de moi.
Toi qui es mon secours et mon libérateur,
ô mon Dieu, hâte-toi!

Proverbes 10:13-14

13 La sagesse se trouve sur les lèvres de l’homme sensé,
et les coups de bâton sur le dos de l’insensé.

14 Les sages amassent le savoir,
mais lorsqu’un insensé parle, le malheur n’est pas loin.

Il n’est nullement possible d”approcher  de la foi, sans reconnaître que le cœur est au centre de la relation avec Dieu. Lorsque nous acceptons Jésus, nous croyons dans nos cœurs qu’il est Seigneur et que Dieu l’a ressuscité de la mort (voir Romains 10:9).  Si nos actions sont le reflet de notre cœur et de notre volonté, tout ce que nous faisons doit glorifier Jésus. Tout comme les pharisiens dans Marc 7, nous avons tendance à voir les choses en extérieur de nous-mêmes pour juger de notre pureté. En réalité, nos pensées, nos paroles, nos désirs et nos actions sont les véritables mesures d’un cœur pur.

Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible du Semeur
Copyright © 1999 Biblica
www.biblica.com
Demande de reproduction en cours.