Jour 212: 31 juillet

Image of water lilly
Aujourd’hui : 2 Chroniques 29:1-36; Romains 14:1-23; Psaumes 24:1-10 et Proverbes 20:12 en version Segond 21.

L’oreille qui entend et l’œil qui voit, c’est l’Eternel qui les a faits l’un et l’autre.  (Proverbes 20:12)

2 Chroniques 29

Règne d’Ezéchias

1 Ezéchias devint roi à l’âge de 25 ans et il régna 29 ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Abija et c’était la fille de Zacharie.

Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, entièrement comme l’avait fait son ancêtre David.

La première année de son règne, le premier mois, il ouvrit les portes de la maison de l’Eternel et les répara.

Il fit venir les prêtres et les Lévites, qu’il rassembla sur la place orientale, et il leur dit: «Ecoutez-moi, Lévites! Consacrez-vous maintenant et reconsacrez la maison de l’Eternel, le Dieu de vos ancêtres, faites sortir ce qui est souillé du sanctuaire.

En effet, nos pères ont fait preuve d’infidélité: ils ont fait ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, notre Dieu, ils l’ont abandonné, ils se sont détournés du tabernacle de l’Eternel et lui ont tourné le dos.

Ils ont même fermé les portes du portique et éteint les lampes, et ils n’ont offert ni parfums ni holocaustes au Dieu d’Israël dans le sanctuaire.

La colère de l’Eternel a donc reposé sur Juda et sur Jérusalem, et il les a livrés à la terreur, à la dévastation et à la moquerie, comme vous le voyez de vos propres yeux.

C’est pour cela que nos pères sont tombés sous l’épée et que nos fils, nos filles et nos femmes sont en déportation.

10 J’ai donc l’intention de faire alliance avec l’Eternel, le Dieu d’Israël, pour que son ardente colère se détourne de nous.

11 Mes fils, cessez désormais de vous montrer négligents, car vous avez été choisis par l’Eternel pour vous tenir à son service devant lui, pour être ses serviteurs et pour lui offrir des parfums.»

12 Les Lévites suivants se levèrent alors: Machath, fils d’Amasaï, et Joël, fils d’Azaria, qui faisaient partie des Kehathites; parmi les Merarites, Kis, fils d’Abdi, et Azaria, fils de Jehalléleel; parmi les Guershonites, Joach, fils de Zimma, et Eden, fils de Joach; 13 et parmi les descendants d’Elitsaphan, Shimri et Jeïel; parmi les descendants d’Asaph, Zacharie et Matthania;

14 parmi les descendants d’Héman, Jehiel et Shimeï; et parmi les descendants de Jeduthun, Shemaeja et Uzziel.

15 Ils réunirent leurs frères et, après s’être consacrés, ils vinrent pour purifier la maison de l’Eternel, respectant l’ordre du roi, qui était conforme aux paroles de l’Eternel.

16 Les prêtres pénétrèrent à l’intérieur de la maison de l’Eternel pour la purifier. Ils sortirent toutes les impuretés qu’ils trouvèrent dans le temple de l’Eternel et les mirent dans le parvis de la maison de l’Eternel, où les Lévites les prirent pour les emporter à l’extérieur, au torrent du Cédron.

17 Ils commencèrent ces purifications le premier jour du premier mois. Le huitième jour du mois, ils parvinrent au portique de l’Eternel, et ils mirent 8 jours à purifier la maison de l’Eternel. Le seizième jour du premier mois, ils avaient terminé.

18 Ils se rendirent ensuite chez le roi Ezéchias et dirent: «Nous avons purifié toute la maison de l’Eternel, l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, ainsi que la table des pains consacrés et tous ses ustensiles.

19 Nous avons remis en état et purifié tous les ustensiles que le roi Achaz avait profanés pendant son règne, en raison de son infidélité: ils se trouvent devant l’autel de l’Eternel.»

