Jour 316 : 12 Novembre

Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. (Hébreux 11:1)

Bouton Web ECOUTER (audio radio live musique en direct lecture)

Aujourd’hui Ézéchiel 24:1-26:21, Hébreux 11:1-16, Psaumes 110:1-7 et Proverbes 27:14 en version Louis Segond.

Ézéchiel 24-26

1 La neuvième année, le dixième jour du dixième mois, la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l’homme, mets par écrit la date de ce jour, de ce jour-ci! Le roi de Babylone s’approche de Jérusalem en ce jour même.

Propose une parabole à la famille de rebelles, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Place, place la chaudière, et verses-y de l’eau.

Mets-y les morceaux, tous les bons morceaux, la cuisse, l’épaule; remplis-la des meilleurs os.

Choisis dans le troupeau, et entasse du bois sous la chaudière; fais bouillir à gros bouillons, et que les os qui sont dedans cuisent aussi.

C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Malheur à la ville sanguinaire, chaudière pleine de rouille, et dont la rouille ne se détache pas! Tires-en les morceaux les uns après les autres, sans recourir au sort.

Car le sang qu’elle a versé est au milieu d’elle; elle l’a mis sur le roc nu, elle ne l’a pas répandu sur la terre pour le couvrir de poussière.

Afin de montrer ma fureur, afin de me venger, j’ai répandu son sang sur le roc nu, pour qu’il ne fût pas couvert.

C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Malheur à la ville sanguinaire! Moi aussi je veux faire un grand bûcher.

10 Entasse le bois, allume le feu, cuis bien la chair, assaisonne-la, et que les os soient brûlés.

11 Puis mets la chaudière vide sur les charbons, afin qu’elle s’échauffe, que son airain devienne brûlant, que sa souillure se fonde au dedans, et que sa rouille se consume.

12 Les efforts sont inutiles, la rouille dont elle est pleine ne se détache pas; la rouille ne s’en ira que par le feu.

13 Le crime est dans ta souillure; parce que j’ai voulu te purifier et que tu n’es pas devenue pure, tu ne seras plus purifiée de ta souillure jusqu’à ce que j’aie assouvi sur toi ma fureur.

14 Moi, l’Éternel, j’ai parlé; cela arrivera, et je l’exécuterai; je ne reculerai pas, et je n’aurai ni pitié ni repentir. On te jugera selon ta conduite et selon tes actions, dit le Seigneur, l’Éternel.

15 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: 16 Fils de l’homme, voici, je t’enlève par une mort soudaine ce qui fait les délices de tes yeux. Tu ne te lamenteras point, tu ne pleureras point, et tes larmes ne couleront pas.

17 Soupire en silence, ne prends pas le deuil des morts, attache ton turban, mets ta chaussure à tes pieds, ne te couvre pas la barbe, et ne mange pas le pain des autres.

18 J’avais parlé au peuple le matin, et ma femme mourut le soir. Le lendemain matin, je fis ce qui m’avait été ordonné.

19 Le peuple me dit: Ne nous expliqueras-tu pas ce que signifie pour nous ce que tu fais?

20 Je leur répondis: La parole de l’Éternel m’a été adressée, en ces mots: 21 Dis à la maison d’Israël: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, je vais profaner mon sanctuaire, l’orgueil de votre force, les délices de vos yeux, l’objet de votre amour; et vos fils et vos filles que vous avez laissés tomberont par l’épée.

22 Vous ferez alors comme j’ai fait. Vous ne vous couvrirez pas la barbe, vous ne mangerez pas le pain des autres,

23 vous aurez vos turbans sur la tête et vos chaussures aux pieds, vous ne vous lamenterez pas et vous ne pleurerez pas; mais vous serez frappés de langueur pour vos iniquités, et vous gémirez entre vous. Ézéchiel sera pour vous un signe.

24 Vous ferez entièrement comme il a fait. Et quand ces choses arriveront, vous saurez que je suis le Seigneur, l’Éternel.

25 Et toi, fils de l’homme, le jour où je leur enlèverai ce qui fait leur force, leur joie et leur gloire, les délices de leurs yeux et l’objet de leur amour, leurs fils et leurs filles, 26 ce jour-là un fuyard viendra vers toi pour l’annoncer à tes oreilles.

27 En ce jour, ta bouche s’ouvrira avec le fuyard, et tu parleras, tu ne seras plus muet; tu seras pour eux un signe, et ils sauront que je suis l’Éternel.

Chapitre 25

1 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l’homme, tourne ta face vers les enfants d’Ammon, et prophétise contre eux!

Tu diras aux enfants d’Ammon: Écoutez la parole du Seigneur, de l’Éternel! Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Parce que tu as dit: Ah! ah! Sur mon sanctuaire qui était profané, sur la terre d’Israël qui était dévastée, et sur la maison de Juda qui allait en captivité, 4 voici, je te donne en possession aux fils de l’Orient; ils établiront au milieu de toi leurs enclos, et ils y placeront leurs demeures; ils mangeront tes fruits, Ils boiront ton lait.

Je ferai de Rabba un parc pour les chameaux, et du pays des enfants d’Ammon un bercail pour les brebis. Et vous saurez que je suis l’Éternel.

Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Parce que tu as battu des mains et frappé du pied, parce que tu t’es réjoui dédaigneusement et du fond de l’âme au sujet de la terre d’Israël,

Voici, j’étends ma main sur toi, et je te livre en proie aux nations; je t’extermine du milieu des peuples, je te retranche du nombre des pays, je te détruis. Et tu sauras que je suis l’Éternel.

Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Parce que Moab et Séir ont dit: Voici, la maison de Juda est comme toutes les nations!

A cause de cela, voici, j’ouvre le territoire de Moab du côté des villes, de ses villes frontières, l’ornement du pays, Beth Jeschimoth, Baal Meon et Kirjathaïm,

10 Je l’ouvre aux fils de l’orient qui marchent contre les enfants d’Ammon, et je le leur donne en possession, afin que les enfants d’Ammon ne soient plus comptés parmi les nations.

11 J’exercerai mes jugements contre Moab. Et ils sauront que je suis l’Éternel.

12 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Parce qu’Édom s’est livré à la vengeance envers la maison de Juda, parce qu’il s’est rendu coupable Et s’est vengé d’elle,

13 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: J’étends ma main sur Édom, j’en extermine les hommes et les bêtes, j’en fais un désert, de Théman à Dedan; ils tomberont par l’épée.

14 J’exercerai ma vengeance sur Édom par la main de mon peuple d’Israël; il traitera Édom selon ma colère et ma fureur; et ils reconnaîtront ma vengeance, dit le Seigneur, l’Éternel.

15 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Parce que les Philistins se sont livrés à la vengeance, parce qu’ils se sont vengés dédaigneusement et du fond de l’âme, voulant tout détruire, dans leur haine éternelle,

16 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’étends ma main sur les Philistins, J’extermine les Kéréthiens, et je détruis ce qui reste sur la côte de la mer.

17 J’exercerai sur eux de grandes vengeances, en les châtiant avec fureur. Et ils sauront que je suis l’Éternel, quand j’exercerai sur eux ma vengeance.

Chapitre 26

1 La onzième année, le premier jour du mois, la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots:

Fils de l’homme, parce que Tyr a dit sur Jérusalem: Ah! ah! Elle est brisée, la porte des peuples! On se tourne vers moi, je me remplirai, elle est déserte!

A cause de cela, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’en veux à toi, Tyr! Je ferai monter contre toi des nations nombreuses, comme la mer fait monter ses flots.

Elles détruiront les murs de Tyr, elles abattront ses tours, et j’en raclerai la poussière; Je ferai d’elle un rocher nu; 5 elle sera dans la mer un lieu où l’on étendra les filets; car j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel. Elle sera la proie des nations.

Ses filles sur son territoire Seront tuées par l’épée. Et ils sauront que je suis l’Éternel.

Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’amène du septentrion contre Tyr Nebucadnetsar, roi de Babylone, le roi des rois, avec des chevaux, des chars, des cavaliers, et une grande multitude de peuples.

Il tuera par l’épée tes filles sur ton territoire; il fera contre toi des retranchements, il élèvera contre toi des terrasses, et il dressera contre toi le bouclier.

Il dirigera les coups de son bélier contre tes murs, et il renversera tes tours avec ses machines.

