Jour 214: 2 août

Rose
Aujourd’hui : 2 Chroniques 32:1-33:13; Romains 15:23-16:9; Psaumes 25:16-22 et Proverbes 20:16-18 version Segond 21.

Les projets s’affermissent par le conseil: fais la guerre avec prudence. (Proverbes 20:18)

2 Chroniques 32-33:13

Tentative d’invasion par Sanchérib

1 Après ces événements et ces actes de fidélité arriva Sanchérib, le roi d’Assyrie. Il pénétra en Juda et assiégea les villes fortifiées, dans l’intention de s’en emparer.

Voyant que Sanchérib était venu et voulait attaquer Jérusalem, Ezéchias tint conseil avec ses chefs et ses hommes vaillants afin de boucher les sources d’eau qui se trouvaient à l’extérieur de la ville, et ils le soutinrent.

Une foule de gens se rassemblèrent et ils bouchèrent toutes les sources et le ruisseau qui coule au milieu de la région. «Pourquoi, disaient-ils, les rois d’Assyrie trouveraient-ils à leur arrivée de l’eau en abondance?»

Ezéchias prit courage. Il répara toutes les brèches faites à la muraille et suréleva les tours ainsi que l’autre muraille, à l’extérieur, fortifia la terrasse de Millo dans la ville de David et prépara un grand nombre d’armes et de boucliers.

Il désigna des chefs militaires à la tête du peuple, puis il les réunit autour de lui sur la place de la porte de la ville et toucha leur cœur en disant:

«Fortifiez-vous et soyez pleins de courage! N’ayez pas peur et ne vous laissez pas effrayer face au roi d’Assyrie et à toute la foule qui est avec lui, car avec nous il y a plus qu’avec lui.

Avec lui il y a un bras de chair, tandis qu’avec nous il y a l’Eternel, notre Dieu, qui nous aidera et qui combattra pour nous.» Le peuple eut confiance dans les paroles d’Ezéchias, roi de Juda.

Après cela, Sanchérib, roi d’Assyrie, envoya ses serviteurs à Jérusalem, pendant que lui-même attaquait Lakis avec toutes ses forces. Il les envoya vers Ezéchias, roi de Juda, et vers tous les Judéens qui se trouvaient à Jérusalem pour leur transmettre ce message:

10 «Voici ce que dit Sanchérib, roi d’Assyrie: Sur quoi repose votre confiance pour que vous restiez dans une Jérusalem assiégée?

11 Ezéchias ne vous pousse-t-il pas à vous livrer à la mort par la famine et par la soif quand il affirme: ‘L’Eternel, notre Dieu, nous délivrera du roi d’Assyrie’?

12 N’est-ce pas lui, Ezéchias, qui a fait disparaître les hauts lieux et les autels de l’Eternel et qui a donné cet ordre à Juda et à Jérusalem: ‘Vous vous prosternerez devant un seul autel et c’est sur lui que vous brûlerez les parfums’?

13 Ne savez-vous pas ce que nous avons fait, mes prédécesseurs et moi, à tous les peuples des autres pays? Les dieux des nations de ces pays ont-ils pu délivrer leur pays de ma domination?

14 Parmi tous les dieux des nations que mes prédécesseurs ont vouées à la destruction, quel est celui qui a pu délivrer son peuple de ma domination, pour que votre Dieu puisse vous en délivrer?

15 Qu’Ezéchias ne vous trompe donc pas et ne vous pousse pas dans cette direction! Ne vous fiez pas à lui, car aucun dieu d’aucune nation ni d’aucun royaume n’a pu délivrer son peuple de ma domination ni de celle de mes prédécesseurs. Votre Dieu sera d’autant moins capable de vous délivrer de ma domination!»

16 Les serviteurs de Sanchérib continuèrent à parler contre l’Eternel Dieu et contre son serviteur Ezéchias.

17 Sanchérib avait aussi écrit une lettre insultante pour l’Eternel, le Dieu d’Israël, en s’exprimant ainsi contre lui: «Les dieux des nations des autres pays n’ont pas délivré leur peuple de ma domination. Il en ira exactement de même pour le Dieu d’Ezéchias: il ne délivrera pas son peuple de ma domination.»

18 Les serviteurs de Sanchérib crièrent d’une voix forte en s’adressant dans la langue des Juifs à la population de Jérusalem qui se trouvait sur la muraille, et cela afin de semer la peur et l’épouvante parmi eux et de pouvoir ainsi s’emparer de la ville.

19 Ils parlèrent du Dieu de Jérusalem comme des dieux des autres peuples de la terre, qui sont fabriqués par les mains de l’homme.

