Jour 296 : 23 Octobre

L’Eternel règne, il est revêtu de majesté.
(Ps. 93:1 – voir ci-dessous.)

Aujourd’hui : Jérémie 42:1-44:23 ; 2 Timothée 2:1-26 ; Psaumes 92:1-93:5 et Proverbes 26:3-5.

Bouton Web ECOUTER (audio radio live musique en direct lecture)

Jérémie 42-44:23

Appel à ne pas aller en Egypte

1 Tous les chefs de troupes, Jochanan, fils de Karéach, Jezania, fils d’Hosée, et tout le peuple, du plus petit au plus grand, s’approchèrent et dirent au prophète Jérémie: «Fais bon accueil à notre supplication! Intercède en notre faveur auprès de l’Eternel, ton Dieu, en faveur de ce qui reste de nous, car nous ne sommes plus qu’un petit nombre alors que nous étions si nombreux, comme tu peux le constater par toi-même.

Que l’Eternel, ton Dieu, nous révèle le chemin à suivre et la parole à respecter!»

Le prophète Jérémie leur répondit: «Entendu! Je vais intercéder auprès de l’Eternel, votre Dieu, conformément à votre demande et je vous annoncerai, sans rien vous cacher, tout ce qu’il vous répondra.»

Ils dirent encore à Jérémie: «Que l’Eternel soit contre nous un témoin véritable et fidèle, si nous ne nous conformons pas à tout ce que l’Eternel, ton Dieu, te chargera de nous dire!

Que cela nous plaise ou pas, nous obéirons à l’Eternel, notre Dieu, vers qui nous t’envoyons, afin qu’il nous arrive du bien. Oui, nous obéirons à l’Eternel, notre Dieu.»

Au bout de 10 jours, la parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie, et celui-ci appela Jochanan, fils de Karéach, tous les chefs de troupes qui étaient avec lui et tout le peuple, du plus petit au plus grand.

Il leur dit: «Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël, vers qui vous m’avez envoyé pour que je lui présente votre supplication:

10 Si vous persévérez à habiter ce pays, je vous restaurerai pour ne plus vous détruire, je vous planterai pour ne plus vous arracher, car je regrette le mal que je vous ai fait.

11 N’ayez pas peur du roi de Babylone comme c’est le cas actuellement! N’ayez pas peur de lui, déclare l’Eternel, car je suis moi-même avec vous pour vous sauver et vous délivrer de lui.

12 Je lui inspirerai de la compassion pour vous et il aura pitié de vous, au point qu’il vous laissera revenir sur votre terre.

13 »Si en revanche vous dites: ‘Nous n’habiterons pas ce pays’, refusant ainsi d’obéir à l’Eternel, votre Dieu, 14 si vous affirmez: ‘Non, nous irons en Egypte où nous ne verrons plus de guerre, n’entendrons plus le son de la trompette et ne manquerons plus de pain, et c’est là-bas que nous habiterons’, 15 alors dans ce cas écoutez la parole de l’Eternel, reste de Juda! Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d’Israël: ‘Si vous décidez vraiment d’aller en Egypte, dans l’intention de vous y réfugier, 16 l’épée dont vous avez si peur vous atteindra là-bas en Egypte, la famine que vous redoutez tant s’attachera à vous là-bas en Egypte, et c’est là-bas que vous mourrez.

17 Tous les hommes qui prendront la décision d’aller en Egypte avec l’intention de s’y réfugier mourront par l’épée, la famine ou la peste. Il n’y aura aucun survivant, aucun rescapé, suite au malheur que je ferai venir sur eux.’

18 En effet, voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d’Israël: ‘De même que ma colère et ma fureur se sont déversées sur les habitants de Jérusalem, de même ma fureur se déversera sur vous lorsque vous irez en Egypte. Vous deviendrez un sujet d’imprécation, de consternation, de malédiction et d’insulte, et vous ne reverrez plus cet endroit.’

19 »Reste de Juda, l’Eternel vous dit de ne pas aller en Egypte. Sachez-le, je vous en avertis aujourd’hui!

20 Vous vous égarez vous-mêmes, puisque vous m’avez envoyé vers l’Eternel, votre Dieu, en affirmant: ‘Intercède en notre faveur auprès de l’Eternel, notre Dieu! Révèle-nous tout ce que l’Eternel, notre Dieu, dira et nous le ferons.’

21 Je vous l’ai révélé aujourd’hui, mais vous n’écoutez pas l’Eternel, votre Dieu, ni tout ce qu’il m’a chargé de vous dire.

