Jour 194: 13 juillet

Pourquoi, ô Eternel! te tiens-tu éloigné?
Pourquoi te caches-tu au temps de la détresse?
(Psaumes 10:1)

Bouton Web ECOUTER (audio radio live musique en direct lecture)

Aujourd’hui : 1 Chroniques 15:1-16:36; Romains 1:18-32; Psaumes 10:1-15 et  Proverbes 19:6-7 en version Nouvelle Edition de Genève.

1 Chroniques 15-16:36

L’arche transportée à Jérusalem

1 David se bâtit des maisons dans la cité de David; il prépara une place à l’arche de Dieu, et dressa pour elle une tente.

Alors David dit: L’arche de Dieu ne doit être portée que par les Lévites, car l’Eternel les a choisis pour porter l’arche de Dieu et pour en faire le service à toujours.

Et David assembla tout Israël à Jérusalem pour faire monter l’arche de l’Eternel à la place qu’il lui avait préparée.

David assembla les fils d’Aaron et les Lévites: des fils de Kehath, Uriel le chef et ses frères, cent vingt; des fils de Merari, Asaja le chef et ses frères, deux cent vingt; des fils de Guerschon, Joël le chef et ses frères, cent trente; des fils d’Elitsaphan, Schemaeja le chef et ses frères, deux cents; des fils d’Hébron, Eliel le chef et ses frères, quatre-vingts; 10 des fils d’Uziel, Amminadab le chef et ses frères, cent douze.

11 David appela les sacrificateurs Tsadok et Abiathar, et les Lévites Uriel, Asaja, Joël, Schemaeja, Eliel et Amminadab.

12 Il leur dit: Vous êtes les chefs de famille des Lévites; sanctifiez-vous, vous et vos frères, et faites monter à la place que je lui ai préparée l’arche de l’Eternel, du Dieu d’Israël.

13 Parce que vous n’y étiez pas la première fois, l’Eternel, notre Dieu, nous a frappés; car nous ne l’avons pas cherché selon la loi.

14 Les sacrificateurs et les Lévites se sanctifièrent pour faire monter l’arche de l’Eternel, du Dieu d’Israël.

15 Les fils des Lévites portèrent l’arche de Dieu sur leurs épaules avec des barres, comme Moïse l’avait ordonné d’après la parole de l’Eternel.

16 Et David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères les chantres avec des instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu’ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance.

17 Les Lévites disposèrent Héman, fils de Joël; parmi ses frères, Asaph, fils de Bérékia; et parmi les fils de Merari, leurs frères, Ethan, fils de Kuschaja; 18 puis avec eux leurs frères du second ordre: Zacharie, Ben, Jaaziel, Schemiramoth, Jehiel, Unni, Eliab, Benaja, Maaséja, Matthithia, Eliphelé et Miknéja, et Obed-Edom et Jeïel, les portiers.

19 Les chantres Héman, Asaph et Ethan avaient des cymbales d’airain, pour les faire retentir.

20 Zacharie, Aziel, Schemiramoth, Jehiel, Unni, Eliab, Maaséja et Benaja avaient des luths sur alamoth; 21 et Matthithia, Eliphelé, Miknéja, Obed-Edom, Jeïel et Azazia, avaient des harpes à huit cordes, pour conduire le chant.

22 Kenania, chef de musique parmi les Lévites, dirigeait la musique, car il était habile.

23 Bérékia et Elkana étaient portiers de l’arche.

24 Schebania, Josaphat, Nethaneel, Amasaï, Zacharie, Benaja et Eliézer, les sacrificateurs, sonnaient des trompettes devant l’arche de Dieu. Obed-Edom et Jechija étaient portiers de l’arche.

25 David, les anciens d’Israël, et les chefs de milliers se mirent en route pour faire monter l’arche de l’alliance de l’Eternel depuis la maison d’Obed-Edom, au milieu des réjouissances.

26 Ce fut avec l’assistance de Dieu que les Lévites portèrent l’arche de l’alliance de l’Eternel; et l’on sacrifia sept taureaux et sept béliers.

