Jour 112: 22 avril

Qui fréquente les sages deviendra sage, mais celui qui fraie avec les insensés va au devant du malheur.
(Proverbes 13:20)

Aujourd’hui : Josué 24:1-33; Luc 21:1-28; Psaumes 89:39-53 et Proverbes 13:20-23 en version La Bible du Semeur.

Josué 24

Le rappel des hauts faits de Dieu: prologue historique

1  Josué rassembla toutes les tribus d’Israël à Sichem. Il convoqua les responsables, les chefs, les juges et les officiers d’Israël et ils se placèrent devant Dieu.

Alors Josué dit à tout le peuple:

—Voici ce que déclare l’Eternel, le Dieu d’Israël: Il y a bien longtemps, vos ancêtres, en particulier Térah, le père d’Abraham et de Nahor, ont habité de l’autre côté de l’Euphrate et ils rendaient un culte à d’autres dieux.

J’ai fait venir votre ancêtre Abraham d’au-delà de l’Euphrate, je lui ai fait parcourir tout le pays de Canaan et j’ai multiplié ses descendants. Je lui ai donné pour fils Isaac, auquel j’ai donné Jacob et Esaü. A ce dernier, j’ai attribué en propriété la région montagneuse de Séir; et Jacob et ses fils se sont rendus en Egypte.

Plus tard, j’ai envoyé Moïse et Aaron, j’ai infligé à l’Egypte divers fléaux par tout ce que j’ai fait au milieu d’elle; après quoi je vous en ai fait sortir.

Après que j’ai fait sortir vos ancêtres d’Egypte, ils sont arrivés à la mer des Roseaux, mais les Egyptiens les ont poursuivis jusque là avec des chars et des cavaliers.

Alors ils m’ont imploré et j’ai interposé un écran de ténèbres entre votre peuple et les Egyptiens. Puis l’eau est revenue sur ces derniers et les a submergés. Vous avez vu de vos yeux ce que j’ai fait aux Egyptiens. Après cela, vous êtes restés pendant très longtemps dans le désert.

Ensuite, je vous ai fait pénétrer dans le pays des Amoréens établis à l’est du Jourdain. Ils vous ont combattus, mais je vous ai donné la victoire sur eux, et vous avez pris possession de leur pays, car je les ai détruits devant vous.

Le roi de Moab, Balaq, fils de Tsippor, a également entrepris de faire la guerre à votre peuple. Il a appelé Balaam, fils de Beor, pour qu’il vienne vous maudire.

10 Mais j’ai refusé d’écouter Balaam, qui a dû, au contraire, vous bénir, et je vous ai délivrés de lui.

11 Vous avez traversé le Jourdain et vous êtes arrivés à Jéricho. Les habitants de cette ville ont combattu contre vous et je vous ai donné la victoire sur eux, de même que sur les Amoréens, les Phéréziens, les Cananéens, les Hittites, les Guirgasiens, les Héviens et les Yebousiens.

12 J’ai envoyé devant vous les frelons qui les ont chassés devant vous, comme je l’avais fait pour les deux rois des Amoréens. Ainsi ce ne sont ni vos épées, ni vos arcs qui vous ont donné la victoire.

13 Je vous ai donné un pays que vous n’aviez pas cultivé, des villes que vous n’aviez pas bâties et où vous êtes installés, des vignobles et des oliviers que vous n’aviez pas plantés, mais dont vous mangez les fruits.

Les Israélites choisissent d’adorer l’Eternel

14 —Maintenant donc, dit Josué, respectez l’Eternel et servez-le de façon irréprochable et avec fidélité. Rejetez les dieux auxquels vos ancêtres rendaient un culte de l’autre côté de l’Euphrate et en Egypte, et rendez un culte à l’Eternel seulement.

15 S’il vous déplaît de servir l’Eternel, alors choisissez aujourd’hui à quels dieux vous voulez rendre un culte: ceux que vos ancêtres adoraient de l’autre côté de l’Euphrate ou ceux des Amoréens dont vous habitez le pays; quant à moi et à ma famille, nous adorerons l’Eternel.

16 Le peuple répondit:

—Loin de nous la pensée d’abandonner l’Eternel pour adorer d’autres dieux!

17 Car c’est l’Eternel notre Dieu qui nous a fait sortir, nous et nos ancêtres, d’Egypte, le pays où nous étions esclaves, il a accompli sous nos yeux des signes extraordinaires, il nous a protégés tout au long du chemin que nous avons parcouru et parmi tous les peuples dont nous avons traversé le territoire.

18 C’est l’Eternel qui a chassé devant nous tous ces peuples, et en particulier les Amoréens qui habitaient la contrée. Oui, nous aussi, nous voulons adorer l’Eternel, car il est notre Dieu.

