Jour 290 : 17 Octobre

Comme une massue, une épée et une flèche aiguë, ainsi est un homme qui porte un faux témoignage contre son prochain.
(Proverbes 25:18)

Bouton Web ECOUTER (audio radio live musique en direct lecture)

Aujourd’hui : Jérémie 30:1-31:26 ; 1 Timothée 2:1-15 ; Psaumes 87:1-7 et Proverbes 25:18-19 en version Louis Segond.

Jérémie 30-31:26

1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots:

Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: Écris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites.

Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël et de Juda, dit l’Éternel; je les ramènerai dans le pays que j’ai donné à leurs pères, et ils le posséderont.

Ce sont ici les paroles que l’Éternel a prononcées sur Israël et sur Juda.

Ainsi parle l’Éternel: Nous entendons des cris d’effroi; c’est l’épouvante, ce n’est pas la paix.

Informez-vous, et regardez si un mâle enfante! Pourquoi vois-je tous les hommes les mains sur leurs reins, comme une femme en travail? Pourquoi tous les visages sont-ils devenus pâles?

Malheur! car ce jour est grand; il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob; mais il en sera délivré.

En ce jour-là, dit l’Éternel des armées, je briserai son joug de dessus ton cou, je romprai tes liens, et des étrangers ne t’assujettiront plus.

Ils serviront l’Éternel, leur Dieu, et David, leur roi, que je leur susciterai.

10 Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas, dit l’Éternel; ne t’effraie pas, Israël! Car je te délivrerai de la terre lointaine, je délivrerai ta postérité du pays où elle est captive; Jacob reviendra, il jouira du repos et de la tranquillité, et il n’y aura personne pour le troubler.

11 Car je suis avec toi, dit l’Éternel, pour te délivrer; j’anéantirai toutes les nations parmi lesquelles je t’ai dispersé, mais toi, je ne t’anéantirai pas; je te châtierai avec équité, je ne puis pas te laisser impuni.

12 Ainsi parle l’Éternel: Ta blessure est grave, ta plaie est douloureuse.

13 Nul ne défend ta cause, pour bander ta plaie; tu n’as ni remède, ni moyen de guérison.

14 Tous ceux qui t’aimaient t’oublient, aucun ne prend souci de toi; car je t’ai frappée comme frappe un ennemi, je t’ai châtiée avec violence, à cause de la multitude de tes iniquités, du grand nombre de tes péchés.

15 Pourquoi te plaindre de ta blessure, de la douleur que cause ton mal? C’est à cause de la multitude de tes iniquités, du grand nombre de tes péchés, que je t’ai fait souffrir ces choses.

16 Cependant, tous ceux qui te dévorent seront dévorés, et tout tes ennemis, tous, iront en captivité; ceux qui te dépouillent seront dépouillés, et j’abandonnerai au pillage tous ceux qui te pillent.

17 Mais je te guérirai, je panserai tes plaies, dit l’Éternel. Car ils t’appellent la repoussée, cette Sion dont nul ne prend souci.

18 Ainsi parle l’Éternel: Voici, je ramène les captifs des tentes de Jacob, j’ai compassion de ses demeures; la ville sera rebâtie sur ses ruines, le palais sera rétabli comme il était.

19 Du milieu d’eux s’élèveront des actions de grâces et des cris de réjouissance; je les multiplierai, et ils ne diminueront pas; je les honorerai, et ils ne seront pas méprisés.

20 Ses fils seront comme autrefois, son assemblée subsistera devant moi, et je châtierai tous ses oppresseurs.

21 Son chef sera tiré de son sein, son dominateur sortira du milieu de lui; je le ferai approcher, et il viendra vers moi; car qui oserait de lui-même s’approcher de moi? dit l’Éternel.

22 Vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.

23 Voici, la tempête de l’Éternel, la fureur éclate, l’orage se précipite, il fond sur la tête des méchants.

24 La colère ardente de l’Éternel ne se calmera pas, Jusqu’à ce qu’il ait accompli, exécuté les desseins de son coeur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.

Chapitre 31

1 En ce temps-là, dit l’Éternel, je serai le Dieu de toutes les familles d’Israël, et ils seront mon peuple.

Ainsi parle l’Éternel: Il a trouvé grâce dans le désert, le peuple de ceux qui ont échappé au glaive; Israël marche vers son lieu de repos.

De loin l’Éternel se montre à moi: je t’aime d’un amour éternel; c’est pourquoi je te conserve ma bonté.

Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, vierge d’Israël! Tu auras encore tes tambourins pour parure, et tu sortiras au milieu des danses joyeuses.

Tu planteras encore des vignes sur les montagnes de Samarie; les planteurs planteront, et cueilleront les fruits.

Car le jour vient où les gardes crieront sur la montagne d’Éphraïm:

Levez-vous, montons à Sion, vers l’Éternel, notre Dieu! Car ainsi parle l’Éternel: Poussez des cris de joie sur Jacob, éclatez d’allégresse à la tête des nations! Élevez vos voix, chantez des louanges, et dites: Éternel, délivre ton peuple, le reste d’Israël!

