Jour 210: 29 juillet

Image of hydrangea flower heads
Aujourd’hui : 2 Chroniques 24:1-25:28; Romains 12:1-21; Psaumes 22:20-32 et  Proverbes 20:8-10 en version Segond 21.

Les malheureux mangeront et seront rassasiés, ceux qui cherchent l’Eternel le célébreront. Que votre cœur vive à perpétuité! Tous les peuples de la terre se souviendront de l’Eternel et se tourneront vers lui. (Psaumes 22:27-28)

2 Chroniques 24-25

Règne de Joas

1 Joas avait 7 ans lorsqu’il devint roi et il régna 40 ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Tsibja et elle était de Beer-Shéba.

Joas fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel pendant toute la vie du prêtre Jehojada.

Ce dernier prit deux femmes pour Joas, et il eut des fils et des filles.

Après cela, Joas eut le désir de restaurer la maison de l’Eternel.

Il rassembla les prêtres et les Lévites et leur dit: «Parcourez les villes de Juda et récoltez dans tout Israël, chaque année, de l’argent pour réparer la maison de votre Dieu. Menez cette affaire avec empressement!» Mais les Lévites ne montrèrent aucun empressement.

Le roi appela le grand-prêtre Jehojada et lui dit: «Pourquoi n’as-tu pas veillé à ce que les Lévites apportent de Juda et de Jérusalem la contribution prescrite par Moïse, serviteur de l’Eternel, à l’assemblée d’Israël pour la tente du témoignage?

En effet, l’impie Athalie et ses fils ont dévasté la maison de Dieu; ils ont même employé pour les Baals tous les objets consacrés de la maison de l’Eternel.»

Alors le roi ordonna qu’on fabrique un coffre et qu’on le place à la porte de la maison de l’Eternel, à l’extérieur.

On proclama alors dans Juda et dans Jérusalem qu’il fallait apporter à l’Eternel la contribution prescrite par Moïse, serviteur de l’Eternel, à Israël dans le désert.

10 Tous les chefs et tout le peuple s’en réjouirent, et ils apportèrent et jetèrent leur contribution dans le coffre jusqu’à ce qu’il soit plein.

11 Quand ce fut le moment pour les Lévites d’apporter le coffre aux inspecteurs royaux, quand ils virent qu’il contenait beaucoup d’argent, le secrétaire du roi et le commissaire du grand-prêtre vinrent vider le coffre. Ils le prirent, puis ils le remirent à sa place. Ils agissaient de cette manière chaque jour et ils récoltèrent beaucoup d’argent.

12 Le roi et Jehojada le donnaient à ceux qui étaient chargés des travaux dans la maison de l’Eternel. Ceux-ci engageaient des tailleurs de pierres et des charpentiers pour restaurer la maison de l’Eternel, et même des ouvriers aptes à travailler le fer ou le bronze pour la réparer.

13 Ceux qui étaient chargés des travaux se mirent à l’œuvre et la restauration progressa entre leurs mains. Ils remirent la maison de Dieu en état et la consolidèrent.

14 Lorsqu’ils eurent terminé, ils rapportèrent le reste de l’argent au roi et à Jehojada, et l’on en fit des ustensiles pour la maison de l’Eternel: des ustensiles pour le service et pour les holocaustes, des coupes et d’autres ustensiles en or et en argent. Pendant toute la vie de Jehojada, on offrit constamment des holocaustes dans la maison de l’Eternel.

15 Jehojada mourut âgé et rassasié de jours; il avait 130 ans à sa mort.

16 On l’enterra dans la ville de David avec les rois, parce qu’il avait fait du bien en Israël, en rapport avec Dieu et avec son temple.

17 Après la mort de Jehojada, les chefs de Juda vinrent se prosterner devant le roi. Celui-ci les écouta alors, 18 et ils abandonnèrent la maison de l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, pour servir les Astartés et les idoles. L’Eternel fut en colère contre Juda et Jérusalem parce qu’ils s’étaient ainsi rendus coupables.

