Jour 211: 30 juillet

Image of sunflower
Aujourd’hui : 2 Chroniques 26:1-28:27; Romains 13:1-14; Psaumes 23:1-6 et Proverbes 20:11 en version version Segond 21.

Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie et je reviendrai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours. (Psaumes 23:6)

2 Chroniques 26-28

Règne d’Ozias (Azaria)

1 Tout le peuple de Juda prit Ozias, âgé de 16 ans, et le proclama roi à la place de son père Amatsia.

C’est lui qui reconstruisit Elath et la ramena sous l’autorité de Juda, une fois le roi couché avec ses ancêtres.

Ozias avait 16 ans lorsqu’il devint roi et il régna 52 ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Jecolia et elle était de Jérusalem.

Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, entièrement comme l’avait fait son père Amatsia.

Il s’appliqua à rechercher Dieu pendant la vie de Zacharie, qui savait comprendre les visions de Dieu, et tant qu’il rechercha l’Eternel, Dieu lui fit connaître le succès.

Il entra en guerre contre les Philistins et il démolit les murailles de Gath, de Jabné et d’Asdod. Il construisit des villes dans le territoire d’Asdod et chez les Philistins.

Dieu l’aida contre les Philistins, contre les Arabes qui habitaient à Gur-Baal et contre les Maonites.

Les Ammonites payaient un tribut à Ozias et son nom fut connu jusqu’en Egypte, tant il devint puissant.

Ozias construisit des tours à Jérusalem sur la porte de l’angle, sur la porte de la vallée et sur l’angle, et il les fortifia.

10 Il en construisit aussi dans le désert et il creusa beaucoup de citernes, parce qu’il avait de nombreux troupeaux dans les vallées et dans la plaine, ainsi que des cultivateurs et des vignerons dans les montagnes et au Carmel. En effet, il aimait l’agriculture.

11 Ozias disposait d’une armée de soldats qui allaient au combat par bandes. Leur dénombrement avait été effectué par Jeïel, le secrétaire, et par le commissaire Maaséja, et ils étaient sous les ordres de Hanania, l’un des chefs du roi.

12 Le nombre total des chefs de famille pour ces vaillants guerriers était de 2600.

13 Ils commandaient une armée de 307’500 soldats capables de venir en aide au roi contre l’ennemi.

14 Ozias leur procura, pour toute l’armée, des boucliers, des lances, des casques, des cuirasses, des arcs et des frondes.

15 Il fit faire à Jérusalem des machines inventées par un ingénieur et destinées à être placées sur les tours et sur les angles, pour lancer des flèches et de grosses pierres. Sa réputation s’étendit au loin, car il fut merveilleusement aidé jusqu’à ce qu’il soit devenu puissant.

16 Mais lorsqu’il fut puissant, son cœur fut si hautain qu’il provoqua sa perte. Il fit preuve d’infidélité envers l’Eternel, son Dieu, en pénétrant dans le temple de l’Eternel pour brûler des parfums sur l’autel des parfums.

17 Le prêtre Azaria le suivit avec 80 prêtres de l’Eternel, des hommes courageux 18 qui s’opposèrent au roi Ozias et lui dirent: «Tu n’as pas le droit, Ozias, d’offrir des parfums à l’Eternel! Ce droit appartient aux prêtres, aux descendants d’Aaron qui ont été consacrés pour les offrir. Sors du sanctuaire, car tu commets un acte d’infidélité et cela ne tournera pas à ton honneur devant l’Eternel Dieu.»

19 L’irritation s’empara d’Ozias, qui tenait déjà un encensoir, et comme il s’irritait contre les prêtres, la lèpre éclata sur son front, sous les yeux des prêtres, dans la maison de l’Eternel, près de l’autel des parfums.

20 Le grand-prêtre Azaria et tous les prêtres le regardèrent et virent qu’il avait la lèpre au front. Ils le poussèrent précipitamment dehors et lui-même s’empressa de sortir, parce que l’Eternel l’avait frappé.

21 Le roi Ozias fut lépreux jusqu’au jour de sa mort. Il habitait dans une maison isolée en raison de sa lèpre, car il fut exclu de la maison de l’Eternel. C’était Jotham, son fils, qui était responsable du palais royal et jugeait le peuple du pays.

22 Le reste des actes d’Ozias, des premiers aux derniers, a été décrit par le prophète Esaïe, fils d’Amots.

23 Ozias se coucha avec ses ancêtres et on l’enterra à leurs côtés dans le cimetière réservé aux rois, car on disait: «Il est lépreux.» Son fils Jotham devint roi à sa place.

Chapitre 27

Règne de Jotham

1 Jotham avait 25 ans lorsqu’il devint roi et il régna 16 ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Jerusha et c’était la fille de Tsadok.

Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, entièrement comme l’avait fait son père Ozias, mais sans pénétrer dans le temple de l’Eternel. Toutefois, le peuple continuait à se corrompre.

