3 août

Temps de lecture :  minutes

Aujourd’hui : 2 Chroniques 33:14-34:33; Romains 16:10-27; Psaumes 26:1-12 et Proverbes 20:19 en version Segond 21.

Je ne m’assieds pas avec les hommes faux, je ne vais pas avec les hypocrites. Je déteste l’assemblée de ceux qui font le mal, je ne m’assieds pas avec les méchants. Je lave mes mains en signe d’innocence, et je fais le tour de ton autel, Eternel, pour exprimer ma reconnaissance et raconter toutes tes merveilles. (Psaumes 26:4-7)

2 Chroniques 33:14-34:33

14 Après cela, il construisit à l’extérieur de la ville de David, à l’ouest, vers Guihon dans la vallée, une muraille qui se prolongeait jusqu’à la porte des poissons et faisait le tour de la colline de l’Ophel. Il la fit très haute. Il mit aussi des chefs militaires dans toutes les villes fortifiées de Juda.

15 Il enleva les dieux étrangers et l’idole de la maison de l’Eternel, ainsi que tous les autels qu’il avait construits sur la montagne de la maison de l’Eternel et à Jérusalem, et il les jeta à l’extérieur de la ville.

16 Il restaura l’autel de l’Eternel, y offrit des sacrifices de communion et de reconnaissance et ordonna à Juda de servir l’Eternel, le Dieu d’Israël.

17 Certes, le peuple offrait encore des sacrifices sur les hauts lieux, mais seulement en l’honneur de l’Eternel, son Dieu.

18 Le reste des actes de Manassé, la prière qu’il a adressée à son Dieu et les paroles des voyants qui lui ont parlé au nom de l’Eternel, le Dieu d’Israël, cela se trouve dans les annales des rois d’Israël.

19 Sa prière et la manière dont Dieu l’a exaucé, tous ses péchés et ses infidélités, les endroits où il a construit des hauts lieux et dressé des poteaux sacrés et des sculptures sacrées avant de s’humilier, cela est décrit dans les annales de Hozaï.

20 Manassé se coucha avec ses ancêtres et on l’enterra dans son palais. Son fils Amon devint roi à sa place.

Règne d’Amon

21 Amon avait 22 ans lorsqu’il devint roi et il régna 2 ans à Jérusalem.

22 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, comme l’avait fait son père Manassé. Il offrit des sacrifices à toutes les sculptures sacrées que son père Manassé avait fabriquées et les servit.

23 En revanche, il ne s’humilia pas devant l’Eternel comme l’avait fait son père Manassé, car lui, Amon, accumula la culpabilité.

24 Ses serviteurs conspirèrent contre lui et le firent mourir chez lui,

25 mais la population du pays frappa tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amon et proclama son fils Josias roi à sa place.

Chapitre 34

Règne de Josias

1 Josias avait 8 ans lorsqu’il devint roi et il régna 31 ans à Jérusalem.

Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel et il marcha sur les voies de son ancêtre David, il ne s’en écarta ni à droite ni à gauche.

La huitième année de son règne, alors qu’il était encore jeune, il commença à rechercher le Dieu de son ancêtre David, et la douzième année il commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, des poteaux sacrés, des sculptures sacrées et des idoles en métal fondu.

On démolit en sa présence les autels des Baals et il abattit les piliers consacrés au soleil qui étaient dessus; il brisa les poteaux sacrés, les sculptures sacrées et les idoles en métal fondu et les réduisit en poussière, et il dispersa la poussière sur les tombeaux de ceux qui leur avaient offert des sacrifices.

Quant aux ossements des prêtres, il les brûla sur leurs autels. C’est ainsi qu’il purifia Juda et Jérusalem.

Dans les villes de Manassé, d’Ephraïm, de Siméon et même de Nephthali, et dans leurs ruines tout autour, il démolit les autels, mit en pièces les poteaux sacrés et les sculptures sacrées jusqu’à les réduire en poussière, et il abattit tous les piliers consacrés au soleil dans tout le pays d’Israël. Puis il retourna à Jérusalem.

La dix-huitième année de son règne, après avoir purifié le pays et le temple, il envoya Shaphan, fils d’Atsalia, Maaséja, chef de la ville, et l’archiviste Joach, fils de Joachaz, réparer la maison de l’Eternel, son Dieu.

Ils allèrent trouver le grand-prêtre Hilkija et lui donnèrent l’argent qui avait été apporté dans la maison de Dieu. Les Lévites gardiens des portes l’avaient reçu de Manassé, d’Ephraïm et de tout le reste d’Israël ainsi que de tout Juda et Benjamin et des habitants de Jérusalem.

