Jour 317 : 13 Novembre

Louez l’Éternel! Je louerai l’Éternel de tout mon coeur, dans la réunion des hommes droits et dans l’assemblée.
(Psaumes 111:1)

Bouton Web ECOUTER (audio radio live musique en direct lecture)

Aujourd’hui Ézéchiel 27:1-28:26, Hébreux 11:17-31, Psaumes 111:1-10 et Proverbes 27:15-16 en version Louis Segond.

Ézéchiel 27-28

1 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: Et toi, fils de l’homme, Prononce sur Tyr une complainte!

Tu diras à Tyr: O toi qui es assise au bord de la mer, et qui trafiques avec les peuples d’un grand nombre d’îles! Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Tyr, tu disais: je suis parfaite en beauté!

Ton territoire est au coeur des mers; ceux qui t’ont bâtie t’ont rendue parfaite en beauté.

Avec des cyprès de Senir ils ont fait tous tes lambris; ils ont pris des cèdres du Liban pour t’élever un mât; 6 ils ont fabriqué tes rames avec des chênes de Basan, et tes bancs avec de l’ivoire travaillé dans du buis, et apporté des îles de Kittim.

Le fin lin d’Égypte avec des broderies te servait de voiles et de pavillon; des étoffes teintes en bleu et en pourpre des îles d’Élischa formaient tes tentures.

Les habitants de Sidon et d’Arvad étaient tes rameurs, et les plus experts du milieu de toi, ô Tyr, étaient tes pilotes.

Les anciens de Guebal et ses ouvriers habiles étaient chez toi, pour réparer tes fissures; tous les navires de la mer et leurs mariniers étaient chez toi, pour faire l’échange de tes marchandises.

10 Ceux de Perse, de Lud et de Puth, servaient dans ton armée, c’étaient des hommes de guerre; ils suspendaient chez toi le bouclier et le casque, ils te donnaient de la splendeur.

11 Les enfants d’Arvad et tes guerriers garnissaient tes murs, et de vaillants hommes occupaient tes tours; ils suspendaient leurs boucliers à tous tes murs, ils rendaient ta beauté parfaite.

12 Ceux de Tarsis trafiquaient avec toi, à cause de tous les biens que tu avais en abondance; d’argent, de fer, d’étain et de plomb, ils pourvoyaient tes marchés.

13 Javan, Tubal et Méschec trafiquaient avec toi; ils donnaient des esclaves et des ustensiles d’airain en échange de tes marchandises.

14 Ceux de la maison de Togarma pourvoyaient tes marchés de chevaux, de cavaliers et de mulets.

15 Les enfants de Dedan trafiquaient avec toi; le commerce de beaucoup d’îles passait par tes mains; on te payait avec des cornes d’ivoire et de l’ébène.

16 La Syrie trafiquait avec toi, à cause du grand nombre de tes produits; d’escarboucles, de pourpre, de broderies, de byssus, de corail et de rubis, elle pourvoyait tes marchés.

17 Juda et le pays d’Israël trafiquaient avec toi; ils donnaient le froment de Minnith, la pâtisserie, le miel, l’huile et le baume, en échange de tes marchandises.

18 Damas trafiquait avec toi, à cause du grand nombre de tes produits, à cause de tous les biens que tu avais en abondance; elle te fournissait du vin de Helbon et de la laine blanche.

19 Vedan et Javan, depuis Uzal, pourvoyaient tes marchés; le fer travaillé, la casse et le roseau aromatique, étaient échangés avec toi.

20 Dedan trafiquait avec toi en couvertures pour s’asseoir à cheval.

21 L’Arabie et tous les princes de Kédar trafiquaient avec toi, et faisaient le commerce en agneaux, en béliers et en boucs.

22 Les marchands de Séba et de Raema trafiquaient avec toi; de tous les meilleurs aromates, de toute espèce de pierres précieuses et d’or, ils pourvoyaient tes marchés.