Jotham construisit la porte supérieure de la maison de l’Eternel et il fit beaucoup de constructions sur les murailles de la colline de l’Ophel.

Il construisit des villes dans la montagne de Juda, ainsi que des forteresses et des tours dans les bois.

Il fut en guerre contre le roi des Ammonites et il l’emporta sur eux. Les Ammonites lui donnèrent cette année-là 3 tonnes d’argent, 2’200’000 litres de blé et 2’200’000 litres d’orge. Ils lui en payèrent autant les deuxième et troisième années.

Jotham devint puissant parce qu’il marcha avec persévérance devant l’Eternel, son Dieu.

Le reste des actes de Jotham, toutes ses guerres et tout ce qu’il a fait, est décrit dans les annales des rois d’Israël et de Juda.

Il avait 25 ans lorsqu’il devint roi et il régna 16 ans à Jérusalem.

Jotham se coucha avec ses ancêtres et on l’enterra dans la ville de David. Son fils Achaz devint roi à sa place.

Chapitre 28

Règne d’Achaz

1 Achaz avait 20 ans lorsqu’il devint roi et il régna 16 ans à Jérusalem. Il ne fit pas ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, contrairement à son ancêtre David.

Il marcha sur la voie des rois d’Israël. Il fit même fabriquer des idoles en métal fondu pour les Baals, brûla des parfums dans la vallée des fils de Hinnom et fit passer ses fils par le feu, conformément aux pratiques abominables des nations que l’Eternel avait dépossédées devant les Israélites.

Il offrait des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux, sur les collines et sous tout arbre vert.

L’Eternel, son Dieu, le livra entre les mains du roi de Syrie. Les Syriens le battirent et lui firent un grand nombre de prisonniers, qu’ils emmenèrent à Damas. Il fut aussi livré entre les mains du roi d’Israël, qui lui infligea une grande défaite.

Pékach, fils de Remalia, tua en une seule journée 120’000 hommes, tous vaillants, en Juda, parce qu’ils avaient abandonné l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres.

Zicri, un guerrier d’Ephraïm, tua Maaséja, le fils du roi, Azrikam, le chef du palais, et Elkana, l’adjoint du roi.

Les Israélites firent parmi leurs frères 200’000 prisonniers, femmes, fils et filles. Ils leur prirent aussi un très grand butin qu’ils emmenèrent à Samarie.

Il y avait là-bas un prophète de l’Eternel du nom d’Oded. Il alla à la rencontre de l’armée alors qu’elle revenait à Samarie et il leur dit: «C’est à cause de sa colère contre Juda que l’Eternel, le Dieu de vos ancêtres, les a livrés entre vos mains, et vous les avez tués avec une rage telle qu’elle est parvenue jusqu’au ciel.

10 Et vous parlez maintenant de faire des habitants de Juda et de Jérusalem vos serviteurs et vos servantes! Mais vous, n’êtes-vous pas aussi coupables envers l’Eternel, votre Dieu?

11 Ecoutez-moi donc et renvoyez ces prisonniers que vous avez faits parmi vos frères, car la colère de l’Eternel est enflammée contre vous.»

12 Quelques-uns des chefs des Ephraïmites – Azaria, fils de Jochanan, Bérékia, fils de Meshillémoth, Ezéchias, fils de Shallum, et Amasa, fils de Hadlaï – se dressèrent contre ceux qui revenaient de l’expédition 13 et leur dirent: «Vous ne ferez pas entrer ces prisonniers ici, car c’est pour nous rendre plus coupables encore envers l’Eternel que vous parlez d’ajouter à nos péchés et à nos fautes. En effet, nous sommes déjà bien coupables et la colère de l’Eternel est enflammée contre Israël.»

14 Les soldats abandonnèrent les prisonniers et le butin devant les chefs et devant toute l’assemblée, 15 et les hommes dont les noms viennent d’être mentionnés se mirent à réconforter les prisonniers. Ils employèrent le butin à habiller tous ceux qui étaient nus en leur donnant vêtements et chaussures. Ils les firent manger et boire et les soignèrent. Puis ils conduisirent sur des ânes tous ceux qui étaient fatigués et les amenèrent à Jéricho, la ville des palmiers, près de leurs frères, avant de retourner à Samarie.

16 A cette époque-là, le roi Achaz envoya demander du secours aux rois d’Assyrie.

17 Les Edomites étaient encore venus, avaient battu Juda et emmené des prisonniers.

18 Quant aux Philistins, ils avaient lancé une attaque contre les villes de la plaine et du sud de Juda. Ils avaient pris Beth-Shémesh, Ajalon, Guedéroth, Soco et les villes qui en dépendaient, Thimna et les villes qui en dépendaient, Guimzo et les villes qui en dépendaient, et ils s’y étaient installés.

