Jour 358 : 24 Décembre

JOYEUSES FETES DE NOEL

Bouton Web ECOUTER (audio radio live musique en direct lecture)

Aujourd’hui Zacharie 6:1-7:14, Apocalypse 15:1-8, Psaumes 143:1-12 et Proverbes 30:24-28 en version Nouvelle Edition de Genève.

Zacharie 6-7

Vision des quatre chars

1 Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, quatre chars sortaient d’entre deux montagnes; et les montagnes étaient des montagnes d’airain. Au premier char il y avait des chevaux roux, au second char des chevaux noirs, au troisième char des chevaux blancs, et au quatrième char des chevaux tachetés, rouges. Je pris la parole et je dis à l’ange qui me parlait: Qu’est-ce, mon seigneur?
L’ange me répondit: Ce sont les quatre vents des cieux, qui sortent du lieu où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre. Les chevaux noirs attelés à l’un des chars se dirigent vers le pays du septentrion, et les blancs vont après eux; les tachetés se dirigent vers le pays du midi.
Les rouges sortent et demandent à aller parcourir la terre. L’ange leur dit: Allez, parcourez la terre! Et ils parcoururent la terre.
Il m’appela, et il me dit: Vois, ceux qui se dirigent vers le pays du septentrion font reposer ma colère sur le pays du septentrion.

Prophétie sur Christ, roi et sacrificateur

La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots: 10 Tu recevras les dons des captifs, de Heldaï, Tobija et Jedaeja, et tu iras toi-même ce jour-là, tu iras dans la maison de Josias, fils de Sophonie, où ils se sont rendus en arrivant de Babylone. 11 Tu prendras de l’argent et de l’or, et tu en feras des couronnes, que tu mettras sur la tête de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur. 12 Tu lui diras: Ainsi parle l’Eternel des armées: Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l’Eternel. 13 Il bâtira le temple de l’Eternel; il portera les insignes de la majesté; il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l’un et l’autre. 14 Les couronnes seront pour Hélem, Tobija et Jedaeja, et pour Hen, fils de Sophonie, un souvenir dans le temple de l’Eternel. 15 Ceux qui sont éloignés viendront et travailleront au temple de l’Eternel; et vous saurez que l’Eternel des armées m’a envoyé vers vous. Cela arrivera, si vous écoutez la voix de l’Eternel, votre Dieu.

Zacharie 7
Le vrai et le faux jeûne

1 La quatrième année du roi Darius, la parole de l’Eternel fut adressée à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois, qui est le mois de Kisleu. On avait envoyé de Béthel Scharetser et Réguem-Mélec avec ses gens pour implorer l’Eternel, et pour dire aux sacrificateurs de la maison de l’Eternel des armées et aux prophètes: Faut-il que je pleure au cinquième mois et que je fasse abstinence, comme je l’ai fait tant d’années?
La parole de l’Eternel des armées me fut adressée, en ces mots: Dis à tout le peuple du pays et aux sacrificateurs: Quand vous avez jeûné et pleuré au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné? Et quand vous mangez et buvez, n’est-ce pas vous qui mangez et vous qui buvez? Ne connaissez-vous pas les paroles qu’a proclamées l’Eternel par les premiers prophètes, lorsque Jérusalem était habitée et tranquille avec ses villes à l’entour, et que le midi et la plaine étaient habités?
La parole de l’Eternel fut adressée à Zacharie, en ces mots: Ainsi parlait l’Eternel des armées: Rendez véritablement la justice, et ayez l’un pour l’autre de la bonté et de la miséricorde. 10 N’opprimez pas la veuve et l’orphelin, l’étranger et le pauvre, et ne méditez pas l’un contre l’autre le mal dans vos cœurs.
11 Mais ils refusèrent d’être attentifs, ils eurent l’épaule rebelle, et ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre. 12 Ils rendirent leur cœur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l’Eternel des armées leur adressait par son Esprit, par les premiers prophètes. Ainsi l’Eternel des armées s’enflamma d’une grande colère.
13 Quand il appelait, ils n’ont pas écouté: aussi n’ai-je pas écouté, quand ils ont appelé, dit l’Eternel des armées. 14 Je les ai dispersés parmi toutes les nations qu’ils ne connaissaient pas; le pays a été dévasté derrière eux, il n’y a plus eu ni allants ni venants; et d’un pays de délices ils ont fait un désert.

