Jour 262: 19 Septembre

L’oeuvre de la justice sera la paix, et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours. Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix, dans des habitations sûres, dans des asiles tranquilles.

(Esaïe 32:17-18)

Bouton Web ECOUTER (audio radio live musique en direct lecture)

Aujourd’hui : Ésaïe 30:12-33:9; Galates 5:1-12; Psaumes 63:1-11 et Proverbes 23:22 en version Louis Segond.

Ésaïe 30:12-33:9

12 C’est pourquoi ainsi parle le Saint d’Israël: Puisque vous rejetez cette parole, que vous vous confiez dans la violence et dans les détours et que vous les prenez pour appuis, 13 ce crime sera pour vous comme une partie crevassée qui menace ruine et fait saillie dans un mur élevé, dont l’écroulement arrive tout à coup, en un instant:

14 Il se brise comme se brise un vase de terre, que l’on casse sans ménagement, et dont les débris ne laissent pas un morceau pour prendre du feu au foyer, ou pour puiser de l’eau à la citerne.

15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: c’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu!

16 Vous avez dit: Non! nous prendrons la course à cheval! – C’est pourquoi vous fuirez à la course. – Nous monterons des coursiers légers! – C’est pourquoi ceux qui vous poursuivront seront légers.

17 Mille fuiront à la menace d’un seul, et, à la menace de cinq, vous fuirez, jusqu’à ce que vous restiez comme un signal au sommet de la montagne, comme un étendard sur la colline.

18 Cependant l’Éternel désire vous faire grâce, et il se lèvera pour vous faire miséricorde; car l’Éternel est un Dieu juste: heureux tous ceux qui espèrent en lui!

19 Oui, peuple de Sion, habitant de Jérusalem, tu ne pleureras plus! Il te fera grâce, quand tu crieras; dès qu’il aura entendu, il t’exaucera.

20 Le Seigneur vous donnera du pain dans l’angoisse, et de l’eau dans la détresse; ceux qui t’instruisent ne se cacheront plus, mais tes yeux verront ceux qui t’instruisent.

21 Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche.

22 Vous tiendrez pour souillés l’argent qui recouvre vos idoles, et l’or dont elles sont revêtues; tu en disperseras les débris comme une impureté: hors d’ici! leur diras-tu.

23 Alors il répandra la pluie sur la semence que tu auras mise en terre, et le pain que produira la terre sera savoureux et nourrissant; en ce même temps, tes troupeaux paîtront dans de vastes pâturages.

24 Les boeufs et les ânes, qui labourent la terre, mangeront un fourrage salé, qu’on aura vanné avec la pelle et le van.

25 Sur toute haute montagne et sur toute colline élevée, il y aura des ruisseaux, des courants d’eau, au jour du grand carnage, à la chute des tours.

26 La lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, et la lumière du soleil sera sept fois plus grande (comme la lumière de sept jours), lorsque l’Éternel bandera la blessure de son peuple, et qu’il guérira la plaie de ses coups.

27 Voici, le nom de l’Éternel vient de loin; sa colère est ardente, c’est un violent incendie; ses lèvres sont pleines de fureur, et sa langue est comme un feu dévorant; 28 son souffle est comme un torrent débordé qui atteint jusqu’au cou, pour cribler les nations avec le crible de la destruction, et comme un mors trompeur entre les mâchoires des peuples.

29 Vous chanterez comme la nuit où l’on célèbre la fête, vous aurez le coeur joyeux comme celui qui marche au son de la flûte, pour aller à la montagne de l’Éternel, vers le rocher d’Israël.

30 Et l’Éternel fera retentir sa voix majestueuse, il montrera son bras prêt à frapper, dans l’ardeur de sa colère, au milieu de la flamme d’un feu dévorant, de l’inondation, de la tempête et des pierres de grêle.

31 A la voix de l’Éternel, l’Assyrien tremblera; l’Éternel le frappera de sa verge.

32 A chaque coup de la verge qui lui est destinée, et que l’Éternel fera tomber sur lui, on entendra les tambourins et les harpes; l’Éternel combattra contre lui à main levée.

33 Depuis longtemps un bûcher est préparé, il est préparé pour le roi, il est profond, il est vaste; son bûcher, c’est du feu et du bois en abondance; le souffle de l’Éternel l’enflamme, comme un torrent de soufre.

Chapitre 31

1 Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours, qui s’appuient sur des chevaux, et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, mais qui ne regardent pas vers le Saint d’Israël, et ne recherchent pas l’Éternel!

Lui aussi, cependant, il est sage, il fait venir le malheur, et ne retire point ses paroles; il s’élève contre la maison des méchants, et contre le secours de ceux qui commettent l’iniquité.

L’Égyptien est homme et non dieu; ses chevaux sont chair et non esprit. Quand l’Éternel étendra sa main, le protecteur chancellera, le protégé tombera, et tous ensemble ils périront.

Car ainsi m’a parlé l’Éternel: Comme le lion, comme le lionceau rugit sur sa proie, et, malgré tous les bergers rassemblés contre lui, ne se laisse ni effrayer par leur voix, ni intimider par leur nombre; de même l’Éternel des armées descendra pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline.

Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, ainsi l’Éternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem; il protégera et délivrera, il épargnera et sauvera.

Revenez à celui dont on s’est profondément détourné, enfants d’Israël!

En ce jour, chacun rejettera ses idoles d’argent et ses idoles d’or, que vous vous êtes fabriquées de vos mains criminelles.

Et l’Assyrien tombera sous un glaive qui n’est pas celui d’un homme, et un glaive qui n’est pas celui d’un homme le dévorera; il s’enfuira devant le glaive, et ses jeunes guerriers seront asservis.