23 Charan, Canné et Éden, les marchands de Séba, d’Assyrie, de Kilmad, trafiquaient avec toi;

24 Ils trafiquaient avec toi en belles marchandises, en manteaux teints en bleu, en broderies, en riches étoffes contenues dans des coffres attachés avec des cordes, faits en bois de cèdre, et amenés sur tes marchés.

25 Les navires de Tarsis naviguaient pour ton commerce; tu étais au comble de la richesse et de la gloire, au coeur des mers.

26 Tes rameurs t’ont fait voguer sur les grandes eaux: un vent d’orient t’a brisée au coeur des mers.

27 Tes richesses, tes marchés et tes marchandises, tes mariniers et tes pilotes, ceux qui réparent tes fissures et ceux qui s’occupent de ton commerce, tous tes hommes de guerre qui sont chez toi et toute la multitude qui est au milieu de toi tomberont dans le coeur des mers, au jour de ta chute.

28 Aux cris de tes pilotes, les plages d’alentour trembleront; 29  et tous ceux qui manient la rame descendront de leurs navires, les mariniers, tous les pilotes de la mer. Ils se tiendront sur la terre; 30 ils feront entendre leurs voix sur toi, et pousseront des cris amers; ils jetteront de la poussière sur leurs têtes et se rouleront dans la cendre; 31 ils se raseront la tête à cause de toi, ils se revêtiront de sacs, et ils pleureront sur toi dans l’amertume de leur âme, avec une vive affliction.

32 Dans leur douleur, ils diront une complainte sur toi, ils se lamenteront sur toi: qui était comme Tyr, comme cette ville détruite au milieu de la mer?

33 Quand tes produits sortaient des mers, tu rassasiais un grand nombre de peuples; par l’abondance de tes biens et de tes marchandises, tu enrichissais les rois de la terre.

34 Et quand tu as été brisée par les mers, quand tu as disparu dans les profondeurs des eaux, tes marchandises et toute ta multitude sont tombées avec toi.

35 Tous les habitants des îles sont dans la stupeur à cause de toi, leurs rois sont saisis d’épouvante, leur visage est bouleversé.

36 Les marchands parmi les peuples sifflent sur toi; tu es réduite au néant, tu ne seras plus à jamais!

Chapitre 28

1 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l’homme, dis au prince de Tyr: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Ton coeur s’est élevé, et tu as dit: je suis Dieu, je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers! Toi, tu es homme et non Dieu, et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu.

Voici, tu es plus sage que Daniel, rien de secret n’est caché pour toi; 4 par ta sagesse et par ton intelligence tu t’es acquis des richesses, tu as amassé de l’or et de l’argent dans tes trésors; par ta grande sagesse et par ton commerce tu as accru tes richesses, et par tes richesses ton coeur s’est élevé.

C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: parce que tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu, voici, je ferai venir contre toi des étrangers, les plus violents d’entre les peuples; ils tireront l’épée contre ton éclatante sagesse, et ils souilleront ta beauté.

Ils te précipiteront dans la fosse, et tu mourras comme ceux qui tombent percés de coups, au milieu des mers.

En face de ton meurtrier, diras-tu: Je suis Dieu? Tu seras homme et non Dieu sous la main de celui qui te tuera.

10 Tu mourras de la mort des incirconcis, par la main des étrangers. Car moi, j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel.

11 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: 12 Fils de l’homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.

13 Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or; tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé.

14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; tu marchais au milieu des pierres étincelantes.

15 Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi.

16 Par la grandeur de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché; je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes.

17 Ton coeur s’est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; je te jette par terre, je te livre en spectacle aux rois.

18 Par la multitude de tes iniquités, par l’injustice de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires; je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, je te réduis en cendre sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te regardent.

19 Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples sont dans la stupeur à cause de toi; tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais!

20 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: 21 Fils de l’homme, tourne ta face vers Sidon, et prophétise contre elle!

22 Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’en veux à toi, Sidon! Je serai glorifié au milieu de toi; et ils sauront que je suis l’Éternel, quand j’exercerai mes jugements contre elle, quand je manifesterai ma sainteté au milieu d’elle.