19 L’Eternel envoya parmi eux des prophètes pour les ramener à lui, mais ils n’écoutèrent pas les avertissements qu’ils reçurent d’eux.

20 Alors l’Esprit de Dieu revêtit Zacharie, le fils du prêtre Jehojada. Il se présenta devant le peuple et lui annonça: «Voici ce que dit Dieu: Pourquoi transgressez-vous les commandements de l’Eternel? Vous ne rencontrerez aucun succès, car vous avez abandonné l’Eternel, de sorte qu’il vous abandonnera.»

21 Mais ils conspirèrent contre lui et le lapidèrent, sur l’ordre du roi, dans le parvis de la maison de l’Eternel.

22 Le roi Joas ne se souvint pas de la bonté dont Jehojada, le père de Zacharie, avait fait preuve envers lui et il assassina son fils. Zacharie dit en mourant: «Que l’Eternel voie cela et fasse justice!»

23 Quand l’année fut terminée, l’armée des Syriens monta contre Joas et pénétra dans Juda et à Jérusalem. Elle tua parmi la population tous les chefs du peuple et envoya tout son butin au roi de Damas.

24 L’armée des Syriens arriva avec un faible nombre d’hommes et cependant l’Eternel livra entre ses mains une armée très nombreuse, parce que les Judéens avaient abandonné l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres. Ainsi, les Syriens exercèrent les jugements contre Joas.

25 Lorsqu’ils se furent éloignés de lui en le laissant dans de grandes souffrances, ses serviteurs conspirèrent contre lui à cause de l’assassinat du fils du prêtre Jehojada. Ils le tuèrent sur son lit et il mourut. On l’enterra dans la ville de David, mais pas dans les tombeaux des rois.

26 Voici ceux qui conspirèrent contre lui: Zabad, fils de Shimeath, une Ammonite, et Jozabad, fils de Shimrith, une Moabite.

27 En ce qui concerne ses fils, le grand nombre de messages dont il fut l’objet et les réparations faites à la maison de Dieu, cela est décrit dans le commentaire des annales des rois. Son fils Amatsia devint roi à sa place.

Chapitre 25

Règne d’Amatsia

1 Amatsia devint roi à l’âge de 25 ans et il régna 29 ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Joaddan et elle était de Jérusalem.

Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, mais avec un cœur qui ne lui était pas attaché sans réserve.

Lorsque la royauté fut bien solide entre ses mains, il mit à mort ceux de ses serviteurs qui avaient tué le roi, son père.

Cependant, il ne fit pas mourir leurs fils, car il se conforma à ce qui est écrit dans la loi, dans le livre de Moïse, où l’Eternel donne ce commandement: «On ne fera pas mourir les pères à la place des enfants, ni les enfants à la place des pères. On fera mourir chacun pour son péché.»

Amatsia rassembla les hommes de Juda et les répartit en fonction de leur famille avec des chefs de milliers et des chefs de centaines. Il fit cela pour tout Juda et Benjamin. Il fit le dénombrement des hommes âgés de 20 ans et plus, et il trouva 300’000 hommes d’élite aptes au service militaire et capables de manier la lance et le bouclier.

Il enrôla encore 100’000 vaillants hommes issus d’Israël pour 3 tonnes d’argent.

Un homme de Dieu vint le trouver et dit: «Roi, ne te fais pas accompagner d’une armée israélite, car l’Eternel n’est pas avec Israël, avec tous ces Ephraïmites.

Tu auras beau y aller et te montrer fort au combat, Dieu te fera tomber devant l’ennemi, car c’est lui qui a le pouvoir d’aider et de faire tomber.»

Amatsia dit à l’homme de Dieu: «Et que faire pour les 3 tonnes d’argent que j’ai données à la troupe israélite?» L’homme de Dieu répondit: «L’Eternel peut te donner bien plus que cela.»

10 Alors Amatsia se sépara de la troupe qui était venue d’Ephraïm vers lui, il la renvoya chez elle. Mais ces hommes furent très irrités contre Juda et c’est en colère qu’ils repartirent chez eux.

