Jour 227: 15 août

Aujourd’hui : Néhémie 9:22-10:39; 1 Corinthiens 9:19-10:13; Psaumes 34:1-11 et Proverbes 21:13 en version Bible en français courant.

Oui, en tout temps, je remercierai l’Eternel
et à jamais, mes lèvres le loueront. (Psaumes 34:2)

Néhémie 9:22-10:40

22 Tu as livré en leur pouvoir des nations et des royaumes :

ils ont occupé des territoires voisins,

le pays de Sihon, roi de Hèchebon, et le pays d’Og, roi du Bachan.

23 Tu leur as accordé des descendants aussi nombreux que les étoiles dans le ciel.

Tu les as conduits dans le pays de Canaan,

que tu avais dit à leurs ancêtres d’aller conquérir.

24 Ils y sont entrés, ils en ont pris possession,

tu as obligé les Cananéens à céder devant eux et à se soumettre à leur pouvoir.

Ton peuple a pu traiter comme il voulait les rois et les nations de cette région.

25 Ils ont pris des villes fortifiées, des terres fertiles,

des maisons pleines de richesses, des puits déjà creusés,

des vignes et des oliviers, et des arbres fruitiers en quantité.

Grâce à ta grande bonté, ils ont mangé à leur faim,

ils se sont rassasiés largement, ils ont vécu dans les délices.

26 Pourtant ils ont été indociles,

ils se sont révoltés contre toi, ils ont tourné le dos à ta loi ;

ils ont assassiné tes prophètes, qui les pressaient de revenir à toi ;

leur conduite a été ignoble.

27 Alors tu les as livrés au pouvoir d’ennemis qui les opprimèrent.

Au temps de la détresse, ils ont crié vers toi,

et toi, du ciel, tu les as entendus ;

dans ton amour infini, tu leur as envoyé des hommes

qui les ont arrachés à la domination de leurs ennemis.

28 Mais sitôt délivrés de l’oppression, ils recommençaient à pécher contre toi,

et tu les abandonnais de nouveau aux griffes de leurs adversaires.

Alors ils se remettaient à crier vers toi,

et toi, du ciel, tu les entendais ;

dans ton amour, tu les as sauvés à de nombreuses reprises.

29 Tu les as pressés de revenir à ta loi,

mais eux, pleins d’orgueil, n’ont pas écouté tes commandements ;

ils ont désobéi à tes règles,

et pourtant elles donnent la vie à ceux qui les mettent en pratique.

Ils se sont montrés obstinés et rebelles,

ils ont absolument refusé de t’écouter.

30 De longues années, tu les as supportés ;

tes prophètes, animés de ton Esprit, les interpellaient de ta part, mais ils n’ont pas écouté.

Alors tu les as livrés au pouvoir de peuples étrangers.

31 Pourtant, dans ton amour infini, tu ne les as pas exterminés ;

tu ne les as pas abandonnés, car tu es un Dieu bienveillant et compatissant.

32 Toi, notre Dieu, tu es grand, puissant et redoutable,

tu maintiens fidèlement l’alliance conclue avec nous.

Veuille tenir compte des difficultés rencontrées par ton peuple,

nos rois et nos chefs, nos prêtres et nos prophètes, nos ancêtres et nous-mêmes,

depuis l’époque des rois d’Assyrie jusqu’à ce jour.

33 Dans tout ce qui nous est arrivé,

tu as agi avec justice et fidélité,

alors que nous étions infidèles.

34 Nos rois et nos chefs, nos prêtres et nos ancêtres n’ont pas respecté ta loi ;

ils ont négligé tes commandements et les avertissements que tu leur adressais.

35 Comblés de tes bienfaits dans leur propre royaume,

installés par tes soins dans un pays vaste et fertile,

ils n’ont pas renoncé à mal agir pour te servir.

36 Aujourd’hui, nous voici esclaves !

Nous le sommes dans le pays que tu as donné à nos ancêtres,

pour qu’ils jouissent de ses meilleures récoltes.

37 Ce pays produit des biens en abondance

pour les rois auxquels tu nous as soumis à cause de nos péchés.

Ils disposent de nous et de notre bétail selon leur bon plaisir.

Nous sommes dans une profonde détresse !

Chapitre 10

Le peuple s’engage à observer la loi

1-9 A cause de tout ce qui nous est arrivé, à nous, les Israélites, nous avons pris un engagement ferme que nous avons mis par écrit. Nos chefs, nos lévites et nos prêtres ont apposé leur signature sur le document cacheté. Voici la liste des signataires :

– Néhémie, fils de Hakalia, gouverneur.

– Sidequia, Seraya, Azaria, Irméya, Pachehour, Amaria, Malkia, Hattouch, Chebania, Mallouk, Harim, Merémoth, Obadia, Daniel, Guineton, Barouk, Mechoullam, Abia, Miamin, Maazia, Bilgaï et Chemaya, tous prêtres.