22 Sachez-le maintenant, vous mourrez par l’épée, la famine ou la peste là même où vous désirez tant vous rendre pour vous y réfugier.»

Chapitre 43

1 Lorsque Jérémie eut fini de dire à l’ensemble du peuple toutes les paroles de l’Eternel, leur Dieu, toutes ces paroles que l’Eternel, leur Dieu, l’avait chargé de leur dire, Azaria, fils d’Hosée, Jochanan, fils de Karéach, et tous les hommes orgueilleux dirent à Jérémie: «Tu dis des mensonges! L’Eternel, notre Dieu, ne t’a pas chargé de nous interdire d’aller nous réfugier en Egypte.

C’est Baruc, fils de Nérija, qui te manipule contre nous pour nous livrer entre les mains des Babyloniens, afin qu’ils nous tuent ou nous exilent à Babylone.»

Jochanan, fils de Karéach, tous les chefs de troupes et l’ensemble du peuple n’écoutèrent pas l’appel de l’Eternel à s’installer dans le pays de Juda.

Au contraire, Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs de troupes prirent toute la population restante de Juda, ceux qui, après avoir été chassés parmi toutes les nations, étaient revenus séjourner dans le pays de Juda.

Ils prirent les hommes, les femmes, les enfants, les filles du roi et toutes les personnes que Nebuzaradan, le chef des gardes, avait laissées vivre tranquilles avec Guedalia, fils d’Achikam et petit-fils de Shaphan, ainsi que le prophète Jérémie et Baruc, fils de Nérija.

Ils se rendirent en Egypte, puisqu’ils ne voulaient pas obéir à l’Eternel, et ils arrivèrent à Tachpanès.

Annonce de la conquête de l’Egypte par Nebucadnetsar

A Tachpanès, la parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie:

«Prends de grandes pierres et cache-les dans l’argile, en présence des Juifs, là où l’on fabrique les briques, à l’entrée de la maison du pharaon à Tachpanès.

10 Puis tu diras aux Juifs: ‘Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d’Israël: Je vais envoyer chercher mon serviteur Nebucadnetsar, le roi de Babylone; je placerai son trône sur ces pierres que j’ai cachées, et il déroulera son tapis sur elles.

11 Il viendra frapper l’Egypte: celui qui est destiné à la mort ira à la mort, celui qui est destiné à la déportation ira en déportation, celui qui est destiné à l’épée mourra par l’épée.

12 Je mettrai le feu aux maisons des dieux des Egyptiens; Nebucadnetsar les brûlera et les emmènera en déportation. Il s’enveloppera de l’Egypte comme le berger s’enveloppe de son manteau et il sortira de là dans la paix.

13 Il mettra en pièces les statues de Beth-Shémesh, en Egypte, et il livrera aux flammes les maisons des dieux des Egyptiens.’»

Chapitre 44

Péché et jugement des Juifs d’Egypte

Voici la parole adressée à Jérémie à l’intention de tous les Juifs qui s’étaient installés en Egypte, à Migdol, à Tachpanès, à Memphis et dans la région de Pathros.4«Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d’Israël: Vous avez vous-mêmes vu tout le malheur que j’ai fait venir sur Jérusalem et sur toutes les villes de Juda. Elles ne sont plus aujourd’hui que des ruines inhabitées à cause du mal qu’ils ont commis au point de m’irriter: ils sont allés brûler de l’encens et servir d’autres dieux, inconnus d’eux, de vous et de vos ancêtres.

Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes. Je les ai envoyés inlassablement dire: ‘Ne commettez plus ces horreurs que je déteste!’

Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas tendu l’oreille, ils n’ont pas renoncé à leur attitude perverse. Ils n’ont pas cessé de faire brûler de l’encens en l’honneur d’autres dieux.

Ma fureur et ma colère se sont alors déversées, incendiant les villes de Juda et les rues de Jérusalem, et celles-ci ne sont plus que ruines et terres dévastées, comme on peut le constater aujourd’hui.

»Maintenant voici ce que dit l’Eternel, le Dieu de l’univers, le Dieu d’Israël: Pourquoi vous faites-vous un si grand mal? Pourquoi faire disparaître du milieu de Juda hommes, femmes, enfants et nouveau-nés, de telle sorte qu’il ne subsiste plus rien de vous?

Pourquoi m’irritez-vous par vos agissements en faisant brûler de l’encens en l’honneur d’autres dieux, en Egypte où vous êtes venus vous réfugier? Vous vous exposez ainsi à être exterminés et à devenir un sujet de malédiction et d’insulte parmi toutes les nations de la terre!