19 Alors Josué dit au peuple:

—Vous ne serez pas capables de servir l’Eternel, car c’est un Dieu saint, un Dieu qui ne tolère aucun rival. Il ne tolérera ni vos révoltes ni vos péchés.

20 Si vous l’abandonnez pour adorer des dieux étrangers, il se retournera contre vous pour vous faire du mal. Après vous avoir fait tant de bien, il vous consumera.

21 —Non, répondit le peuple. C’est bien l’Eternel que nous voulons adorer!

22 Josué reprit:

—Vous êtes vous-mêmes témoins contre vous que vous avez vous-mêmes choisi l’Eternel pour l’adorer.

Ils répondirent:

—Nous en sommes témoins.

23 —Dans ce cas, dit Josué, débarrassez-vous des dieux étrangers qui se trouvent encore au milieu de vous et tournez-vous de tout votre cœur vers l’Eternel, le Dieu d’Israël.

24 Le peuple répondit:

—Nous adorerons l’Eternel notre Dieu, et nous lui obéirons.

La conclusion de l’alliance

25 Ce jour-là à Sichem, Josué conclut une alliance avec le peuple et lui donna une Loi et des décrets,

26 Josué consigna ces choses par écrit dans le livre de la Loi de Dieu. Puis il prit une grande pierre et la dressa là, sous le chêne qui se trouvait dans l’enceinte du sanctuaire de l’Eternel, 27 et il dit à tout le peuple:

—Cette pierre servira de témoin entre nous, car elle a entendu toutes les paroles que l’Eternel nous a adressées. Oui, elle servira de témoin contre vous pour que vous ne reniiez pas votre Dieu.

28 A la fin, Josué congédia le peuple pour que chacun rentre chez soi.

La mort de Josué

29 Après ces événements, Josué, fils de Noun, serviteur de l’Eternel, mourut à l’âge de 110 ans.

30 On l’enterra dans le domaine qu’il avait reçu pour propriété, à Timnath-Sérah, dans la région montagneuse d’Ephraïm, au nord du mont Gaach.

31 Les Israélites servirent l’Eternel pendant toute la vie de Josué et, après sa mort, tant que vécurent les responsables qui avaient vu toute l’œuvre de l’Eternel en faveur d’Israël.

32 On ensevelit aussi à Sichem les ossements de Joseph que les Israélites avaient ramenés d’Egypte. On les inhuma dans le terrain que Jacob avait acheté pour cent pièces d’argent aux descendants de Hamor, le père de Sichem, et qui faisait partie du patrimoine des descendants de Joseph.

33 Eléazar, fils d’Aaron, mourut aussi et on l’enterra sur la colline qui avait été attribuée à son fils Phinéas dans la région montagneuse d’Ephraïm.

Luc 21:1-28

La vraie générosité

1  En regardant autour de lui, Jésus vit des riches qui mettaient leurs dons dans le tronc.

Il aperçut aussi une pauvre veuve qui y glissait deux petites pièces.

Il dit alors:

En vérité, je vous l’assure, cette pauvre veuve a donné bien plus que tous les autres, car tous ces gens ont seulement donné de leur superflu. Mais elle, elle a pris sur son nécessaire, et a donné tout ce qu’elle avait pour vivre.

De la destruction de Jérusalem à la venue du Fils de l’homme

Certains parlaient du Temple: «Avec ses belles pierres et les beaux objets déposés en offrandes, il est magnifique», disaient-ils. Jésus leur dit:

Il viendra un temps où tout ce que vous regardez sera détruit; pas une pierre ne restera sur une autre.

—Maître, lui demandèrent-ils alors, quand cela se produira-t-il et à quel signe reconnaîtra-t-on que tous ces événements devront avoir lieu?

Jésus leur dit:

Faites attention, ne vous laissez pas induire en erreur. Car plusieurs viendront sous mon nom en disant: «C’est moi le Messie!» ou encore: «Le temps est venu!» Ne les suivez pas!

Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas. Car tout cela doit arriver d’abord; mais la fin du monde ne viendra pas aussitôt après.

10 Puis il ajouta:

On verra se dresser une nation contre une nation, un royaume contre un autre.

11 Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies séviront; des phénomènes terrifiants se produiront et, dans le ciel, des signes extraordinaires apparaîtront.

12 Mais, auparavant, on se saisira de vous, on vous persécutera, on vous traduira devant les autorités religieuses juives et vous serez jetés en prison. A cause de moi, vous serez traînés devant des rois et des gouverneurs.

13 Ces choses vous arriveront pour vous donner l’occasion d’apporter un témoignage.

14 Ayez donc cette ferme conviction: vous n’aurez pas à vous préoccuper de votre défense.

15 C’est moi, en effet, qui vous donnerai des paroles qu’aucun de vos adversaires ne pourra réfuter, et une sagesse à laquelle personne ne pourra résister.

