Jour 365 : 31 Décembre

Félicitations !

Nous terminons l’année et notre lecture de la Bible. Demain nous recommençons nos lectures et nous vous invitons à nous rejoindre.

Que tout ce qui vit loue donc l’Eternel!
Louez l’Eternel! (Psaumes 150.6)

Bouton Web ECOUTER (audio radio live musique en direct lecture)

Aujourd’hui Malachie 3:1-24, Apocalypse 22:1-21, Psaumes 150:1-6 et Proverbes 31:25-31 en version La Bible du Semeur.

Malachie 3

1  —Or je vais envoyer mon messager pour aplanir la route devant moi. Et, soudain, il viendra pour entrer dans son Temple, le Seigneur que vous attendez; c’est l’ange de l’alliance, appelé de vos vœux. Le voici, il arrive, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes.
Mais qui supportera le jour de sa venue? Ou qui tiendra quand il apparaîtra? Car il sera semblable au brasier du fondeur, au savon de potasse des blanchisseurs. Il siégera pour fondre et épurer l’argent; oui, les descendants de Lévi, il les purifiera, il les affinera comme l’or et l’argent, et ils seront alors, pour l’Eternel, des hommes qui lui présenteront l’offrande dans les règles. L’offrande de Juda et de Jérusalem plaira à l’Eternel, comme aux jours d’autrefois, aux années de jadis.
—Et je viendrai à vous en vue du jugement, et je me hâterai d’être un témoin à charge contre les magiciens, contre les adultères, et contre les parjures, contre ceux qui dépouillent l’ouvrier de son gain, contre ceux qui oppriment la veuve et l’orphelin, et contre ceux qui violent le droit de l’immigré, ceux qui ne me révèrent pas, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes.

L’appel à la conversion

—Moi, je suis l’Eternel et je n’ai pas changé. A cause de cela, descendants de Jacob, vous n’avez pas encore été exterminés. Depuis le temps de vos ancêtres, vous vous détournez de mes lois et vous n’y obéissez pas. Revenez donc à moi, et moi, je reviendrai à vous, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes. Et vous dites: «Comment devons-nous revenir?»
Un homme peut-il voler Dieu? Pourtant, vous me volez, et puis vous demandez: «En quoi t’avons-nous donc volé?» Lorsque vous retenez vos offrandes et vos dîmes! Vous êtes sous le coup d’une malédiction parce que tout ce peuple, vous tous, vous me volez. 10 Apportez donc vos dîmes dans leur totalité dans le trésor du Temple pour qu’il y ait des vivres dans ma demeure! De cette façon-là, mettez-moi à l’épreuve, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes: alors vous verrez bien si, de mon côté, je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, et ne vous comble pas avec surabondance de ma bénédiction. 11 Pour vous, je détruirai l’insecte qui dévore. Il ne détruira plus les produits de vos terres, et vos vignes, dans vos campagnes, ne manqueront plus de leurs fruits, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes. 12 Et toutes les nations vous diront bienheureux, car vous serez alors un pays de délices, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes.

La fidélité récompensée

13 —Vos propos contre moi sont durs, dit l’Eternel, et vous, vous demandez: «Quels propos avons-nous proférés contre toi?»
14 Eh bien, vous avez dit: «Il est bien inutile de servir Dieu, et qu’avons-nous gagné en lui obéissant et en menant le deuildevant le Seigneur des armées célestes? 15 C’est pourquoi, maintenant, nous estimons heureux les arrogants, car ceux qui font le mal prospèrent: tout en mettant Dieu au défi ils s’en sortent indemnes.»
16 Mais ceux qui sont fidèles à l’Eternel se sont entretenus les uns avec les autres, et l’Eternel a prêté attention à ce qu’ils se sont dit. Il les a entendus, alors on a écrit un livre devant lui pour que soit conservé le souvenir de ceux qui sont fidèles à l’Eternel et qui le révèrent.
17 —Au jour où j’agirai, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes, ces gens seront pour moi un trésor précieux. J’aurai compassion d’eux tout comme un père a de la compassion pour un fils qui le sert. 18 Alors à nouveau vous verrez qu’il y a une différence entre les justes et les méchants, et entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.
19 Car voici: le jour vient, ardent comme un brasier, où tous les arrogants et ceux qui font le mal seront comme du chaume. Ce jour-là, ils seront consumés par le feu, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes. Et il n’en restera ni rameaux ni racines. 20 Mais pour vous, cependant, vous qui m’êtes fidèles, pour vous se lèvera le soleil de justice, qui portera dans ses rayons la guérison. Alors vous sortirez et vous gambaderez tout comme des veaux à l’engrais. 21 Vous piétinerez les méchants qui seront réduits en poussière sous la plante de vos pieds, au jour où j’agirai, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes.
22 Rappelez-vous la Loi de Moïse mon serviteur, à qui j’ai prescrit en Horeb des ordonnances et des lois pour tout le peuple d’Israël.
23 Voici: je vous envoie Elie, le prophète, avant que le jour de l’Eternel arrive, ce jour grand et terrible. 24 Il tournera le cœur des pères vers leurs fils, et des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne pour frapper le pays et me le vouer tout entier.

