Jour 31 – 31 Janvier

A l’homme qui révère l’Eternel, l’Eternel montre la voie qu’il doit choisir.

(Psaumes 25:16)

 

Aujourd’hui: Exode 12:14-13:16; Matthieu 20:29-21:22; Psaumes 25:12-22 et Proverbes 6:12-15 en version La Bible du Semeur.

Exode 12:14-13:16

La semaine des pains sans levain

14 —De génération en génération, vous commémorerez ce jour par une fête que vous célébrerez en l’honneur de l’Eternel. Cette fête est une institution en vigueur à perpétuité.

15 Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, vous ferez disparaître tout levain de vos maisons; car si quelqu’un mange du pain levé, entre le premier jour et le septième, il sera retranché du peuple d’Israël.

16 Vous aurez une assemblée cultuelle le premier jour, ainsi que le septième. Pendant ces deux jours-là, on ne fera aucun travail, sauf ce qui sera nécessaire pour préparer le repas de chacun.

17 Vous célébrerez la fête des pains sans levain pour commémorer ce jour où j’aurai fait sortir vos tribus d’Egypte. Vous observerez ce jour-là de génération en génération comme une institution en vigueur à perpétuité.

18 A partir du soir du quatorzième jour du premier mois, vous mangerez des pains sans levain, jusqu’au soir du vingt et unième jour.

19 Pendant sept jours, on ne devra trouver aucune trace de levain dans vos maisons. Toute personne qui mangera du pain levé sera exclue de la communauté d’Israël, que ce soit un étranger ou l’un des vôtres.

20 Vous ne consommerez aucune pâte levée dans tous les lieux où vous habiterez, vous ne mangerez que des pains sans levain.

Dixième fléau: la mort des premiers-nés

21 Moïse convoqua tous les responsables d’Israël et leur dit:
—Allez chercher un agneau ou un chevreau par famille, prenez-le et immolez-le comme agneau pascal.

22 Ensuite, vous prendrez un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le bassin contenant le sang de l’animal et vous en badigeonnerez le linteau et les deux montants de vos portes. Aucun de vous ne passera la porte de sa maison pour sortir jusqu’au matin.

23 L’Eternel parcourra l’Egypte pour la frapper. Quand il verra le sang sur le linteau et sur les deux montants de vos portes, il passera par-dessus la porte et ne permettra pas au destructeurde pénétrer dans votre maison pour porter ses coups.

24 Vous observerez toutes ces prescriptions comme une institution pour vous et pour toutes les générations à venir.

25 Lorsque vous serez arrivés dans le pays que l’Eternel vous donnera comme il l’a promis, vous accomplirez cette cérémonie.

26 Lorsque vos enfants vous demanderont ce qu’elle signifie pour vous, 27 vous leur répondrez: «C’est le sacrifice de la Pâque en l’honneur de l’Eternel qui a passé par-dessus les maisons des Israélites en Egypte lorsqu’il a frappé l’Egypte et qu’il a préservé nos familles.»

Le peuple s’agenouilla et se prosterna.

28 Puis les Israélites se retirèrent et accomplirent tout ce que l’Eternel avait ordonné à Moïse et à Aaron.

29 Au milieu de la nuit, l’Eternel frappa tous les fils aînés d’Egypte, depuis celui du pharaon, qui régnait sur le trône, jusqu’à celui du détenu qui se trouvait en prison, et aux premiers-nés des animaux.

30 Cette nuit-là, le pharaon se leva ainsi que tous ses hauts fonctionnaires et tous les Egyptiens. De grands cris furent poussés dans toute l’Egypte, car il n’y avait pas une maison où il n’y eût un mort.

L’exode

31 En pleine nuit, le pharaon convoqua Moïse et Aaron et leur dit:
—Levez-vous, partez de chez nous, vous et les Israélites, et allez rendre un culte à l’Eternel comme vous l’avez demandé!

32 Prenez avec vous votre bétail, gros et petit, comme vous l’avez dit, allez-vous-en et demandez pour moi la bénédiction de Dieu.