16 Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, vos proches et vos amis, qui feront mettre à mort plusieurs d’entre vous.

17 Tout le monde vous haïra à cause de moi.

18 Mais pas un seul cheveu de votre tête ne se perdra.

19 En tenant bon, vous parviendrez au salut.

20 Quand vous verrez des armées ennemies encercler Jérusalem, sachez que sa destruction est imminente.

21 Alors, que les habitants de la Judée s’enfuient dans les montagnes. Que ceux qui se trouveront dans Jérusalem s’empressent d’en sortir. Que ceux qui seront dans les champs ne rentrent pas dans la ville!

22 Ces jours-là, en effet, seront des jours de châtiment où tout ce que disent les Ecritures s’accomplira.

23 Malheur, en ces jours-là, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent! Car ce pays connaîtra une terrible épreuve et le jugement s’abattra sur ce peuple.

24 Ses habitants seront passés au fil de l’épée ou déportés dans tous les pays étrangers, et Jérusalem sera occupée par les païens jusqu’à ce que le temps de leur domination soit révolu.

25 Il y aura des signes extraordinaires dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur la terre, les peuples seront paralysés de frayeur devant le fracas d’une mer démontée.

26 Plusieurs mourront de peur dans l’appréhension des malheurs qui frapperont le monde entier, car les puissances célestes seront ébranlées.

27 Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire.

28 Quand ces événements commenceront à se produire, levez la tête et prenez courage, car alors votre délivrance sera proche.

Psaumes 89:39-53

39 Pourtant, tu as délaissé, tu as rejeté,
celui qui avait reçu l’onction d’huile sainte, tu t’es fâché contre lui.

40 Tu as dédaigné l’alliance faite avec ton serviteur,
tu as souillé sa couronne, la jetant à terre.

41 Tu as fait de larges brèches dans tous ses remparts,
et ses fortifications, tu les as détruites.

42 Tous les passants l’ont pillé,
ses voisins le raillent.

43 Tu as soutenu la force de ses oppresseurs
et tu as rempli de joie tous ses ennemis.

44 Tu as même fait dévier les coups de son glaive.
Tu ne l’as pas soutenu pendant le combat.

45 Tu as terni sa splendeur,
jeté bas son trône,

46 et abrégé sa jeunesse;
tu l’as humilié.
Pause

47 Jusques à quand, Eternel, te cacheras-tu
et laisseras-tu flamber ton indignation?

48 Souviens-toi: ma vie est courte,
as-tu donc créé pour le néant tous les hommes?

49 Quel est l’homme qui vivra sans voir le trépas?
Qui peut arracher sa vie au séjour des morts?
Pause

50 Seigneur, où donc sont restés tes faveurs d’antan
que, dans ta fidélité, tu avais promises par un serment à David?

51 Pense, Seigneur, à la honte de tes serviteurs,
et pense à ces nombreux peuples dont je suis chargé.

52 Pense, Eternel, aux outrages de tes ennemis,
aux outrages qu’ils déversent sur les pas de l’homme que tu as fait oindre!

53 Béni soit l’Eternel Dieu pour l’éternité!

Amen et amen!

Proverbes 13:20-23

20 Qui fréquente les sages deviendra sage,

mais celui qui fraie avec les insensés va au devant du malheur.

21 Le malheur poursuit les pécheurs,

mais le bonheur récompense les justes.

22 Ce que l’homme de bien laisse derrière lui passe aux enfants de ses enfants,

mais la fortune du pécheur est mise en réserve pour le juste.

23 Le champ défriché du pauvre lui procure des vivres en abondance,

mais l’injustice les détruit.

A la fin de sa vie, Joshua a exhorté les dirigeants d’Israël de choisir si oui ou non ils serviraient le Seigneur et ainsi rangeraient pour toujours les idoles que leurs ancêtres adoraient. Les gens ont dit que oui, ils obéiraient à Dieu seul, et ainsi Joshua érigea un monument pour leur rappeler leur engagement. La Bible dit que tout le reste de leur vie, ils ne servirent que le Seigneur (cf. Jos 24:31). Josué connaissait bien son peuple et savait qu’ils auraient besoin qu’on leur rappelle leur engagement Nous ne sommes pas aujourd’hui différent. Y a-t-il quelque chose (ou quelqu’un) dans votre vie qui- comme le monument des Israélites qui se trouve sous un chêne- vous sert de puissant rappel pour persévérer à servir le Seigneur?

Cette prière est issue de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduite en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible du Semeur
Copyright © 1999 Biblica
www.biblica.com
Demande de reproduction en cours.