Apocalypse 22

1  Finalement, l’ange me montra le fleuve de la vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l’Agneau. Au milieu de l’avenue de la ville, entre deux bras du fleuve, se trouve l’arbre de vie. Il produit douze récoltes, chaque mois il porte son fruit. Ses feuilles servent à guérir les nations. Il n’y aura plus aucune malédiction. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville. Ses serviteurs lui rendront un culte: ils verront sa face et porteront son nom sur leurs fronts. Il n’y aura plus jamais de nuit. On n’aura donc plus besoin ni de la lumière d’une lampe, ni de celle du soleil, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière. Et ils régneront éternellement.
L’ange me dit: —Ces paroles sont vraies et entièrement dignes de foi. Dieu le Seigneur qui a inspiré ses prophètes, a envoyé son ange, pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. —Voici, dit Jésus, je viens bientôt! Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre.

Moi, Jean, j’ai entendu et vu tout cela. Après avoir entendu et vu ces choses, je me prosternai aux pieds de l’ange qui me les avait montrées, et j’allais l’adorer. —Non, me dit-il, ne fais pas cela! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères, les prophètes, et de ceux qui obéissent aux paroles de ce livre. Adore Dieu! 10 Et il ajouta: —Ne tiens pas secrètes les paroles prophétiques de ce livre, car le temps de leur accomplissement est proche. 11 Que celui qui commet le mal continue à mal agir. Que celui qui est impur continue à s’adonner à l’impureté; mais que celui qui est juste continue à faire ce qui est juste, et que celui qui vit pour Dieu continue à vivre pour lui.

12 —Oui, dit Jésus, je viens bientôt. J’apporte avec moi mes récompenses pour rendre à chacun selon ce qu’il aura fait. 13 Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
14 Heureux ceux qui lavent leurs vêtements. Ils auront le droit de manger du fruit de l’arbre de vie et de franchir les portes de la ville. 15 Mais dehors les hommes ignobles, ceux qui pratiquent la magie, les débauchés, les meurtriers, ceux qui adorent des idoles et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge.
16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour rendre témoignage à ces vérités destinées aux Eglises. Je suis le rejeton de la racine de David, son descendant. C’est moi, l’étoile brillante du matin.

17 Et l’Esprit et l’Epouse disent:
—Viens! Que celui qui entend ces paroles dise:
—Viens! Que celui qui a soif vienne.
Que celui qui veut de l’eau de la vie la reçoive gratuitement.

18 Moi, je le déclare solennellement à tous ceux qui entendent les paroles prophétiques de ce livre: si quelqu’un y ajoute quoi que ce soit, Dieu ajoutera à son sort les fléaux décrits dans ce livre. 19 Si quelqu’un retranche quelque chose des paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui ôtera tout droit à l’arbre de vie et à la ville sainte décrits dans ce livre.
20 Le témoin qui affirme ces choses déclare:
—Oui, je viens bientôt!
Oh oui, qu’il en soit ainsi: Viens Seigneur Jésus!
21 Que le Seigneur Jésus accorde sa grâce à tous.

Psaumes 150

Louez Dieu en musique

1  Louez l’Eternel!
Louez Dieu dans son sanctuaire!
Louez-le dans l’étendue où éclate sa puissance!

Louez-le pour ses hauts faits,
louez-le pour sa grandeur infinie!

Louez-le au son du cor,
louez-le au son du luth et de la cithare!

Louez-le avec des danses et au son des tambourins!
Louez-le avec la lyre et avec la flûte!

Louez-le par les cymbales bien retentissantes!
Louez-le par les cymbales résonnant avec éclat!

Que tout ce qui vit loue donc l’Eternel!
Louez l’Eternel!

Proverbes 31:25-31

25 La force et la splendeur lui servent de parure.
C’est avec le sourire qu’elle envisage l’avenir.

26 Ses paroles sont sages,
elle dispense avec bonté l’enseignement.

27 Elle veille à la bonne marche de sa maison
et ne se nourrit pas du pain de la paresse.

28 Ses enfants, dès leur lever, la disent bienheureuse,
et son mari aussi fait son éloge:

29 «Il y a bien des filles qui montrent leur valeur,
mais toi, tu les surpasses toutes.»

30 La grâce est décevante et la beauté fugace;
la femme qui révère l’Eternel est digne de louanges.

31 Donnez-lui donc le fruit de son travail!
Qu’on dise ses louanges aux portes de la ville pour tout ce qu’elle fait!

Prière: Père, il semble approprié que autant Malachie que Apocalypse se terminent avec la promesse de ta venue. J’attends avec impatience le jour de ta venue, mais en attendant, tu as donné à ton peuple un travail à accomplir : faire venir ton royaume et être tes ambassadeurs dans ce monde. Je prends le temps de réfléchir à tout ce que tu as fait dans ma vie tout au long de cette année. Je vois ta main dans tout, même dans les moments difficiles. Je vois comment tu m’as sauvé. Je t’invite à continuer l’œuvre de sanctification que tu as commencé dans ma vie, celle de me faire de plus en plus à l’image de Jésus. Je prie pour que cette année qui vient, tu puisses continuer ce travail en moi. Amen.

Cette prière est issue de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduite en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible du Semeur
Copyright © 1999 Biblica
www.biblica.com
Demande de reproduction en cours.

Félicitations, et joyeuses fêtes de fin d’année!