11 Amatsia prit courage et conduisit son peuple dans la vallée du sel. Il battit 10’000 habitants de Séir.

12 Les Judéens en capturèrent 10’000 autres vivants. Ils les conduisirent au sommet d’un rocher, d’où ils les précipitèrent, et ils furent tous déchiquetés.

13 Quant aux hommes de la troupe qu’Amatsia avait renvoyée pour qu’ils n’aillent pas à la guerre avec lui, ils lancèrent une attaque contre les villes de Juda, depuis Samarie jusqu’à Beth-Horon. Ils y tuèrent 3000 personnes et emportèrent un grand butin.

Idolâtrie d’Amatsia

14 Lorsque Amatsia fut de retour après la défaite des Edomites, il fit venir les dieux des habitants de Séir et en fit ses dieux. Il se prosterna devant eux et leur offrit des parfums.

15 Alors la colère de l’Eternel s’enflamma contre Amatsia et il envoya vers lui un prophète qui lui dit: «Pourquoi as-tu recherché les dieux de ce peuple, alors qu’ils n’ont pas pu délivrer leur peuple de ta domination?»

16 Il parlait encore quand Amatsia lui dit: «Est-ce que nous t’avons désigné comme conseiller du roi? Retire-toi! Pourquoi devrait-on te frapper?» Le prophète se retira en disant: «Je sais que Dieu a projeté de te détruire, puisque tu as agi de cette manière et que tu n’as pas écouté mon conseil.»

17 Après avoir pris conseil, Amatsia, roi de Juda, envoya dire à Joas, fils de Joachaz et petit-fils de Jéhu, le roi d’Israël: «Viens, affrontons-nous!»

18 Joas, le roi d’Israël, fit dire à Amatsia, le roi de Juda: «Le chardon du Liban envoya dire au cèdre du Liban: ‘Donne ta fille en mariage à mon fils!’ Mais les bêtes sauvages qui vivent au Liban passèrent et piétinèrent le chardon.

19 Tu te dis que tu as battu les Edomites et ton cœur te remplit d’orgueil jusqu’à l’endurcissement. Reste maintenant chez toi. Pourquoi t’engager dans une malheureuse entreprise qui amènerait ta ruine et celle de Juda?»

20 Mais Amatsia ne l’écouta pas. En effet, Dieu avait décidé de les livrer à l’oppression parce qu’ils avaient recherché les dieux d’Edom.

21 Joas, le roi d’Israël, monta et ils s’affrontèrent, lui et Amatsia, le roi de Juda, à Beth-Shémesh, une ville qui appartenait à Juda.

22 Juda fut battu par Israël et chacun s’enfuit dans sa tente.

23 Joas, le roi d’Israël, captura Amatsia, le roi de Juda, fils de Joas et petit-fils de Joachaz, à Beth-Shémesh. Il le fit venir à Jérusalem et il fit une brèche de 200 mètres dans la muraille de Jérusalem, depuis la porte d’Ephraïm jusqu’à la porte de l’angle.

24 Il prit tout l’or et l’argent ainsi que tous les objets qui se trouvaient dans la maison de Dieu, sous la garde d’Obed-Edom, et les trésors du palais royal; il prit aussi des otages, puis il retourna à Samarie.

25 Amatsia, fils de Joas, roi de Juda, vécut 15 ans après la mort de Joas, le fils de Joachaz et le roi d’Israël.

26 Le reste des actes d’Amatsia, des premiers aux derniers, est décrit dans les annales des rois de Juda et d’Israël.

27 Dès le moment où Amatsia se détourna de l’Eternel, on forma une conspiration contre lui à Jérusalem et il s’enfuit à Lakis, mais on le poursuivit là-bas et on l’y fit mourir.

28 On le transporta sur des chevaux et on l’enterra avec ses ancêtres dans la ville de David.

Romains 12

De nouveaux comportements

1 Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable.

Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée.