20 Le roi Ezéchias se leva de bon matin, rassembla les chefs de la ville et monta à la maison de l’Eternel.

21 Ils offrirent 7 taureaux, 7 béliers, 7 agneaux et 7 boucs en sacrifice d’expiation pour le royaume, pour le sanctuaire et pour Juda. Le roi ordonna aux prêtres qui descendaient d’Aaron de les offrir sur l’autel de l’Eternel.

22 Les prêtres égorgèrent les bœufs, prirent le sang et en aspergèrent l’autel. Ils égorgèrent les béliers et aspergèrent l’autel de ce sang. Ils égorgèrent les agneaux et aspergèrent l’autel de ce sang.

23 On amena ensuite les boucs destinés au sacrifice d’expiation devant le roi et devant l’assemblée, qui posèrent leurs mains sur eux.

24 Les prêtres les égorgèrent et versèrent leur sang sur l’autel en expiation pour les péchés de tout Israël. En effet, c’était pour tout Israël que le roi avait ordonné l’holocauste et le sacrifice d’expiation.

25 Il fit placer les Lévites dans la maison de l’Eternel avec des cymbales, des luths et des harpes, suivant l’ordre de David, de Gad, le voyant du roi, et de Nathan le prophète. C’était en effet le commandement de l’Eternel transmis par ses prophètes.

26 Les Lévites prirent place avec les instruments de David, et les prêtres avec les trompettes, 27 et Ezéchias ordonna d’offrir l’holocauste sur l’autel. Au moment où l’holocauste commençait, le chant de l’Eternel commença aussi, au son des trompettes et avec l’accompagnement des instruments de David, le roi d’Israël.

28 Toute l’assemblée se prosterna, on chanta le cantique et l’on sonna de la trompette, le tout jusqu’à ce que l’holocauste soit terminé.

29 Quand on eut fini d’offrir l’holocauste, le roi et tous ceux qui étaient avec lui plièrent le genou et se prosternèrent.

30 Puis le roi Ezéchias et les chefs demandèrent aux Lévites de célébrer l’Eternel avec les paroles de David et du prophète Asaph; et ils le célébrèrent avec des transports de joie avant de s’incliner et de se prosterner.

31 Ezéchias prit alors la parole et dit: «Maintenant que vous êtes établis dans vos fonctions au service de l’Eternel, approchez-vous, amenez des victimes et offrez des sacrifices de reconnaissance à la maison de l’Eternel.» L’assemblée amena des victimes et offrit des sacrifices de reconnaissance, et tous ceux dont le cœur était bien disposé offrirent des holocaustes.

32 Le nombre des holocaustes offerts par l’assemblée fut de 70 bœufs, 100 béliers et 200 agneaux. Toutes ces victimes furent sacrifiées en holocauste à l’Eternel, 33 et l’on consacra encore 600 bœufs et 3000 brebis.

34 Mais les prêtres étaient peu nombreux et ils ne parvinrent pas à enlever la peau de tous les holocaustes; leurs frères, les Lévites, les aidèrent jusqu’à ce que la tâche soit terminée et que les autres prêtres se soient consacrés. En effet, les Lévites avaient eu un cœur plus droit que les prêtres pour se consacrer.

35 Il y avait aussi beaucoup d’holocaustes, avec les graisses des sacrifices de communion et avec les offrandes liquides qui accompagnaient les holocaustes. C’est ainsi que le service de la maison de l’Eternel fut rétabli.

36 Ezéchias et tout le peuple se réjouirent de ce que Dieu avait préparé pour le peuple, car cela s’était passé très rapidement.

Romains 14

1 Accueillez celui qui est faible dans la foi sans discuter ses opinions.

L’un a la conviction de pouvoir manger de tout; l’autre, qui est faible dans la foi, ne mange que des légumes.

Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne le fait pas, et que celui qui ne mange pas de tout ne juge pas celui qui le fait, car Dieu l’a accueilli.