Son rocher s’enfuira d’épouvante, et ses chefs trembleront devant la bannière, dit l’Éternel, qui a son feu dans Sion et sa fournaise dans Jérusalem.

Chapitre 32

1 Alors le roi régnera selon la justice, et les princes gouverneront avec droiture.

Chacun sera comme un abri contre le vent, et un refuge contre la tempête, comme des courants d’eau dans un lieu desséché, comme l’ombre d’un grand rocher dans une terre altérée.

Les yeux de ceux qui voient ne seront plus bouchés, et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives.

Le coeur des hommes légers sera intelligent pour comprendre, et la langue de ceux qui balbutient parlera vite et nettement.

On ne donnera plus à l’insensé le nom de noble, ni au fourbe celui de magnanime.

Car l’insensé profère des folies, et son coeur s’adonne au mal, pour commettre l’impiété, et dire des faussetés contre l’Éternel, pour laisser à vide l’âme de celui qui a faim, et enlever le breuvage de celui qui a soif.

Les armes du fourbe sont pernicieuses; il forme de coupables desseins, pour perdre les malheureux par des paroles mensongères, même quand la cause du pauvre est juste.

Mais celui qui est noble forme de nobles desseins, et il persévère dans ses nobles desseins.

Femmes insouciantes, levez-vous, écoutez ma voix! Filles indolentes, prêtez l’oreille à ma parole!

10 Dans un an et quelques jours, vous tremblerez, indolentes; car c’en est fait de la vendange, la récolte n’arrivera pas.

11 Soyez dans l’effroi, insouciantes! Tremblez, indolentes! Déshabillez-vous, mettez-vous à nu et ceignez vos reins!

12 On se frappe le sein, au souvenir de la beauté des champs et de la fécondité des vignes.

13 Sur la terre de mon peuple croissent les épines et les ronces, même dans toutes les maisons de plaisance de la cité joyeuse.

14 Le palais est abandonné, la ville bruyante est délaissée; la colline et la tour serviront à jamais de cavernes; les ânes sauvages y joueront, les troupeaux y paîtront,

15 Jusqu’à ce que l’esprit soit répandu d’en haut sur nous, et que le désert se change en verger, et que le verger soit considéré comme une forêt.

16 Alors la droiture habitera dans le désert, et la justice aura sa demeure dans le verger.

17 L’oeuvre de la justice sera la paix, et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours.

18 Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix, dans des habitations sûres, dans des asiles tranquilles.

19 Mais la forêt sera précipitée sous la grêle, et la ville profondément abaissée.

20 Heureux vous qui partout semez le long des eaux, et qui laissez sans entraves le pied du boeuf et de l’âne!

Chapitre 33

1 Malheur à toi qui ravages, et qui n’as pas été ravagé! Qui pilles, et qu’on n’a pas encore pillé! Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé; quand tu auras achevé de piller, on te pillera.

Éternel, aie pitié de nous! Nous espérons en toi. Sois notre aide chaque matin, et notre délivrance au temps de la détresse!

Quand ta voix retentit, les peuples fuient; quand tu te lèves, les nations se dispersent.

On moissonne votre butin, comme moissonne la sauterelle; on se précipite dessus, comme se précipitent les sauterelles.

L’Éternel est élevé, car il habite en haut; Il remplit Sion de droiture et de justice.

Tes jours seront en sûreté; la sagesse et l’intelligence sont une source de salut; la crainte de l’Éternel, c’est là le trésor de Sion.

Voici, les héros poussent des cris au dehors; les messagers de paix pleurent amèrement.

Les routes sont désertes; on ne passe plus dans les chemins. Il a rompu l’alliance, il méprise les villes, il n’a de respect pour personne.

Le pays est dans le deuil, dans la tristesse; le Liban est confus, languissant; le Saron est comme un désert; le Basan et le Carmel secouent leur feuillage.

Galates 5:1-12

1 C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien.

Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière.

Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.

Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice.

Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité?

Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle.

Un peu de levain fait lever toute la pâte.

10 J’ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en portera la peine.

11 Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? Le scandale de la croix a donc disparu!

12 Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous!

Psaumes 63

1 Psaume de David. Lorsqu’il était dans le désert de Juda.  O Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche; mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau.

 Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, pour voir ta puissance et ta gloire.

 Car ta bonté vaut mieux que la vie: mes lèvres célèbrent tes louanges.

 Je te bénirai donc toute ma vie, j’élèverai mes mains en ton nom.

 Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera.

 Lorsque je pense à toi sur ma couche, je médite sur toi pendant les veilles de la nuit.

 Car tu es mon secours, et je suis dans l’allégresse à l’ombre de tes ailes.

 Mon âme est attachée à toi; ta droite me soutient.

 Mais ceux qui cherchent à m’ôter la vie iront dans les profondeurs de la terre;

10  Ils seront livrés au glaive, ils seront la proie des chacals.

11  Et le roi se réjouira en Dieu; quiconque jure par lui s’en glorifiera, car la bouche des menteurs sera fermée.

Proverbes 23:22

22 Écoute ton père, lui qui t’a engendré, et ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille.

Prière : Mon Dieu, je prie que Tu m’aides à voir comment ma vie doit être, et voir ce que tu m’as assigné comme tâche à accomplir. En te servant avec mes frères Chrétiens, je prie que Tu me guides et me conseilles. Tu nous as aimés si profondément, au-delà de ce que nous méritons. que nous voulons en retour te montrer notre amour pour Toi en consacrant nos vies à Ton service. Amen.

Cette prière est issue de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduite en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Louis Segond.  Domaine public.