Jour 261: 18 Septembre

Aujourd’hui : Ésaïe 28:14-30:11; Galates 3:23-4:31; Psaumes 62:1-12 et Proverbes 23:19-21 en version Louis Segond.

Oui, mon âme, confie-toi en Dieu! Car de lui vient mon espérance.
(Psaumes 62:5)

Ésaïe 28:14-30:11

14 Écoutez donc la parole de l’Éternel, moqueurs, vous qui dominez sur ce peuple de Jérusalem!

15 Vous dites: Nous avons fait une alliance avec la mort, nous avons fait un pacte avec le séjour des morts; quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri.

16 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir.

17 Je ferai de la droiture une règle, et de la justice un niveau; et la grêle emportera le refuge de la fausseté, et les eaux inonderont l’abri du mensonge.

18 Votre alliance avec la mort sera détruite, votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas; quand le fléau débordé passera, vous serez par lui foulés aux pieds.

19 Chaque fois qu’il passera, il vous saisira; car il passera tous les matins, le jour et la nuit, et son bruit seul donnera l’épouvante.

20 Le lit sera trop court pour s’y étendre, et la couverture trop étroite pour s’en envelopper.

21 Car l’Éternel se lèvera comme à la montagne de Peratsim, il s’irritera comme dans la vallée de Gabaon, pour faire son oeuvre, son oeuvre étrange, pour exécuter son travail, son travail inouï.

22 Maintenant, ne vous livrez point à la moquerie, de peur que vos liens ne soient resserrés; car la destruction de tout le pays est résolue; je l’ai appris du Seigneur, de l’Éternel des armées.

23 Prêtez l’oreille, et écoutez ma voix! Soyez attentifs, et écoutez ma parole!

24 Celui qui laboure pour semer laboure-t-il toujours? Ouvre-t-il et brise-t-il toujours son terrain?

25 N’est-ce pas après en avoir aplani la surface qu’il répand de la nielle et sème du cumin; qu’il met le froment par rangées, l’orge à une place marquée, et l’épeautre sur les bords?

26 Son Dieu lui a enseigné la marche à suivre, il lui a donné ses instructions.

27 On ne foule pas la nielle avec le traîneau, et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin; mais on bat la nielle avec le bâton, et le cumin avec la verge.

28 On bat le blé, Mais on ne le bat pas toujours; on y pousse la roue du chariot et les chevaux, mais on ne l’écrase pas.

29 Cela aussi vient de l’Éternel des armées; admirable est son conseil, et grande est sa sagesse.

Chapitre 29

1 Malheur à Ariel, à Ariel, cité dont David fit sa demeure! Ajoutez année à année, laissez les fêtes accomplir leur cycle.

Puis j’assiégerai Ariel; il y aura des plaintes et des gémissements; et la ville sera pour moi comme un Ariel.

Je t’investirai de toutes parts, Je te cernerai par des postes armés, j’élèverai contre toi des retranchements.

Tu seras abaissée, ta parole viendra de terre, et les sons en seront étouffés par la poussière; ta voix sortira de terre comme celle d’un spectre, et c’est de la poussière que tu murmureras tes discours.

La multitude de tes ennemis sera comme une fine poussière, cette multitude de guerriers sera comme la balle qui vole, et cela tout à coup, en un instant.

C’est de l’Éternel des armées que viendra le châtiment, avec des tonnerres, des tremblements de terre et un bruit formidable, avec l’ouragan et la tempête, et avec la flamme d’un feu dévorant.

Et, comme il en est d’un songe, d’une vision nocturne, ainsi en sera-t-il de la multitude des nations qui combattront Ariel, de tous ceux qui l’attaqueront, elle et sa forteresse, et qui la serreront de près.

Comme celui qui a faim rêve qu’il mange, puis s’éveille, l’estomac vide, et comme celui qui a soif rêve qu’il boit, puis s’éveille, épuisé et languissant; ainsi en sera-t-il de la multitude des nations qui viendront attaquer la montagne de Sion.