Qui es-tu pour juger le serviteur d’un autre? Qu’il tienne bon ou qu’il tombe, cela regarde son seigneur. Mais il tiendra bon, car Dieu a le pouvoir de l’affermir.

L’un fait une différence entre les jours, un autre les estime tous égaux. Que chacun ait dans son esprit une pleine conviction.

Celui qui fait une distinction entre les jours le fait pour le Seigneur [et celui qui ne fait pas de distinction le fait aussi pour le Seigneur]. Celui qui mange de tout, c’est pour le Seigneur qu’il le fait, puisqu’il exprime sa reconnaissance à Dieu. Celui qui ne mange pas de tout le fait aussi pour le Seigneur, et il est reconnaissant envers Dieu.

En effet, aucun de nous ne vit pour lui-même et aucun ne meurt pour lui-même:

si nous vivons, c’est pour le Seigneur que nous vivons, et si nous mourons, c’est pour le Seigneur que nous mourons. Ainsi, soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur.

En effet, Christ est mort et [il est ressuscité,] il est revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants.

10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Nous comparaîtrons tous, en effet, devant le tribunal de Christ, 11 car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, chacun pliera le genou devant moi et toute langue rendra gloire à Dieu.

12 Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres, mais veillez plutôt à ne pas placer d’obstacle ou de piège devant votre frère.

14 Je sais et je suis convaincu dans le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, mais si quelqu’un considère telle chose comme impure, alors elle est impure pour lui.

15 Si ton frère est attristé à cause de ce que tu manges, tu ne marches plus selon l’amour. Ne cause pas, par ta nourriture, la perte de celui pour lequel Christ est mort.

16 Que ce qui est bon pour vous ne devienne pas un sujet de calomnie.

17 En effet, le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.

18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.

19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi.

20 Pour de la nourriture, ne détruis pas l’œuvre de Dieu. Certes, tout est pur, mais il est mal de manger quelque chose si cela représente un obstacle pour quelqu’un.

21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin et de t’abstenir de ce qui peut être pour ton frère un obstacle, [un piège ou une source de faiblesse].

22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même par ce qu’il approuve!

23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par une conviction de foi. Tout ce qui ne provient pas d’une conviction de foi est péché.

Psaumes 24

Le roi de gloire dans son temple

Psaume de David.

C’est à l’Eternel qu’appartient la terre avec tout ce qu’elle contient,

le monde avec tous ceux qui l’habitent,

car il l’a fondée sur les mers

et affermie sur les fleuves.

Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel?

Qui pourra se tenir dans son lieu saint?

Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur,

celui qui ne se livre pas au mensonge

et qui ne fait pas de serments trompeurs.

Il obtiendra la bénédiction de l’Eternel,

la justice du Dieu de son salut.

Telle est la génération de ceux qui te cherchent,

qui aspirent après toi, Dieu de Jacob! Pause.

Portes, élevez vos linteaux!

Elevez-vous, portes éternelles!

Que le roi de gloire fasse son entrée!

Qui est ce roi de gloire?

L’Eternel, si fort et si puissant,

l’Eternel puissant dans les combats!

Portes, élevez vos linteaux!

Elevez-les, portes éternelles!

Que le roi de gloire fasse son entrée!

10 Qui donc est ce roi de gloire? L’Eternel, le maître de l’univers:

c’est lui le roi de gloire! Pause.

Proverbes 20:12

12 L’oreille qui entend et l’œil qui voit,

c’est l’Eternel qui les a faits l’un et l’autre.

Prière: Seigneur, je te demande d’accroître ma conscience de toi et de ceux qui m’entourent. Aide-moi à voir ce qui se passe réellement dans la vie des gens que je rencontre. Aide-moi à voir et à entendre la vérité de chaque fait plutôt que d’être trop indifférent ou trop occupé pour remarquer quoi que ce soit. Seigneur, guide moi pour savoir quand aider, qui aider. Merci. Amen.

Cette prière est issue de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduite en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation.
Tous droits réservés.
www.universdelabible.net    www.societebiblique.com