33 Les Egyptiens pressaient le peuple pour qu’il quitte rapidement le pays, car ils disaient:
—Nous allons tous mourir!

34 Le peuple emporta sa pâte à pain avant qu’elle n’eût levé, ils enveloppèrent leurs corbeilles à pétrir dans leurs manteaux et les chargèrent sur leurs épaules.

35 Par ailleurs, les Israélites s’étaient conformés aux instructions de Moïse: ils avaient demandé aux Egyptiens des objets d’argent et d’or ainsi que des vêtements.

36 L’Eternel leur avait fait gagner la faveur des Egyptiens qui leur avaient donné ce qu’ils demandaient. C’est ainsi qu’ils dépouillèrent l’Egypte.

37 Les Israélites partirent de Ramsès en direction de Soukkoth. Ils étaient environ six cent mille hommes de pied, sans compter les femmes et les enfants.

38 Une foule nombreuse et composite se joignit à eux; de plus, ils emmenaient un cheptel important de gros et de menu bétail.

39 Comme ils avaient été chassés précipitamment d’Egypte sans pouvoir préparer de provisions de route, ils n’avaient emporté que la pâte non levée, ils se mirent donc à la cuire pour en faire des galettes sans *levain.

40 Les descendants d’Israël avaient séjourné durant quatre cent trente ans en Egypte.

41 Au terme de ces quatre cent trente ans, le jour de la Pâque, toutes les troupes de l’Eternel quittèrent l’Egypte.

42 Comme l’Eternel veilla cette nuit-là, pour les faire sortir d’Egypte, cette nuit est réservée à l’Eternel: ce sera une nuit de veille pour les Israélites dans les générations à venir.

Les lois sur la participation à la Pâque

43 L’Eternel dit à Moïse et à Aaron:
—Voici les prescriptions au sujet de la Pâque: Aucun étranger n’en mangera.

44 Un esclave acquis à prix d’argent devra être circoncis, puis il prendra part au repas de la Pâque.

45 Mais le résident temporaire et l’ouvrier salarié n’y participeront pas.

46 On mangera chaque agneau à l’intérieur de la maison. Vous n’emporterez aucun morceau de viande à l’extérieur et vous ne briserez aucun os de l’animal.

47 Toute la communauté d’Israël célébrera la Pâque.

48 Si un étranger en résidence chez toi désire célébrer la Pâque en l’honneur de l’Eternel, tous les hommes de sa famille devront d’abord être circoncis, alors il pourra célébrer la fête au même titre que l’Israélite. Aucun incirconcis ne pourra y prendre part.

49 Une seule et même règle s’appliquera aux Israélites et aux étrangers séjournant parmi vous.

50 Tous les Israélites se conformèrent à ce que l’Eternel avait ordonné à Moïse et à Aaron.

51 C’est en ce jour précis que l’Eternel fit sortir les descendants d’Israël d’Egypte, comme une armée en bon ordre.

Chapitre 13

Les premiers-nés appartiennent à l’Eternel

1 L’Eternel transmit ses instructions à Moïse en ces termes:

—Consacre-moi tout premier-né qui naîtra parmi les Israélites; qu’il s’agisse d’un garçon ou d’un animal, il m’appartient.

La fête des pains sans levain

Moïse dit au peuple:
—Vous garderez le souvenir de ce jour où vous êtes sortis d’Egypte, du pays où vous avez été esclaves, car l’Eternel vous en a retirés par force. Vous ne mangerez pas de pain préparé à l’aide de levain.

C’est aujourd’hui, au mois des épis, que vous partez d’Egypte.

Lorsque l’Eternel vous aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Héviens et des Yebousiens qu’il a promis par serment à vos ancêtres de vous donner, une terre ruisselant de lait et de miel, alors vous observerez cette cérémonie, en ce même mois.

Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain, et le septième jour vous célébrerez une fête en l’honneur de l’Eternel.

On se nourrira de pains sans levain pendant ces sept jours et on ne trouvera chez vous ni pain levé ni levain dans tout votre territoire.