10-14 Yéchoua, fils d’Azania, Binnoui, du clan de Hénadad, Cadmiel et leurs compagnons : Chebania, Hodia, Quelita, Pelaya, Hanan, Mika, Rehob, Hachabia, Zakour, Chérébia, Chebania, Hodia, Bani et Beninou, tous lévites.

15-28 Paroch, Pahath-Moab, Élam, Zattou, Bani, Bounni, Azgad, Bébaï, Adonia, Bigvaï, Adin, Ater, Hizquia, Azour, Hodia, Hachoum, Bessaï, Harif, Anatoth, Nébaï, Magpiach, Mechoullam, Hézir, Mechézabel, Sadoc, Yaddoua, Pelatia, Hanan, Anania, Osée, Hanania, Hachoub, Hallohech, Pila, Chobec, Rehoum, Hachabna, Maasséya, Ahia, Hanan, Anan, Mallouk, Harim et Baana, tous chefs du peuple.

29-30 A eux se sont joints tous les autres citoyens, prêtres, lévites, portiers, chanteurs, employés subalternes du temple, et nous tous qui nous sommes tenus à l’écart des gens restés dans le pays durant l’exil et qui sommes demeurés fidèles à la loi de Dieu, de même que nos femmes et tous nos enfants, garçons et filles, en âge de comprendre. Avec nos éminents compatriotes, nous avons solennellement juré d’obéir à la loi que Dieu nous a transmise par l’intermédiaire de son serviteur Moïse, et d’observer attentivement tous les commandements, règles et prescriptions du Seigneur notre Dieu.

31-40 Nous ne donnerons pas nos filles en mariage à ceux qui sont restés dans le pays durant l’exil, et nous ne choisirons pas dans cette population des femmes pour nos fils.Si, le jour du sabbat ou un jour de fête, ces gens apportent du blé ou d’autres marchandises à vendre, nous ne leur achèterons rien. Tous les sept ans, nous laisserons le sol en repos et nous renoncerons à exiger le remboursement des dettes. Nous nous donnons pour règle de verser chaque année une pièce d’argent de quatre grammes destinée au service du temple de notre Dieu : cette contribution servira à procurer les pains offerts à Dieu, les sacrifices complets et les offrandes végétales de chaque jour, les sacrifices qu’on offre le jour du sabbat, le jour de la nouvelle lune ou les autres jours de fête, les autres offrandes consacrées à Dieu, et les sacrifices offerts par Israël pour obtenir le pardon ; elle servira enfin à assurer tous les travaux d’entretien du temple de notre Dieu. Nous, les prêtres, les lévites et les laïcs, nous avons tiré au sort pour répartir entre nos familles respectives les périodes où nous aurons à fournir les offrandes de bois pour le temple de notre Dieu ; chaque année, comme le prescrit la loi, nous apporterons le bois nécessaire pour brûler les sacrifices sur l’autel du Seigneur notre Dieu. Chaque année aussi, nous apporterons au temple les premiers produits du sol et les premiers fruits de nos arbres ; nous y présenterons nos fils premiers-nés et les premiers petits de notre bétail, comme le prescrit la loi. Nous amènerons les premiers-nés de nos troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres au temple de notre Dieu, et nous les remettrons aux prêtres qui assurent le service du temple. Nous remettrons également à ceux-ci une part de notre meilleure farine, de même que nos offrandes de fruits, de vin nouveau et d’huile, que nous déposerons dans les locaux annexes du temple. Aux lévites reviendra la dixième partie de ce que produiront nos terres. Les lévites iront personnellement prélever cette dîme dans les localités où nous travaillerons. Un prêtre, un descendant d’Aaron, accompagnera les lévites au moment où ils prélèveront la dîme. Les lévites apporteront le dixième de la dîme au temple, dans les locaux annexes du trésor. Les Israélites et les lévites apporteront leurs offrandes de blé, de vin nouveau et d’huile dans ces locaux annexes où se trouve le matériel du sanctuaire, et où se tiennent les prêtres de service, les portiers et les chanteurs.

Ainsi nous ne délaisserons pas le temple de notre Dieu.

1 Corinthiens  9:19-10:13

19-23 Je suis libre, je ne suis l’esclave de personne ; cependant je me suis fait l’esclave de tous afin d’en gagner le plus grand nombre possible au Christ. Lorsque j’ai affaire aux Juifs, je vis comme un Juif, afin de les gagner ; bien que je ne sois pas soumis à la loi de Moïse, je vis comme si je l’étais lorsque j’ai affaire à ceux qui sont soumis à cette loi, afin de les gagner. De même, lorsque je suis avec ceux qui ignorent la loi de Moïse, je vis comme eux, sans tenir compte de cette loi, afin de les gagner. Cela ne veut pas dire que je suis indifférent à la loi de Dieu, car je suis soumis à la loi du Christ. Avec ceux qui sont faibles dans la foi, je vis comme si j’étais faible moi-même, afin de les gagner. Ainsi, je me fais tout à tous afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. Je fais tout cela pour la Bonne Nouvelle, afin d’avoir part aux biens qu’elle promet.

