Jour 190: 9 juillet

Image of day lilly

Aujourd’hui : 1 Chroniques 7:1-8:40; Actes 27:1-20; Psaumes 7:1-17 et Proverbes 18:22 en version Nouvelle Edition de Genève.

Mon bouclier est en Dieu, qui sauve ceux dont le cœur est droit. (Psaumes 7:11)

1 Chroniques 7-8

Postérité d’Issacar, de Benjamin et de Nephthali

1 Fils d’Issacar: Thola, Pua, Jaschub et Schimron, quatre.

Fils de Thola: Uzzi, Rephaja, Jeriel, Jachmaï, Jibsam et Samuel, chefs des maisons de leurs pères, de Thola, vaillants hommes dans leurs générations; leur nombre, du temps de David, était de vingt-deux mille six cents.

Fils d’Uzzi: Jizrachja. Fils de Jizrachja: Micaël, Abdias, Joël, Jischija, en tout cinq chefs; ils avaient avec eux, selon leurs générations, selon les maisons de leurs pères, trente-six mille hommes de troupes armées pour la guerre, car ils avaient beaucoup de femmes et de fils.

Leurs frères, d’après toutes les familles d’Issacar, hommes vaillants, formaient un total de quatre-vingt-sept mille, enregistrés dans les généalogies.

Fils de Benjamin: Béla, Béker et Jediaël, trois.

Fils de Béla: Etsbon, Uzzi, Uziel, Jerimoth et Iri, cinq chefs des maisons de leurs pères, hommes vaillants, et enregistrés dans les généalogies au nombre de vingt-deux mille trente-quatre.

Fils de Béker: Zemira, Joasch, Eliézer, Eljoénaï, Omri, Jerémoth, Abija, Anathoth et Alameth, tous ceux-là fils de Béker, et enregistrés dans les généalogies, selon leurs générations, comme chefs des maisons de leurs pères, hommes vaillants au nombre de vingt mille deux cents.

10 Fils de Jediaël: Bilhan. Fils de Bilhan: Jeusch, Benjamin, Ehud, Kenaana, Zéthan, Tarsis et Achischachar, 11 tous ceux-là fils de Jediaël, chefs des maisons de leurs pères, hommes vaillants au nombre de dix-sept mille deux cents, en état de porter les armes et d’aller à la guerre.

12 Schuppim et Huppim, fils d’Ir; Huschim, fils d’Acher.

13 Fils de Nephthali: Jahtsiel, Guni, Jetser et Schallum, fils de Bilha.

Postérité de Manassé, d’Ephraïm et d’Aser

14 Fils de Manassé: Asriel, qu’enfanta sa concubine syrienne; elle enfanta Makir, père de Galaad.

15 Makir prit une femme de Huppim et de Schuppim. Le nom de sa sœur était Maaca. Le nom du second fils était Tselophchad; et Tselophchad eut des filles.

16 Maaca, femme de Makir, enfanta un fils, et l’appela du nom de Péresch; le nom de son frère était Schéresch, et ses fils étaient Ulam et Rékem.

17 Fils d’Ulam: Bedan. Ce sont là les fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé.

18 Sa sœur Hammoléketh enfanta Ischhod, Abiézer et Machla.

19 Les fils de Schemida étaient: Achjan, Sichem, Likchi et Aniam.

20 Fils d’Ephraïm: Schutélach; Béred, son fils; Thachath, son fils; Eleada, son fils; Thachath, son fils; 21 Zabad, son fils; Schutélach, son fils; Ezer et Elead. Les hommes de Gath, nés dans le pays, les tuèrent, parce qu’ils étaient descendus pour prendre leurs troupeaux.

22 Ephraïm, leur père, fut longtemps dans le deuil, et ses frères vinrent pour le consoler.

23 Puis il alla vers sa femme, et elle conçut et enfanta un fils; il l’appela du nom de Beria, parce que le malheur était dans sa maison.