En effet, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps et que tous les membres n’ont pas la même fonction, de même, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part.

Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. Si quelqu’un a le don de prophétie, qu’il l’exerce en accord avec la foi; si un autre est appelé à servir, qu’il se consacre à son service. Que celui qui enseigne se donne à son enseignement, et celui qui a le don d’encourager à l’encouragement. Que celui qui donne le fasse avec générosité, celui qui préside, avec zèle, et que celui qui exerce la bienveillance le fasse avec joie.

Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous au bien.

10 Par amour fraternel soyez pleins d’affection les uns pour les autres et rivalisez d’estime réciproque.

11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit et servez le Seigneur.

12 Réjouissez-vous dans l’espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière.

13 Pourvoyez aux besoins des saints et exercez l’hospitalité avec empressement.

14 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas.

15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent.

16 Vivez en plein accord les uns avec les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages.

17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.

18 Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur.

20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire, car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête.

21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.

Psaumes 22:20-32

20 Mais toi, Eternel, ne t’éloigne pas!

Toi qui es ma force, viens vite à mon secours!

21 Protège mon âme contre l’épée,

ma vie contre le pouvoir des chiens!

22 Sauve-moi de la gueule du lion

et des cornes du buffle!

Tu m’as répondu!

23 J’annoncerai ton nom à mes frères,

je te célébrerai au milieu de l’assemblée.

24 Vous qui craignez l’Eternel, louez-le!

Vous tous, descendants de Jacob, honorez-le!

Tremblez devant lui, vous tous, descendants d’Israël!

25 En effet, il ne méprise pas, il ne repousse pas le malheureux dans sa misère

et il ne lui cache pas son visage,

mais il l’écoute quand il crie à lui.

26 Tu seras dans la grande assemblée l’objet de mes louanges,

j’accomplirai mes vœux en présence de ceux qui te craignent.

27 Les malheureux mangeront et seront rassasiés,

ceux qui cherchent l’Eternel le célébreront.

Que votre cœur vive à perpétuité!

28 Tous les peuples de la terre se souviendront de l’Eternel et se tourneront vers lui,

toutes les familles des nations se prosterneront devant toi,

29 car c’est à l’Eternel qu’appartient le règne:

il domine sur les nations.

30 Tous les grands de la terre mangeront et se prosterneront;

devant lui s’inclineront tous ceux qui retournent à la poussière,

ceux qui ne peuvent pas conserver leur vie.

31 Leur descendance le servira;

on parlera du Seigneur à la génération future,

32 et quand elle viendra, elle annoncera sa justice,

elle annoncera son œuvre au peuple à naître.

Proverbes 20:8-10

Le roi qui siège pour rendre la justice

disperse tout mal par son regard.

Qui pourra dire: «J’ai purifié mon cœur,

je suis pur de mon péché»?

10 Deux poids différents et deux mesures différentes

font l’un et l’autre horreur à l’Eternel.

Dans Romains 12:4-8, Paul compare l’Église à un corps humain. L’église, tout comme notre  corps humain, est un organe composé de plusieurs parties. Nous avons les doigts, les bras, les jambes et les orteils, et chaque partie joue un rôle précis dans le fonctionnement de notre corps. De même, dans le corps du Christ, chaque membre est fait uniquement et parfaitement pour mener à bien une mission spécifique. Les membres travaillent en union pour le Christ et pour le bien de son église. Lorsque nous agissons conformément à notre destinée, nous trouvons la joie et un sens à notre vie. Relisez Romains 12; réfléchissez à quel pourrait être votre rôle dans l’église ou, si vous savez déjà ce que c’est, comment vous pouvez mieux servir. Nous avons chacun une grande valeur, et quand nous nous donnons pleinement à Dieu, il nous donne le pouvoir de vivre pour sa gloire.

Ces remarques sont issues du livre PASSAGES BIBLE, publié par Zondervan avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation.
Tous droits réservés.
www.universdelabible.net    www.societebiblique.com