24-27 Vous savez sûrement que les coureurs dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix. Courez donc de manière à remporter le prix. Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère. Ils le font pour gagner une couronne qui se fane vite ; mais nous, nous le faisons pour gagner une couronne qui ne se fanera jamais. C’est pourquoi je cours les yeux fixés sur le but ; c’est pourquoi je suis semblable au boxeur qui ne frappe pas au hasard. Je traite durement mon corps et je le maîtrise sévèrement, afin de ne pas être moi-même disqualifié après avoir prêché aux autres.

Chapitre 10

Mise en garde contre les idoles

1-5 Je veux que vous vous rappeliez, frères, ce qui est arrivé à nos ancêtres du temps de Moïse. Ils ont tous été sous la protection du nuage et ils ont tous passé à travers la mer Rouge. Dans le nuage et dans la mer, ils ont tous été baptisés en communion avec Moïse. Ils ont tous mangé la même nourriture spirituelle et ils ont tous bu la même boisson spirituelle : ils buvaient en effet au rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était le Christ. Pourtant, la plupart d’entre eux ne furent pas agréables à Dieu et c’est pourquoi ils tombèrent morts dans le désert.

6-10 Ces événements nous servent d’exemples, pour que nous n’ayons pas de mauvais désirs comme ils en ont eu. Ne vous mettez pas à adorer des idoles comme certains d’entre eux l’ont fait. Ainsi que le déclare l’Écriture : « Les gens s’assirent pour manger et boire, puis ils se levèrent pour se divertir. » Ne nous livrons pas non plus à la débauche, comme certains d’entre eux l’ont fait et vingt-trois mille personnes tombèrent mortes en un seul jour. Ne mettons pas le Christ à l’épreuve, comme certains d’entre eux l’ont fait et ils moururent de la morsure des serpents. Enfin, ne vous plaignez pas, comme certains d’entre eux l’ont fait et ils furent exterminés par l’ange de la mort.

11-13 Ces malheurs leur arrivèrent pour servir d’exemple à d’autres ; ils ont été mis par écrit pour nous avertir, car nous vivons en un temps proche de la fin. Par conséquent, que celui qui pense être debout prenne garde de ne pas tomber. Les tentations que vous avez connues ont toutes été de celles qui se présentent normalement aux hommes. Dieu est fidèle à ses promesses et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais, au moment où surviendra la tentation, il vous donnera la force de la supporter et, ainsi, le moyen d’en sortir.

Psaumes 34:1-11

Le Seigneur m’a délivré de toutes mes craintes

1 Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.

2 Je veux remercier le Seigneur en tout temps.

Que ma bouche ne cesse pas de le louer !

3 Le Seigneur est toute ma fierté.

Vous, les humbles, réjouissez-vous de m’entendre le louer.

4 Joignez-vous à moi pour dire la grandeur du Seigneur.

Ensemble, proclamons bien haut qui il est.

5 Je me suis adressé au Seigneur et il m’a répondu,

il m’a délivré de toutes mes craintes.

6 Ceux qui lèvent les yeux vers lui rayonnent de joie ;

la honte n’assombrit plus leur front !

7 Voilà un pauvre qui a crié au secours ; le Seigneur l’a entendu

et l’a sauvé de tout ce qui l’angoissait.

8 L’ange du Seigneur monte la garde autour des fidèles

et les met hors de danger.

9 Éprouvez et constatez combien le Seigneur est bon.

Heureux l’homme qui a recours à lui !

10 Vous qui appartenez au Seigneur, reconnaissez son autorité ;

rien ne manque à ceux qui lui sont soumis.

11 Les puissants ne sont pas à l’abri de la disette et de la faim,

mais ceux qui s’adressent au Seigneur ne manquent d’aucun bien.

Proverbes 21:13

13 Qui fait la sourde oreille aux cris de l’indigent n’obtiendra pas de réponse quand il appellera au secours.

Prière: Seigneur, je viens devant toi aujourd’hui pour réfléchir sur les paroles de Paul dans 1 Corinthiens 9:24-27. Les athlètes appliquent un programme strict et travaillent dur pour se préparer à concourir pour “le trophée.” Mes homologues croyants et moi faisons la même chose en tant que prétendants à ton royaume et pour son avancement dans ce monde. Nous ne concourrons pas sans but. Notre objectif est d’apporter ta Parole à tous. Nous nous surpassons pour cela en ton nom, Seigneur. S’il te plaît, guide nos pas afin que nous puissions y arriver de manière confiante et sereine. Amen.

Cette prière est issue de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduite en français par nos soins.

Textes bibliques tirés de la Bible en français courant
Copyright ©
Société biblique française – Bibli’O 1997
avec autorisation.

http://www.editionsbiblio.fr
La responsabilité de la Société biblique française – Bibli’O est engagé uniquement sur le texte biblique cité.