Jour 183: 2 juillet

Image white blossom

Aujourd'hui : 2 Rois 20:1-22:2; Actes 21:18-36; Psaumes 150:1-6; Proverbes 18:9-10 en version Second 21.

Le nom de l’Eternel est une tour fortifiée: le juste s’y réfugie et se trouve en sécurité.

(Proverbes 18:10)

Aujourd’hui : 2 Rois 20:1-22:2; Actes 21:18-36; Psaumes 150:1-6 et Proverbes 18:9-10 en version Segond 21.

2 Rois 20-22:2

Maladie et guérison d’Ezéchias

1 A cette époque-là, Ezéchias fut atteint d’une maladie mortelle. Le prophète Esaïe, fils d’Amots, vint le trouver et lui annonça: «Voici ce que dit l’Eternel: Donne tes ordres à ta famille car tu vas mourir, tu ne vivras plus.»

Ezéchias tourna le visage contre le mur et fit cette prière à l’Eternel:

«Eternel, souviens-toi que j’ai marché devant toi dans la vérité, avec un cœur intègre, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux!» Puis il pleura abondamment.

Esaïe était sorti, mais il n’avait pas encore atteint la cour du milieu que la parole de l’Eternel lui fut adressée:

«Retourne annoncer à Ezéchias, le chef de mon peuple: ‘Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu de ton ancêtre David: J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Je vais te guérir et dès après-demain tu pourras monter à la maison de l’Eternel.

J’ajouterai 15 années à ta vie. Je te délivrerai, de même que cette ville, du roi d’Assyrie. Je protégerai cette ville à cause de moi-même et à cause de mon serviteur David.’»

Esaïe dit: «Prenez un gâteau aux figues.» On le prit et on l’appliqua sur l’ulcère, et Ezéchias guérit.

Ezéchias avait demandé à Esaïe: «Quel est le signe que l’Eternel me guérira et que je pourrai monter dès après-demain à la maison de l’Eternel?»

Esaïe dit: «Voici pour toi, de la part de l’Eternel, le signe qu’il accomplira la parole qu’il a prononcée: l’ombre doit-elle avancer ou reculer de 10 marches?»

10 Ezéchias répondit: «C’est facile pour l’ombre d’avancer de 10 marches. Qu’elle recule plutôt de 10 marches!»

11 Alors le prophète Esaïe fit appel à l’Eternel et celui-ci fit reculer l’ombre de 10 marches sur l’escalier d’Achaz, où elle était déjà descendue.

Erreur d’Ezéchias

12 A la même époque, le roi de Babylone Berodac-Baladan, fils de Baladan, envoya une lettre et un cadeau à Ezéchias, car il avait appris sa maladie.

13 Ezéchias donna audience aux envoyés et leur montra l’endroit où étaient ses objets de valeur, l’argent et l’or, les aromates et l’huile précieuse, son arsenal et tout ce qui se trouvait dans ses trésors. Ezéchias leur montra absolument tout dans son palais et sur tout son territoire.

14 Le prophète Esaïe vint ensuite trouver le roi Ezéchias et lui demanda: «Qu’ont dit ces gens-là et d’où sont-ils venus pour te voir?» Ezéchias répondit: «Ils sont venus d’un pays éloigné, de Babylone.»

15 Esaïe ajouta: «Qu’ont-ils vu dans ton palais?» Ezéchias répondit: «Ils ont vu tout ce qu’il y a chez moi, je leur ai montré absolument tout dans mes trésors.»

16 Alors Esaïe dit à Ezéchias: «Ecoute la parole de l’Eternel!

17 Les jours viendront où l’on emportera à Babylone tout ce qu’il y a chez toi et que tes ancêtres ont accumulé jusqu’à aujourd’hui. Il n’en restera rien, dit l’Eternel.

18 De plus, on prendra plusieurs de tes fils, de ceux qui sont issus de toi et dont tu es le père, pour faire d’eux des eunuques dans le palais du roi de Babylone.»

19 Ezéchias répondit à Esaïe: «La parole de l’Eternel, que tu viens de dire, est bonne.» Il ajouta: «N’y aura-t-il pas paix et sécurité pendant ma vie?»

20 Le reste des actes d’Ezéchias, tous ses exploits, la manière dont il a fait le réservoir et l’aqueduc pour amener l’eau dans la ville, cela est décrit dans les annales des rois de Juda.

21 Ezéchias se coucha avec ses ancêtres. Son fils Manassé devint roi à sa place.

Chapitre 21

Règne de Manassé sur Juda

1 Manassé avait 12 ans lorsqu’il devint roi et il régna 55 ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hephtsiba.

Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel en imitant les pratiques abominables des nations que l’Eternel avait dépossédées devant les Israélites.

Il reconstruisit les hauts lieux que son père Ezéchias avait détruits, il érigea des autels en l’honneur de Baal et il fit un poteau sacré, comme l’avait fait le roi d’Israël Achab. Il se prosterna devant tous les corps célestes et les servit.

Il construisit des autels dans la maison de l’Eternel, alors que l’Eternel avait dit: «C’est à Jérusalem que j’établirai mon nom.»

Il construisit des autels en l’honneur de tous les corps célestes dans les deux parvis de la maison de l’Eternel.

Il fit passer son fils par le feu, il pratiqua la divination et l’occultisme, et il mit en place des gens capables d’invoquer les esprits et des spirites. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, provoquant ainsi sa colère.

Il mit la statue d’Astarté qu’il avait fabriquée dans le temple, alors que l’Eternel avait dit à David et à son fils Salomon: «C’est dans cette maison et c’est à Jérusalem, que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël, que je veux éternellement établir mon nom.

Je ne ferai plus errer les pas des Israélites loin du territoire que j’ai donné à leurs ancêtres, à condition seulement qu’ils veillent à mettre en pratique tous les commandements que je leur ai donnés et toute la loi que leur a prescrite mon serviteur Moïse.»

Mais les Israélites n’écoutèrent pas et Manassé les égara à un tel point qu’ils firent le mal plus encore que les nations que l’Eternel avait détruites devant eux.

10 Alors l’Eternel annonça par l’intermédiaire de ses serviteurs les prophètes:

11 «Parce que Manassé, le roi de Juda, a commis ces actes abominables, parce qu’il a fait pire que tout ce que les Amoréens avaient fait avant lui et parce qu’il a aussi fait pécher Juda par ses idoles, 12 voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: ‘Je vais faire venir sur Jérusalem et sur Juda des malheurs tels que tous ceux qui en entendront parler en resteront abasourdis.

13 J’étendrai sur Jérusalem le ruban à mesurer utilisé pour Samarie et le fil à plomb employé pour la famille d’Achab, je nettoierai Jérusalem comme un plat qu’on nettoie et qu’on renverse sens dessus dessous après l’avoir nettoyé.

14 J’abandonnerai le reste de mon héritage et je les livrerai entre les mains de leurs ennemis. Ils deviendront le butin et la proie de tous leurs ennemis 15 parce qu’ils ont fait ce qui est mal à mes yeux et qu’ils m’ont irrité depuis le jour où leurs ancêtres sont sortis d’Egypte jusqu’à aujourd’hui.’»

16 Manassé versa aussi beaucoup de sang innocent, au point d’en remplir Jérusalem d’un bout à l’autre, en plus des péchés qu’il commit et qu’il fit commettre à Juda en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Eternel.

17 Le reste des actes de Manassé, tout ce qu’il a accompli et les péchés auxquels il s’est livré, cela est décrit dans les annales des rois de Juda.

18 Manassé se coucha avec ses ancêtres et il fut enterré dans le jardin de son palais, dans le jardin d’Uzza. Son fils Amon devint roi à sa place.

Règne d’Amon sur Juda

19 Amon avait 22 ans lorsqu’il devint roi et il régna 2 ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Meshullémeth et c’était la fille de Haruts, de Jotba.

20 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, comme l’avait fait son père Manassé.

21 Il marcha entièrement sur la voie de son père, il servit les idoles que son père avait servies et se prosterna devant elles.

22 Il abandonna l’Eternel, le Dieu de ses ancêtres, et il ne marcha pas dans la voie de l’Eternel.

23 Ses propres serviteurs conspirèrent contre lui et ils firent mourir le roi dans son palais.

24 Mais la population du pays fit mourir tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amon et proclama son fils Josias roi à sa place.

25 Le reste des actes d’Amon, ce qu’il a accompli, cela est décrit dans les annales des rois de Juda.

26 On l’enterra dans son tombeau dans le jardin d’Uzza. Son fils Josias devint roi à sa place.

Chapitre 22

Règne de Josias sur Juda

1 Josias avait 8 ans lorsqu’il devint roi et il régna 31 ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Jedida et c’était la fille d’Adaja, de Botskath.

Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel et il marcha entièrement sur la voie de son ancêtre David, il ne s’en écarta ni à droite ni à gauche.

