Jour 103: 13 avril

Celui qui veille sur sa bouche se garde lui-même, mais celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.

(Proverbes 13:3)

Bouton Web ECOUTER (audio radio live musique en direct lecture)

Aujourd’hui : Josué 7:16-9:2; Luc 16:1-18; Psaumes 82:1-8 et Proverbes 13:2-3 en version Segond 21.

Josué 7:16-9:2

16 Josué se leva de bon matin. Il fit approcher Israël par tribus et la tribu de Juda fut désignée.

17 Il fit approcher les clans de Juda et le clan de Zérach fut désigné. Il fit approcher le clan de Zérach famille par famille et Zabdi fut désigné.

18 Il fit approcher la famille de Zabdi homme par homme et Acan, fils de Carmi, petit-fils de Zabdi et descendant de Zérach, de la tribu de Juda, fut désigné.

19 Josué dit à Acan: «Mon fils, donne gloire à l’Eternel, le Dieu d’Israël, et rends-lui hommage. Dis-moi donc ce que tu as fait, ne me le cache pas.»

20 Acan répondit à Josué: «Il est vrai que j’ai péché contre l’Eternel, le Dieu d’Israël, et voici ce que j’ai fait.

21 J’ai vu dans le butin un beau manteau de Shinear, 200 pièces d’argent et un lingot d’or de près de 600 grammes. J’en ai eu envie et je les ai pris. Ils sont cachés dans la terre dans ma tente et l’argent est dessous.»

22 Josué envoya des hommes qui coururent à la tente: les objets étaient bien cachés dans la tente d’Acan et l’argent était bien dessous.

23 Ils les prirent dans la tente, les apportèrent à Josué et à tous les Israélites et les déposèrent devant l’Eternel.

24 Josué et tout Israël avec lui prirent Acan, fils de Zérach, l’argent, le manteau, le lingot d’or, les fils et les filles d’Acan, ses bœufs, ses ânes, ses brebis, sa tente et tout ce qui lui appartenait. Ils les firent monter dans la vallée d’Acor.

25 Josué dit: «Pourquoi as-tu causé notre malheur? L’Eternel causera ton malheur aujourd’hui.» Et tout Israël lapida Acan. On les brûla au feu, on les lapida 26 et l’on éleva sur Acan un grand tas de pierres qui subsiste encore aujourd’hui. L’Eternel renonça alors à son ardente colère. C’est à cause de cet événement qu’on a appelé jusqu’à aujourd’hui cet endroit vallée d’Acor.

Chapitre 8

Prise d’Aï

1 L’Eternel dit à Josué: «N’aie pas peur, ne te laisse pas effrayer! Prends avec toi tous les hommes de guerre et lève-toi, monte attaquer Aï. Regarde, je livre entre tes mains le roi d’Aï et son peuple, sa ville et son pays.

Tu traiteras Aï et son roi comme tu as traité Jéricho et son roi. Toutefois, vous garderez pour vous le butin et le bétail. Place une embuscade derrière la ville.»

Josué se leva avec tous les hommes de guerre pour monter attaquer Aï. Il choisit 30’000 vaillants hommes, qu’il fit partir de nuit et auxquels il donna cet ordre: «Ecoutez, vous vous mettrez en embuscade derrière la ville. Ne vous éloignez pas beaucoup de la ville et soyez tous prêts.

De mon côté, avec tout le peuple qui m’accompagnera, nous nous approcherons de la ville. Quand ils sortiront à notre rencontre comme la première fois, nous prendrons la fuite devant eux.

Ils nous poursuivront jusqu’à ce que nous les ayons attirés loin de la ville, car ils se diront: ‘Ils fuient devant nous comme la première fois!’ et nous prendrons la fuite devant eux.

Vous quitterez alors votre cachette et vous vous emparerez de la ville, et l’Eternel, votre Dieu, la livrera entre vos mains.

Quand vous aurez pris la ville, vous y mettrez le feu. Vous agirez comme l’Eternel l’a dit: c’est l’ordre que je vous donne.»

Josué les fit partir et ils allèrent se placer en embuscade entre Béthel et Aï, à l’ouest d’Aï. Quant à Josué, il passa cette nuit-là au milieu du peuple.

10 Josué se leva de bon matin, passa le peuple en revue et marcha contre Aï. Il était à la tête du peuple avec les anciens d’Israël.

11 Tous les hommes de guerre qui l’accompagnaient montèrent et s’approchèrent d’Aï. Une fois arrivés en face de la ville, ils installèrent leur camp au nord d’Aï, dont ils étaient séparés par la vallée.