27 David était revêtu d’un manteau de byssus; il en était de même de tous les Lévites qui portaient l’arche, des chantres, et de Kenania, chef de musique parmi les chantres; et David avait sur lui un éphod de lin.

28 Tout Israël fit monter l’arche de l’alliance de l’Eternel avec des cris de joie, au son des clairons, des trompettes et des cymbales, et en faisant retentir les luths et les harpes.

29 Comme l’arche de l’alliance de l’Eternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et voyant le roi David sauter et danser, elle le méprisa dans son cœur.

Chapitre 16

Organisation du service du tabernacle; cantique de David

1 Après qu’on eut amené l’arche de Dieu, on la plaça au milieu de la tente que David avait dressée pour elle, et l’on offrit devant Dieu des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces.

Quand David eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices d’actions de grâces, il bénit le peuple au nom de l’Eternel.

Puis il distribua à tous ceux d’Israël, hommes et femmes, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau de raisins.

Il remit à des Lévites la charge de faire le service devant l’arche de l’Eternel, d’invoquer, de louer et de célébrer l’Eternel, le Dieu d’Israël.

C’étaient: Asaph, le chef; Zacharie, le second après lui, Jeïel, Schemiramoth, Jehiel, Matthithia, Eliab, Benaja, Obed-Edom et Jeïel. Ils avaient des instruments de musique, des luths et des harpes; et Asaph faisait retentir les cymbales.

Les sacrificateurs Benaja et Jachaziel sonnaient continuellement des trompettes devant l’arche de l’alliance de Dieu.

Ce fut en ce jour que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l’Eternel.

Louez l’Eternel, invoquez son nom!

Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits!

Chantez, chantez en son honneur!

Parlez de toutes ses merveilles!

10 Glorifiez-vous de son saint nom!

Que le cœur de ceux qui cherchent l’Eternel se réjouisse!

11 Ayez recours à l’Eternel et à son appui,

Cherchez continuellement sa face!

12 Souvenez-vous des prodiges qu’il a faits,

De ses miracles et des jugements de sa bouche,

13 Race d’Israël, son serviteur,

Enfants de Jacob, ses élus!

14 L’Eternel est notre Dieu;

Ses jugements s’exercent sur toute la terre.

15 Rappelez-vous à toujours son alliance,

Ses promesses pour mille générations,

16 L’alliance qu’il a traitée avec Abraham,

Et le serment qu’il a fait à Isaac;

17 Il l’a érigé pour Jacob en loi,

Pour Israël en alliance éternelle,

18 Disant: Je te donnerai le pays de Canaan

Comme l’héritage qui vous est échu.

19 Ils étaient alors peu nombreux,

Très peu nombreux, et étrangers dans le pays,

20 Et ils allaient d’une nation à l’autre

Et d’un royaume vers un autre peuple;

21 Mais il ne permit à personne de les opprimer,

Et il châtia des rois à cause d’eux:

22 Ne touchez pas à mes oints,

Et ne faites pas de mal à mes prophètes!

23 Chantez à l’Eternel, vous tous habitants de la terre!

Annoncez de jour en jour son salut;

24 Racontez parmi les nations sa gloire,

Parmi tous les peuples ses merveilles!

25 Car l’Eternel est grand et très digne de louange,

Il est redoutable par-dessus tous les dieux;

26 Car tous les dieux des peuples sont des idoles,

Et l’Eternel a fait les cieux.

27 La majesté et la splendeur sont devant sa face,

La force et la joie sont dans sa demeure.

28 Familles des peuples, rendez à l’Eternel,

Rendez à l’Eternel gloire et honneur!

29 Rendez à l’Eternel gloire pour son nom!

Apportez des offrandes et venez en sa présence,

Adorez l’Eternel avec de saints ornements!

30 Tremblez devant lui, vous tous, habitants de la terre!

Le monde est affermi, il ne chancelle point.

31 Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit dans l’allégresse!

Que l’on dise parmi les nations:

L’Eternel règne!

