Jour 181: 30 juin

Aujourd'hui : 2 Rois 17:1-18:12; Actes 20:1-38; Psaumes 148:1-14 et Proverbes 18:6-7 en version Segond 21.

Louez l’Eternel! Louez l’Eternel du haut du ciel! Louez-le dans les hauteurs!

(Psaumes 148:1)


2 Rois 17-18:12

Règne d’Osée sur Israël

1 La douzième année du règne d’Achaz sur Juda, Osée, le fils d’Ela, devint roi d’Israël à Samarie. Il régna 9 ans.

Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, mais pas autant que les rois d’Israël qui l’avaient précédé.

Salmanasar, le roi d’Assyrie, monta contre Osée, qui lui fut asservi et lui paya un tribut.

Cependant, le roi d’Assyrie découvrit qu’Osée avait conspiré contre lui en envoyant des messagers à So, le roi d’Egypte, et qu’il ne lui payait plus le tribut annuel. Il le fit alors enfermer et enchaîner dans une prison.

En outre, le roi d’Assyrie envahit tout le pays et attaqua Samarie. Il en fit le siège pendant 3 ans.

La neuvième année du règne d’Osée, le roi d’Assyrie prit Samarie et exila les Israélites en Assyrie. Il les fit habiter à Chalach ainsi que sur les rives du Chabor, le fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes.

Les raisons de l’exil d’Israël

Tout cela est arrivé parce que les Israélites ont péché contre l’Eternel, leur Dieu, celui qui les avait fait sortir d’Egypte en les délivrant de l’oppression du pharaon, du roi d’Egypte, et parce qu’ils ont craint d’autres dieux.

Ils ont suivi les coutumes des nations que l’Eternel avait dépossédées devant eux et celles que les rois d’Israël avaient établies.

Les Israélites ont commis en secret des actes inadmissibles contre l’Eternel, leur Dieu. Ils se sont construit des hauts lieux dans toutes leurs villes, qu’il s’agisse de simples tours de garde ou de villes fortifiées.

10 Ils se sont dressé des statues et des poteaux sacrés sur toute colline élevée et sous tout arbre vert.

11 Là, sur tous les hauts lieux, ils ont brûlé des parfums, comme les nations que l’Eternel avait exilées devant eux, et ils ont eu des activités mauvaises, par lesquelles ils ont irrité l’Eternel.

12 Ils ont servi les idoles alors que l’Eternel leur avait dit: «Vous ne ferez pas cela.»

13 L’Eternel avait averti Israël et Juda par l’intermédiaire de tous ses prophètes, de tous les voyants. Il leur avait dit: «Renoncez à votre mauvaise conduite et respectez mes commandements et mes prescriptions, en suivant entièrement la loi que j’ai donnée à vos ancêtres et que je vous ai envoyée par l’intermédiaire de mes serviteurs les prophètes.»

14 Mais ils n’ont pas écouté, ils se sont montrés réfractaires comme leurs ancêtres, qui n’avaient pas cru en l’Eternel, leur Dieu.

15 Ils ont rejeté ses prescriptions, l’alliance qu’il avait conclue avec leurs ancêtres et les avertissements qu’il leur avait adressés. Ils ont suivi des idoles sans consistance au point de perdre eux-mêmes toute consistance, ils ont suivi les nations qui les entouraient et que l’Eternel leur avait défendu d’imiter.

16 Ils ont abandonné tous les commandements de l’Eternel, leur Dieu. Ils se sont fait deux veaux en métal fondu, ils ont fabriqué des poteaux d’Astarté, ils se sont prosternés devant tous les corps célestes et ils ont servi Baal.

17 Ils ont fait passer leurs fils et leurs filles par le feu, ils ont pratiqué la divination et la magie, ils se sont eux-mêmes vendus pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, au point d’exciter sa colère.

18 Aussi, l’Eternel s’est fortement irrité contre les Israélites et il les a éloignés de lui. Il n’est resté que la seule tribu de Juda.

19 Les Judéens eux-mêmes n’ont pas gardé les commandements de l’Eternel, leur Dieu, et ils ont suivi les coutumes établies par Israël.

20 L’Eternel a rejeté le peuple d’Israël dans son entier. Il les a humiliés, il les a livrés entre les mains des pillards et il a fini par les chasser loin de lui.

21 En effet, les Israélites s’étaient détachés de la famille de David et avaient proclamé roi Jéroboam, fils de Nebath, qui les avait détournés de l’Eternel et avait fait commettre à Israël un grand péché.