12 Josué prit environ 5000 hommes et les plaça en embuscade entre Béthel et Aï, à l’ouest de la ville.

13 Lorsque tout le camp eut pris position au nord de la ville, et l’embuscade à l’ouest de la ville, Josué s’avança cette nuit-là au milieu de la vallée.

14 Lorsque le roi d’Aï vit cela, les habitants d’Aï s’empressèrent de se lever et sortirent à la rencontre d’Israël pour le combattre. Le roi se dirigea avec tout son peuple vers un endroit fixé, du côté de la plaine, sans savoir qu’il y avait derrière la ville une embuscade contre lui.

15 Josué et tout Israël firent semblant d’être battus devant eux et s’enfuirent par le chemin du désert.

16 Alors tout le peuple qui était dans la ville se rassembla pour se mettre à leur poursuite. Ils poursuivirent Josué et furent ainsi attirés loin de la ville.

17 Tous les hommes d’Aï et de Béthel, sans exception, sortirent contre Israël. Ils laissèrent la ville ouverte et poursuivirent Israël.

18 L’Eternel dit à Josué: «Tends vers Aï le javelot que tu tiens, car je vais la livrer en ton pouvoir.» Josué tendit le javelot qu’il tenait vers la ville.

19 Dès qu’il eut tendu la main, les hommes en embuscade sortirent rapidement de l’endroit où ils étaient. Ils pénétrèrent dans la ville, s’en emparèrent et s’empressèrent d’y mettre le feu.

20 En regardant derrière eux, les habitants d’Aï virent la fumée de la ville monter vers le ciel, et ils ne purent se sauver d’aucun côté. Le peuple qui fuyait vers le désert se retourna contre ses poursuivants.

21 En effet, Josué et tout Israël, voyant que la ville avait été prise par les hommes de l’embuscade et que la fumée de la ville montait, se retournèrent et battirent les habitants d’Aï.

22 Les autres sortirent de la ville à leur rencontre et les habitants d’Aï furent cernés de tous côtés par Israël. Israël les battit sans leur laisser un survivant ni un fuyard.

23 Ils prirent le roi d’Aï vivant et l’amenèrent à Josué.

24 Lorsque Israël eut fini de tuer tous les habitants d’Aï dans la campagne, dans le désert où ceux-ci l’avaient poursuivi, en les passant jusqu’au dernier au fil de l’épée, tout Israël revint vers Aï et la frappa du tranchant de l’épée.

25 Il y eut au total 12’000 personnes tuées ce jour-là, hommes et femmes confondus, tous habitants d’Aï.

26 Josué ne retira pas la main qu’il tenait tendue avec le javelot tant que tous les habitants ne furent pas exterminés.

27 Toutefois, Israël garda pour lui le bétail et le butin de cette ville, conformément à l’ordre que l’Eternel avait donné à Josué.

28 Josué brûla Aï et en fit pour toujours un tas de ruines qui subsiste encore aujourd’hui.

29 Il fit pendre le roi d’Aï à une potence et l’y laissa jusqu’au soir. Au coucher du soleil, Josué ordonna qu’on descende son cadavre du bois. On le jeta à l’entrée de la ville et l’on éleva sur lui un grand tas de pierres qui subsiste encore aujourd’hui.

Lecture des bénédictions et des malédictions

30 Alors Josué construisit un autel en l’honneur de l’Eternel, le Dieu d’Israël, sur le mont Ebal

31 comme Moïse, le serviteur de l’Eternel, l’avait ordonné aux Israélites. Il le construisit en respectant ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse: c’était un autel en pierres brutes, qu’on ne travailla pas avec le fer. Ils y offrirent des holocaustes à l’Eternel et ils présentèrent des sacrifices de communion.

32 Là, Josué écrivit sur les pierres une copie de la loi que Moïse avait écrite devant les Israélites.

33 Tout Israël, avec ses anciens, ses officiers et ses juges, se tenait des deux côtés de l’arche, devant les prêtres, les Lévites, qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel. Les étrangers comme les Israélites de naissance étaient là, une moitié du côté du mont Garizim, l’autre moitié du côté du mont Ebal, conformément à l’ordre qu’avait précédemment donné Moïse, le serviteur de l’Eternel, pour bénir le peuple d’Israël.

34 Josué lut ensuite toutes les paroles de la loi, les bénédictions et les malédictions, suivant ce qui est écrit dans le livre de la loi.

35 Il lut la totalité de ce que Moïse avait prescrit devant toute l’assemblée d’Israël, avec les femmes et les enfants ainsi que les étrangers qui vivaient au milieu d’eux.

Chapitre 9

Ruse des Gabaonites

1 A la nouvelle de ces événements, tous les rois qui se trouvaient à l’ouest du Jourdain, dans la montagne et dans la vallée et sur toute la côte de la mer Méditerranée jusque près du Liban, les Hittites, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens s’unirent d’un commun accord pour combattre ensemble contre Josué et contre Israël.

Luc 16:1-18

Parabole de l’intendant infidèle

1 Jésus dit aussi à ses disciples: «Un homme riche avait un intendant. On vint lui rapporter qu’il gaspillait ses biens.

Il l’appela et lui dit: ‘Qu’est-ce que j’entends dire à ton sujet? Rends compte de ta gestion, car tu ne pourras plus gérer mes biens.’

3 L’intendant se dit en lui-même: ‘Que vais-je faire, puisque mon maître m’enlève la gestion de ses biens? Travailler la terre? Je n’en ai pas la force. Mendier? J’en ai honte.

Je sais ce que je ferai pour qu’il y ait des gens qui m’accueillent chez eux quand je serai renvoyé de mon emploi.’

Il fit venir chacun des débiteurs de son maître et dit au premier: ‘Combien dois-tu à mon maître?’

Je dois 100 tonneaux d’huile d’olive’, répondit-il. Il lui dit: ‘Voici ton reçu, assieds-toi vite et écris 50.’

7 Il dit ensuite à un autre: ‘Et toi, combien dois-tu?’ ‘Je dois 100 mesures de blé’, répondit-il. Et il lui dit: ‘Voici ton reçu, écris 80.’

Le maître fit l’éloge de l’intendant malhonnête à cause de l’habileté dont il avait fait preuve. En effet, les enfants de ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leur génération que ne le sont les enfants de la lumière.

»Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, afin qu’ils vous accueillent dans les habitations éternelles lorsqu’elles viendront à vous manquer.

10 Celui qui est fidèle dans les petites choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est malhonnête dans les petites choses l’est aussi dans les grandes.

11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les biens véritables?

12 Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous?

13 Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s’attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent.»

14 En entendant tout cela, les pharisiens qui aimaient l’argent se moquaient de lui.

15 Jésus leur dit: «Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît votre cœur. De fait, ce qui est très estimé parmi les hommes est abominable devant Dieu.

16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean; depuis lors, la bonne nouvelle du royaume de Dieu est annoncée et chacun cherche avec force à y entrer.

17 Le ciel et la terre disparaîtront plus facilement que ne tombera un seul trait de lettre de la loi.

18 Tout homme qui renvoie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et tout homme qui épouse une femme divorcée de son mari commet un adultère.

Psaumes 82

Condamnation des oppresseurs et de leur injustice

Psaume d’Asaph.

Dieu se tient dans l’assemblée de Dieu,

il juge au milieu des dieux:

«Jusqu’à quand jugerez-vous de façon injuste

et favoriserez-vous les méchants? Pause.

»Rendez justice au faible et à l’orphelin,

faites droit au malheureux et à l’indigent,

sauvez le faible et le pauvre,

délivrez-les des méchants!

Ils ne savent rien, ils ne comprennent rien,

ils marchent dans les ténèbres;

toutes les fondations de la terre sont ébranlées.

J’avais dit: ‘Vous êtes des dieux,

vous êtes tous des fils du Très-Haut.’

Cependant vous mourrez comme des hommes,

vous tomberez comme un prince quelconque.»

Lève-toi, ô Dieu, juge la terre,

car toutes les nations t’appartiennent!

Proverbes 13:2-3

Grâce au fruit de la bouche on jouit du bien;

mais ce que désirent les traîtres, c’est la violence.

Celui qui veille sur sa bouche se garde lui-même,

mais celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.

L’histoire d’Acan est celle d’un homme qui a brisé l’alliance avec Dieu et a connu une fin tragique. Dieu a œuvré afin d’établir une terre et une nation, il voulait que les Israélites sachent qu’il était inacceptable qu’ils mettent quoi que ça soit au-dessus de lui dans leurs cœurs. Acan a permis à une soif de biens de remplacer ce qu’il savait être juste. N’importe quelle chose dans nos vies que nous élevons au-dessus de Dieu ou qui interfère avec notre relation avec Dieu est une idole. Prenez le temps aujourd’hui de prier pour que rien ne devienne une idole dans votre vie, et demandez à Dieu de vous montrer ces choses qui empêchent votre relation avec lui.

Ces remarques sont issues de la PASSAGES BIBLE, publiée par Zondervan, avec Daily Audio Bible, et traduites en français par nos soins.

Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation.
Tous droits réservés.
www.universdelabible.net    www.societebiblique.com