24 Il eut pour fille Schééra, qui bâtit Beth-Horon la basse et Beth-Horon la haute, et Uzzen-Schééra.

25 Réphach, son fils, et Réscheph; Thélach, son fils; Thachan, son fils; 26 Laedan, son fils; Ammihud, son fils; Elischama, son fils; 27 Nun, son fils; Josué, son fils.

28 Ils avaient en propriété et pour habitations Béthel et les villes de son ressort; à l’orient, Naaran; à l’occident, Guézer et les villes de son ressort, Sichem et les villes de son ressort, jusqu’à Gaza et aux villes de son ressort.

29 Les fils de Manassé possédaient Beth-Schean et les villes de son ressort, Thaanac et les villes de son ressort, Meguiddo et les villes de son ressort, Dor et les villes de son ressort. Ce fut dans ces villes qu’habitèrent les fils de Joseph, fils d’Israël.

30 Fils d’Aser: Jimna, Jischva, Jischvi et Beria; et Sérach, leur sœur.

31 Fils de Beria: Héber et Malkiel. Malkiel fut père de Birzavith.

32 Et Héber engendra Japhleth, Schomer et Hotham, et Schua, leur sœur.

33 Fils de Japhleth: Pasac, Bimhal et Aschvath. Ce sont là les fils de Japhleth.

34 Fils de Schamer: Achi, Rohega, Hubba et Aram.

35 Fils d’Hélem, son frère: Tsophach, Jimna, Schélesch et Amal. 36 Fils de Tsophach: Suach, Harnépher, Schual, Béri, Jimra, 37 Betser, Hod, Schamma, Schilscha, Jithran et Beéra.

38 Fils de Jéther: Jephunné, Pispa et Ara.

39 Fils d’Ulla: Arach, Hanniel et Ritsja.

40 Tous ceux-là étaient fils d’Aser, chefs des maisons de leurs pères, hommes d’élite et vaillants, chefs des princes, enregistrés au nombre de vingt-six mille hommes, en état de porter les armes et d’aller à la guerre.

Chapitre 8

Descendants de Benjamin établis à Jérusalem

1 Benjamin engendra Béla, son premier-né, Aschbel le second, Achrach le troisième, Nocha le quatrième, et Rapha le cinquième.

Les fils de Béla furent: Addar, Guéra, Abihud, Abischua, Naaman, Achoach, Guéra, Schephuphan et Huram.

Voici les fils d’Echud, qui étaient chefs de famille parmi les habitants de Guéba, et qui les transportèrent à Manachath: Naaman, Achija et Guéra. Guéra, qui les transporta, engendra Uzza et Achichud.

Schacharaïm eut des enfants au pays de Moab, après qu’il eut renvoyé Huschim et Baara, ses femmes.

Il eut de Hodesch, sa femme: Jobab, Tsibja, Méscha, Malcam, 10 Jeuts, Schocja et Mirma. Ce sont là ses fils, chefs de famille.

11 Il eut de Huschim: Abithub et Elpaal.

12 Fils d’Elpaal: Eber, Mischeam, et Schémer, qui bâtit Ono, Lod et les villes de son ressort.

13 Beria et Schéma, qui étaient chefs de famille parmi les habitants d’Ajalon, mirent en fuite les habitants de Gath.

14 Achjo, Schaschak, Jerémoth, 15 Zebadja, Arad, Eder, 16 Micaël, Jischpha et Jocha étaient fils de Beria.

17 Zebadja, Meschullam, Hizki, Héber, 18 Jischmeraï, Jizlia et Jobab étaient fils d’Elpaal.

19 Jakim, Zicri, Zabdi, 20 Eliénaï, Tsilthaï, Eliel, 21 Adaja, Beraja et Schimrath étaient fils de Schimeï.

22 Jischpan, Eber, Eliel, 23 Abdon, Zicri, Hanan, 24 Hanania, Elam, Anthothija, 25 Jiphdeja et Penuel étaient fils de Schaschak.