En ce jour-là, vous expliquerez à vos enfants la signification de cette fête en disant: «Tout cela je le fais en mémoire de ce que l’Eternel a fait pour moi quand je suis sorti d’Egypte.»

Cette fête sera pour vous comme un signe sur votre main et comme une marque sur votre front pour que la Loi de l’Eternel soit l’objet de vos conversations, car c’est lui qui vous a fait sortir d’Egypte par sa puissance.

10 Vous célébrerez ce rite d’année en année au temps fixé.

L’offrande des premiers-nés

11 —Quand l’Eternel vous aura fait entrer dans le pays des Cananéens, comme il vous l’a solennellement promis, à vous et à vos ancêtres, et qu’il vous l’aura donné, 12 vous lui offrirez tout garçon premier-né, et les premiers-nés mâles de votre bétail lui appartiendront.

13 En ce qui concerne les ânes, vous pourrez racheter leur premier-né par un agneau; si vous ne voulez pas le racheter, vous lui briserez la nuque. Mais vous rachèterez tout garçon premier-né parmi vos enfants.

14 Lorsque vos enfants vous questionneront en vous demandant: «Que signifie cela?» vous leur répondrez: «C’est par sa puissance que l’Eternel nous a fait sortir d’Egypte, où nous étions esclaves.

15 Comme le pharaon refusait de nous laisser partir, l’Eternel a fait mourir tous les premiers-nés en Egypte, les fils aînés des hommes et les premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi nous offrons en sacrifice à l’Eternel tous les premiers-nés mâles des animaux et nous rachetons les aînés de nos fils.»

16 Ce rite sera pour vous comme un signe sur votre main et comme une marque sur votre front, car c’est par sa puissance que l’Eternel nous a fait sortir d’Egypte.

Matthieu 20:29-21:22

La guérison de deux aveugles

29 Lorsqu’ils sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus. 30 Deux aveugles étaient assis au bord du chemin. Quand ils entendirent que Jésus passait par là, ils se mirent à crier: —Seigneur, Fils de David, aie pitié de nous!

31 La foule les rabroua pour les faire taire, mais ils se mirent à crier de plus belle: —Seigneur, Fils de David, aie pitié de nous!

32 Jésus s’arrêta, les appela et leur demanda: Que voulez-vous que je fasse pour vous?

33 —Seigneur, répondirent-ils, que nos yeux s’ouvrent! 34 Pris de pitié pour eux, Jésus leur toucha les yeux. Aussitôt, ils recouvrèrent la vue et le suivirent.

Chapitre 21

L’entrée du Roi à Jérusalem

1 En approchant de Jérusalem, ils arrivèrent près du village de Bethphagé, sur le mont des Oliviers. Jésus envoya deux de ses disciples en leur disant: —Allez dans le village qui se trouve là devant vous. Dès que vous y serez, vous trouverez une ânesse attachée et, près d’elle, son petit. Détachez-les et amenez-les moi. Si quelqu’un vous fait une observation, vous n’aurez qu’à lui dire: «Le Seigneur en a besoin», et on vous les laissera prendre immédiatement. 

Tout cela arriva pour que se réalise la prédiction du prophète:

Dites à la communauté de Sion:
Voici ton Roi qui vient à toi;
humble, il vient monté sur une ânesse,
sur un ânon,
le petit d’une bête de somme.

Les disciples partirent donc et suivirent les instructions de Jésus. Ils amenèrent l’ânesse et son petit et posèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Une grande foule de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin. D’autres coupèrent des branches aux arbres et en jonchèrent le chemin. Et toute la foule, de la tête à la fin du cortège, criait:

Hosanna au Fils de David!
Béni soit celui qui vient de la part du Seigneur!
Hosanna à Dieu au plus haut des cieux!

10 Quand Jésus entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi. Partout on demandait:
—Qui est-ce? 11 Et la foule qui l’accompagnait répondait: —C’est Jésus le prophète, de Nazareth en Galilée.

Jésus dans le Temple

12 Jésus entra dans la cour du Temple. Il en chassa tous les marchands, ainsi que leurs clients. Il renversa les comptoirs des changeurs d’argent, ainsi que les chaises des marchands de pigeons, 13 et il leur dit —Il est écrit: On appellera ma maison une maison de prière, mais vous, vous en faites un repaire de brigands.