20 Le roi Ezéchias et le prophète Esaïe, fils d’Amots, se mirent à prier à ce sujet, ils crièrent au ciel.

21 Alors l’Eternel envoya un ange. Il fit disparaître du camp du roi d’Assyrie tous les vaillants hommes, les princes et les chefs. Et le roi retourna couvert de honte dans son pays. Il entra dans le temple de son dieu et là, quelques-uns de ses propres enfants le firent tomber par l’épée.

22 Ainsi, l’Eternel sauva Ezéchias et les habitants de Jérusalem de la domination de Sanchérib, roi d’Assyrie, et de celle de tous ses ennemis, et il les protégea contre ceux qui les entouraient.

23 Beaucoup de gens apportèrent des offrandes à l’Eternel à Jérusalem, ainsi que des cadeaux de valeur à Ezéchias, roi de Juda. Celui-ci fut, depuis lors, tenu en haute estime parmi toutes les nations.

Maladie et guérison d’Ezéchias

24 A cette époque-là, Ezéchias fut atteint d’une maladie mortelle. Il pria l’Eternel, et l’Eternel lui adressa la parole et lui accorda un signe.

25 Cependant, Ezéchias ne répondit pas au bienfait qu’il avait reçu, car son cœur devint orgueilleux, si bien que la colère de l’Eternel reposa sur lui, sur Juda et sur Jérusalem.

26 Alors Ezéchias s’humilia de son orgueil, de même que les habitants de Jérusalem, de sorte que la colère de l’Eternel ne vint pas sur eux pendant la vie d’Ezéchias.

27 Ezéchias eut beaucoup de richesses et de gloire. Il se fit des réserves d’argent, d’or, de pierres précieuses, d’aromates, de boucliers et de tous les objets qu’on peut désirer,

28 des entrepôts pour les récoltes de blé, de vin nouveau et d’huile, des étables pour toutes les sortes de bétail et des troupeaux pour les étables.

29 Il se construisit des villes et il eut de nombreux troupeaux de petit et de gros bétail. En effet, Dieu lui avait donné des biens considérables.

30 Ce fut aussi lui, Ezéchias, qui boucha l’issue supérieure des eaux de Guihon pour les diriger plus bas vers l’ouest de la ville de David. Ezéchias réussit dans tout ce qu’il entreprenait.

31 Cependant, lorsque les chefs de Babylone lui envoyèrent des ambassadeurs pour s’informer du signe qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l’abandonna pour le mettre à l’épreuve afin de connaître tout ce qui était dans son cœur.

32 Le reste des actes d’Ezéchias et sa piété, cela est décrit dans la vision du prophète Esaïe, fils d’Amots, et dans les annales des rois de Juda et d’Israël.

33 Ezéchias se coucha avec ses ancêtres et on l’enterra sur la montée des tombeaux des descendants de David; tout Juda et les habitants de Jérusalem lui rendirent honneur à sa mort. Son fils Manassé devint roi à sa place.

Chapitre 33

Règne de Manassé

1 Manassé avait 12 ans lorsqu’il devint roi et il régna 55 ans à Jérusalem.

Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, en imitant les pratiques abominables des nations que l’Eternel avait dépossédées devant les Israélites.

Il reconstruisit les hauts lieux que son père Ezéchias avait démolis, il érigea des autels en l’honneur des Baals et il fit des poteaux sacrés. Il se prosterna devant tous les corps célestes et les servit.

Il construisit des autels dans la maison de l’Eternel, alors que l’Eternel avait dit: «C’est à Jérusalem que mon nom résidera pour toujours.»

Il construisit des autels en l’honneur de tous les corps célestes dans les deux parvis de la maison de l’Eternel.

Il fit passer ses fils par le feu dans la vallée des fils de Hinnom, il pratiqua la divination et l’occultisme, il s’adonna à la magie et il mit en place des gens capables d’invoquer les esprits et des spirites. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, provoquant ainsi sa colère.

Il mit la statue de l’idole qu’il avait fabriquée dans la maison de Dieu, alors que Dieu avait dit à David et à son fils Salomon: «C’est dans cette maison et c’est à Jérusalem, que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël, que je veux éternellement établir mon nom.

Je n’éloignerai plus les pas des Israélites du territoire que j’ai destiné à vos ancêtres, à condition seulement qu’ils veillent à mettre en pratique tous les commandements que je leur ai donnés, en suivant toute la loi, les prescriptions et les règles transmises par Moïse.»

Mais Manassé égara Juda et les habitants de Jérusalem à un tel point qu’ils firent plus encore le mal que les nations que l’Eternel avait détruites devant les Israélites.

10 L’Eternel parla à Manassé et à son peuple, mais ils n’y firent pas attention.

11 Alors l’Eternel fit venir contre eux les chefs de l’armée du roi d’Assyrie. Ils capturèrent Manassé et lui mirent des crochets, l’attachèrent avec des chaînes en bronze et le conduisirent à Babylone.

12 Lorsqu’il fut dans la détresse, il implora l’Eternel, son Dieu, et il s’humilia profondément devant le Dieu de ses ancêtres.

13 Il lui adressa des prières et l’Eternel se laissa fléchir: il exauça ses supplications et le ramena à Jérusalem dans son royaume. Manassé reconnut alors que c’est l’Eternel qui est Dieu.

Romains 15:23-16:9

23 Mais maintenant, comme je n’ai plus rien qui me retienne dans ces régions et que, depuis bien des années, j’ai le vif désir de vous rendre visite,

24 [je le ferai] quand je me rendrai en Espagne. J’espère en effet vous voir en passant et recevoir votre aide pour me rendre là-bas une fois que j’aurai satisfait, du moins en partie, mon désir d’être avec vous.

25 Maintenant je vais à Jérusalem pour servir les saints.

26 En effet, les Eglises de la Macédoine et l’Achaïe ont bien voulu organiser une collecte en faveur de ceux qui sont pauvres parmi les saints de Jérusalem.

27 Elles l’ont bien voulu et elles le leur devaient, car si les non-Juifs ont eu part aux avantages spirituels des Juifs, ils doivent aussi les assister dans leurs besoins matériels.

28 Dès que j’aurai réglé cette affaire et que je leur aurai remis ces dons, je partirai pour l’Espagne et je passerai chez vous.

29 Je sais qu’en venant vous rendre visite, c’est avec une pleine bénédiction de [l’Evangile de] Christ que je le ferai.

30 Je vous en supplie, frères et sœurs, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, combattez avec moi en adressant à Dieu des prières en ma faveur.

31 Priez afin que je sois protégé des incrédules de la Judée et que l’aide que j’apporte à Jérusalem soit bien accueillie par les saints.

32 Ainsi je pourrai venir chez vous dans la joie, si c’est la volonté de Dieu, et trouver un peu de repos au milieu de vous.

33 Que le Dieu de la paix soit avec vous tous! Amen!

Chapitre 16

Salutations

1 Je vous recommande notre sœur Phœbé, qui est diaconesse de l’Eglise de Cenchrées.

Accueillez-la dans le Seigneur d’une manière digne des saints et aidez-la pour toute affaire où elle pourrait avoir besoin de vous, car elle en a aidé beaucoup, moi y compris.

Saluez Prisca et Aquilas, mes collaborateurs en Jésus-Christ.

Ils ont risqué leur tête pour me sauver la vie. Je ne suis pas le seul à leur être reconnaissant, c’est aussi le cas de toutes les Eglises des non-Juifs.

Saluez aussi l’Eglise qui est dans leur maison. Saluez Epaïnète, mon bien-aimé, qui a été le premier fruit pour Christ en Asie.

Saluez Marie, qui a beaucoup travaillé pour vous.

Saluez Andronicus et Junia, mes compatriotes et mes compagnons de détention; ils sont très estimés parmi les apôtres et ils se sont même convertis à Christ avant moi.

Saluez Amplias, mon bien-aimé dans le Seigneur.

Saluez Urbain, notre collaborateur en Christ, et mon bien-aimé Stachys.

Psaumes 25:16-22

16 Regarde-moi, aie pitié de moi,

car je suis abandonné et malheureux!

17 Les angoisses de mon cœur augmentent:

délivre-moi de ma détresse!

18 Vois ma misère et ma peine,

et pardonne tous mes péchés!

19 Vois combien mes ennemis sont nombreux

et de quelle haine violente ils me poursuivent!

20 Garde mon âme et sauve-moi!

Que je ne sois pas couvert de honte,

car je cherche refuge auprès de toi.

21 Que l’intégrité et la droiture me protègent,

car je mets mon espérance en toi.

22 O Dieu, délivre Israël

de toutes ses détresses!

Proverbes 20:16-18

16 Quelqu’un s’est porté garant pour un étranger? Prends son habit!

Il s’est engagé en faveur d’une inconnue? Exige de lui des gages!

17 Le pain du mensonge est doux à l’homme,

mais plus tard sa bouche est comme remplie de gravier.

18 Les projets s’affermissent par le conseil:

fais la guerre avec prudence.

Lorsque Ezéchias a dû faire face à la réalité d’une invasion assyrienne, il a agi de manière intelligente. Il a d’abord fait tout ce qu’il pouvait pour se préparer lui et son armée à l’attaque, ensuite il a fait confiance à Dieu pour gérer le reste. C’est précisément de la même manière que nous devrions agir lorsque nous sommes confrontés à une situation difficile. Nous pouvons certainement travailler à améliorer la situation nous-mêmes avant de la remettre entre les mains de Dieu et compter sur lui pour résoudre le problème selon sa volonté.

Ces remarques sont issues du livre PASSAGES BIBLE, publié par Zondervan avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation.
Tous droits réservés.
www.universdelabible.net    www.societebiblique.com