22 Les Israélites s’étaient livrés à tous les péchés que Jéroboam avait commis, ils ne s’en étaient pas détournés,

23 jusqu’à ce que l’Eternel chasse Israël loin de lui, comme il l’avait annoncé par l’intermédiaire de tous ses serviteurs les prophètes. C’est ainsi qu’Israël a été exilé loin de son pays, en Assyrie, où il est resté jusqu’à aujourd’hui.

Repeuplement de la Samarie

24 Le roi d’Assyrie fit venir des gens de Babylone, de Cutha, d’Avva, de Hamath et de Sepharvaïm, et il les installa dans les villes de la Samarie à la place des Israélites. Ils prirent donc possession de la Samarie et habitèrent dans ses villes.

25 Au début de leur installation, ils ne craignaient pas l’Eternel, et l’Eternel envoya contre eux des lions qui tuèrent plusieurs d’entre eux.

26 On dit au roi d’Assyrie: «Les nations que tu as exilées et installées dans les villes de la Samarie ne connaissent pas la manière d’adorer le dieu du pays, et il a envoyé contre elles des lions qui les font mourir parce qu’elles ne connaissent pas la manière d’adorer le dieu du pays.»

27 Le roi d’Assyrie donna cet ordre: «Envoyez-y l’un des prêtres que vous avez exilés de là-bas. Qu’il aille s’y installer et qu’il leur enseigne la manière d’adorer le dieu du pays.»

28 Un des prêtres qui avaient été exilés de Samarie vint s’installer à Béthel et leur enseigna comment ils devaient craindre l’Eternel.

29 Cependant, ces nations fabriquèrent chacune leurs dieux dans les villes qu’elles habitaient, et elles les placèrent dans les centres de hauts lieux construits par les Samaritains.

30 Les gens de Babylone firent Succoth-Benoth, ceux de Cuth firent Nergal, ceux de Hamath firent Ashima, 31 ceux d’Avva firent Nibchaz et Tharthak. Ceux de Sepharvaïm brûlaient leurs enfants par le feu en l’honneur d’Adrammélec et d’Anammélec, les dieux de Sepharvaïm.

32 Ils craignaient aussi l’Eternel et ils se firent des prêtres de hauts lieux, pris parmi eux, qui offraient pour eux des sacrifices dans les centres de hauts lieux.

33 Ainsi, ils craignaient l’Eternel tout en servant leurs dieux d’après la coutume des nations d’où on les avait exilés.

34 Aujourd’hui encore, ils suivent leurs premières coutumes: ils ne craignent pas l’Eternel et ils ne se conforment ni à leurs propres prescriptions et règles, ni à la loi et aux commandements donnés par l’Eternel aux descendants de Jacob, celui qu’il a appelé Israël.

35 L’Eternel avait fait alliance avec eux, il leur avait donné cet ordre: «Vous ne craindrez pas d’autres dieux, vous ne les adorerez pas, vous ne les servirez pas et vous ne leur offrirez pas de sacrifices.

36 Mais l’Eternel qui vous a fait sortir d’Egypte avec une grande puissance et avec force, c’est lui que vous craindrez, c’est lui que vous adorerez, c’est à lui que vous offrirez des sacrifices.

37 Vous respecterez et mettrez toujours en pratique les prescriptions, les règles, la loi et les commandements qu’il a écrits pour vous, et vous ne craindrez pas d’autres dieux.

38 Vous n’oublierez pas l’alliance que j’ai faite avec vous et vous ne craindrez pas d’autres dieux.

39 Mais c’est l’Eternel, votre Dieu, que vous craindrez, et lui, il vous délivrera de tous vos ennemis.»

40 Ils n’ont pas écouté, ils ont suivi leurs premières coutumes.

41 Ces nations craignaient l’Eternel tout en servant leurs idoles, et leurs enfants et petits-enfants agissent jusqu’à aujourd’hui exactement comme leurs ancêtres.

Chapitre 18

Règne d’Ezéchias sur Juda

1 La troisième année du règne d’Osée, fils d’Ela, sur Israël, Ezéchias, fils d’Achaz, le roi de Juda, devint roi.

Il avait 25 ans lorsqu’il devint roi et il régna 29 ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Abi et c’était la fille de Zacharie.

Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, entièrement comme l’avait fait son ancêtre David.

Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles et mit en pièces le serpent de bronze que Moïse avait fabriqué, car les Israélites avaient jusqu’alors brûlé des parfums devant lui; on l’appelait Nehushtan.

Il mit sa confiance dans l’Eternel, le Dieu d’Israël. De tous les rois de Juda qui lui succédèrent ou qui le précédèrent, aucun ne fut pareil à lui.

Il s’attacha à l’Eternel sans se détourner de lui et il se conforma aux commandements qu’il avait prescrits à Moïse.

L’Eternel fut avec Ezéchias qui réussit dans toutes ses entreprises. Il se révolta contre le roi d’Assyrie et ne lui fut plus asservi.

Il porta des coups aux Philistins jusqu’à Gaza et dévasta leur territoire, aussi bien les simples tours de garde que les villes fortifiées.

La quatrième année du règne d’Ezéchias, qui était la septième année du règne d’Osée, fils d’Ela, sur Israël, Salmanasar, le roi d’Assyrie, monta contre Samarie et l’assiégea.

10 Il la prit au bout de 3 ans, la sixième année du règne d’Ezéchias, qui était la neuvième année du règne d’Osée sur Israël. C’est à ce moment-là que Samarie fut prise.

11 Le roi d’Assyrie exila les Israélites en Assyrie et il les conduisit à Chalach ainsi que sur les rives du Chabor, le fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes.

12 Cela arriva parce qu’ils n’avaient pas écouté l’Eternel, leur Dieu, et qu’ils avaient violé son alliance, parce qu’ils n’avaient pas écouté ni mis en pratique tout ce qu’avait ordonné Moïse, le serviteur de l’Eternel.

Actes 20

L’Evangile à Troas

1 Lorsque le tumulte eut cessé, Paul fit venir les disciples [et les encouragea], puis il prit congé d’eux et partit pour la Macédoine.

Il parcourut cette région en adressant de nombreuses paroles d’encouragement aux croyants et se rendit en Grèce

où il séjourna trois mois. Il était sur le point d’embarquer pour la Syrie, mais comme les Juifs formaient un complot contre lui, il décida de repartir par la Macédoine.

Il avait pour l’accompagner [jusqu’en Asie] Sopater de Bérée, [fils de Pyrrhus,] Aristarque et Secundus de Thessalonique, Gaïus de Derbe, Timothée, ainsi que Tychique et Trophime, originaires d’Asie.

Ceux-ci prirent les devants et nous attendirent à Troas.

De notre côté, après la fête des pains sans levain, nous avons embarqué à Philippes et, au bout de 5 jours, nous les avons rejoints à Troas où nous avons passé 7 jours.

Le dimanche, nous étions réunis pour rompre le pain. Comme il devait partir le lendemain, Paul s’entretenait avec les disciples, et il a prolongé son discours jusqu’à minuit.

Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre à l’étage où nous étions rassemblés.

Or, un jeune homme du nom d’Eutychus était assis sur le bord de la fenêtre. Il s’est profondément endormi pendant le long discours de Paul et, entraîné par le sommeil, il est tombé du troisième étage. Quand on a cherché à le relever, il était mort.

10 Mais Paul est descendu, s’est penché sur lui et l’a pris dans ses bras en disant: «Ne vous inquiétez pas, car son âme est en lui.»

11 Ensuite il est remonté, a rompu le pain et a mangé. Il a poursuivi ses entretiens jusqu’à l’aube, puis il est parti.

12 Le jeune homme a été ramené vivant, à leur grande consolation.

13 Quant à nous, nous avons pris les devants pour embarquer sur un bateau à destination d’Assos. Nous devions y reprendre Paul, conformément à ses instructions, car il voulait faire la route à pied.

14 Lorsqu’il nous a rejoints à Assos, nous l’avons pris à bord et sommes allés à Mytilène.

15 De là, continuant par la mer, nous sommes arrivés le lendemain en face de Chios. Le jour suivant nous sommes passés par Samos, et le jour d’après nous sommes arrivés à Milet.

Paul et les anciens d’Ephèse

16 Paul avait décidé de passer au large d’Ephèse sans s’y arrêter afin de ne pas perdre de temps en Asie; il se dépêchait en effet pour être, si possible, le jour de la Pentecôte à Jérusalem.

17 Cependant, de Milet, il a envoyé chercher à Ephèse les anciens de l’Eglise.

18 Lorsqu’ils sont arrivés vers lui, il leur a dit:

«Vous savez de quelle manière je me suis toujours comporté avec vous, depuis le jour où j’ai mis le pied en Asie: 19 j’ai servi le Seigneur en toute humilité, avec [beaucoup de] larmes et au milieu des épreuves que provoquaient pour moi les complots des Juifs.

20 Vous savez que, sans rien cacher, je vous ai annoncé et enseigné tout ce qui vous était utile, en public et dans les maisons, 21 en appelant les Juifs et les non-Juifs à changer d’attitude en se tournant vers Dieu et à croire en notre Seigneur Jésus[-Christ].