26 Schamscheraï, Schecharia, Athalia, 27 Jaaréschia, Elija et Zicri étaient fils de Jerocham.

28 Ce sont là des chefs de famille, chefs selon leurs générations. Ils habitaient à Jérusalem.

29 Le père de Gabaon habitait à Gabaon, et le nom de sa femme était Maaca. 30 Abdon, son fils premier-né, puis Tsur, Kis, Baal, Nadab, 31 Guedor, Achjo, et Zéker.

32 Mikloth engendra Schimea. Ils habitaient aussi à Jérusalem près de leurs frères, avec leurs frères.

33 Ner engendra Kis; Kis engendra Saül; Saül engendra Jonathan, Malki-Schua, Abinadab et Eschbaal.

34 Fils de Jonathan: Merib-Baal. Merib-Baal engendra Michée.

35 Fils de Michée: Pithon, Mélec, Thaeréa et Achaz.

36 Achaz engendra Jehoadda; Jehoadda engendra Alémeth, Azmaveth et Zimri; Zimri engendra Motsa; 37 Motsa engendra Binea. Rapha, son fils; Eleasa, son fils; Atsel, son fils; 38 Atsel eut six fils, dont voici les noms: Azrikam, Bocru, Ismaël, Schearia, Abdias et Hanan. Tous ceux-là étaient fils d’Atsel.

39 Fils d’Eschek, son frère: Ulam, son premier-né, Jéusch le second, et Eliphéleth le troisième.

40 Les fils d’Ulam furent de vaillants hommes, tirant de l’arc; et ils eurent beaucoup de fils et de petits-fils, cent cinquante. Tous ceux-là sont des fils de Benjamin.

Actes 27:1-20

Quatrième voyage missionnaire

Paul envoyé à Rome

1 Lorsqu’il fut décidé que nous nous embarquerions pour l’Italie, on remit Paul et quelques autres prisonniers à un centenier de la cohorte Auguste, nommé Julius.

Nous montâmes sur un navire d’Adramytte, qui devait côtoyer l’Asie, et nous partîmes, ayant avec nous Aristarque, Macédonien de Thessalonique.

Le jour suivant, nous abordâmes à Sidon; et Julius, qui traitait Paul avec bienveillance, lui permit d’aller chez ses amis et de recevoir leurs soins.

Partis de là, nous longeâmes l’île de Chypre, parce que les vents étaient contraires.

Après avoir traversé la mer qui baigne la Cilicie et la Pamphylie, nous arrivâmes à Myra en Lycie.

Et là, le centenier, ayant trouvé un navire d’Alexandrie qui allait en Italie, nous y fit monter.

Pendant plusieurs jours nous naviguâmes lentement, et ce ne fut pas sans difficulté que nous atteignîmes la hauteur de Cnide, où le vent ne nous permit pas d’aborder. Nous passâmes au-dessous de l’île de Crète, du côté de Salmone.

Nous la côtoyâmes avec peine, et nous arrivâmes à un lieu nommé Beaux-Ports, près duquel était la ville de Lasée.

Un temps assez long s’était écoulé, et la navigation devenait dangereuse, car l’époque même du jeûne était déjà passée.

10 C’est pourquoi Paul avertit les autres, en disant: O hommes, je vois que la navigation ne se fera pas sans péril et sans beaucoup de dommage, non seulement pour la cargaison et pour le navire, mais encore pour nos personnes.

11 Le centenier écouta le pilote et le patron du navire plutôt que les paroles de Paul.

12 Et comme le port n’était pas bon pour hiverner, la plupart furent d’avis de le quitter pour tâcher d’atteindre Phénix, port de Crète qui regarde le sud-ouest et le nord-ouest, afin d’y passer l’hiver.

13 Un léger vent du sud vint à souffler, et, se croyant maîtres de leur dessein, ils levèrent l’ancre et côtoyèrent de près l’île de Crète.