10 On le confia aux responsables chargés des travaux dans la maison de l’Eternel. Et ils l’employèrent pour ceux qui travaillaient aux réparations de la maison de l’Eternel,

11 pour les charpentiers et les maçons, pour les achats de pierres de taille et de bois destiné aux poutres et à la charpente des bâtiments que les rois de Juda avaient détruits.

12 Ces hommes agirent avec honnêteté dans leur travail. Ils étaient sous la surveillance de Jachath et Abdias, Lévites issus des descendants de Merari, de Zacharie et Meshullam, qui descendaient des Kehathites, et de tous les Lévites qui étaient d’habiles musiciens.

13 Ils étaient responsables des porteurs et dirigeaient tous les ouvriers occupés aux divers travaux. Il y avait aussi des Lévites secrétaires, commissaires et portiers.

14 Au moment où l’on sortait l’argent qui avait été apporté dans la maison de l’Eternel, le prêtre Hilkija trouva le livre de la loi de l’Eternel transmise par Moïse.

15 Alors Hilkija prit la parole et dit à Shaphan, le secrétaire: «J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Eternel.» Hilkija donna le livre à Shaphan.

16 Shaphan apporta le livre au roi lorsqu’il lui fit son rapport. Il dit: «Tes serviteurs ont fait tout ce qui leur a été ordonné.

17 Ils ont ramassé l’argent qui se trouvait dans la maison de l’Eternel et l’ont confié aux inspecteurs et aux ouvriers.»

18 Puis Shaphan, le secrétaire, annonça au roi: «Le prêtre Hilkija m’a donné un livre.» Et Shaphan le lut devant le roi.

19 A l’écoute des paroles de la loi, le roi déchira ses habits.

20 Ensuite, il donna cet ordre à Hilkija, à Achikam, fils de Shaphan, à Abdon, fils de Michée, à Shaphan, le secrétaire, et à son propre serviteur Asaja:

21 «Allez consulter l’Eternel pour moi et pour ce qui reste en Israël et en Juda au sujet des paroles de ce livre qu’on a trouvé. En effet, elle doit être grande, la colère de l’Eternel prête à se déverser sur nous, parce que nos ancêtres n’ont pas respecté la parole de l’Eternel et ne se sont pas conformés à tout ce qui est prescrit dans ce livre.»

22 Hilkija et les hommes désignés par le roi allèrent trouver la prophétesse Hulda. Elle était la femme de Shallum, le gardien des habits, le fils de Thokehath et petit-fils de Hasra, et elle habitait à Jérusalem, dans la ville neuve. Une fois qu’ils lui eurent parlé comme convenu, 23 elle leur répondit: «Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: Annoncez à l’homme qui vous a envoyés vers moi:

24 ‘Voici ce que dit l’Eternel: Je vais faire venir des malheurs sur cet endroit et sur ses habitants, conformément à toutes les malédictions écrites dans le livre qu’on a lu devant le roi de Juda.

25 Puisqu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont offert des parfums à d’autres dieux afin de m’irriter par tout ce que leurs mains faisaient, ma colère se déverse sur cet endroit et elle ne s’éteindra pas.’

26 Mais vous annoncerez au roi de Juda qui vous a envoyés pour consulter l’Eternel: ‘Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël, au sujet des paroles que tu as entendues:

27 Ton cœur a été touché, tu t’es humilié devant Dieu en entendant ses paroles contre cet endroit et contre ses habitants, tu t’es humilié devant moi, tu as déchiré tes habits et tu as pleuré devant moi. Eh bien, moi aussi, j’ai entendu cela, dit l’Eternel.

28 Je te ferai rejoindre tes ancêtres, tu rejoindras la tombe dans la paix et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur cet endroit et sur ses habitants.’» Ils rapportèrent cette réponse au roi.

29 Le roi fit rassembler tous les anciens de Juda et de Jérusalem.

30 Puis il monta à la maison de l’Eternel avec tous les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem, les prêtres, les Lévites et tout le peuple, du plus grand au plus petit. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance qu’on avait trouvé dans la maison de l’Eternel.

31 Le roi se tenait sur son estrade et il conclut une alliance devant l’Eternel: il s’engagea à suivre l’Eternel et à respecter ses commandements, ses instructions et ses prescriptions de tout son cœur et de toute son âme, en appliquant les paroles de l’alliance écrites dans ce livre.

32 Il fit s’engager dans l’alliance tous ceux qui se trouvaient à Jérusalem et en Benjamin, et les habitants de Jérusalem se conformèrent à l’alliance de Dieu, du Dieu de leurs ancêtres.