Soyez stupéfaits et étonnés! Fermez les yeux et devenez aveugles! Ils sont ivres, mais ce n’est pas de vin; ils chancellent, mais ce n’est pas l’effet des liqueurs fortes.

10 Car l’Éternel a répandu sur vous un esprit d’assoupissement; il a fermé vos yeux (les prophètes), il a voilé vos têtes (les voyants).

11 Toute la révélation est pour vous comme les mots d’un livre cacheté que l’on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: je ne le puis, car il est cacheté;

12 Ou comme un livre que l’on donne à un homme qui ne sait pas lire, en disant: lis donc cela! Et qui répond: je ne sais pas lire.

13 Le Seigneur dit: Quand ce peuple s’approche de moi, il m’honore de la bouche et des lèvres; mais son coeur est éloigné de moi, et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un précepte de tradition humaine.

14 C’est pourquoi je frapperai encore ce peuple par des prodiges et des miracles; et la sagesse de ses sages périra, et l’intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra.

15 Malheur à ceux qui cachent leurs desseins pour les dérober à l’Éternel, qui font leurs oeuvres dans les ténèbres, et qui disent: Qui nous voit et qui nous connaît?

16 Quelle perversité est la vôtre! Le potier doit-il être considéré comme de l’argile, pour que l’ouvrage dise de l’ouvrier: il ne m’a point fait? Pour que le vase dise du potier: il n’a point d’intelligence?

17 Encore un peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera considéré comme une forêt.

18 En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre; et, délivrés de l’obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront.

19 Les malheureux se réjouiront de plus en plus en l’Éternel, et les pauvres feront du Saint d’Israël le sujet de leur allégresse.

20 Car le violent ne sera plus, le moqueur aura fini, et tous ceux qui veillaient pour l’iniquité seront exterminés,

21 Ceux qui condamnaient les autres en justice, tendaient des pièges à qui défendait sa cause à la porte, et violaient par la fraude les droits de l’innocent.

22 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel à la maison de Jacob, lui qui a racheté Abraham: maintenant Jacob ne rougira plus, maintenant son visage ne pâlira plus.

23 Car, lorsque ses enfants verront au milieu d’eux l’oeuvre de mes mains, ils sanctifieront mon nom; ils sanctifieront le Saint de Jacob, et ils craindront le Dieu d’Israël;

24 Ceux dont l’esprit s’égarait acquerront de l’intelligence, et ceux qui murmuraient recevront instruction.

Chapitre 30

1 Malheur, dit l’Éternel, aux enfants rebelles, qui prennent des résolutions sans moi, et qui font des alliances sans ma volonté, pour accumuler péché sur péché!

Qui descendent en Égypte sans me consulter, pour se réfugier sous la protection de Pharaon, et chercher un abri sous l’ombre de l’Égypte!

La protection de Pharaon sera pour vous une honte, et l’abri sous l’ombre de l’Égypte une ignominie.

Déjà ses princes sont à Tsoan, et ses envoyés ont atteint Hanès.

Tous seront confus au sujet d’un peuple qui ne leur sera point utile, ni pour les secourir, ni pour les aider, mais qui fera leur honte et leur opprobre.

Sentence des bêtes du midi: à travers une contrée de détresse et d’angoisse, d’où viennent la lionne et le lion, la vipère et le dragon volant, ils portent à dos d’ânes leurs richesses, et sur la bosse des chameaux leurs trésors, à un peuple qui ne leur sera point utile.

Car le secours de l’Égypte n’est que vanité et néant; c’est pourquoi j’appelle cela du bruit qui n’aboutit à rien.

Va maintenant, écris ces choses devant eux sur une table, et grave-les dans un livre, afin qu’elles subsistent dans les temps à venir, éternellement et à perpétuité.

Car c’est un peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l’Éternel,

10 Qui disent aux voyants: Ne voyez pas! Et aux prophètes: Ne nous prophétisez pas des vérités, dites-nous des choses flatteuses, prophétisez des chimères!

