Jour 213: 1er août

Plant image
Aujourd’hui : 2 Chroniques 30:1-31:21; Romains 15:1-22; Psaumes 25:1-15 et  Proverbes 20:13-15 en version Segond 21.

Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit! (Romains 15:13)

2 Chroniques 30-31

Célébration de la Pâque

1 Ezéchias envoya des messagers dans tout Israël et Juda, et il écrivit aussi des lettres à Ephraïm et à Manassé pour qu’ils viennent à la maison de l’Eternel à Jérusalem célébrer la Pâque en l’honneur de l’Eternel, le Dieu d’Israël.

Le roi, ses chefs et toute l’assemblée avaient tenu conseil à Jérusalem afin que la Pâque soit célébrée au cours du deuxième mois.

En effet, on n’avait pas pu le faire au moment voulu parce que les prêtres ne s’étaient pas consacrés en assez grand nombre et que le peuple n’était pas rassemblé à Jérusalem.

Cette proposition eut l’approbation du roi et de toute l’assemblée, et ils décidèrent de faire une proclamation dans tout Israël, depuis Beer-Shéba jusqu’à Dan, pour que l’on vienne à Jérusalem célébrer la Pâque en l’honneur de l’Eternel, le Dieu d’Israël. En effet, depuis longtemps on ne la célébrait plus comme cela est prescrit.

Les coureurs parcoururent tout Israël et Juda avec les lettres du roi et de ses chefs et, conformément à l’ordre du roi, ils dirent: «Israélites, revenez à l’Eternel, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, afin qu’il revienne à vous, rescapés de l’intervention des rois d’Assyrie.

Ne soyez pas comme vos pères et vos frères! Ils ont fait preuve d’infidélité envers l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, et il les a livrés à la dévastation, comme vous le voyez.

Ne vous montrez donc pas réfractaires comme l’étaient vos pères! Engagez-vous envers l’Eternel, venez à son sanctuaire, qu’il a consacré pour toujours, et servez l’Eternel, votre Dieu, pour que son ardente colère se détourne de vous.

Si vous revenez à l’Eternel, vos frères et vos fils seront l’objet de la compassion de ceux qui les ont déportés et ils reviendront dans ce pays. En effet, l’Eternel, votre Dieu, fait grâce et est rempli de compassion, et il ne se détournera pas de vous si vous revenez à lui.»

10 Les coureurs allèrent ainsi de ville en ville dans le pays d’Ephraïm et de Manassé et jusqu’à Zabulon, mais on riait et se moquait d’eux.

11 Cependant, quelques hommes issus d’Aser, de Manassé et de Zabulon s’humilièrent et vinrent à Jérusalem.

12 Dans Juda aussi, Dieu intervint pour qu’ils soient unanimes à respecter l’ordre du roi et des chefs, suivant la parole de l’Eternel.

13 Une population nombreuse se réunit à Jérusalem pour célébrer la fête des pains sans levain au cours du deuxième mois. Ce fut une immense assemblée.

14 Ils se levèrent, enlevèrent les autels sur lesquels on offrait des sacrifices dans Jérusalem ainsi que tous ceux sur lesquels on brûlait des parfums et les jetèrent dans le torrent du Cédron.

15 Ils firent ensuite les sacrifices de la Pâque le quatorzième jour du deuxième mois. Remplis de honte, les prêtres et les Lévites s’étaient consacrés, et ils offrirent des holocaustes dans la maison de l’Eternel.

16 Ils se tenaient au poste qui leur avait été attribué, conformément à la loi de Moïse, l’homme de Dieu. Les prêtres faisaient l’aspersion du sang qu’ils recevaient des Lévites.

17 Comme il y avait dans l’assemblée beaucoup de personnes qui ne s’étaient pas consacrées, les Lévites se chargèrent de sacrifier l’agneau pascal pour tous ceux qui n’étaient pas purs afin de les consacrer à l’Eternel.