Avez-vous oublié le mal commis dans le pays de Juda et dans les rues de Jérusalem par vos ancêtres, par les rois de Juda et leurs femmes, par vous-mêmes et vos femmes?

10 »Jusqu’à aujourd’hui, aucune trace de brisement chez eux. Ils n’ont pas fait preuve de crainte, ils n’ont pas suivi ma loi et mes prescriptions. Pourtant, je vous les avais communiquées, à vous et à vos ancêtres.

11 C’est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d’Israël: J’ai décidé de faire votre malheur et d’exterminer tout Juda.

12 J’enlèverai le reste de Juda, ceux qui ont pris la décision d’aller en Egypte pour s’y réfugier. Ils disparaîtront tous de l’Egypte. Ils tomberont par l’épée ou par la famine. Ils disparaîtront du plus petit au plus grand par l’épée ou par la famine. Ils mourront et deviendront un sujet d’imprécation, de consternation, de malédiction et d’insulte.

13 J’interviendrai contre ceux qui se sont installés en Egypte de la même manière que je l’ai fait contre Jérusalem: par l’épée, la famine et la peste.

14 Il n’y aura ni rescapé ni survivant, parmi le reste de Juda venu se réfugier en Egypte, pour retourner dans le pays de Juda. Ils ont beau aspirer à retourner s’installer là-bas, ils n’y retourneront pas, mis à part quelques rescapés.»

15 Tous les hommes qui savaient que leur femme faisait brûler de l’encens en l’honneur d’autres dieux, toutes les femmes qui se tenaient là en une grande assemblée et tout le peuple installé en Egypte, à Pathros, répondirent à Jérémie: 16 «Tu as beau nous parler au nom de l’Eternel, nous ne t’écoutons pas.

17 Nous voulons faire tout ce que nous avons dit et continuer de faire brûler de l’encens et de verser des offrandes liquides en l’honneur de la reine du ciel, tout comme nous l’avons déjà fait, nous et nos ancêtres, nos rois et nos chefs, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem. Nous étions alors rassasiés de pain et heureux, nous ne connaissions pas le malheur.

18 C’est depuis que nous avons cessé de faire brûler de l’encens et de verser des offrandes liquides en l’honneur de la reine du ciel que nous manquons de tout, que nous sommes exterminés par l’épée et par la famine.

19 D’ailleurs, lorsque nous faisons brûler de l’encens et versons des offrandes liquides en l’honneur de la reine du ciel, est-ce à l’insu de nos maris que nous lui préparons des gâteaux à son effigie et lui versons des offrandes liquides?»

20 Jérémie dit alors à tout le peuple, aux hommes et aux femmes, à tous ceux qui lui avaient donné cette réponse: 21 «L’encens que vous avez fait brûler dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, vous et vos ancêtres, vos rois et vos chefs ainsi que l’ensemble de la population, l’Eternel s’en est souvenu, il ne l’a pas oublié.

22 Il ne pouvait plus supporter la méchanceté de vos agissements, les horreurs que vous avez commises, et votre pays est devenu une ruine, un désert, un endroit maudit, inhabité, comme on peut le constater aujourd’hui.

23 C’est parce que vous avez fait brûler de l’encens et péché contre l’Eternel, parce que vous ne l’avez pas écouté et n’avez pas suivi sa loi, ses prescriptions et ses instructions. Oui, c’est justement pour cela que ce malheur vous a frappés, comme on peut le constater aujourd’hui.»

2 Timothée 2

Conseils pour le service dans l’Eglise

1 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ.

Ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des personnes fidèles qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.

Souffre [avec moi] comme un bon soldat de Jésus-Christ.

Aucun soldat en service ne s’embarrasse des affaires de la vie courante s’il veut plaire à celui qui l’a recruté.

L’athlète n’est pas couronné s’il n’a pas lutté en respectant les règles.

Le cultivateur qui travaille dur doit être le premier à récolter les fruits.

Comprends ce que je dis, et que le Seigneur te donne en effet de l’intelligence en toute chose.

Souviens-toi de Jésus, le Messie ressuscité, issu de la descendance de David, conformément à l’Evangile que je prêche et pour lequel je souffre au point d’être enchaîné comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n’est pas enchaînée.

10 C’est pourquoi je supporte tout à cause de ceux qui ont été choisis, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle.

11 Cette parole est certaine: si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui; 12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; 13 si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, [car] il ne peut se renier lui-même.