32 Que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient!

Que la campagne s’égaie avec tout ce qu’elle renferme!

33 Que les arbres des forêts poussent des cris de joie

Devant l’Eternel! Car il vient pour juger la terre.

34 Louez l’Eternel, car il est bon,

Car sa miséricorde dure à toujours!

35 Dites: Sauve-nous, Dieu de notre salut,

Rassemble-nous, et retire-nous du milieu des nations,

Afin que nous célébrions ton saint nom

Et que nous mettions notre gloire à te louer!

36 Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël,

D’éternité en éternité!

Et que tout le peuple dise: Amen!

Louez l’Eternel!

Romains 1:18-32

Péchés des païens

La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21 car ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs; ainsi ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!

26 C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; 27 et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; 30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence, 31 de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde.

32 Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font.

Psaumes 10:1-15

Le méchant et son châtiment

1 Pourquoi, ô Eternel! te tiens-tu éloigné?

Pourquoi te caches-tu au temps de la détresse?

Le méchant dans son orgueil poursuit les malheureux,

Ils sont victimes des trames qu’il a conçues.

Car le méchant se glorifie de sa convoitise,

Et le ravisseur outrage, méprise l’Eternel.

Le méchant dit avec arrogance: Il ne punit pas!

Il n’y a point de Dieu! – Voilà toutes ses pensées.

Ses voies réussissent en tout temps;

Tes jugements sont trop élevés pour l’atteindre,

Il souffle contre tous ses adversaires.

Il dit en son cœur: Je ne chancelle pas,

Je suis pour toujours à l’abri du malheur!

Sa bouche est pleine de malédictions, de tromperies et de fraudes;

Il y a sous sa langue de la malice et de l’iniquité.

Il se tient en embuscade près des villages,

Il assassine l’innocent dans des lieux écartés;

Ses yeux épient le malheureux.

Il est aux aguets dans sa retraite, comme le lion dans sa tanière,

Il est aux aguets pour surprendre le malheureux;

Il le surprend et l’attire dans son filet.

10 Il se courbe, il se baisse,

Et les misérables tombent dans ses griffes.

11 Il dit en son cœur: Dieu oublie!

Il cache sa face, il ne regarde jamais!

12 Lève-toi, Eternel! ô Dieu, lève ta main!

N’oublie pas les malheureux!

13 Pourquoi le méchant méprise-t-il Dieu?

Pourquoi dit-il en son cœur: Tu ne punis pas?

14 Tu regardes cependant, car tu vois la peine et la souffrance,

Pour prendre en main leur cause;

C’est à toi que s’abandonne le malheureux,

C’est toi qui viens en aide à l’orphelin.

15 Brise le bras du méchant,

Punis ses iniquités, et qu’il disparaisse à tes yeux!

Proverbes 19:6-7

Beaucoup de gens flattent l’homme généreux,

Et tous sont les amis de celui qui fait des présents.

Tous les frères du pauvre le haïssent;

Combien plus ses amis s’éloignent-ils de lui!

Il leur adresse des paroles suppliantes, mais ils disparaissent.

Comme nous l’avons lu hier dans l’histoire d’Uzza, Dieu a sévèrement puni ceux qui n’ont pas traité l’arche de l’alliance avec le plus grand respect (voir 1 Chroniques 13:7-10). Aujourd’hui, nous lisons que les prêtres et les lévites devaient participer à un rituel de consécration spéciale (voir 1 Chroniques 15:12,14) avant qu’ils ne puissent prendre soin de l’arche. L’arche, qui représentait la gloire et la présence de Dieu parmi son peuple, reflétait sa sainteté extraordinaire et devait être honorée et révérée. Bien que les règles et les règlements relatifs à l’arche ne soient plus en vigueur, ils peuvent encore nous enseigner la crainte et le respect avec lesquels Dieu s’attend à ce que tout le monde le révère.

Ces remarques sont issues du livre PASSAGES BIBLE, publié par Zondervan avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Nouvelle Edition de Genève
Copyright © 1979 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.
www.universdelabible.net         www.societebiblique.com

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: