Jour 154: 3 juin

Je lève mes yeux vers les montagnes:
d’où me viendra le secours?
Le secours me vient de l’Eternel,
qui a fait le ciel et la terre.
Qu’il ne permette pas à ton pied de trébucher, qu’il ne somnole pas, celui qui te garde!
(Psaumes 121:1-3)

Aujourd’hui : 2 Samuel 20:14-22:20; Actes 1:1-26; Psaumes 121:1-8 et Proverbes 16:18 en version Segond 21.

2 Samuel 20:14-22:20

14 Joab traversa toutes les tribus d’Israël dans la direction d’Abel-Beth-Maaca, et tous les hommes d’élite se rassemblèrent et le suivirent.

15 Ils vinrent assiéger Shéba dans Abel-Beth-Maaca et ils érigèrent un remblai qui allait jusqu’au rempart de la ville. Tout le peuple qui était avec Joab sapait la muraille pour la faire tomber.

16 Alors une femme pleine de sagesse se mit à crier depuis la ville: «Ecoutez, écoutez! Dites donc à Joab: ‘Approche-toi jusqu’ici, je veux te parler!’»

17 Il s’approcha d’elle et la femme demanda: «Es-tu Joab?» Il répondit: «C’est bien moi.» Elle lui dit: «Ecoute les paroles de ta servante.» Il répondit: «J’écoute.»

18 Elle dit alors: «Autrefois on avait l’habitude de dire: ‘Que l’on procède à une consultation dans Abel!’ et c’est ainsi que tout se réglait.

19 Je suis une des villes paisibles et fidèles d’Israël, et tu cherches à faire disparaître une ville qui est une mère en Israël! Pourquoi veux-tu détruire l’héritage de l’Eternel?»

20 Joab répondit: «Je n’ai certainement pas l’intention de vous détruire et vous ruiner!

21 Il n’en est pas question. Mais un homme de la région montagneuse d’Ephraïm, un dénommé Shéba, fils de Bicri, a levé la main contre le roi David. Livrez-le-moi, et lui seulement, et je m’éloignerai de la ville.» La femme dit à Joab: «Sa tête te sera jetée par la muraille.»

22 Cette femme alla parler à tout son peuple avec sa sagesse, et ils coupèrent la tête de Shéba, fils de Bicri, et la jetèrent à Joab. Joab sonna alors de la trompette. On se dispersa loin de la ville et chacun repartit dans sa tente. Quant à Joab, il retourna à Jérusalem vers le roi.

23 Joab commandait toute l’armée d’Israël; Benaja, fils de Jehojada, était à la tête des Kéréthiens et des Péléthiens;

24 Adoram était préposé aux corvées; Josaphat, fils d’Achilud, était archiviste;

25 Sheja était secrétaire; Tsadok et Abiathar étaient prêtres;

26 et Ira de Jaïr était ministre d’Etat de David.

Chapitre 21

Vengeance des Gabaonites

1 Au cours du règne de David, il y eut une famine qui dura 3 ans. David rechercha l’Eternel et l’Eternel dit: «C’est à cause de Saül et de sa famille sanguinaire, c’est parce qu’il a fait mourir les Gabaonites.»

Le roi appela les Gabaonites pour leur parler. – Les Gabaonites ne faisaient pas partie des Israélites, c’étaient des survivants des Amoréens. Les Israélites s’étaient engagés envers eux par un serment, pourtant Saül avait cherché à les frapper, dans son zèle pour les Israélites et les Judéens. –

David dit aux Gabaonites: «Que puis-je faire pour vous? Avec quoi puis-je faire expiation afin que vous bénissiez l’héritage de l’Eternel?»

Les Gabaonites lui répondirent: «Ce n’est pas pour nous une question d’argent et d’or avec Saül et sa famille, et ce n’est pas à nous de faire mourir quelqu’un en Israël.» Le roi demanda: «Que voulez-vous donc que je fasse pour vous?»

Ils répondirent au roi: «Puisque cet homme a voulu nous exterminer et qu’il avait le projet de nous détruire pour nous éliminer de tout le territoire d’Israël, qu’on nous livre sept de ses descendants et nous les pendrons devant l’Eternel à Guibea, la ville de Saül, celui que l’Eternel avait choisi.» Et le roi dit: «Je vous les livrerai.»

Le roi épargna Mephibosheth, le fils de Jonathan et le petit-fils de Saül, à cause du serment que Jonathan, le fils de Saül, et lui-même avaient prêté ensemble devant l’Eternel.

Toutefois, le roi prit les deux fils que Ritspa, fille d’Ajja, avait donnés à Saül, Armoni et Mephibosheth, ainsi que les cinq fils que Mérab, fille de Saül, avait donnés à Adriel de Mehola, fils de Barzillaï.

Il les livra entre les mains des Gabaonites et ceux-ci les pendirent sur la montagne, devant l’Eternel. Ils furent tués tous les sept ensemble. Ils furent mis à mort dans les tout premiers jours de la moisson de l’orge.

10 Ritspa, fille d’Ajja, prit un sac qu’elle étendit sous elle contre le rocher, depuis le début de la moisson jusqu’à ce que la pluie tombe du ciel sur les corps. Elle empêcha les oiseaux du ciel de s’approcher d’eux pendant la journée, et les bêtes sauvages pendant la nuit.

11 On informa David de ce qu’avait fait Ritspa, fille d’Ajja et concubine de Saül.

12 Alors David alla prendre les ossements de Saül et de son fils Jonathan chez les habitants de Jabès en Galaad. Ceux-ci les avaient en effet enlevés de la place de Beth-Shan, où les Philistins les avaient suspendus après avoir battu Saül à Guilboa.

13 Il emporta de là les ossements de Saül et ceux de son fils Jonathan. On rassembla aussi les ossements de ceux qui avaient été pendus.

14 On enterra les ossements de Saül et de son fils Jonathan dans le territoire de Benjamin, à Tséla, dans le tombeau de Kis, le père de Saül. On fit tout ce que le roi avait ordonné. Après cela, Dieu fut apaisé envers le pays.

Derniers exploits contre les Philistins

15 Les Philistins firent encore la guerre à Israël. David descendit avec ses serviteurs et ils livrèrent combat contre les Philistins. David eut une défaillance, 16 et Jishbi-Benob, un descendant de Rapha, eut l’idée de le tuer. Il avait une lance en bronze qui pesait plus de 3 kilos et il était muni d’une épée neuve.

17 Abishaï, fils de Tseruja, vint au secours de David et frappa le Philistin à mort. Alors les hommes de David prêtèrent le serment suivant: «Tu ne sortiras plus avec nous pour combattre et ainsi tu ne risqueras pas d’éteindre la lampe d’Israël.»

18 Après cela, il y eut encore une bataille contre les Philistins à Gob. C’est alors que Sibbecaï le Hushatite tua Saph, qui était un descendant de Rapha.

19 Il y eut encore une bataille contre les Philistins à Gob. Elchanan, fils de Jaaré-Oreguim, originaire de Bethléhem, y tua Goliath, un homme de Gath qui avait une lance dont le bois avait la grosseur d’un cylindre de métier à tisser.

20 Il y eut encore une bataille à Gath. Il s’y trouva un homme de haute taille, qui avait 6 doigts à chaque main et à chaque pied – 24 en tout – et qui était aussi un descendant de Rapha.

21 Il lança un défi à Israël et Jonathan, fils de Shimea, le frère de David, le tua.

22 Ces quatre hommes étaient des descendants de Rapha qui habitaient à Gath. Ils tombèrent sous les coups de David et de ses serviteurs.

Chapitre 22

Cantique de délivrance de David

1 David adressa les paroles de ce chant à l’Eternel après qu’il l’eut délivré de tous ses ennemis et de Saül.

Il dit:

«L’Eternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur.

Dieu est mon rocher où je trouve un abri,

mon bouclier et la force qui me sauve,

mon rempart et mon refuge.

Mon Sauveur, tu me garantis de la violence.

Loué soit l’Eternel! Je crie à lui

et je suis délivré de mes ennemis.

»Oui, les flots de la mort m’avaient enserré,

et les torrents dévastateurs m’avaient épouvanté.

Les liens du séjour des morts m’avaient entouré,

les pièges de la mort m’avaient surpris.

»Dans ma détresse, j’ai fait appel à l’Eternel,

j’ai appelé mon Dieu;

de son palais, il a entendu ma voix,

mon cri est parvenu à ses oreilles.

La terre a été ébranlée, elle a tremblé,

les fondements du ciel ont vacillé,

ils ont été ébranlés, parce qu’il était irrité.

Une fumée s’élevait de ses narines

et un feu dévorant sortait de sa bouche,

avec des charbons embrasés.

10 »Il a incliné le ciel et il est descendu,

une épaisse nuée sous ses pieds.

11 Il était monté sur un chérubin et il volait,

il apparaissait monté sur les ailes du vent.

12 Il faisait des ténèbres une tente autour de lui,

c’était un amas d’eau, de sombres nuages.

13 Une lumière éclatante le précédait,

d’où provenaient tout brûlants des charbons de feu.

14 »L’Eternel a tonné du haut du ciel,

le Très-Haut a fait retentir sa voix.

15 Il a lancé des flèches et dispersé mes ennemis,

il a lancé des éclairs et les a mis en déroute.

16 »Le fond de la mer est apparu,

les fondements du monde ont été découverts

à la menace de l’Eternel,

au souffle de ses narines.

17 Il est intervenu d’en haut, il m’a pris,

il m’a retiré des grandes eaux.

18 Il m’a délivré de mon adversaire puissant,

de mes ennemis qui étaient plus forts que moi.

19 »Ils m’avaient surpris lorsque j’étais dans la détresse,

mais l’Eternel a été mon appui.

20 Il m’a mis au large,

il m’a sauvé, parce qu’il m’aime.

ACTES

Le livre des Actes a été écrit par le Luc qui a aussi écrit l’Evangile selon Luc que nous avons lu un peu plus tôt cette année. D’un point de vue pragmatique et pratique, le livre aurait pu s’appeler 2 Luc, parce qu’il reprend là où l’Evangile selon Luc s’est arrêté. 

