Jour 38: 7 Février

Car la sagesse vaut mieux que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix. 

(Proverbes 8:11)

Bouton Web ECOUTER (audio radio live musique en direct lecture)

Aujourd’hui : Exode 26:1-27:21; Matthieu 25:1-30; Psaumes 31:1-8 et Proverbes 8:1-11 en version Segond 21.

Exode 26-27

Les couvertures

»Tu feras le tabernacle avec 10 tapis en fin lin retors et des étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi. Tu y représenteras des chérubins selon l’art du brodeur. La longueur d’un tapis sera de 14 mètres et sa largeur de 2 mètres. La mesure sera la même pour tous les tapis. On attachera 5 de ces tapis ensemble; les 5 autres seront aussi attachés ensemble. Tu feras des lacets bleus sur le bord du tapis terminant le premier assemblage et tu feras de même sur le bord du tapis terminant le second assemblage. Tu mettras 50 lacets au premier tapis et 50 lacets sur le bord du tapis terminant le second assemblage; ces lacets correspondront les uns aux autres. Tu feras 50 agrafes en or et tu attacheras les tapis l’un à l’autre avec les agrafes. Ainsi le tabernacle formera un tout.

»Tu feras des tapis en poil de chèvre qui serviront de tenture par-dessus le tabernacle. Tu en feras 11. La longueur d’un tapis sera de 15 mètres, et sa largeur de 2 mètres. La mesure sera la même pour les 11 tapis. Tu attacheras 5 de ces tapis, puis les 6 autres à part, et tu rabattras le sixième tapis sur le devant de la tente. 10 Tu mettras 50 lacets sur le bord du tapis terminant le premier assemblage et 50 lacets sur le bord du tapis du second assemblage. 11 Tu feras 50 agrafes en bronze et tu les feras entrer dans les lacets. Tu assembleras ainsi la tente et elle formera un tout. 12 Comme il y aura du surplus dans les tapis de cette tenture, la moitié du tapis de reste retombera sur l’arrière du tabernacle. 13 Les 2 demi-mètres qui resteront, de part et d’autre, sur la longueur des tapis de la tente retomberont sur les deux côtés du tabernacle pour le couvrir.

14 »Tu feras pour la tenture une couverture de peaux de béliers teintes en rouge et une couverture de peaux de dauphins. Elles viendront par-dessus.

Les planches et leurs bases

15 »Tu feras des planches pour le tabernacle. Elles seront en bois d’acacia et placées debout. 16 La longueur d’une planche sera de 5 mètres, et sa largeur de 75 centimètres. 17 Il y aura à chaque planche 2 tenons parallèles; tu feras de même pour toutes les planches du tabernacle.

18 »Tu feras 20 planches pour le côté sud du tabernacle. 19 Tu feras 40 bases en argent à placer sous les 20 planches, 2 bases sous chaque planche, correspondant à ses 2 tenons. 20 Tu feras 20 planches pour le deuxième côté du tabernacle, le côté nord, 21 ainsi que leurs 40 bases en argent, 2 bases sous chaque planche.

22 »Tu feras 6 planches pour le fond du tabernacle, le côté ouest. 23 Tu feras 2 planches pour les angles du tabernacle, dans le fond; 24 elles seront doubles depuis le bas et bien reliées à leur sommet par un anneau; il en ira de même pour les 2 planches placées aux 2 angles. 25 Il y aura ainsi 8 planches avec leurs bases en argent, soit 16 bases, 2 sous chaque planche.

26 »Tu feras 5 barres en bois d’acacia pour les planches d’un côté du tabernacle, 27 5 barres pour les planches du deuxième côté du tabernacle et 5 barres pour les planches du côté du tabernacle qui forme le fond, orienté à l’ouest. 28 La barre du milieu traversera les planches d’une extrémité à l’autre. 29 Tu couvriras les planches d’or, tu feras leurs anneaux destinés à recevoir les barres en or et tu couvriras les barres d’or. 30 Tu dresseras le tabernacle d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne.

Les deux voiles

31 »Tu feras un voile bleu, pourpre et cramoisi, et en fin lin retors. Il sera fait selon l’art du brodeur et l’on y représentera des chérubins. 32 Tu le fixeras à 4 colonnes d’acacia couvertes d’or. Ces colonnes auront des crochets en or et reposeront sur 4 bases en argent. 33 Tu mettras le voile sous les agrafes et c’est là, derrière le voile, que tu feras pénétrer l’arche du témoignage. Le voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint. 34 Tu mettras le propitiatoire sur l’arche du témoignage dans le lieu très saint. 35 Tu placeras la table devant le voile et le chandelier en face d’elle, du côté sud du tabernacle; tu mettras la table du côté nord.