Voici, je les ramène du pays du septentrion, je les rassemble des extrémités de la terre; parmi eux sont l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle en travail; c’est une grande multitude, qui revient ici.

Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; je les mène vers des torrents d’eau, par un chemin uni où ils ne chancellent pas; car je suis un père pour Israël, et Éphraïm est mon premier-né.

10 Nations, écoutez la parole de l’Éternel, et publiez-la dans les îles lointaines! Dites: Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, et il le gardera comme le berger garde son troupeau.

11 Car l’Éternel rachète Jacob, il le délivre de la main d’un plus fort que lui.

12 Ils viendront, et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion; ils accourront vers les biens de l’Éternel, le blé, le moût, l’huile, les brebis et les boeufs; leur âne sera comme un jardin arrosé, et ils ne seront plus dans la souffrance.

13 Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi; je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai; je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.

14 Je rassasierai de graisse l’âme des sacrificateurs, et mon peuple se rassasiera de mes biens, dit l’Éternel.

15 Ainsi parle l’Éternel: On entend des cris à Rama, des lamentations, des larmes amères; Rachel pleure ses enfants; elle refuse d’être consolée sur ses enfants, car ils ne sont plus.

16 Ainsi parle l’Éternel: Retiens tes pleurs, retiens les larmes de tes yeux; car il y aura un salaire pour tes oeuvres, dit l’Éternel; ils reviendront du pays de l’ennemi.

17 Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Éternel; tes enfants reviendront dans leur territoire.

18 J’entends Éphraïm qui se lamente: Tu m’as châtié, et j’ai été châtié comme un veau qui n’est pas dompté; fais-moi revenir, et je reviendrai, car tu es l’Éternel, mon Dieu.

19 Après m’être détourné, j’éprouve du repentir; et après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse; je suis honteux et confus, car je porte l’opprobre de ma jeunesse. –

20 Éphraïm est-il donc pour moi un fils chéri, un enfant qui fait mes délices? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi; aussi mes entrailles sont émues en sa faveur: j’aurai pitié de lui, dit l’Éternel. –

21 Dresse des signes, place des poteaux, prends garde à la route, au chemin que tu as suivi… Reviens, vierge d’Israël, reviens dans ces villes qui sont à toi!

22 Jusques à quand seras-tu errante, fille égarée? Car l’Éternel crée une chose nouvelle sur la terre: la femme recherchera l’homme.

23 Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: Voici encore ce que l’on dira dans le pays de Juda et dans ses villes, quand j’aurai ramené leurs captifs: que l’Éternel te bénisse, demeure de la justice, montagne sainte!

24 Là s’établiront Juda et toutes ses villes, les laboureurs et ceux qui conduisent les troupeaux.

25 Car je rafraîchirai l’âme altérée, et je rassasierai toute âme languissante.

26 Là-dessus je me suis réveillé, et j’ai regardé; mon sommeil m’avait été agréable.

1 Timothée 2

2 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.

Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps, et pour lequel j’ai été établi prédicateur et apôtre, -je dis la vérité, je ne mens pas, -chargé d’instruire les païens dans la foi et la vérité.

Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.

Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, 10 mais qu’elles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.

11 Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission.

12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence.

13 Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; 14 et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression.

15 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.

Psaumes 87

1 Des fils de Koré. Psaume. Cantique. Elle est fondée sur les montagnes saintes.

L’Éternel aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob.

Des choses glorieuses ont été dites sur toi, ville de Dieu! Pause.

Je proclame l’Égypte et Babylone parmi ceux qui me connaissent; voici, le pays des Philistins, Tyr, avec l’Éthiopie: c’est dans Sion qu’ils sont nés.

Et de Sion il est dit: Tous y sont nés, et c’est le Très Haut qui l’affermit.

L’Éternel compte en inscrivant les peuples: c’est là qu’ils sont nés. Pause.

Et ceux qui chantent et ceux qui dansent s’écrient: Toutes mes sources sont en toi.

Proverbes 25:18-19

18 Comme une massue, une épée et une flèche aiguë, ainsi est un homme qui porte un faux témoignage contre son prochain.

19 Comme une dent cassée et un pied qui chancelle, ainsi est la confiance en un perfide au jour de la détresse.

Avez-vous déjà menti puis tenté de justifier le mensonge ? Vous êtes-vous dit : « Ce n’était qu’un petit mensonge. Personne n’a été blessé ? » Prenez le temps de relire le passage de Proverbe 25.18. Il ne fait pas de distinction entre un petit mensonge et un gros mensonge, que ce soit l’un ou l’autre, ils peuvent tous les deux être néfastes. Lorsque survient une situation dans laquelle vous êtes tenté de mentir, de tromper ou de proférer des commérages, imaginez que vous brandissez une épée. Un tel comportement vous met, vous ainsi que les autres, en danger.

Ces remarques sont issues du livre PASSAGES BIBLE, publié par Zondervan avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Louis Segond.  Domaine public.