La première moitié du livre va nous donner un véritable regard profond du ministère de Pierre après l’ascension du Christ ; et plus tard dans le livre, Paul, l’apôtre, va émerger et nous apprendrons sur sa conversion et son ministère, tandis que l’Eglise de Jésus Christ nait et grandit.

Le consolateur, l’Esprit de vérité, le Saint-Esprit que Jésus a promis et que nous avons lu il y a quelques jours arrive. Jésus a promis de l’envoyer et il l’a réellement fait. Et le Saint-Esprit descendit sur les premiers croyants à la Pentecôte.

L’Esprit et le travail de l’Esprit Saint est présent tout au long du livre des Actes. Nous allons assister à la naissance et à la propagation d’une église, de Jérusalem à Rome à tout Israël et au-delà. Nous verrons aussi des attaques sanglantes pour l’éradiquer, mais face à cette brutale persécution, le pouvoir de l’Esprit-Saint et sa direction, nous verrons les premiers croyants grandir et prospérer. Nous avançons donc dans notre grandiose et magnifique aventure à travers les écritures.

Actes 1

Ascension de Christ

1 Cher Théophile, dans mon premier livre, j’ai parlé de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner jusqu’au jour où il a été enlevé au ciel après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis.

Après avoir souffert, il se présenta à eux vivant et leur en donna de nombreuses preuves: pendant 40 jours, il se montra à eux et parla de ce qui concerne le royaume de Dieu.

Alors qu’il se trouvait en leur compagnie, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, «ce que je vous ai annoncé, leur dit-il, car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.»

Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent: «Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël?»

Il leur répondit: «Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.»

Ascension

Après avoir dit cela, il s’éleva dans les airs pendant qu’ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux.

10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent 11 et dirent: «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel.»

12 Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la colline appelée mont des Oliviers qui est près de Jérusalem, à la distance d’un kilomètre environ.

13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent à l’étage dans la pièce où ils se tenaient d’ordinaire; il y avait là Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélémy, Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le zélote et Jude, fils de Jacques.

14 Tous persévéraient d’un commun accord dans la prière avec les femmes, avec Marie la mère de Jésus et avec les frères de Jésus.

Matthias désigné à la place de Judas

15 A cette époque-là, Pierre se leva au milieu des disciples; le nombre des personnes réunies était d’environ 120. Il dit:

16 «Mes frères, il fallait que s’accomplisse l’Ecriture, ce que le Saint-Esprit avait annoncé d’avance par la bouche de David au sujet de Judas, devenu le guide de ceux qui ont arrêté Jésus.

17 Il était l’un des nôtres et il avait part au même ministère.

18 Cet homme a acheté un champ avec le salaire du crime; il y est tombé en avant, s’est éventré et toutes ses entrailles sont sorties.

19 Tous les habitants de Jérusalem l’ont appris, c’est pourquoi ce champ a été appelé dans leur langue ‘Hakeldama’, c’est-à-dire ‘le champ du sang’.

20 Or il est écrit dans le livre des Psaumes: Que sa maison devienne déserte et que personne ne l’habite! et: Qu’un autre prenne sa charge!

21 »Il faut donc choisir un homme parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu avec nous, 22 depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé du milieu de nous. Il nous sera associé comme témoin de sa résurrection.»

23 Ils en présentèrent deux: Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.

24 Puis ils firent cette prière: «Seigneur, toi qui connais le cœur de tous, désigne lequel de ces deux hommes tu as choisi 25 pour prendre part à ce ministère et à cette charge d’apôtre que Judas a abandonnés pour aller à la place qui est la sienne.»

26 Ils tirèrent au sort et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.

Psaumes 121

Secours et protection de Dieu

Chant des montées.

Je lève mes yeux vers les montagnes:

d’où me viendra le secours?

Le secours me vient de l’Eternel,

qui a fait le ciel et la terre.

Qu’il ne permette pas à ton pied de trébucher,

qu’il ne somnole pas, celui qui te garde!

Non, il ne somnole pas, il ne dort pas,

celui qui garde Israël.

L’Eternel est celui qui te garde,

l’Eternel est ton ombre protectrice, il se tient à ta droite.

Pendant le jour le soleil ne te fera pas de mal,

ni la lune pendant la nuit.

L’Eternel te gardera de tout mal,

il gardera ta vie.

L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée

dès maintenant et pour toujours.

Proverbes 16:18

18 L’arrogance précède la ruine

et l’orgueil précède la chute.

Prière: Seigneur Jésus, je m’engage à étudier le livre des Actes dans les jours à venir. Puis-je y apprendre ce que cela signifie que de faire avancer le royaume avec l’audace et la sagesse de l’Esprit Saint, celui même dont l’Esprit a été répandu sur les premiers croyants. Puis-je apprendre de ce livre même ce à quoi  la vie chrétienne doit ressembler, apprendre comment nous sommes inséparables des autres croyants, comment notre comportement les uns face aux autres est primordial et comment nous pouvons prospérer face à toute opposition. Amen.

Cette prière est issue de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduite en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation.
Tous droits réservés.
www.universdelabible.net    www.societebiblique.com