14 Rappelle ces vérités aux croyants en les suppliant devant le Seigneur de ne pas se livrer à des disputes de mots: elles ne servent à rien, si ce n’est à la ruine de ceux qui écoutent.

15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir mais qui expose avec droiture la parole de la vérité.

16 Evite les bavardages profanes, car ceux qui s’y livrent avanceront toujours plus dans l’impiété 17 et leur parole propagera son infection comme la gangrène. C’est le cas d’Hyménée et de Philète.

18 Ils se sont détournés de la vérité en affirmant que la résurrection est déjà arrivée, et ils ébranlent la foi de certains.

19 Cependant, les solides fondations posées par Dieu subsistent, porteuses de cette inscription: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent et: Tout homme qui prononce le nom du Seigneur, qu’il se détourne du mal.

20 Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des ustensiles d’or et d’argent, mais il y en a aussi en bois et en terre. Les uns sont d’un usage noble, les autres d’un usage méprisable.

21 Si donc quelqu’un se purifie de ces choses, il sera un vase d’usage noble, saint, utile à son maître, prêt pour toute œuvre bonne.

22 Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l’amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d’un cœur pur.

23 Repousse les spéculations folles et stupides, sachant qu’elles font naître des conflits.

24 Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des conflits. Il doit au contraire être plein de bienveillance envers tous, capable d’enseigner et de supporter l’opposition.

25 Il doit corriger avec douceur les adversaires: peut-être Dieu leur donnera-t-il de changer d’attitude pour connaître la vérité.

26 Revenus à leur bon sens, ils se dégageront alors des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté.

Psaumes 92-93

Louange et prospérité du juste

Psaume, chant pour le jour du sabbat.

Il est bon de te louer, Eternel,

et de célébrer ton nom, Très-Haut,

d’annoncer le matin ta bonté

et pendant les nuits ta fidélité,

sur l’instrument à dix cordes, sur le luth

et au son de la harpe.

Tu me réjouis par ce que tu accomplis, Eternel,

et je chante avec allégresse les œuvres de tes mains.

Que tes œuvres sont grandes, Eternel,

que tes pensées sont profondes!

L’idiot n’y connaît rien,

l’homme stupide n’y comprend rien.

Si les méchants poussent comme l’herbe,

si tous ceux qui commettent l’injustice sont florissants,

c’est pour être détruits à perpétuité.

Mais toi, tu es le Très-Haut

pour toujours, Eternel,

10 car voici tes ennemis, Eternel,

voici tes ennemis: ils vont à leur perte,

tous ceux qui commettent l’injustice sont dispersés.

11 Mais tu me donnes la force du buffle,

je suis arrosé avec une huile fraîche.

12 Mon œil voit ceux qui m’espionnent,

et mon oreille entend les méchants qui s’attaquent à moi.

13 Les justes poussent comme le palmier,

ils grandissent comme le cèdre du Liban.

14 Plantés dans la maison de l’Eternel,

ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu;

15 ils portent encore des fruits dans la vieillesse,

ils sont pleins de sève et verdoyants,

16 pour annoncer que l’Eternel est droit.

Il est mon rocher, et il n’y a aucune injustice en lui.

Psaumes 93

Le règne de Dieu sur l’univers

1 L’Eternel règne, il est revêtu de majesté.

L’Eternel a la force en guise de vêtement, en guise de ceinture.

Aussi, le monde est ferme, il n’est pas ébranlé.

Ton trône est établi depuis longtemps,

tu existes de toute éternité.

Les fleuves font entendre, Eternel,

les fleuves font entendre leur voix,

les fleuves font entendre le grondement de leurs flots.

Plus encore que la voix des grandes eaux,

des flots puissants de la mer,

l’Eternel est puissant dans les lieux célestes.

Tes instructions sont entièrement vraies;

la sainteté convient à ta maison,

Eternel, jusqu’à la fin du monde.

Proverbes 26:3-5

Le fouet est pour le cheval, le mors pour l’âne

et le bâton pour le dos des hommes stupides.

Ne réponds pas à un homme stupide suivant sa folie,

si tu ne veux pas lui ressembler toi-même!

Réponds à un homme stupide suivant sa folie,

si tu ne veux pas qu’il se considère comme sage!

Prenez le temps de méditer sur le passage de 2 Timothée 2.11-13. Rappelez-vous que Dieu est toujours vrai, même si parfois notre propre foi peut vaciller.

Ces remarques sont issues du livre PASSAGES BIBLE, publié par Zondervan avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation.
Tous droits réservés.
www.universdelabible.net    www.societebiblique.com