36 »Pour l’entrée de la tente, tu feras un rideau bleu, pourpre et cramoisi, avec du fin lin retors. Ce sera un ouvrage de broderie. 37 Tu feras pour ce rideau 5 colonnes en acacia et tu les couvriras d’or. Elles auront des crochets en or et tu fondras pour elles 5 bases en bronze.

Chapitre 27

L’autel des holocaustes

»Tu feras l’autel en bois d’acacia. Sa longueur et sa largeur seront de 2 mètres et demi, il sera carré. Sa hauteur sera d’un mètre et demi. Aux 4 coins, tu feras des cornes qui sortiront de l’autel et tu le couvriras de bronze. Tu feras pour l’autel des cendriers, des pelles, des bassins, des fourchettes et des brûle-parfums; tu feras tous ses ustensiles en bronze. Tu feras à l’autel une grille en bronze, en forme de treillis, et tu mettras 4 anneaux de bronze aux 4 coins du treillis. Tu le placeras sous le rebord de l’autel, dans la partie inférieure, et il arrivera à mi-hauteur de l’autel. Tu feras des barres pour l’autel, des barres en bois d’acacia, et tu les couvriras de bronze. On passera les barres dans les anneaux et elles seront des deux côtés de l’autel quand on le portera. Tu le feras creux, avec des planches. Il sera fait tel qu’il t’est montré sur la montagne.

Le parvis et son entrée

»Tu feras le parvis du tabernacle. Du côté sud, pour former cette cour, il y aura des toiles en fin lin retors sur une longueur de 50 mètres pour ce premier côté, 10 avec 20 colonnes reposant sur 20 bases en bronze. Les crochets des colonnes et leurs tringles seront en argent. 11 Du côté nord, il y aura également des toiles sur une longueur de 50 mètres, avec 20 colonnes et leurs 20 bases en bronze. Les crochets des colonnes et leurs tringles seront en argent.

12 »Du côté ouest, il y aura pour la largeur du parvis 25 mètres de toiles, avec 10 colonnes et leurs 10 bases. 13 Du côté est, sur les 25 mètres de largeur du parvis, 14 il y aura 7 mètres et demi de toiles pour une aile, avec 3 colonnes et leurs 3 bases, 15 et 7 mètres et demi de toiles pour la seconde aile, avec 3 colonnes et leurs 3 bases. 16 Pour la porte du parvis, il y aura un rideau de 10 mètres bleu, pourpre et cramoisi avec du fin lin retors, un ouvrage de broderie, avec 4 colonnes et leurs 4 bases.

17 »Toutes les colonnes qui forment l’enceinte du parvis auront des tringles en argent, des crochets en argent et des bases en bronze. 18 La longueur du parvis sera de 50 mètres, sa largeur de 25 de chaque côté, et sa hauteur de 2 mètres et demi; les toiles seront en fin lin retors, et les bases en bronze. 19 Tous les ustensiles destinés au service du tabernacle, tous ses pieux ainsi que tous les pieux du parvis seront en bronze.

L’huile pour les lampes

20 »Tu ordonneras aux Israélites de t’apporter, pour le chandelier, de l’huile pure d’olives concassées, afin d’entretenir constamment les lampes. 21 C’est dans la tente de la rencontre, devant le voile qui cache le témoignage, qu’Aaron et ses fils la prépareront pour que les lampes brûlent du soir au matin en présence de l’Eternel. C’est une prescription perpétuelle pour les Israélites au fil des générations.

Matthieu 25:1-30

Parabole des dix jeunes filles

»Alors le royaume des cieux ressemblera à dix jeunes filles qui ont pris leurs lampes pour aller à la rencontre du marié. Cinq d’entre elles étaient folles et cinq étaient sages. Celles qui étaient folles ne prirent pas d’huile avec elles en emportant leurs lampes, tandis que les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. Comme le marié tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: ‘Voici le marié, allez à sa rencontre!’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les sages répondirent: ‘Non, il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous.’ 10 Pendant qu’elles allaient en acheter, le marié arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et la porte fut fermée. 11 Plus tard, les autres jeunes filles vinrent et dirent: ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!’ 12 mais il répondit: ‘Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.’ 13 Restez donc vigilants, puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure [où le Fils de l’homme viendra].