18 En effet, une grande partie des membres du peuple, et en particulier ceux d’Ephraïm, de Manassé, d’Issacar et de Zabulon, ne s’étaient pas purifiés et ils mangèrent le repas de la Pâque sans se conformer à ce qui est écrit. Mais Ezéchias pria pour eux en disant: «Veuille l’Eternel, qui est bon, pardonner à 19 tous ceux qui ont appliqué leur cœur à rechercher Dieu, l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, même s’ils n’ont pas pratiqué la sainte purification!»

20 L’Eternel exauça Ezéchias et il épargna le peuple.

21 Ainsi, les Israélites qui se trouvaient à Jérusalem célébrèrent la fête des pains sans levain pendant 7 jours, avec une grande joie. Chaque jour les Lévites et les prêtres louaient l’Eternel avec les instruments qui retentissaient en son honneur.

22 Ezéchias toucha, par ses paroles, le cœur de tous les Lévites qui montraient une grande perspicacité pour le service de l’Eternel. Ils mangèrent de ce repas de fête pendant 7 jours en offrant des sacrifices de communion et en louant l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres.

23 Toute l’assemblée décida de célébrer 7 autres jours, et ils célébrèrent ces 7 jours dans la joie.

24 En effet, Ezéchias, le roi de Juda, avait donné à l’assemblée 1000 taureaux et 7000 brebis, et les chefs 1000 taureaux et 10’000 brebis. De plus, un grand nombre de prêtres s’étaient consacrés.

25 Toute l’assemblée de Juda, les prêtres, les Lévites, tous les membres du peuple venus d’Israël et les étrangers, qu’ils soient venus du territoire d’Israël ou installés en Juda, se réjouirent.

26 Il y eut une grande joie à Jérusalem, car depuis le règne de Salomon, fils de David, sur Israël, on n’avait rien vu de pareil à Jérusalem.

27 Les prêtres lévites se levèrent pour bénir le peuple et leur voix fut entendue, leur prière parvint jusqu’à la sainte demeure de l’Eternel, jusqu’au ciel.

Chapitre 31

Fonctions des prêtres et des Lévites

1 Lorsque tout cela fut terminé, tous les Israélites qui étaient présents partirent pour les villes de Juda; ils brisèrent les statues, abattirent les poteaux sacrés et démolirent entièrement les hauts lieux et les autels dans tout Juda et Benjamin ainsi que dans Ephraïm et Manassé. Puis tous les Israélites retournèrent dans leurs villes, chacun dans sa propriété.

Ezéchias rétablit les classes des prêtres et des Lévites d’après leurs divisions, chacun selon sa fonction. Il fit cela pour les prêtres et Lévites, pour les holocaustes et les sacrifices de communion, pour le service, le chant et la louange aux portes du camp de l’Eternel.

Le roi donna une partie de ses biens pour les holocaustes: pour les holocaustes du matin et du soir, et pour ceux des sabbats, des débuts de mois et des fêtes, conformément à ce qui est écrit dans la loi de l’Eternel.

Puis il ordonna au peuple, aux habitants de Jérusalem, de donner aux prêtres et aux Lévites la part qui leur était destinée, afin qu’ils restent fermement attachés à la loi de l’Eternel.

Une fois cette consigne transmise, les Israélites donnèrent en abondance les premières récoltes de blé, de vin nouveau, d’huile, de miel et de tous les produits des champs. Ils apportèrent aussi en abondance la dîme de tout.

Les Israélites et les Judéens qui habitaient dans les villes de Juda donnèrent eux aussi la dîme du gros et du petit bétail ainsi que la dîme des offrandes saintes consacrées à l’Eternel, leur Dieu, et on en fit plusieurs tas.

On commença à former ces tas le troisième mois et les termina le septième mois.

Ezéchias et les chefs vinrent voir les tas et ils bénirent l’Eternel et son peuple, Israël.

Ezéchias interrogea les prêtres et les Lévites à propos de ces tas.