La tempête

14 Mais bientôt un vent impétueux, qu’on appelle Euraquilon, se déchaîna sur l’île.

15 Le navire fut entraîné, sans pouvoir lutter contre le vent, et nous nous laissâmes aller à la dérive.

16 Nous passâmes au-dessous d’une petite île nommée Clauda, et nous eûmes de la peine à nous rendre maîtres de la chaloupe; 17 après l’avoir hissée, on se servit des moyens de secours pour ceindre le navire, et, dans la crainte de tomber sur la Syrte, on abaissa les voiles. C’est ainsi qu’on se laissa emporter par le vent.

18 Comme nous étions violemment battus par la tempête, le lendemain on jeta la cargaison à la mer, 19 et le troisième jour nous y lançâmes de nos propres mains les agrès du navire.

20 Le soleil et les étoiles ne parurent pas pendant plusieurs jours, et la tempête était si forte que nous perdîmes enfin toute espérance de nous sauver.

Psaumes 7

Prière du juste persécuté

1 Complainte de David. Chantée à l’Eternel, au sujet de Cusch, Benjamite.

Eternel, mon Dieu! je cherche en toi mon refuge;

Sauve-moi de tous mes persécuteurs, et délivre-moi,

Afin qu’ils ne me déchirent pas, comme un lion

Qui dévore sans que personne vienne au secours.

Eternel, mon Dieu! si j’ai fait cela,

S’il y a de l’iniquité dans mes mains,

Si j’ai rendu le mal à celui qui était paisible envers moi,

Si j’ai dépouillé celui qui m’opprimait sans cause,

Que l’ennemi me poursuive et m’atteigne,

Qu’il foule à terre ma vie,

Et qu’il couche ma gloire dans la poussière! – Pause.

Lève-toi, ô Eternel! dans ta colère,

Lève-toi contre la fureur de mes adversaires,

Réveille-toi pour me secourir, ordonne un jugement!

Que l’assemblée des peuples t’environne!

Monte au-dessus d’elle vers les lieux élevés!

L’Eternel juge les peuples:

Rends-moi justice, ô Eternel!

Selon mon droit et selon mon innocence!

10 Mets un terme à la malice des méchants,

Et affermis le juste,

Toi qui sondes les cœurs et les reins, Dieu juste!

11 Mon bouclier est en Dieu,

Qui sauve ceux dont le cœur est droit.

12 Dieu est un juste juge,

Dieu s’irrite en tout temps.

13 Si le méchant ne se convertit pas, il aiguise son glaive,

Il bande son arc, et il vise;

14 Il dirige sur lui des traits meurtriers,

Il rend ses flèches brûlantes.

15 Voici, le méchant prépare le mal,

Il conçoit l’iniquité, et il enfante le néant.

16 Il ouvre une fosse, il la creuse,

Et il tombe dans la fosse qu’il a faite.

17 Son iniquité retombe sur sa tête,

Et sa violence redescend sur son front.

18 Je louerai l’Eternel à cause de sa justice,

Je chanterai le nom de l’Eternel, du Très-Haut.

Proverbes 18:22

22 Celui qui trouve une femme trouve le bonheur;

C’est une grâce qu’il obtient de l’Eternel.

David a écrit le Psaume 7 en réponse à la calomnie de ses ennemis : ils ont dit qu’il essayait de tuer Saul et de prendre son trône. Mais au lieu de chercher à régler les choses par lui-même et de chercher à se venger, David s’est tourné vers le Seigneur. Il a démontré que la réponse appropriée à une telle situation, c’est la prière.

Avez-vous jamais été accusé à tort de quelque chose? Avez-vous été tenté de vous venger? La prochaine fois, essayez de plaider votre cause au Seigneur dans la prière, puis faites lui confiance pour s’occuper des détails. En fin de compte, Dieu seul peut voir si justice est faite.

Ces remarques sont issues du livre PASSAGES BIBLE, publié par Zondervan avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Nouvelle Edition de Genève
Copyright © 1979 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.
www.universdelabible.net         www.societebiblique.com