33 Josias fit disparaître toutes les pratiques abominables de tous les territoires appartenant aux Israélites, et il obligea tous ceux qui se trouvaient en Israël à servir l’Eternel, leur Dieu. Pendant toute sa vie, ils ne se détournèrent pas de l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres.

Romains 16:10-27

10 Saluez Apellès, qui a fait ses preuves en Christ. Saluez ceux de l’entourage d’Aristobule.

11 Saluez Hérodion, mon compatriote. Saluez ceux de l’entourage de Narcisse qui appartiennent au Seigneur.

12 Saluez Tryphène et Tryphose, elles qui travaillent pour le Seigneur. Saluez la bien-aimée Perside, qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur.

13 Saluez Rufus, celui qui a été choisi dans le Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne.

14 Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermès, Patrobas, Hermas et les frères et sœurs qui sont avec eux.

15 Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa sœur, ainsi qu’Olympe et tous les saints qui sont avec eux.

16 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. [Toutes] les Eglises de Christ vous saluent.

17 Je vous en supplie, frères et sœurs, méfiez-vous de ceux qui provoquent des divisions et font trébucher les autres en s’opposant à l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux, 18 car de tels hommes ne servent pas Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre. Par des paroles douces et flatteuses, ils trompent le cœur des gens simples.

19 Quant à vous, votre obéissance est connue de tous. Je me réjouis donc à votre sujet et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et sans compromis en ce qui concerne le mal.

20 Le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus[-Christ] soit avec vous!

21 Timothée, mon collaborateur, vous salue, ainsi que Lucius, Jason et Sosipater, mes compatriotes.

22 Je vous salue dans le Seigneur, moi Tertius, qui ai écrit cette lettre.

23 Gaïus, qui m’accueille et chez qui toute l’Eglise se réunit, vous salue. Eraste, le trésorier de la ville, vous salue, ainsi que le frère Quartus.

24 [Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous! Amen!]

25 Dieu peut vous affermir selon l’Evangile que j’annonce, la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère qui a été tenu secret pendant des siècles.

26 Ce mystère a maintenant été manifesté et porté à la connaissance de toutes les nations par les écrits des prophètes d’après l’ordre du Dieu éternel, afin qu’elles obéissent à la foi.

27 A ce Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen!

Psaumes 26

Prière de l’homme intègre

De David.

Rends-moi justice, Eternel, car je marche dans l’intégrité!

Je me confie en l’Eternel: je ne faiblis pas.

Examine-moi, Eternel, mets-moi à l’épreuve,

purifie au creuset mes reins et mon cœur,

car ta grâce est devant mes yeux,

et je marche dans ta vérité.

Je ne m’assieds pas avec les hommes faux,

je ne vais pas avec les hypocrites.

Je déteste l’assemblée de ceux qui font le mal,

je ne m’assieds pas avec les méchants.

Je lave mes mains en signe d’innocence,

et je fais le tour de ton autel, Eternel,

pour exprimer ma reconnaissance

et raconter toutes tes merveilles.

Eternel, j’aime la maison où tu résides,

le lieu où ta gloire habite.

N’entraîne pas mon âme dans la ruine des pécheurs,

ni ma vie dans celle des hommes sanguinaires.

10 Leurs mains sont souillées de crimes,

leur main droite est pleine de pots-de-vin,

11 mais moi, je marche dans l’intégrité.

Délivre-moi et aie pitié de moi!

12 Mon pied tient ferme dans la droiture;

je bénirai l’Eternel dans les assemblées.

Proverbes 20:19

19 Celui qui propage des calomnies dévoile des secrets.

Ne fréquente pas l’homme trop bavard!

Bien que la Bible contienne des vérités profondes que nous devrions méditer et étudier, il est beaucoup plus qu’un livre de dévotions personnelles. Il est le livre de l’amour de Dieu pour son peuple et est il rempli d’instructions pour savoir comment vivre comme des ambassadeurs du Roi céleste. Lorsque Josias a réalisé à quel point son peuple s’était éloigné du Seigneur, il a plaidé pour la miséricorde. Il a déchiré ses vêtements et s’est prosterné devant le Seigneur, mais il n’abandonna pas et resta à genoux devant le Seigneur. Il a retroussé ses manches et s’est mis à travailler de manière acharnée pour éliminer les idoles d’Israël et remettre la nation en accord avec Dieu. Nous devons nous aussi nous lever et nous battre pour demeurer en accord avec Dieu. Comme pour Josias, le grand changement consiste d’abord à reconnaître le péché dans nos vies avant de travailler à changer le comportement pécheur.

Ces remarques sont issues du livre PASSAGES BIBLE, publié par Zondervan avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation.
Tous droits réservés.
www.universdelabible.net    www.societebiblique.com

x
>