10 Alors le grand-prêtre Azaria, de la famille de Tsadok, lui répondit: «Depuis qu’on a commencé d’apporter les offrandes dans la maison de l’Eternel, nous avons mangé à satiété, en laissant beaucoup de restes, car l’Eternel a béni son peuple; et le reste est avec cet amoncellement.»

11 Ezéchias donna l’ordre de préparer des salles dans la maison de l’Eternel et on les prépara.

12 On y apporta fidèlement les prélèvements, la dîme et les offrandes consacrées. Le Lévite Conania en eut la responsabilité, et son frère Shimeï était son adjoint.

13 Jehiel, Azazia, Nachath, Asaël, Jerimoth, Jozabad, Eliel, Jismakia, Machath et Benaja officiaient comme surveillants sous la direction de Conania et de son frère Shimeï, sur ordre du roi Ezéchias et d’Azaria, le chef de la maison de Dieu.

14 Le Lévite Koré, fils de Jimna, portier à l’est, était responsable des offrandes faites spontanément à Dieu; il devait distribuer ce qui était présenté à l’Eternel à titre de prélèvement et les choses très saintes.

15 Eden, Minjamin, Josué, Shemaeja, Amaria et Shecania étaient placés sous sa direction, dans les villes des prêtres, pour faire fidèlement les distributions à leurs frères, grands et petits, selon leurs divisions: 16 en plus des hommes enregistrés dès l’âge de 3 ans, ils faisaient ces distributions à tous ceux qui entraient dans la maison de l’Eternel suivant les exigences de chaque jour pour y accomplir leur service, selon leurs fonctions et leurs divisions.

17 La généalogie des prêtres était enregistrée d’après leur famille et on comptait les Lévites âgés de 20 ans et plus, selon leurs fonctions et leurs divisions.

18 Ils devaient enregistrer leurs petits enfants, leur femme, leurs fils et leurs filles pour toute l’assemblée, car ils se consacraient fidèlement au service du sanctuaire.

19 Quant aux prêtres, aux descendants d’Aaron qui vivaient dans les campagnes environnant leurs villes, il y avait dans chaque ville des hommes nominativement désignés pour distribuer les parts destinées à tous les prêtres et à tous les Lévites enregistrés.

20 C’est ainsi qu’Ezéchias agit dans tout Juda. Il fit ce qui est bien, ce qui est droit, ce qui est vrai, devant l’Eternel, son Dieu.

21 Dans tout ce qu’il entreprit en faveur du service de la maison de Dieu, de la loi et des commandements, il agit en recherchant son Dieu de tout son cœur, et il connut le succès.

Romains 15:1-22

1 Nous qui sommes forts, nous avons le devoir de supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas et de ne pas rechercher ce qui nous plaît.

Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, en vue de le faire grandir dans la foi.

En effet, Christ n’a pas recherché ce qui lui plaisait, mais, comme il est écrit, les injures de ceux qui t’insultent sont tombées sur moi.

Or tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance.

Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne de vivre en plein accord les uns avec les autres comme le veut Jésus-Christ, afin que tous ensemble, d’une seule voix, vous rendiez gloire au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.

Accueillez-vous donc les uns les autres comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.

J’affirme [en effet] que [Jésus-]Christ est devenu le serviteur des circoncis pour prouver que Dieu est vrai en confirmant les promesses faites à leurs ancêtres.

Quant aux non-Juifs, ils célèbrent Dieu à cause de sa bonté, comme le dit l’Ecriture: C’est pourquoi je te louerai parmi les nations et je chanterai à la gloire de ton nom.

10 Il est dit encore: Nations, réjouissez-vous avec son peuple! 11 et encore: Louez le Seigneur, vous toutes les nations, célébrez-le, vous tous les peuples!

12 Esaïe dit aussi: Il paraîtra, le rejeton d’Isaï, il se lèvera pour régner sur les nations; les nations espéreront en lui.

13 Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit!

Ministère et projets de Paul

14 En ce qui vous concerne, mes frères et sœurs, je suis personnellement convaincu que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance et capables de vous avertir les uns les autres.