Parabole des serviteurs et des récompenses

14 »Ce sera en effet pareil au cas d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens. 15 Il donna cinq sacs d’argent à l’un, deux à l’autre et un au troisième, à chacun selon sa capacité, puis il partit aussitôt. 16 Celui qui avait reçu les cinq sacs d’argent s’en alla travailler avec eux et gagna cinq autres sacs d’argent. 17 De même, celui qui avait reçu les deux sacs d’argent en gagna deux autres. 18 Celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser un trou dans la terre et cacha l’argent de son maître. 19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et leur fit rendre des comptes. 20 Celui qui avait reçu les cinq sacs d’argent s’approcha, en apporta cinq autres et dit: ‘Seigneur, tu m’as remis cinq sacs d’argent. En voici cinq autres que j’ai gagnés.’ 21 Son maître lui dit: ‘C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.’ 22 Celui qui avait reçu les deux sacs d’argent s’approcha aussi et dit: ‘Seigneur, tu m’as remis deux sacs d’argent. En voici deux autres que j’ai gagnés.’ 23 Son maître lui dit: ‘C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.’ 24 Celui qui n’avait reçu qu’un sac d’argent s’approcha ensuite et dit: ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur: tu moissonnes où tu n’as pas semé et tu récoltes où tu n’as pas planté. 25 J’ai eu peur et je suis allé cacher ton sac d’argent dans la terre. Le voici, prends ce qui est à toi.’ 26 Son maître lui répondit: ‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé et que je récolte où je n’ai pas planté. 27 Il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers et à mon retour j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Prenez-lui donc le sac d’argent et donnez-le à celui qui a les dix sacs d’argent. 29 En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a. 30 Quant au serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres extérieures: c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.’

Psaumes 31:1-8

Prière confiante dans l’épreuve

Au chef de chœur. Psaume de David.

Eternel, je cherche refuge en toi:

que jamais je ne sois déçu!

Délivre-moi dans ta justice,

tends ton oreille vers moi, viens vite à mon secours!

Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse

où je trouve le salut!

Oui, tu es mon rocher, ma forteresse;

à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras.

Tu me feras sortir du piège qu’ils m’ont tendu,

car tu es mon protecteur.

Je remets mon esprit entre tes mains:

tu me délivres, Eternel, Dieu de vérité!

Je déteste ceux qui s’attachent à des idoles sans consistance;

moi, c’est en l’Eternel que je me confie.

Je serai par ta grâce dans l’allégresse et dans la joie,

car tu vois ma misère, tu connais les angoisses de mon âme.

Proverbes 8:1-11

L’activité de la sagesse

La sagesse ne crie-t-elle pas?

L’intelligence ne parle-t-elle pas tout haut?

C’est au sommet des hauteurs dominant la route,

c’est à la croisée des chemins qu’elle se place.

A côté des portes, à l’entrée de la ville,

à l’intérieur des portes, elle crie:

«Hommes, c’est vous que j’appelle,

et ma voix s’adresse aux êtres humains.

Vous qui manquez d’expérience, apprenez le discernement!

Vous qui êtes stupides, apprenez le bon sens!

Ecoutez, car ce que je dis est capital

et j’ouvre mes lèvres avec droiture.

Oui, c’est la vérité que ma bouche proclame

et mes lèvres ont horreur de la méchanceté.

Toutes les paroles de ma bouche sont justes,

elles ne contiennent rien qui soit faux ou perverti.

Toutes sont exactes pour celui qui est intelligent,

et droites pour ceux qui ont trouvé la connaissance.

10 Préférez mes instructions à l’argent,

et la connaissance à l’or le plus précieux!

11 En effet, la sagesse vaut mieux que les perles,

elle a plus de valeur que tout ce qu’on pourrait désirer.

A travers la parabole de l’argent à faire fructifier, nous apprenons que Jésus exige que nos vies soient pleinement et entièrement engagées pour lui, un retour sur investissement de 100 % sur les  ressources du Maître. Nous avons chacun été dotés “de sacs d’or” d’argent, de ressources, de capacités, que nous devons « faire fructifier » pour notre Maître. Après s’être donné au roi et ayant reçu le salut éternel, il nous est ordonné de tout mettre en œuvre pour faire avancer le royaume de Dieu. C’est tout ou rien, rien de retenu, rien de gaspillé, tout pour Dieu, car nous sommes les intendants des dons de Dieu ici sur terre.

Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation.
Tous droits réservés.
www.universdelabible.net    www.societebiblique.com