Actes 21:18-36

18 Le lendemain, Paul s’est rendu avec nous chez Jacques, où tous les anciens se sont réunis.

19 Après les avoir salués, il a raconté en détail ce que Dieu avait fait au milieu des non-Juifs à travers son ministère.

20 Après l’avoir entendu, ils se sont mis à célébrer la gloire du Seigneur. Puis ils lui ont dit: «Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs on compte parmi les croyants, et tous sont zélés pour la loi.

21 Or, ils ont entendu dire que tu enseignes à tous les Juifs vivant parmi les non-Juifs d’abandonner la loi de Moïse; tu leur dirais de ne pas circoncire leurs enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.

22 Que faire donc? Sans aucun doute [une foule se rassemblera, car] on apprendra que tu es venu.

23 C’est pourquoi, fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un vœu.

24 Prends-les avec toi, accomplis la cérémonie de purification avec eux et pourvois à leurs dépenses afin qu’ils se rasent la tête. Ainsi, tous sauront que ce qu’ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu vis en respectant la loi.

25 Quant aux croyants d’origine non juive, nous leur avons communiqué par écrit notre décision: ils doivent [seulement] s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l’immoralité sexuelle.»

Arrestation de Paul

26 Paul prit alors ces hommes, se purifia avec eux et entra le lendemain dans le temple pour annoncer à quelle date la période de purification prendrait fin et l’offrande serait présentée pour chacun d’eux.

27 Vers la fin des 7 jours, les Juifs d’Asie qui avaient vu Paul dans le temple soulevèrent toute la foule et s’emparèrent de lui.

28 Ils criaient: «Israélites, au secours! Voici l’homme qui donne partout et à tout le monde un enseignement dirigé contre le peuple, contre la loi et contre cet endroit. Il a même introduit des non-Juifs dans le temple et profané ce saint lieu.»

29 En effet, ils avaient vu Trophime d’Ephèse avec lui dans la ville et croyaient que Paul l’avait fait entrer dans le temple.

30 Toute la ville fut dans l’agitation et le peuple accourut de tous côtés. Ils s’emparèrent de Paul et le traînèrent à l’extérieur du temple, dont on ferma aussitôt les portes.

31 Ils cherchaient à le tuer quand on informa le commandant de la garnison romaine que tout Jérusalem était dans le désordre.

32 Il prit immédiatement des soldats et des officiers et courut vers la foule. Quand ils virent le commandant et les soldats, ils arrêtèrent de frapper Paul.

33 Alors le commandant s’approcha, s’empara de lui et ordonna qu’on l’attache avec deux chaînes. Puis il demanda qui il était et ce qu’il avait fait.

34 Cependant, dans la foule les uns criaient une chose, les autres une autre. Comme il ne pouvait rien apprendre de certain à cause du tumulte, il ordonna de conduire Paul dans la forteresse.

35 Lorsque celui-ci arriva sur les marches de l’escalier, il dut être porté par les soldats à cause de la violence de la foule, 36 car l’ensemble du peuple suivait en criant: «A mort!»

Psaumes 150

Appel à une louange universelle

1 Louez l’Eternel!

Louez Dieu dans son sanctuaire!

Louez-le dans l’étendue céleste où éclate sa puissance!

Louez-le pour son extraordinaire façon d’agir!

Louez-le pour l’immensité de sa grandeur!

Louez-le au son de la trompette!

Louez-le avec le luth et la harpe!

Louez-le avec le tambourin et avec des danses!

Louez-le avec les instruments à cordes et la flûte!

Louez-le avec les cymbales sonores!

Louez-le avec les cymbales retentissantes!

Que tout ce qui respire loue l’Eternel!

Louez l’Eternel!

Proverbes 18:9-10

Celui qui se relâche dans son travail

est frère de celui qui détruit.

10 Le nom de l’Eternel est une tour fortifiée:

le juste s’y réfugie et se trouve en sécurité.

Prière: Père céleste, élève parmi ton peuple des dirigeants politiques et des leaders de ton royaume qui, comme Paul, iront de l’avant en sachant que le chemin qu’ils devront suivre ne sera pas facile. Seigneur, aide-moi et mes frères chrétiens à voir la finalité. Aide-nous à voir que l’objectif de cette vie n’est pas de trouver la gloire pour nous-mêmes, mais de te la donner en entier. Que nous puissions toujours bien te servir et faire honneur à ton saint nom. Amen.

Cette prière est issue de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduite en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation.
Tous droits réservés.
www.universdelabible.net    www.societebiblique.com