22 »Et maintenant, voici que, lié par l’Esprit, je vais à Jérusalem sans savoir ce qui m’y arrivera.

23 Je sais seulement que, de ville en ville, l’Esprit saint m’avertit que des liens et des souffrances m’attendent.

24 Mais je n’y attache aucune importance et je ne considère pas ma vie comme précieuse, pourvu que j’accomplisse [avec joie] ma course et le ministère que le Seigneur Jésus m’a confié: annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

25 »Désormais, je le sais, vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu de qui j’ai passé en prêchant le royaume [de Dieu].

26 C’est pourquoi je vous déclare aujourd’hui que je suis pur du sang de vous tous, 27 car je vous ai annoncé tout le plan de Dieu sans rien en cacher.

28 Faites donc bien attention à vous-mêmes et à tout le troupeau dont le Saint-Esprit vous a confié la responsabilité; prenez soin de l’Eglise de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang.

29 Je sais qu’après mon départ des loups cruels s’introduiront parmi vous, et ils n’épargneront pas le troupeau; 30 de vos propres rangs surgiront des hommes qui donneront des enseignements pervertis pour entraîner les disciples à leur suite.

31 Restez donc vigilants et souvenez-vous que durant 3 ans, nuit et jour, je n’ai pas cessé d’avertir avec larmes chacun de vous.

32 »Et maintenant, [frères,] je vous confie à Dieu et au message de sa grâce, lui qui a le pouvoir d’édifier et de [vous] donner un héritage avec tous les saints.

33 Je n’ai désiré ni l’argent, ni l’or, ni les habits de personne.

34 Vous le savez vous-mêmes, les mains que voici ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons.

35 En tout, je vous ai montré qu’il faut travailler ainsi pour soutenir les faibles et se rappeler les paroles du Seigneur Jésus, puisqu’il a lui-même dit: ‘Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.’»

36 Après avoir dit cela, il s’est mis à genoux et a prié avec eux tous.

37 Tous ont alors fondu en larmes; ils se jetaient au cou de Paul et l’embrassaient,

38 attristés surtout parce qu’il avait dit qu’ils ne verraient plus son visage. Puis ils l’ont accompagné jusqu’au bateau.

Psaumes 148

Louange universelle de la création

1 Louez l’Eternel!

Louez l’Eternel du haut du ciel!

Louez-le dans les hauteurs!

Louez-le, vous tous ses anges!

Louez-le, vous toutes ses armées!

Louez-le, soleil et lune!

Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses!

Louez-le, cieux des cieux,

et vous, les eaux qui êtes au-dessus du ciel!

Qu’ils louent le nom de l’Eternel,

car il a donné ses ordres et ils ont été créés!

Il les a établis pour toujours et à perpétuité;

il a donné des lois et il ne les violera pas.

Louez l’Eternel depuis la terre,

vous, monstres marins, et vous tous, océans,

foudre et grêle, neige et brouillards,

vents de tempête qui exécutez ses ordres,

montagnes et toutes les collines,

arbres fruitiers et tous les cèdres,

10 animaux sauvages et tout le bétail,

reptiles et oiseaux ailés,

11 rois du monde et tous les peuples,

princes et tous les juges de la terre,

12 jeunes gens et jeunes filles,

vieillards et enfants!

13 Qu’ils louent le nom de l’Eternel,

car son nom seul est élevé,

sa majesté domine la terre et le ciel.

14 Il a relevé la force de son peuple:

c’est un sujet de louange pour tous ses fidèles,

pour les Israélites, pour le peuple qui est près de lui.

Louez l’Eternel!

Proverbes 18:6-7

Les lèvres de l’homme stupide se mêlent aux querelles,

et sa bouche appelle les coups.

La bouche de l’homme stupide provoque sa ruine,

et ses lèvres sont un piège pour lui-même.

Tout comme les Israélites, nous permettons souvent à notre culture d’infiltrer nos croyances et nos modes de vie à un tel point qu’elle nous éloigne de Dieu. Il est parfois difficile de différencier les gens du royaume du reste du monde. Nous pouvons toutefois tirer des leçons des erreurs de nos ancêtres. Quelles similitudes voyez-vous entre les habitants de la Samarie et les croyants d’aujourd’hui? Que pouvons-nous faire pour éviter de compromettre nos croyances?

Ces remarques sont issues du livre PASSAGES BIBLE, publié par Zondervan avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation.
Tous droits réservés.
www.universdelabible.net    www.societebiblique.com