14 Des aveugles et des paralysés s’approchèrent de lui dans la cour du Temple et il les guérit. 15 Quand les chefs des prêtres et les spécialistes de la Loi virent les miracles extraordinaires qu’il venait d’accomplir, quand ils entendirent les cris des enfants dans la cour du Temple: «Hosanna au Fils de David!», ils se mirent en colère 16 et lui dirent: —Tu entends ce qu’ils crient?
-Parfaitement, leur répondit Jésus. Et vous, n’avez-vous donc jamais lu cette parole:
De la bouche des tout petits
et de celle des nourrissons,
tu as su tirer ta louange.

17 Puis il les laissa et quitta la ville pour se rendre à Béthanie, où il passa la nuit.

La malédiction du figuier

18 Tôt le lendemain matin, en revenant vers la ville, il eut faim. 19 Il aperçut un figuier sur le bord de la route et s’en approcha; mais il n’y trouva que des feuilles. Alors, il dit à l’arbre: Tu ne porteras plus jamais de fruit! A l’instant même, le figuier devint tout sec.

20 En voyant cela, les disciples furent très étonnés et s’écrièrent: —Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant. 21 Vraiment, je vous l’assure, répondit Jésus, si vous avez la foi, si vous ne doutez pas, non seulement vous pourrez accomplir ce que j’ai fait à ce figuier, mais même si vous dites à cette colline: «Soulève-toi de là et jette-toi dans la mer», cela se fera. 22 Si vous priez avec foi, tout ce que vous demanderez, vous l’obtiendrez.

Psaumes 25:12-22

12 A l’homme qui révère l’Eternel,
l’Eternel montre la voie qu’il doit choisir.

13 Il le fait vivre dans le bonheur
et sa postérité possède le pays.

14 L’Eternel confie ses desseins à ceux qui le révèrent,
il les instruit de son alliance.

15 Mes yeux sont constamment tournés vers l’Eternel,
car c’est lui qui dégage mes pieds pris au filet.

16 Regarde-moi, ô Eternel, et fais-moi grâce,
car je suis seul et malheureux.

17 Mon cœur est dans l’angoisse,
délivre-moi de mes tourments!

18 Vois ma misère et ma souffrance,
pardonne-moi tous mes péchés!

19 Oh! vois combien mes ennemis sont en grand nombre,
et quelle haine violente ils ont pour moi!

20 Protège-moi, délivre-moi,
garde-moi de la honte:
je cherche en toi un sûr refuge.

21 Que l’innocence et la droiture me sauvegardent
puisque j’espère en toi.

22 O Dieu, sauve Israël
de toutes ses détresses!

Proverbes 6:12-15

Le colporteur de mensonges

12 C’est un vaurien, un personnage ignoble,
celui qui va, colportant des mensonges.

13 Il appuie ses dires de clignements d’yeux,
de tapements des pieds, et de signes des doigts:

14 il n’y a que des pensées perverses dans son cœur,
il manigance du mal et passe son temps à susciter des querelles.

15 Aussi la ruine fondra-t-elle sur lui sans crier gare,
il sera brisé soudainement et sans remède.

«A l’homme qui révère l’éternel, l’Eternel montre la voie qu’il doit choisir.»(Ps 25:12). Dieu a un plan parfait pour chacune de nos vies. Grâce à Dieu, nous ne sommes pas livrés à nous mêmes pour aller, sans but, à la recherche cà et là, de onces de vérité. Dieu nous a créés avec des rôles spécifiques dans le royaume de Dieu, et il nous montera le chemin pour y accéder, si nous le suivons. Psaume 25:14 dit qu’il va se confier à nous – Il confie ses desseins à ceux qui le craignent. Lorsque nous le cherchons, lui rendons hommage et vivons nos vies en accord avec sa volonté, Dieu nous montre la voie qu’il a choisie pour nous.

Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible du Semeur
Copyright © 1999 Biblica
Demande de reproduction en cours.