Apocalypse 15

Les sept anges et les sept derniers fléaux

1 Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable: sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s’accomplit la colère de Dieu. Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu; et ceux qui avaient vaincu la bête, son image, et le nombre de son nom, étaient debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu. Ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’Agneau, en disant:

Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur, Dieu tout-puissant!
Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!
Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint.
Et toutes les nations viendront, et t’adoreront, parce que tes jugements ont été manifestés.

Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel. Les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple, revêtus d’un lin pur, éclatant, et ayant des ceintures d’or autour de la poitrine. L’un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d’or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles. Le temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance; et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu’à ce que les sept fléaux des sept anges soient accomplis.

Psaumes 143

Prière pour la délivrance

1 Psaume de David.

Eternel, écoute ma prière, prête l’oreille à mes supplications!
Exauce-moi dans ta fidélité, dans ta justice!

N’entre pas en jugement avec ton serviteur!
Car aucun vivant n’est juste devant toi.

L’ennemi poursuit mon âme,
il foule à terre ma vie;
il me fait habiter dans les ténèbres,
comme ceux qui sont morts depuis longtemps.

Mon esprit est abattu au-dedans de moi,
mon cœur est troublé dans mon sein.

Je me souviens des jours d’autrefois,
je médite sur toutes tes œuvres,
je réfléchis sur l’ouvrage de tes mains.

J’étends mes mains vers toi;
mon âme soupire après toi, comme une terre desséchée. – Pause.

Hâte-toi de m’exaucer, ô Eternel!
Mon esprit se consume.
Ne me cache pas ta face!
Je serais semblable à ceux qui descendent dans la fosse.

Fais-moi dès le matin entendre ta bonté!
Car je me confie en toi.
Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher!
Car j’élève à toi mon âme.

Délivre-moi de mes ennemis, ô Eternel!
Auprès de toi je cherche un refuge.

10 Enseigne-moi à faire ta volonté!
Car tu es mon Dieu.
Que ton bon Esprit me conduise sur la voie droite!

11 A cause de ton nom, Eternel, rends-moi la vie!
Dans ta justice, retire mon âme de la détresse!

12 Dans ta bonté, réduis au silence mes ennemis,
et fais périr tous les oppresseurs de mon âme!
Car je suis ton serviteur.

Proverbes 30:24-28

24 Il y a sur la terre quatre animaux petits,
et cependant des plus sages;

25 Les fourmis, peuple sans force,
préparent en été leur nourriture;

26 Les damans, peuple sans puissance,
placent leur demeure dans les rochers;

27 Les sauterelles n’ont point de roi,
et elles sortent toutes par divisions;

28 Le lézard saisit avec les mains,
et se trouve dans les palais des rois.

Proverbes 30.24-28 se concentre sur quatre créatures qui sont petites mais ne sont pas moins sages : les fourmis, les damans (blaireaux de roche), les sauterelles, et les lézards. Que pouvons-nous apprendre de ces petits enseignants ? Des fourmis, nous apprenons l’importance de l’organisation et de la préparation, des damans, nous découvrons le pouvoir de l’ingéniosité, des sauterelles, nous observons la sagesse de la coopération et de l’ordre, et des lézards, nous nous rendons compte de la valeur du courage. En tant que groupe, collectivement, nous apprenons à ne sous-estimer aucune création de Dieu.

Ces remarques sont issues du livre PASSAGES BIBLE, publié par Zondervan avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Ecoutez les Proverbes d’aujourd’hui (Proverbes 24) en cliquant sur le lecteur ci-dessous:

Fichier disponible au format MP3
Texte biblique de la Nouvelle Edition de Genève
Copyright © 1979 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.
www.universdelabible.net