11 Détournez-vous du chemin, éécartez-vous du sentier, éloignez de notre présence le Saint d’Israël!

Galates 3:23-4:31

23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.

24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ; 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.

29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.

Chapitre 4

1 Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout; mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père.

Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des rudiments du monde; mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption.

Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!

Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.

Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature; mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore?

10 Vous observez les jours, les mois, les temps et les années!

11 Je crains d’avoir inutilement travaillé pour vous.

12 Soyez comme moi, car moi aussi je suis comme vous. Frères, je vous en supplie.

13 Vous ne m’avez fait aucun tort. Vous savez que ce fut à cause d’une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l’Évangile.

14 Et mis à l’épreuve par ma chair, vous n’avez témoigné ni mépris ni dégoût; vous m’avez, au contraire, reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus Christ.

15 Où donc est l’expression de votre bonheur? Car je vous atteste que, si cela eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner.

16 Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité?

17 Le zèle qu’ils ont pour vous n’est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux.

18 Il est beau d’avoir du zèle pour ce qui est bien et en tout temps, et non pas seulement quand je suis présent parmi vous.

19 Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous, 20 je voudrais être maintenant auprès de vous, et changer de langage, car je suis dans l’inquiétude à votre sujet.

21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous point la loi?

22 Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.

23 Mais celui de l’esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.

24 Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Agar, – 25 car Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.

26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère; 27 car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes point! Éclate et pousse des cris, toi qui n’as pas éprouvé les douleurs de l’enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.

28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; 29 et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.

30 Mais que dit l’Écriture? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre.

31 C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre.

Psaumes 62

1  Au chef des chantres. D’après Jeduthun. Psaume de David. (62:2) Oui, c’est en Dieu que mon âme se confie; de lui vient mon salut.

 Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon salut; ma haute retraite: je ne chancellerai guère.

 Jusqu’à quand vous jetterez-vous sur un homme, chercherez-vous tous à l’abattre, comme une muraille qui penche, comme une clôture qu’on renverse?

 Ils conspirent pour le précipiter de son poste élevé; ils prennent plaisir au mensonge; ils bénissent de leur bouche, et ils maudissent dans leur coeur. – Pause.

5  Oui, mon âme, confie-toi en Dieu! Car de lui vient mon espérance.

 Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon salut; ma haute retraite: je ne chancellerai pas.

 Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire; le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu.

 En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, répandez vos coeurs en sa présence! Dieu est notre refuge, – Pause.

 Oui, vanité, les fils de l’homme! Mensonge, les fils de l’homme! Dans une balance ils monteraient tous ensemble, plus légers qu’un souffle.

10  Ne vous confiez pas dans la violence, et ne mettez pas un vain espoir dans la rapine; quand les richesses s’accroissent, n’y attachez pas votre coeur.

11  Dieu a parlé une fois; deux fois j’ai entendu ceci: c’est que la force est à Dieu.

12  A toi aussi, Seigneur! la bonté; car tu rends à chacun selon ses oeuvres.

Proverbes 23:19-21

19 Écoute, mon fils, et sois sage; dirige ton coeur dans la voie droite.

20 Ne sois pas parmi les buveurs de vin, parmi ceux qui font excès des viandes:

21 Car l’ivrogne et celui qui se livre à des excès s’appauvrissent, et l’assoupissement fait porter des haillons.

Nous avons été adoptés par la famille de Dieu! Nous ne sommes plus esclaves du péché, mais sommes les fils et filles, les héritiers du Royaume de Dieu! Ainsi, quand nous prions pour que Dieu nous guide à vivre comme serviteurs de Son Royaume, cela va bien au-delà d’un simple acte pour Dieu. C’est ce pour quoi nous sommes faits. Nous sommes faits pour gouverner et régner dans le Royaume. Donc quand nous sommes distraits et perdons de vue ce qui se passe dans le Royaume, nous perdons en somme toute perspective sur qui nous sommes en tant qu’enfants de Dieu.

Ces remarques sont issues du livre PASSAGES BIBLE, publié par Zondervan avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Louis Segond.  Domaine public.