19 En effet, l’Eternel avait humilié Juda à cause d’Achaz, roi d’Israël, qui avait poussé au dérèglement dans Juda et avait commis des actes d’infidélité envers lui.

20 Tilgath-Pilnéser, le roi d’Assyrie, vint contre lui et le traita en ennemi au lieu de le soutenir.

21 Achaz avait dépouillé la maison de l’Eternel, le palais royal et la maison des chefs pour faire des cadeaux au roi d’Assyrie, mais cela ne lui servit à rien.

22 Alors même qu’il était dans la détresse, il persista dans son infidélité envers l’Eternel, lui, le roi Achaz.

23 Il offrit des sacrifices aux dieux de Damas qui l’avaient frappé et dit: «Puisque les dieux des rois de Syrie leur viennent en aide, je leur offrirai des sacrifices pour qu’ils viennent à mon aide.» Mais ils provoquèrent sa chute et celle de tout Israël.

24 Achaz rassembla les ustensiles de la maison de Dieu et les mit en pièces. Il ferma les portes de la maison de l’Eternel et se fit faire des autels à tous les coins de rue de Jérusalem.

25 Dans chacune des villes de Juda, il établit des hauts lieux pour offrir des parfums à d’autres dieux. Il irrita ainsi l’Eternel, le Dieu de ses ancêtres.

26 Le reste de ses actes, des premiers aux derniers, tout ce qu’il a fait est décrit dans les annales des rois de Juda et d’Israël.

27 Achaz se coucha avec ses ancêtres et on l’enterra dans la ville, à Jérusalem, car on ne le mit pas dans les tombeaux des rois d’Israël. Son fils Ezéchias devint roi à sa place.

Romains 13

Devoirs envers les autorités

1 Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu.

C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.

En effet, on n’a pas à craindre les magistrats quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l’autorité? Fais le bien et tu auras son approbation, car le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte. En effet, ce n’est pas pour rien qu’il porte l’épée, puisqu’il est serviteur de Dieu pour manifester sa colère en punissant celui qui fait le mal.

Il est donc nécessaire de se soumettre aux autorités, non seulement à cause de cette colère, mais encore par motif de conscience.

C’est aussi pour cela que vous payez des impôts, car les magistrats sont des serviteurs de Dieu qui s’appliquent entièrement à cette fonction.

Rendez à chacun ce qui lui est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, la taxe à qui vous devez la taxe, le respect à qui vous devez le respect, l’honneur à qui vous devez l’honneur.

Devoirs envers les autres

Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli la loi.

En effet, les commandements: Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, [tu ne porteras pas de faux témoignage,] tu ne convoiteras pas, ainsi que tous les autres, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

10 L’amour ne fait pas de mal au prochain; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.

11 Cela est d’autant plus important que vous savez quel temps nous vivons: c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous qu’au moment où nous avons cru.

12 La nuit est bien avancée, le jour approche. Débarrassons-nous donc des œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière.

13 Conduisons-nous honnêtement, comme en plein jour, sans orgies ni ivrognerie, sans immoralité ni débauche, sans dispute ni jalousie.

14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et ne vous préoccupez pas de votre nature propre pour satisfaire ses convoitises.

Psaumes 23

Le divin berger

Psaume de David.

L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien.

Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts,

il me dirige près d’une eau paisible.

Il me redonne des forces,

il me conduit dans les sentiers de la justice

à cause de son nom.

Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort,

je ne redoute aucun mal car tu es avec moi.

Ta conduite et ton appui: voilà ce qui me réconforte.

Tu dresses une table devant moi,

en face de mes adversaires;

tu verses de l’huile sur ma tête

et tu fais déborder ma coupe.

Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront

tous les jours de ma vie

et je reviendrai dans la maison de l’Eternel

jusqu’à la fin de mes jours.

Proverbes 20:11

11 L’enfant se fait déjà connaître par sa manière d’agir:

on devine si sa conduite sera pure et droite.

Paul disait : Ne gardez aucune dette envers quiconque, sauf celle de l’aimer continuellement, car celui qui aime les autres accomplit la loi (voir Rom 13:8). Ne vous laissez pas distraire, ne focalisez pas sur autre chose. Aimez par dessus tout. La déclaration de Paul fait écho à Jésus quand il enseignait d’aimer Dieu complètement et d’aimer son prochain comme soi-même (cf. Mt 22:37-40). Cette règle devrait nous guider dans notre quête pour vivre selon la volonté de Dieu. Si nous vivons notre vie avec amour, toutes les règles de Dieu se mettront naturellement en place. En nous ajustant pour devenir plus semblable au Christ, en continuant à être sanctifiés par l’œuvre du Christ, notre amour grandira.

Ces remarques sont issues du livre PASSAGES BIBLE, publié par Zondervan avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation.
Tous droits réservés.
www.universdelabible.net    www.societebiblique.com