23 J’enverrai la peste dans son sein, je ferai couler le sang dans ses rues; les morts tomberont au milieu d’elle par l’épée qui de toutes parts viendra la frapper. Et ils sauront que je suis l’Éternel.

24 Alors elle ne sera plus pour la maison d’Israël une épine qui blesse, une ronce déchirante, parmi tous ceux qui l’entourent et qui la méprisent. Et ils sauront que je suis le Seigneur, l’Éternel.

25 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Lorsque je rassemblerai la maison d’Israël du milieu des peuples où elle est dispersée, je manifesterai en elle ma sainteté aux yeux des nations, et ils habiteront leur pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob.

26 Ils y habiteront en sécurité, et ils bâtiront des maisons et planteront des vignes; ils y habiteront en sécurité, quand j’exercerai mes jugements contre tous ceux qui les entourent et qui les méprisent. Et ils sauront que je suis l’Éternel, leur Dieu.

Hébreux 11:17-31

17 C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, 18 et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité.

19 Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.

20 C’est par la foi qu’Isaac bénit Jacob et Ésaü, en vue des choses à venir.

21 C’est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu’il adora, appuyé sur l’extrémité de son bâton.

22 C’est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d’Israël, et qu’il donna des ordres au sujet de ses os.

23 C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils virent que l’enfant était beau, et qu’ils ne craignirent pas l’ordre du roi.

24 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, 25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché, 26 regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.

27 C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.

28 C’est par la foi qu’il fit la Pâque et l’aspersion du sang, afin que l’exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.

29 C’est par la foi qu’ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.

30 C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours.

31 C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance.

Psaumes 111

1 Louez l’Éternel! Je louerai l’Éternel de tout mon coeur, dans la réunion des hommes droits et dans l’assemblée.

Les oeuvres de l’Éternel sont grandes, recherchées par tous ceux qui les aiment.

Son oeuvre n’est que splendeur et magnificence, et sa justice subsiste à jamais.

Il a laissé la mémoire de ses prodiges, l’Éternel est miséricordieux et compatissant.

Il a donné de la nourriture à ceux qui le craignent; il se souvient toujours de son alliance.

Il a manifesté à son peuple la puissance de ses oeuvres, en lui livrant l’héritage des nations.

Les oeuvres de ses mains sont fidélité et justice; Toutes ses ordonnances sont véritables,

Affermies pour l’éternité, faites avec fidélité et droiture.

Il a envoyé la délivrance à son peuple, il a établi pour toujours son alliance; son nom est saint et redoutable.

10 La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse; tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.

Proverbes 27:15-16

15 Une gouttière continue dans un jour de pluie et une femme querelleuse sont choses semblables.

16 Celui qui la retient retient le vent, et sa main saisit de l’huile.

Avez-vous jamais pensé que Dieu était en train de tester votre foi en vous demandant de faire quelque chose de difficile pour des raisons que vous ne compreniez pas entièrement ? Abraham a dû avoir le même sentiment, quand Dieu lui ordonna de sacrifier son fils Isaac ! (voir Ge 22.1-19) C’était par la descendance d’Isaac que Dieu avait promis d’établir une grande nation (voir Ge 15.1-6), alors pourquoi aurait-Il demandé à Abraham de faire une telle chose ? Abraham, bien sûr, n’a pas eu d’autre choix que de faire confiance à Dieu. Abraham croyait que d’une manière ou d’une autre les promesses de Dieu seraient accomplies. C’est cette démonstration de foi qui fait d’Abraham un exemple fort de piété pour tous ceux qui vivent aujourd’hui. La prochaine fois que vous ressentirez votre foi testée, souvenez-vous d’Abraham. Dieu a tenu sa promesse à Abraham, comme Il le fait pour tout son peuple.

Ces remarques sont issues du livre PASSAGES BIBLE, publié par Zondervan avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Louis Segond.  Domaine public.