15 Cependant, [frères et sœurs,] c’est avec une certaine audace que je vous ai écrit par endroits, comme pour réveiller vos souvenirs, et cela à cause de la grâce que Dieu m’a faite

16 d’être serviteur de Jésus-Christ pour les non-Juifs. Je m’acquitte ainsi du service sacré de la prédication de l’Evangile de Dieu afin que les non-Juifs soient une offrande agréable, devenue sainte par l’action de l’Esprit saint.

17 Je peux donc me montrer fier en Jésus-Christ de l’œuvre de Dieu.

18 En effet, je n’oserais rien mentionner si Christ ne l’avait pas accompli par moi pour amener les non-Juifs à l’obéissance par la parole et par les actes, 19 par la puissance des signes et des prodiges et par la puissance de l’Esprit de Dieu. Ainsi, depuis Jérusalem et en rayonnant jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment propagé l’Evangile de Christ.

20 Je me suis fait un point d’honneur d’annoncer l’Evangile là où Christ n’avait pas été annoncé, afin de ne pas construire sur les fondations posées par un autre, mais comme il est écrit:

21 Ceux à qui il n’avait pas été annoncé verront, et ceux qui n’en avaient pas entendu parler comprendront.

22 C’est aussi ce qui m’a souvent empêché d’aller chez vous.

Psaumes 25:1-15

Recherche du pardon de Dieu

De David.

Eternel, je me tourne vers toi,

mon Dieu, en toi je me confie. Que je ne sois pas couvert de honte!

Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet!

Aucun de ceux qui espèrent en toi ne sera couvert de honte,

mais la honte est pour ceux qui sont infidèles sans raison.

Eternel, fais-moi connaître tes voies,

enseigne-moi tes sentiers!

Conduis-moi dans ta vérité et instruis-moi,

car tu es le Dieu de mon salut:

je m’attends à toi chaque jour.

Eternel, souviens-toi de ta compassion et de ta bonté,

car elles sont éternelles!

Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse, de mes péchés!

Souviens-toi de moi en fonction de ton amour,

à cause de ta bonté, Eternel!

L’Eternel est bon et droit,

c’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie à suivre.

Il conduit les humbles dans la justice,

il leur enseigne sa voie.

10 Tous les sentiers de l’Eternel sont bonté et fidélité

pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements.

11 C’est à cause de ton nom, Eternel,

que tu pardonneras ma faute, car elle est grande.

12 Quel est l’homme qui craint l’Eternel?

L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir.

13 Son âme reposera dans le bonheur,

et sa descendance héritera le pays.

14 L’Eternel confie ses secrets à ceux qui le craignent,

il leur fait connaître son alliance.

15 Je tourne constamment les yeux vers l’Eternel,

car il dégagera mes pieds du piège.

Proverbes 20:13-15

13 N’aime pas le sommeil! Tu risquerais de t’appauvrir.

Garde les yeux ouverts et tu seras rassasié de pain.

14 «Mauvais! Mauvais!» affirme l’acheteur

mais, une fois parti, il se félicite.

15 Il existe des objets en or et des perles en quantité,

mais la parure vraiment précieuse, ce sont des lèvres qui transmettent la connaissance.

Que vous vient-il à l’esprit quand vous pensez à votre relation avec Dieu ? Les conversations intimes, cœur-à-cœur, tôt le matin? Ou peut-être parfois est-il comme un ami à qui vous n’avez pas parlé depuis des mois. Fait intéressant, les premiers versets du psaume 25 décrivent une relation intime avec Dieu. C’est parce que c’est exactement le genre de relation que Dieu veut avoir avec nous! Dieu veut développer une amitié avec nous. Il veut se partager entre ceux qui, de tout cœur, le craignent, c’est-à-dire ceux qui le révèrent et lui rendent hommage. Quel genre de relation avec Dieu désirez vous? L’avez-vous l’atteint?

Ces remarques sont issues du livre PASSAGES BIBLE, publié par Zondervan avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation.
Tous droits réservés.
www.universdelabible.net    www.societebiblique.com