10 La multitude de ses chevaux te couvrira de poussière; tes murs trembleront au bruit des cavaliers, des roues et des chars, lorsqu’il entrera dans tes portes comme on entre dans une ville conquise.

11 Il foulera toutes tes rues avec les sabots de ses chevaux, il tuera ton peuple par l’épée, et les monuments de ton orgueil tomberont à terre.

12 On enlèvera tes richesses, on pillera tes marchandises, on abattra tes murs, on renversera tes maisons de plaisance, et l’on jettera au milieu des eaux tes pierres, ton bois, et ta poussière.

13 Je ferai cesser le bruit de tes chants, et l’on n’entendra plus le son de tes harpes.

14 Je ferai de toi un rocher nu; tu seras un lieu où l’on étendra les filets; tu ne seras plus rebâtie. Car moi, l’Éternel, j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel.

15 Ainsi parle à Tyr le Seigneur, l’Éternel: Au bruit de ta chute, quand les mourants gémissent, Quand le carnage est dans ton sein, les îles tremblent.

16 Tous les princes de la mer descendent de leurs trônes, ils ôtent leurs manteaux, et quittent leurs vêtements brodés; ils s’enveloppent de frayeur, et s’asseyent sur la terre; à chaque instant l’épouvante les saisit, et ils sont consternés à cause de toi.

17 Ils prononcent sur toi une complainte, et te disent: Eh quoi! tu es détruite, toi que peuplaient ceux qui parcourent les mers, ville célèbre, qui étais puissante sur la mer! Elle est détruite avec ses habitants, qui inspiraient la terreur à tous ceux d’alentour!

18 Maintenant les îles tremblent au jour de ta chute, les îles de la mer sont épouvantées de ta fin.

19 Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Quand je ferai de toi une ville déserte, comme les villes qui n’ont point d’habitants, quand je ferai monter contre toi l’abîme, et que les grandes eaux te couvriront,

20 Je te précipiterai avec ceux qui sont descendus dans la fosse, vers le peuple d’autrefois, je te placerai dans les profondeurs de la terre, dans les solitudes éternelles, près de ceux qui sont descendus dans la fosse, afin que tu ne sois plus habitée; et je réserverai la gloire pour le pays des vivants.

21 Je te réduirai au néant, et tu ne seras plus; on te cherchera, et l’on ne te trouvera plus jamais, dit le Seigneur, l’Éternel.

Hébreux 11:1-16

1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.

C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.

C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.

C’est par la foi qu’Énoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce Dieu l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.

C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait.

C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.

10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.

11 C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.

12 C’est pourquoi d’un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu’on ne peut compter.

13 C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.

14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie.

15 S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner.

16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

Psaumes 110

1 De David. Psaume. Parole de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

L’Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: domine au milieu de tes ennemis!

Ton peuple est plein d’ardeur, quand tu rassembles ton armée; avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore ta jeunesse vient à toi comme une rosée.

L’Éternel l’a juré, et il ne s’en repentira point: tu es sacrificateur pour toujours, à la manière de Melchisédek.

Le Seigneur, à ta droite, brise des rois au jour de sa colère.

Il exerce la justice parmi les nations: tout est plein de cadavres; il brise des têtes sur toute l’étendue du pays.

Il boit au torrent pendant la marche: c’est pourquoi il relève la tête.

Proverbes 27:14

14 Si l’on bénit son prochain à haute voix et de grand matin, Cela est envisagé comme une malédiction.

Dieu est souverain et bien au-delà de toute compréhension. Il y a beaucoup de choses à Son sujet que nous ne pouvons appréhender, des choses trop merveilleuses pour nous à comprendre. Alors, comment pouvons-nous nous approcher de Dieu ? Par la foi. Hébreux 11.1 dit que « la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. ». Bien sûr, la foi n’est pas toujours facile à entretenir et Dieu le sait. Heureusement, Hébreux 11 contient une liste de tous les personnages dans la Bible vers qui nous pouvons nous tourner pour nous encourager et persévérer dans notre propre cheminement dans la foi.

Ces remarques sont issues du livre PASSAGES BIBLE, publié par Zondervan avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Louis Segond.  Domaine public.